|
Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
2007-12-08, 21h09 | #1 |
Empereur Sith
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
|
Jeu de rôle parfais
J’étais curieux de savoir selon vous qu’elle serait les caractéristique du jeu de rôle parfais.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome." HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*. Hominidé stupide qui se croit intelligent. |
2007-12-08, 22h41 | #2 |
Dieu
Date d'inscription: octobre 2002
Messages: 12 590
|
Re : Jeu de rôle parfais
Pas 548247298375 livres différents, dont plusieurs sont débalancés et au bout du compte il faut en oublier les 3/4 pour ne pas viré fou.
__________________
Fitzz: je l'imagine saumoner un arbre qui pete des fée offusquées!!!! »º©º« Clo. »º©º« |
2007-12-08, 23h14 | #3 |
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 555
|
Re : Jeu de rôle parfais
Tout le monde le sait ce que je vais dire.
Un jeu ou il y a un minimum de dé a tirer et ou ils sont tirer par le DM, de sorte que chacun des joueurs n'ont que le RP sur lequel se concentrer.
__________________
FITZZ Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos Question, suggestions, commentaires --------------------------------------------------------- Fitzz, réveil! Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O) |
2007-12-09, 22h04 | #4 |
Empereur Sith
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
|
Re : Jeu de rôle parfais
Vous préférez les systems de classe òu des systems de création de perso avec des points?
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome." HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*. Hominidé stupide qui se croit intelligent. |
2007-12-09, 22h12 | #5 |
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 555
|
Re : Jeu de rôle parfais
Des points... je veux des points!!! Je suis pas chanceux avec les dés.... donner moi des points!!!!!!
__________________
FITZZ Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos Question, suggestions, commentaires --------------------------------------------------------- Fitzz, réveil! Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O) |
2007-12-09, 23h05 | #6 |
Empereur Sith
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
|
Re : Jeu de rôle parfais
mais avec des points c'est pas un peu long créer les perso?
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome." HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*. Hominidé stupide qui se croit intelligent. |
2007-12-09, 23h25 | #7 |
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
|
Re: Jeu de rôle parfais
Moi j'aime bien dnd 3.5. Évidament il y a plusieurs failles, mais ça fait bien la job. Je peux comprendre que c'est parfois frustrant que la vie d'un perso ce joue sur un jet de dée, mais ça fait partie du jeu de manquer son coup.
Le système parfait est celui que tous le monde a du fun et personne se chicanne. |
2007-12-10, 00h35 | #8 |
Dieu mineur
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
|
Re : Jeu de rôle parfais
Perso je préfère les points car ça permet de mettre le personnage le plus unique possible hehe.
|
2007-12-10, 08h40 | #9 |
Empereur Sith
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
|
Re : Jeu de rôle parfais
Pour le fun de jouer!
C'est sûr que le fun de jouer est le plus important, mais il y a plus. Je ne connais pas beaucoup de system de jeu plate. Moi aussi, le System d20 est mon preferer, en particulier Modern, mais il n'y a pas de system parfais. À mon avie, le System d20 a les défauts suivent ; -Il ne permet pas de créé facilement des nouvelles créature. -Il ne permet pas de crée facilement des nouvelles classe. -C'est un peu long pour créer des perso de haut niveau. J'ai hate de voir l'édition 4 pour ça. -Il ne permet pas de crer un monde parfaitement à l'image du monde que vous avez imaginer. -Il faut trop de livre pour crée tout les genres que nous voulons. Même Modern, qui est très polyvalant malgré plusieurs livre pour passer au future, passé, etc., est limiter dans la puissance du jeu, esseiller de faire une game à la Akira avec Moderne.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome." HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*. Hominidé stupide qui se croit intelligent. |
2007-12-10, 08h54 | #10 |
Empereur Sith
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
|
Re : Jeu de rôle parfais
Selon moi, entre les systems de classe ou de points il faudrait les combiner. Le DM pourrait créer des classes avec un system de points pour adapter son monde au classe. Bien sûr, si un livre de se genre serait écrit(ou si il a déjà été fait) il devrais offrire des classe de base sans trop se casser la tête au début. Par coutre, plus tard un joueur pourrait s'assoir avec le DM et crée une nouvelle classe. Et encore, si tout les joueurs incluant le DM aimeraient l'aisser libre cours à luer imagination et qu'ils sont assez à l'aise avec un system de point, alors ils pouraient décider de crée le niveau au fur et à mesure.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome." HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*. Hominidé stupide qui se croit intelligent. |
2007-12-11, 21h48 | #11 |
Mécène
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
|
Re : Jeu de rôle parfais
Mais qu'est-ce que vous faites tous à jouer d20 encore? Toute les choses que vous dites agaçantes sont absentes dans d'autres systèmes! C'est un mystère complet et total, pour moi! C'est une chose de jouer à d20 parce que c'est le jeu qui nous conviens, mais pourquoi continuer à l'utiliser s'il ne fait pas l'affaire? |
2007-12-11, 22h01 | #12 |
Mécène
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
|
Re : Jeu de rôle parfais
Bon, je vais tout de même me prêter à l'exercice.
Pour moi, il n'y a pas de système parfait hors contexte. Tout système a un impact sur le déroulement de la partie qui est jouée. Par conséquent, la question devient quel est le système parfait pour l'histoire que je veux raconter et le genre que je veux lui donner. Ceci dit, je préfère les systèmes relativement légers et rapides. |
2007-12-11, 22h25 | #13 |
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
|
Re: Re : Jeu de rôle parfais
Bonjour,
Je suis encore d'avis que peu importe le système tant que tu as un bon dm et des bons joueurs tous va bien se passer. Je trouve que les règles on une infime partie à jouer dans le bon déroulement d'une joute. Peu importe le système il faut en prendre et en laisser et être flexible pour laisser le joueur jouer son "trip". |
2007-12-12, 00h08 | #14 |
Empereur Sith
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
|
Re : Jeu de rôle parfais
Jocelyn Robitaille,
Une mechanique de jeu pour chaque monde c'est un gros défaut où pour chaque style. Justement, on parle de parfait et trop de livre est un défaut nommé par Aristiana. Si tu connais le jeu BESM il fait tout les style en un livre, mais il est trop long pour le DM, si il imagine un monde bien a lui. Et toi MoonZar, Je suis tout a fait d'acore avec toi, mais si nous utilison cette formule nous devrions simplifier le tout ; plus de dé, plus de règle, seulement une bonne gagne autour d'un feu a raconté une histoire colective!
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome." HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*. Hominidé stupide qui se croit intelligent. |
2007-12-12, 09h39 | #15 | |
Mécène
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
|
Re : Jeu de rôle parfais
Citation:
En fait, à mon goût à moi, BESM ne fait pas grand chose. C'est un peu le problème avec les systèmes génériques. Il ne présente aucune mécaniques qui renforcent un genre ou un style de jeu particulier. Biensûr, tu peux faire n'importe quel setting, mais un setting c'est un décor... ce n'est pas la seule influence sur le ton de l'histoire. |
|
2007-12-13, 00h03 | #16 |
Empereur Sith
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
|
Re : Jeu de rôle parfais
Mais, je parle du jeu parfait, pas de tes préférance. Le system d20 a beaucoup de défaut, comme par exemple il nécécite trop de livre. Et, pour BESM, il peut faire un peu de tout, mais n'est pas très bien fait.
Mais, avec d20 modern je fait tout les genre ou presque. Par contre, je lui vois encore beaucoup de défaut.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome." HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*. Hominidé stupide qui se croit intelligent. |
2007-12-13, 00h27 | #17 |
Mécène
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
|
Re : Jeu de rôle parfais
Ah!
Ce n'est pas la bonne discussion pour moi, alors, parce que je ne crois pas à la perfection objective. Pas pour les jeux, pas pour rien. |
2007-12-15, 20h46 | #18 | |
Mécène
Date d'inscription: novembre 2007
Localisation: À la deuxième lumière à gauche et après à droite au stop
Messages: 69
|
Re : Jeu de rôle parfais
Citation:
J'adore ce concept, au lieu des dés le Maître décide de la réussite ou de l'échec d'une action selon la description du rôle-play, ca sa serait la paradis. Le Chevalier patof.
__________________
Chevalier Patof Deuxième ligne de défense du Daneran (Confrontation) Créateur de la Division Mandati Occulti le jdr en béta test. Futur joueur de Warmachine ou Warhammer Fantasy |
|
2007-12-15, 21h01 | #19 |
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 555
|
Re : Jeu de rôle parfais
Ca existe!
[ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Amber_Diceless_Roleplaying_Game"]http://en.wikipedia.org/wiki/Amber_Diceless_Roleplaying_Game[/ame]
__________________
FITZZ Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos Question, suggestions, commentaires --------------------------------------------------------- Fitzz, réveil! Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O) |
2007-12-16, 12h17 | #20 |
Dieu mineur
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
|
Re : Jeu de rôle parfais
TROP COOL!!! C'est basé sur les 9 princes of ambre!! C'est un système que je veux!! mouhahah...
Non mais sans farce, je sais que j'en ai déja parler dans un autre threat, mais pour moi, le système Gurps reste un système des plus intéressant car il permet de faire a peu près n'importe quoi et t'es pas toujours entrain de rouler des dés... |
2007-12-16, 15h25 | #21 |
Mécène
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
|
Re : Jeu de rôle parfais
Bonne chance pour trouver Amber, c'est out of print depuis de nombreuses années.
Dans le même esprit (sans roulements de dés), il y a aussi Nobilis qui est aussi out of print... mais relativement facile à trouver en français encore, paraît-il. [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Nobilis"]http://en.wikipedia.org/wiki/Nobilis[/ame] |
2007-12-16, 19h58 | #22 |
Comte
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 304
|
Re : Jeu de rôle parfais
bof moi sa va toujours rester ad&d deuxieme edition lol
J y ai jouer plus de 10 ans donc que puis je y faire
__________________
--------------------------------------------- Pouvoir Aux GoBlInS |
2007-12-16, 20h34 | #23 | |
Mécène
Date d'inscription: novembre 2007
Localisation: À la deuxième lumière à gauche et après à droite au stop
Messages: 69
|
Re : Jeu de rôle parfais
Citation:
À vrai dire on y joue plus parce qu'on possède presque tout les livres et on est trop habitué aux règles. lollll Le Chevalier Patof.
__________________
Chevalier Patof Deuxième ligne de défense du Daneran (Confrontation) Créateur de la Division Mandati Occulti le jdr en béta test. Futur joueur de Warmachine ou Warhammer Fantasy |
|
2007-12-17, 00h41 | #24 |
Comte
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 304
|
Re : Jeu de rôle parfais
J adorais les personnages a classes arrete . stais vachement hot sa .
__________________
--------------------------------------------- Pouvoir Aux GoBlInS |
2007-12-17, 09h53 | #25 |
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
|
Re: Jeu de rôle parfais
De toute façon Sauriel et Fitzz rien empêche de jouer à DND sans rouler de dée, on a juste a décrire ce qui se passe hehehe
J'aime décrire les combats de toute façon, je pense que c'est la raison principale pourquoi je dm hehehe |
2007-12-18, 02h03 | #26 |
Empereur Sith
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
|
Re : Jeu de rôle parfais
POur ma par j'aime bien le 3.0 et 3.5 pour le systeme de skill, j'aime pas le systeme de saga edition pour les skills et le systeme saga de SW est bien faite pour les combats. POur sur un systeme a d100 serait plus precis, mais demanderais plus de roulage de Dee lol. Aime aussi le systeme de point car plus facile de faire un perso comme tu le persoit. Mon meilleur perso etait avec un nombre de stat et je l'ai faite troullard ce qui etais nouveau et le fun aussi
Je serais bien curieux de voir quelq'un se donner la peine de faire un systeme D100 base sur le jeux WoW. Le combat son tres bien faite dedans et tres equilibrer. Pour sur ca ferait plus de dee a rouler mais renderais le jeux parfait, ou metton plus precis ou reel . Il avait shadowrun aussi qui avait un systeme tres simple et tres interessant que j'aime aussi c'est probablement un des systeme que j'ai adore le plus. Et White wolf aussi est bien faite meme si il a bien des dee a roulee
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise La Puissance est la Connaissance. Raistlin Dernière modification par Nuitargentee ; 2007-12-18 à 06h49. |
2008-02-07, 12h35 | #27 |
Homme libre
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Ville de Québec
Messages: 23
|
Re : Jeu de rôle parfais
Moi j'aime bien le système de "marvel universe". En gros le système c'est:
"The central game mechanic is the allocation of energy/effort, in the form of "red stones". These stones, initially equal in number to the character's "Energy Reserve" statistic are allocated to powers, attacks, and defenses by the players and GM. Allocated stones are then compared to determine success or failure at tasks." (source:[ame]http://en.wikipedia.org/wiki/Marvel_Universe_Roleplaying_Game[/ame]) Ce système est sans dé et fonctionne un peut à la manière de mise: plus tu veut réussir une action plus tu y place de ressource... en espérant que ça soit sufisant. |
2012-10-26, 23h51 | #28 |
Aventurier
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
|
Re : Jeu de rôle parfais
Le système va être aussi parfait que la façon que le maître de jeu et ses joueurs vont l'interpréter. Au début des années 90, j'ai eu du fun avec le jeu "L'oeil Noir" qui dans les fait est un système tout croche. Mais le plaisir que l'on en tirait le rendait parfait!
François
__________________
"On joue... on parlera après!" |
2012-10-27, 07h47 | #29 |
Comte
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
|
Re : Jeu de rôle parfais
Un système simple à appliquer et ou les expansion son modulaire et donc détachable du cœur de la mécanique de jeu.
Classe ou points je m'en fout tant que ça reste rapide, flexible, simple, précis et qu'il y a place au RP. |
2012-10-27, 13h38 | #30 |
Guest
Messages: n/a
|
Re : Jeu de rôle parfais
Le jeu de rôle parfait comporte plusieurs éléments :
Flexibilité : un jeu ou je peut faire un samurai japonais, un chevalier durant croisandes, un arabe durant les croisades, un mousquetaire, un soldat romain, un barbare germanique, un cavalier mongol.... Il faut que le jeu permette de faire du combat, du social, des enquêtes.... Donc, que tu puisse faire un personnage polyvalent. Plusieurs choix d'options : il faut que j'au le choix de customizer le personnage : armes, techniques de combat, classes ou professions, skills. Idéalement il faut pas que les techniques de combat et les skills soient liés de façon exclusive et incontournable à la classe ou profession. Mais je prefére qu'il y ait des classes ou professions. Mi chemin entre héroique et réaliste. La mort doit être quelque chose de réel et d'omniprésent. Je veux pas jouer un superhéros qui ne va jamais mourrir, qui fonce au combat sans se soucier de se protéger. Mais je veux pas non plus jouer dans une game ou celui qui gagne le combat c'est celui qui gagne l'initiative, parce qu'une fois que est blessé, tu perd des dés ou tu a des pénalités et tu ne peux plus de servir des tes habitletés spéciales par ce que tu as aucune chance de réussir. Tu dois blesser l'adversaire en premier. |
2012-10-27, 17h34 | #31 |
Aventurier
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
|
Re : Jeu de rôle parfais
J'ai envie de dire que le jeu de rôle parfait ne peut exister, car tout dépend de ce sur quoi on veut mettre l'accent.
Cependant, de mon point de vue personnel, je dirais que les systèmes que j'apprécie le plus sont: -Dark Heresy: l'évolution du système de Warhammer Fantasy Roleplay 2ed. (l'univers et les jeux de Warhammer 40k en général ne sont pas parmi mes préférés, ma le système oui). Simple, abordable, réaliste, équilibré entre simulation d'action et roleplay. -World of Darkness 2ed (Requiem, Ascension, Forsaken...): simple, intuitif, très roleplay, système de gestion du surnaturel et du background excellent. Du côté simulation, j'apprécie Pathfinder (à mon sens la version D&D la plus équilibrée), mais j'ai un gros problème avec le déséquilibre qui se crée dans l'avancement de niveau (c'est pourquoi je n'anime plus sur les systèmes D&D: j'aime le réalisme). Quelqu'un disait qu'il aimait les jeux où on peut encaisser pas mal de dégats avant de mourir; moi, c'est tout le contraire: j'aime les jeux où un joueur a toujours peur d'un gas qui lui pointe un shotgun dans la face, peu importe de quel niveau il est. Et, encore dans la simulation, j'aime le système de Shadowrun dernière édition. Sauf que la simulation est toujours trop laborieuse à gêrer. |
2012-10-27, 17h37 | #32 |
Aventurier
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
|
Re : Jeu de rôle parfais
Par ailleurs, pour ceux qui aiment la sci-fi, je signale un jeu récent de qualité exquise:
Eclipse Phase. Le système est correct, mais le setting est... puissant! |
2012-10-29, 09h53 | #33 |
Empereur Sith
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
|
Re : Jeu de rôle parfais
C'est pas dur!
Une méchanique simple, ce qui permet de mettre l'accent sur le roleplay et non débattre sur les règles. Un système léger où le maître peut facilement décider des jet révélants à faire. Tiens...Ça ressemble à la 5e édition! hehehe Un système assez balancé bien sûr! Un système de point ou de dés roulés, ça m'importe peu!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
|
|