![]() |
|
Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
![]() |
#1 |
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
|
Re: Re : L'inévitable discussion sur d20!
Bonjour,
C'est drôle, j'ai toujours pensé que peu importe les règles ce qui comptait c'était l'histoire. Mais je suis d'accord que le système de combat influence beaucoup comment les gens agissent et influence directement l'histoire. Je pense aussi que D20 a sa part de complexité, comme ces lourdes quantités de modificateur sur le D20 à additionner selon tel ou tel situation. Très bonne analyse Jocelyn soi dit en passant. Enfin, peu importe le système l'important c'est de s'amuser sans se faire mal he he he... |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Mécène
![]() Date d'inscription: août 2007
|
Re : L'inévitable discussion sur d20!
Merci, mais j'ai peu de mérite pour l'analyse. Ce n'est qu'un condensé de nombreuses discussions auxquelles j'ai participé depuis plusieurs années sur RPG.net.
Je suis d'accord que la condition #1 d'une bonne partie c'est l'histoire. L'idée, c'est que le système a un impact secondaire sur la qualité de l'histoire durant le moment où elle est jouée. Quelques exemples seraient peut-être utiles. Unknown Armies est un jeu d'occulte dans le monde moderne. Il a un système plutôt élaboré de santé mentale où, lorsque le personnage est exposé à quelque chose d'éprouvant, il y a toujours une conséquence. Soit que la santé mentale du personnage est un peu affaiblie, soit que le personnage s'endurcit. L'aspect intéressant, c'est que même des actes que le personnage lui-même pose peuvent avoir un tel impact. Soudainement, tirer quelqu'un à bout portant ou le torturer a un impact réel, mécanique, sur le personnage. Spirit of the Century simule le style pulp, mais sa principale beauté à mon avis est que chaque action développe le personnage. On est ici à des années lumière de D&D, parce que les "stratégies" pour avoir plus d'impact (i.e.: plus de chance de réussir un test, par exemple) sont basées sur le poids narratif de l'action plutôt que sur une évaluation objective de son efficacité. Par exemple: Mon personnage, André Havoc, cherche à attaquer le méchant en même temps qu'un autre héros nommé Jack Savage.Alors voilà. Je crois que ce sont deux bons exemples de l'impact possible du système sur l'histoire. |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|