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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2012-10-24, 09h30   #1
SPelletier
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Malheureusement, ça prend toujours ( ou à peu près ) un healer dans un groupe.
Quand tu Crit, faut que tu cries de joie!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
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Vieux 2012-10-25, 00h33   #2
jello195
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Malheureusement, ça prend toujours ( ou à peu près ) un healer dans un groupe.
Tout à fait vrai!

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Sinon, mes règles non-écrites:
-les joueurs doivent avoir du plaisir, mais le DM aussi
-le joueur doit aimer son perso, mais le DM aussi
-TU LAISSES LE DM VOIR TES JETS DE DÉS!!
100% d'accord avec Veuverouge sur ces 3 points.

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
-en général les joueurs devraient avoir à se déplacer plus souvent que le DM
Celle-là par contre je ne la comprend pas...

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
-tu pickpocket ou attaques jamais un autre joueur
-quand ton DM te présente un NPC qui donne une quest, tu t'arranges pour que le perso obtempère
-quand ton DM te présente un autre joueur (ou carrément le groupe que tu vas intégrer), tu t'arranges pour obtempérer
ceux là par contre je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est une attitude préférable pour le MD de la part des joueurs mais la posibilité est là de le faire et ne pas le faire pourrait trahir la psychologie du personnage. Sur le coup c'est difficile à gérer mais je crois que là c'est au MD de s'adapter, en plus ça fait de bonnes histoires de JdR après.

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Il faut s'agenouiller devant le narrateur au début de chaque session.
Il faut proclamer l'excellence du narrateur à la fin de chaque session.
Il faut confesser ses péchés au narrateur une fois par semaine.
Il faut faire acte de contrition chaque fois que l'on a contrarié le narrateur, même involontairement.
J'y avais jamais pensé mais maintenant que tu en parle...
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Vieux 2012-10-25, 00h46   #3
jello195
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Laissez-moi faire de nouvelles proposition:
- La convivialité étant importante, les joueurs (MD inclut) devrait resté respectueux les uns des autres hors jeu.
- Tout ce qui a lieu dans une situation hors-jeu (meta) (exemple vous avez entendu les autres joueurs parler d'un objet qu'ils vous cache en jeu) ne peut être pris en compte en jeu à moins que cette situation soit approprié en jeu selon les connaissances du personnage visé.
- Les joueurs (et le MD aussi en fait) ne devrait pas "rage-quit" la partie.
- Un joueur ne devrait pas créer un personnage conçu dans le but spécifique de tuer un personnage qui a préalablement tué son ancienne personnage (voir la règle sur les comportement meta)
- Les joueurs devrait s'assurer de nettoyer un minimum ce qu'ils ont laissé derrière eux après la partie (pas nécéssairement de faire un ménage de printemps chez le MD mais au moins de pas lui laisser un tas de chips sur la table et une grosse trace de pepsi collante sur son planché)
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Vieux 2012-10-25, 07h22   #4
Zorglub
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Tout ce qui a lieu dans une situation hors-jeu (meta) (exemple vous avez entendu les autres joueurs parler d'un objet qu'ils vous cache en jeu) ne peut être pris en compte en jeu à moins que cette situation soit approprié en jeu selon les connaissances du personnage visé.
J'ai toujours vu les choses différemment. Si tu veux pas que les autres persos sachent que tu cache un objet, arrange toi pour que les autres joueurs ne le sachent pas. En tant que joueur, je ne veux pas savoir des choses sur lesquelles mon perso n'a pas le droit d'agir. Je ne veux pas avoir d'infos en tant que joueur qui vont m'empêcher de tirer une conclusion en tant que perso et de faire dire que le perso a pas le droit d'arriver à cette conclusion parce que le joueur est au courant de choses que le perso est pas supposé de savoir. Je veux pas me faire dire que je suis obligé de faire confiance à un perso parce que le joueur sait des choses que le perso ssait pas, et donc si le joueur le savait pas, le perso lui ferait confiance, ce qui est totalement faux.
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Vieux 2012-10-25, 07h43   #5
jello195
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Je comprends ton point mais est-ce que tu as déjà fait une partie ou tu n'as pas su un seul renseignement hors jeu. Ne serait-ce que le nom d'une créature que tu n'avais jamais rencontré ou la classe de tes compagnons?

Je crois qu'à un certain point on a pas le choix de se limiter, ça veut pas dire faire quelque chose obligatoirement juste à cause des stats nécéssairement. Exemple le groupe est partie d'un côté, moi je suis resté en arrière parce que j'avais besoin de me gearé (ou x autre raison), ils ne m'ont pas attendu mais maintenant ils sont dans la merde et ont besoin de mon aide. C'est bien beau mais moi je ne le sais pas même si physiquement je clairement qu'il se font massacré mon perso est convaincu qu'il n'y a pas de presse. Moi je dis donc qu'il devrait logiquement marché mais pas courir et s'il voit quelque chose de cool sur son chemin s'arrêter pour s'en occupé. C'est sûr que tu pourrais le faire courir vers le lieu ou tous se font tuer mais à ce moment là tu ne respecte pas le perso...
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Vieux 2012-10-25, 07h49   #6
Zorglub
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Je comprends ton point mais est-ce que tu as déjà fait une partie ou tu n'as pas su un seul renseignement hors jeu. Ne serait-ce que le nom d'une créature que tu n'avais jamais rencontré ou la classe de tes compagnons?
Tu me nomme des trucs triviaux, c'est mineur. C'est pas la même chose quand un joueur te dit que ton perso es supposé de faire confiance à son perso, masi que tu sais que le joueur est pas digne de confiance et que son perso ne le sera pas non plus. Je ne vais entrer dans son jeu et éviter de faire du metagaming sachant que je vais me faire enculer d'applomb et que le joueur va s'en vanter.
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Vieux 2012-10-25, 07h55   #7
jello195
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Tu me nomme des trucs triviaux, c'est mineur. C'est pas la même chose quand un joueur te dit que ton perso es supposé de faire confiance à son perso, masi que tu sais que le joueur est pas digne de confiance et que son perso ne le sera pas non plus. Je ne vais entrer dans son jeu et éviter de faire du metagaming sachant que je vais me faire enculer d'applomb et que le joueur va s'en vanter.
Y a supposé et supposé... Je veux dire si le perso de l'autre c'est un Evil ça prend pas de temps que ton perso le sais et c'est pas parce que vous êtes dans la même "équipe" que tu va nécessairement lui faire confiance. Mais s'il est aller voir le MD pour lui dire qu'il a mit des explosif dans ton sac et que tu l'entend en tant que joueurs ton perso ne le sait pas. Par contre ton perso peu avoir la présence d'esprit de vérifier son équipement de temps en temps. Mais encore si tu joue un idiot avec 7 d'intelligence ou un truc du genre c'est poche mais c'est normal de te faire berner. Mais en même temps tu t'es fait avoir quand tu as accepté de travaillé avec le personnage mauvais car ça allait arrivé un jour ou l'autre de toute façon.
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