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D&D - 4ième édition Dernière nouvelle et discussion sur la 4ième édition de D&D prévue pour mai 2008

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Vieux 2008-05-30, 23h06   #1
MoonZar
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4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

Les classes

Le nombre de classe a diminué. On a le Fighter, le Paladin, le Ranger, le Cleric, le Rogue, le Warlock, le Warlord et le Wizard pour un total de 8 classes en comparaison à 11 dans la 3ième edition.

J'imagine qui vont sortir d'autres classes dans les prochains Players handbook. Pour ceux qui sont pas au courant, Wizard of the coast projette probablement de faire plusieurs DMG, PHB et MM. Il y a vait une rumeur qu'il en aurait un de chaque à toutes les périodes de 1-2 ans.

La classe que je trouve que son départ dans le livre de base fait le plus mal, c'est le druide, qui était très apprécié par beaucoup de mes joueurs qui aimait l'aspect sauvage et nature d'un monde fantastique. Mais bon, on va surement le voir dans un autre livre.

Le barbare était une sorte de guerrier spécialisé, donc on va p-e moins s'ennuyé de lui puisqu'on peu jouer un guerrier en barbare n'importe quand.

Le moine avait pas mal habilité qui lui était propre et je trouve dommage qu'il est disparu, mais il était peu jouer dans les campanes auquel j'ai participé.

Le barde était très polyvalent et avait un rôle intéressant a jouer pour les joueurs plus créatif et artistique. Dommage qu'il soit remplacé par des classes plus combattante et agressive comme le Warlord et le Warlock.

Chaque classe a un rôle a jouer dans le groupe, c'était le cas avant, mais la 4ième édition a renforcé tout ça. Ce n'est pas mauvais comme idée, peut-être que ca va plus rapproché les groupes, mais quelque part on se sent un peu dans une chaine de montagne que chaque personne a une tâche très spécifique comme dans une chaine de montage.

Les nouvelles classes

Le warlord est un leader et stratège de guerre. Il a sa place quelque part entre le prêtre qui est aussi décrit comme un leader de combat et le guerrier. D'ailleurs, j'ai été déçu qui décrive le prêtres comme un leader de combat.

"Clerics are battle leaders who are invested with divine power."

J'ai toujours trouvé que le prêtre était très variable selon la religion et non nécessairement un leader au combat.

Le Warlock est bien connu, c'est une sorte de sorcier qui fait des pactes avec des créatures de d'autres plans.

Les pouvoirs et les feats.

Chaque classe gagne à tous les niveau des pouvoirs qui est l'équivalent de ses "class features" et il gagne des feats. Pour les feats c'est le même principe que en 3ième édition mais on en gagne un peu plus. Le problème dans tout ça c'est que le choix des feats est plutôt limité et les choix de pouvoir à chaque niveau est aussi assez limité.

Pour donner une idée, au niveau 1, tous les personnages on 4 pouvoirs et 1 feat à choisir. Les pouvoirs sont divisés en sous classe de pouvoir (At-Will, Encounter, Daily et Utility). Au niveau 1 on a 2 pouvoir at-will, 1 encounter et 1 daily pour un total de 4. Comm je disais les choix de pouvoir et feat son plutôt limité, donc on va pas mal assisté à des clones, tous le monde risque de choisir les mêmes choses. Ça aurait été intéressant d'avoir plus de choix et qu'il y aille pas un guerrier de pareil.

Les sortillèges d'un magicien sont des pouvoirs, tandis que les pouvoirs d'un guerrier seront évidamment plus martial et c'est le même principe pour les autres classes. Ça permet de bien balancé les classes et on voit moins écart entre la puissance de chaque classe que en 3ième édition. C'est à noté que tous le monde commence avec le même base attack et que c'est le pouvoir du guerrier qui vont lui permettre de gagné des bonus à attaque.

Donc en plus des feats, on doit aussi gérer les pouvoirs de classe. Ça ajoute une autre couche abilité sans vraiment ajouter beaucoup options puisqu'il y a pas beaucoup de feat et pas beaucoup de choix de pouvoir non plus. Ça complique légèrement les choses inutilement je trouve d'avoir une deuxième branche d'abilité à choisir avec si peu option.

Enfin, je trouve que les grands perdant dans tous ça c'est le magicien qui a beaucoup moins de diversité et de polyvalence que avant avec ce système. Pour chaque sortillège (pouvoir) qu'il gagne, toutes les autres classe on gagné un pouvoir propre à leur classe et il a un choix très limité de pouvoir de magie.

Même chose pour le prêtre, il est beaucoup moins versatile puisqu'on doit choisir nos prières dans notre liste de pouvoir qu'on gagne. Donc chaque prière est égale à un pouvoir et on en gagne pas beaucoup à chaque niveau.

Finalement la magie prend beaucoup moins d'importance dans le système et les personnages peu importe leur classe, se ressemble plus et on moins de différence.

Rituels

Il y a un chapitre qui contient environ 50 rituels que toutes les classes qui peuvent faire. Pour faire un rituel on a besoin du feat "Ritual Caster", que le prêtre et le magicien on au premier niveau, mais que toutes les autres classes peuvent avoir dès le niveau 8.

Le prérequis du feat "Ritual Caster" est d'être entrainé dans le skills Arcana ou Divine. Certaines classes ont ces skills en partant au niveau 1, mais en prenant un feat, n'importe quel classe peu avoir cet entrainement.

Ensuite il faut avoir un parchemin ou livre qui contient le rituel et payer les composantes magiques. Donc qu'on soi prêtre, mage, guerrier, ça prend ce rituel sous forme papier.

Voici un résumé...

An 8th level wizard or cleric can Raise Dead from a ritual book.
An 8th level paladin or warlock can Raise Dead from a ritual book if he expended one feat for Ritual Caster.
An 8th level fighter, ranger, rogue, or warlord can Raise Dead from a ritual book if he expended two feats (one for training in either Arcana or Religion, one for Ritual Caster).

Donc un Guerrier même s'il a 8 de wisdom qui prend le feat "Ritual Caster", peut faire le rituel "raise dead" s'il a les composantes matériels en pièce d'or.

Déjà que je trouvais que le magicien, et prêtre était très limité dans leur choix de pouvoir (sortillège) le fait que tout le monde est en mesure de faire les rituels enlève beaucoup l'intérêt de faire un mage ou prêtre.

Donc les sortillèges plus compliqué comme raise dead sont des rituels qui son accessibles par tous le monde qui a les prérequis de skills et les composantes matériel. Certains rituel demand un jet de skills mais pas raise dead. Le problème c'est qu'il n'y a pu de skills point, tous le monde a le même bonus quand il son entrainé dans le skills. Donc que tu sois fighter ou magicien tu es aussi bon dans les connaissance arcane si le fighter a prit le feat pour être entrainé en connaissance Arcane.

C'est l'enfer pour les prêtres et les magiciens... Je trouve ça plutôt effrayant l'idée que tout le monde peu possiblement avoir accès à des rituels aussi puissant. Il y a déjà des discussions intence à ce sujet dans les communautés de jeux de rôle. Certains aime cette idée d'autre comme moi n'aime pas du tout.

http://www.enworld.org/showthread.php?t=228260

Décevant, très décevant pour ma part. Je pense qu'une magie comme raise dead devrait être difficile à faire et seulement accessible par un spécialiste de magie divine et non le premier venu qui peu lire le rituel et suivre les instructions.

Finalement tout le monde peu tout faire, le problème c'est que oui un magicien pourrait prendre les feats pour manier la greatsword en contrepartie, mais il aura jamais les statistiques physique pour le faire éfficasement et il aura pas une liste de pouvoir comme le guerrier pour augmenter ses chances de touchés. Donc c'est pas équilibré du tout à ce niveau.

La seule bonne nouvelle selon moi avec les rituels c'est que le DM peut controler les parchemin et livre de rituel qui sont trouvés.

Les points de vie

On remarque que les classes on beaucoup de point de vie en partant. Par exemple le guerrier et le paladin commence à 15 hp + modificateur de constitution, le magicien qui est le plus faible commence à 10 hp + modificateur de constitution.

À chaque niveau les classes gagne un nombre fixe de point de vie variant autour de 5 hp. C'est une bonne chose, ça règle le problème des dées malchanceux ou les joueurs qui ajuste leurs points de vie entre les sessions triste d'avoir été malchanceux aux dées.

On remarque que les classes moins axé sur le combat traditionnellement on une moins grande différence de HP avec les classes guerrières.

Statistiques

Ça fonctionne exactement de la même façon que dans la 3ième édition. Sauf qu'on gagne beaucoup plus de point de statistique à tous les 4 niveaux.
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Dernière modification par MoonZar ; 2008-05-31 à 12h34.
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Vieux 2008-06-02, 21h34   #2
Drakko
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Re : 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

Yellow Moonzar,

Merci de poster ton opinions a l'avance sur le Forum, ca appaise/attise ma curiosite lol. Si tu es serieux avec comment fonctionne le gain de lvls pour les Casteur eh bien, ma carriere de Wizard vien probablement tout juste de prendre fin . . .

Y aura vraiment plus de SpellBook de Wizard avec lesquels un Wiz peu etre polyvalent ? On se fait transformer en Sorcerer pis tutt les classes vont pouvoir avoir un SpellBook ?!? Serieux, ca semble etre devenu tres poche, j'ajouterai meme que ca sent tres fort World of Warcraft. Deja que je trouvais que les Spells de Wizard avais ete Nerfer un max entre 3.0 et 3.5 . . .

Dit moi, en lisant un peu plus, as-tu trouver kek chose qui ramenerais un peu de gloire a ma classe Fetish ??
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Vieux 2008-06-02, 21h42   #3
MoonZar
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Re: 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

Bonjour,

Tu vas pouvoir avoir les détails lorsque tu vas avoir une copie du livre.

Mais en effet, un mage n'a plus vraiment ce qu'on appellait un spellbook. À chaque niveau il gagne un ou deux pouvoir. Ces pouvoirs sont généralement un sortillège de base tel que magic missile et autres. Il ne peut pu acheter des spells pour les ajoutés dans son spell book et avoir la chance d'avoir plusieurs dizaines de sortillège parmis lesquel il va pouvoir choisir au matin.

Il y a deux sortes de magie en fait, la magie de base que seul le magicien possède, mais tel que expliqué elle est plutôt limité et moins puissante que ce que nous avons connus et une magie qui s'appelle les rituels.

Les rituels sont une magie que tout le monde peu avoir accès d'une façon ou d'une autre. On trouve des sorts comme Raise Dead, Scrying et autre dans cette liste.

Un peu de gloire pour le magicien? La bonne nouvelle c'est qu'il a beaucoup plus de point de vie, puisque le but du système est que tout le monde peu tout faire. Donc il commence avec 10hp au niveau 1 vis à vis 15 hp pour les guerriers.

Ces sorts de base comme Magic missile peuve être fait beaucoup plus de fois par jour et d'après ce que je me souviens certain sont inépuissable. Mais tu sais, j'ai lu en diagonale, il est possible qui aille des trucs qui m'on échappé mais à propos des rituels que tout le monde peu faire et du nombre très limité de spell disponible j'ai bien vérifié.

Ils vont peut-être ajouter plus de spell et d'option dans le PHB II et ceux qui vont suivre...
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Vieux 2008-06-02, 22h05   #4
Drakko
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Re : 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

Re-hello,

Merci pour les clarifications, je dois avouer que Magic-Missile at will serais plutot kewl avec plus de HP pis une epee honete en bas lvl. Reste a voir komment ils ont planifier le tout vers les lvls 7-8.

Avant de lire ton post j'avou que j'avais envi d'acheter le Player mais la, ca vas dependre de ce que je vais voir au Game Day Samedi prochain heh. Je sais pas si D&D sans Wiz respectable vas me brancher a long terme . . .

Allez, j'arrete de te tirer les vers du nez, on verra bien samedi . Merci pour les precisions btw, a+.
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Vieux 2008-06-03, 09h25   #5
MoonZar
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Re: 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

Le problème c'est que lorsqu'il on fait les sondages avant de commencer à faire la 4ième édition, beaucoup de monde se sont plein que les mages et les prêtres étaient trop dominant et que les autres classes devenaient moins utile à plus haut niveau.

Donc ils ont démoli la magie et fait que tout le monde peut tout faire.

Mais bon, comme dans toutes choses, il y a toujours du monde qui vont aimé ça, mais dans ce cas-ci jusqu'à date, je dirais que au moins une personne sur deux déteste cette édition sur les groupes de discussion comme EnWorld.
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Vieux 2008-06-10, 09h21   #6
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Re : 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

personnellement notre groupe va rester au 3.5 car plusieurs d'entre nous sont des magiciens notre groupe

Fighter, rogue, Druide, Sorcerer, Wizard

donc vous voyez que notre groupe N,est pas intéressé a changé car druide n'existe plus et les mage ne sont plus *nécessaire*

j'ai hâte de voir la 4.5
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Vieux 2008-06-10, 09h27   #7
MoonZar
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Re: 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

De toutes façons à la base, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne quand même bien et qui est assez flexible pour être ajuster par le DM au besoin.

Je pense que ceux qui vont être attirés par la 4ième, c'est principalement des gens qui aiment tous simplement le changement.
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Vieux 2008-06-12, 21h24   #8
thebestone1
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Thumbs down Re : 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

Je suis très d'accord avec vous cette nouvelle édition est très très très (très) décevante. De plus je deteste le systeme de recupération de pv. Avec l'édition 4 DD ce raproche plus du jeux video(WoW par exemple) que du jeux de role. de plus je un grand fan des royaumes oubliés(un univers de DD)
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Vieux 2008-06-13, 03h43   #9
Nuitargentee
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Re : 4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes

Je dois avouer que pour les races, j'ai yeuter le livre, mais avait ete dessus aussi pour les Elf et elarin ou quelque chose comme ca , en yeuxtant j'avais l'impression que il avait couper l'elf en deux pour faire 2 elf distinct. Comme genre pour comparer a notre epoque actuelle, Il creerait 2 sort d'humain, le citadin qui vie dans les villes et fete le soir, ou le campagnard qui vie dans le bois ou sur une ferme ou dans des region reculler de la ville, j'ai eu l'impression de ca quand j'ai vue les deux race dans la 4 ieme edition.

Je dois avouer que le fait que il on enlever bard, druid et sorcier. Ca m'a dessus je sais que tres peux de monde son bon pour jouer bard mais il a des joueurs qui sont execllent bard eu la chance de jouer avec un exellent et j'ai adorer ca. Moi j'adorais la classe druid c'est une class bien remplie et bien equilibrer qui apporte beaucoup a un groupe. bref pour le sorcier c'est un class qui est super je les voies comme ceux qui develloppe des talent par instuition, donc il creer de la magie par intuition pour ceux ad&d n'a pas exploiter ce cote la des sorciers il aurait put etre tres interessant.

Je dois avouer que j'ai yeuxter les talents et les abilites de classe vite vite donc je ne peux pas me faire un opinion clair a 100% , mais pour sure Le Magicien a perdu sont charme et comme certain dise c'est comme WoW, on va crier dans la rue Besoin d'aide quiqonque peux faire le rituel pour reveiller les morts seras gracement payer. mettons que ca va etre ben facile de trouver un resser ( car si on se mets dans la peau du monde de cette epoque la , on se dit que faire un rituel avec un lire c'est facile et payent, donc il risque d'avoir certant charlatent mais il risque d'avoir beaucoup plus de boutique qui vont se specialiser dans la ressurection ce qui va amener beaucoup de ridicule dans le jeux et aussi du cote philosophique de la ressuction le monde vont voir ca comme normal et commun, donc il enlever le charme du prete ) tant qu'a faire je me demande pourquoi Wizard a pas implante des esprits pour ramener les morts a la vie comme dans wow lol.

bref il a des choses qui sont interessant mais pas eu la chance de le lire juste yeuxter certain passage. Ce qui me decevait dans la version de Star war saga etais les skills ca fessait que le monde etait toute pareil et personnement je n'aimais pas ca adore que le personnage connaisse certains kill au max, mais c'est interessant quand il en connait d'autre a des niveaux plus bas, c'est comme dans la vie on connais des dommains super bien et certaine choses que on connais tres peu car on a pas passer gros de temps dedans. J'adore le systeme 3.0 de skill point il est bien faite. Avec la 4 ieme edition on se le copie paste, tu vois un fighter et il connaise toute la meme chose , c'est comme si il sortais de l'usine et il etait toute faite sur le meme modele. Dans la 3 ieme edition ce que j'aime c'etait le divesite et aussi j'aime le principe des prestique class c'est comme si c'etais des specialisation. dans la 4 ieme edition c'est des paragon mais j'ai pas lue gros donc peux pas me prononcer.

je sais pas trop comment fonction les combat dans la 4 ieme edition c'est p-e le point positif de l'edition je le sais pas. de tout facon c'est du d20, donc les Gm peuvent pogner ce que il aime et le modifier a leur type de campagne.
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Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

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