Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2011-12-21, 18h56   #1
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
To PF or Not to PF, That is the Question?

Zao shang hao,

Nouvelle campagne en vue à mon retour, même joueurs ou presque...
J'ai foutu le lâche et le fouteur de merde dehors et ajouter deux filles
sympa de la gang de LARP qui a rendue l'âme... Stie..!

Que doit âi-je fait ou qu'est ce que bon me fasse... ????
Peut importe le format de la question, je me retrouve devant le même conflit!

Doit-je convertir / introduire Pathfinder à l'occasion de cette campagne ?

Comme toutes mes campagnes, elle sera extrêmement étoffée et durera bien des années !

Doit-Je profiter de cette occasion?
  • Sachant que quelques joueurs sont ignares et incapable d'évoluer
    ou encore de maïtriser 3.5 après de nombreuses années;
  • J'ai pas mal tout de 3.5 et environ 50-70% semble compatible;
  • J'ai plein d'outils pour 3.5 et de datasets pour etools... PF est encore mal supporté;
  • Le PFSRD est fantastique;
  • La création de perso peut être très complexe si on le veut...
  • Tout se ressemble mais presque rien n'est vraiement identique, spells, feats, classes, skills, etc.
  • PF est mieux servi avec un groupe attaché aux détails et pas avec des animaux de foire..!!
* J'insulte les animaux... la ferme est certainement plus propre que chez moi après le passage de ces bêtes humaines !
** Heureusement les filles c'est propres et ça gêne les matchos de salon et de sous-sol de chez moman!!

Bticherais-je... Ban Oui!!! Moi aussi je m'ennuis de vous!!!
Bande de pathétique 3.5s...
Imaginez ce que je pense des 4.0s...
* Je m'ennuis pas d'eux... !

Bon... suggestion intelligente, argument pour ou contre,
farces et humour hilarants ou simplistes, mépris sincère???

Ben Je veux le savoir ce que vous pensez de convertir
ou migrer une campagne de 3.5 à Pathfinder?

Et si je dis bien SI cela se produit... et si la catastrophe s'annonce...

Cela sera-t-il la mort d'une campagne ou un retour arrière à toute vitesse
avec un mea culpa de la DM qui règlera tous les problèmes!
PF sera alors pour une autre fois???
...
Pour ceux que la compréhension de texte c'est pas leur fort....
  1. Devrait-on convertir une campagne de 3.5 à PF sachant que ce sera difficile pour tous?
  2. Si jamais le bordel commence, un retour en arrière est-il possible et préférable?

Plus simple que ça, ben se serait écrit en mandarin...!

Merci d'avance à ceux qui oseront montrer qu'ils savent encore écrire autre chose que ...
L O
How r u?
U r my BFF
LOL
AFK
BRB


Éli,
Psy-DM en vacances...
Allez hop une autre petite pilule!!!
Oh non pas la bleu Néo pas la bleu....
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-21, 20h59   #2
Sylune Silverhand
Dieu majeur
 
Avatar de Sylune Silverhand
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: Somewhere in the middle of my mind
Messages: 26 441
Re: To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Sachant que quelques joueurs sont ignares et incapable d'évoluer ou encore de maïtriser 3.5 après de nombreuses années;
Éliana pose toi pas plus de questions. Si certains ne peuvent maîtriser la 3.5 après des années comment veux tu que leurs cerveaux de néandertals leurs fassent assimiler le PF. Autre que dans leurs assiettes "référence au PFK" LOL

Citation:
Pour ceux que la compréhension de texte c'est pas leur fort....

Devrait-on convertir une campagne de 3.5 à PF sachant que ce sera difficile pour tous?
Si jamais le bordel commence, un retour en arrière est-il possible et préférable?
Je pense pas qu'un retour à la 3.5 soit possible après une convertion à PF surtout avec LE TEMPS et L'ÉNERGIE que tu mets dans tes campagnes pour que ça soit interressant.

Puis le bordel va pogné si tes joueurs sont pas habituer à PF. Voilà mon avis.

Tu as besoin d'une joueuse pour ta gang de MACHO genre moi???

Citation:
L O
How r u?
U r my BFF
LOL
AFK
BRB
Tu as oublier Éli le "voulez vous couchez avec moi ce soir" LOL
__________________
Sylune Silverhand

CAT'S PROPERTIES:

+ If I like it, it's mine.
+ If I saw it first, it's mine.
+ If it's in my paw, it's mine.
+ If I had it a little while ago, it's mine.
+ If I can take it away from you, it's mine.
+ If there's more than one, ALL of them are mine.
+ If you have something and you put it down, it AUTOMATICLY becomes mine.
+ If it's mine, it must NEVER appear to be yours in any way.
+ If it's boring or doesn't taste good, IT'S YOURS!
Sylune Silverhand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-22, 00h11   #3
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message

Doit-je convertir / introduire Pathfinder à l'occasion de cette campagne ?
Je ne peux pas dire pour toi, mais moi, depuis que je suis passé à PFRPG, je n'ai pas très envie de revenir en arrière, sauf pour certains items... et monstres.

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*]Sachant que quelques joueurs sont ignares et incapable d'évoluer
ou encore de maïtriser 3.5 après de nombreuses années;
Peut-être devrais-tu changer de joueurs s'ils sont si inflexibles...

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*]La création de perso peut être très complexe si on le veut...
Pas plus qu'à 3.5, sauf que tu devras un peu superviser à cause des quelques nouveautés qui sont là pour simplifier la vie, comme le CMB et le CMD, les feats additionnels, etc.

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*]Tout se ressemble mais presque rien n'est vraiement identique, spells, feats, classes, skills, etc.
Ça c'est bien vrai. Surtout du côté des sorts... Tu en parleras à Xeronax.

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
** Heureusement les filles c'est propres et ça gêne les matchos de salon et de sous-sol de chez moman!!
Moi aussi, si jamais tu manques de filles, je serais disposée à partir à l'aventure...

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*]Devrait-on convertir une campagne de 3.5 à PF sachant que ce sera difficile pour tous?
Ça y a que toi qui peut le savoir. Moi, j'ai opté pour la conversion et je suis satisfaite de mon choix.

Et pourquoi te donner le trouble de revenir en arrière après coup? Mais ça reste quand même une option viable.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!

Dernière modification par Faol ; 2011-12-22 à 13h33.
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-22, 12h41   #4
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

effectivement c'est bien du temps pour convertir d'un jeu de rôle à un autre.
Mais un point intéressant c'est accessibilité de l'information.
www.pathfinder-fr.org
En français en plus,
En autre point pour, c'est l'engouement qu'il y a autour de ce jeu de rôle. Donc possibilité de rejoindre les préférences de certains joueurs.
Un autre point pour, c'est la similitude des règles avec un jeu de rôle que tu maîtrise déjà qui en facilite l'assimilation.

après tout c'est ton choix. (c'est juste l'avis d'un descendant du Néandertalien.) ;-)
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-22, 19h12   #5
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Es-ce que tu joues avec du matériel français ou anglais ? Ta collection 3.5 c'est français ?

Je pose la question car au niveau de Pathfinder tu te rendras vite compte que la traduction en français est très lente et qu'il y a encore très peu de matériel sorti.

Bref, si tu joues en français et que tu as déjà tout le matos, va pas plus loin.

De toute façon en ayant autant de matériel et le fait que tu maîtrises déjà le système, ne perds pas de temps et reste en 3.5, place tout le focus sur ta campagne. Au début je voulais essayer PF pour recommencer à DMer mais en voyant tout le travail à faire pour avaler un autre système j'ai décidé de revenir à la 2E que je maîtrise très bien (7 ans de campagne) afin d'optimiser mon temps (et dieu sait qu'on en manque toujours !) et démarrer plutôt avec mon matériel de campagne (FR).

Au final, pèse l'investissement à y mettre, que ce soit le temps, l'effort, l'argent ou l'intérêt.

Bonne chance !
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-22, 23h54   #6
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Moi je suis une fervente amatrice de PF et je trouve que le système vaut les quelques efforts de conversion. Et puis, passer de 3.5 à PF, c'est quand même assez différent que de passer de la 2e à PF. Tout dépend évidemment de l'importance du système que tu utilises. Par exemple, si pour toi les règles sont davantage une suggestion, ça ne vaut probablement pas la peine. Mais de manière générale PF, c'est 3.5 amélioré, donc plus simple (une fois appris biensûr).

Là où le bat blesse, c'est au niveau des sorts... les mêmes sorts n'ont plus les mêmes effets, souvent.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-23, 08h39   #7
mysteriousmind
Mécène
 
Avatar de mysteriousmind
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Lac St-Charles
Messages: 75
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

LA question est simple, alors la réponse sera simple.

Si tu trouve que c'est trop de casse-tête, alors ne le fait pas.
Si tu es dans ta zone de confort avec 3.5 alors ne le fait pas.
Si tes joueurs, malgré qu'ils sont ignare, aiment la formule actuelle que tu utilise, alors ne le fait pas.

Si par contre, tu as le gout de changement et que tu es prêt a sortir de ta zone de confort, alors fait le.
Si tu as fois dans tes joueurs qui voudront investir un minimum d'effort et que tu crois que l'invetissement en vaut la peine, alors fait le.
et,
Si tu es prêt à investir monétairement alors fais-le.

Moi personnellement, avoir le choix, je crois que j'aimerais retourné a 3.5
mysteriousmind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-24, 03h15   #8
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Merci pour les Infos ...

La partie $$$ n'est pas vraiement un facteur décisif..

J'ai pas mal tous les produits de Pathfinder, ils sont d'une qualité tellement supérieure.
Je me concentre uniquement sur ce qui a un grand intérêt pour mes achats, les fonds
ne sont jamais ce que j'aimerais qu'ils soient.. mais pour 3.5, Vampire ou Pathfinder, je
trouve généralement les moyens pour me procurer ce que je veux..

Je crois que ma plus grande peur c'est de m'investir à 300% à la convertion à PF,
le matériel c'est pas difficile, la DM... quelques nuits sans sommeil devraient faire,
mais mon inquiétude demeure que certains joueurs ne vont pas ou mal s'adapter

Mon groupe est relativement stable et j'ai bien de la difficulté à introduire des gens!
Les deux joueuses que j'ai intégrées au groupe après une purge dût depuis déjà longtemps
a été un très grand effort pour ma part que très peu de gens sont à même de réaliser.

Je suis très heureuse du résultat malgré mes difficultés...

De retour à PF... Je me donne encore un temps de réflexion... 2-3 mois !
Le temps que je termine ma campagne actuelle.... après cela ...Décision décision décision!

Alors continuer de commenter...

Merci à tous...

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-27, 15h18   #9
mysteriousmind
Mécène
 
Avatar de mysteriousmind
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Lac St-Charles
Messages: 75
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Question qui porrait t'aider dans ton cheminement...

en as-tu parlé a tes joueurs? histoire d'avoir leur opinions....car...sant dire que c'est eux qui décide, il serait bon de savoir ca qu'ils en pensent!!!


Chimo!!!
mysteriousmind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-27, 17h54   #10
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Je comprend très bien ton idée et je conçois qu'une certaine discussion doit être faite... mais leurs avis en général m'importe peu bien que je vais avoir une certainement considération, plus pour certains que pour d'autres. Personne ne vas animer une partie si cela ne lui tente pas ou va créer un monde et des aventures dans un système qui ne te convient plus parce que tu aspires à plus... ou mieux...

La grande majorité vont simplement suivre puisque qu'ils ont le respect du fait que le DM prépare et exécute la partie. Si je désire changer de système, le reste devra suivre ou mourir... point à la ligne!

Je sors du sujet un peu ici... et cela sans avoir pris à mal ton commentaire "mysteriousmind". J'aimerais simplement exprimer mon avis général sur l'importance que j'accorde aux joueurs dans cette décision. J'ai demandé l'avis de tous en espérant trouver des points que j'aurais ignorés ou des expériences pertinentes qui pourraient mieux me guider... j'ai aussi sonder mes joueurs mais une fois ma décision prise... il y aura pas de si ou de mais...!

La bonne parole que le DM est un joueur aussi... et qu'il n'est pas plus important qu'un joueur c'est de la foutaise maternaliste que tout le monde est bon et il est gentil. On est tous pareil, c'est la règle du moindre effort et il y a surtout personne pour prendre une décision comme dans notre société où personne est responsable... même pas de sa propre vie c'est la faute des autres!!!
Il y a des compétitions où tout le monde gagne...????

Désolé. mais ces gens là n'ont pas de place dans mes parties ni dans une vie normale. La compétition est saine et juste et l'on ne récompense pas le gros bougon paresseux qui écoeure ses voisins et les joueurs dans toutes leurs activités.

La tâche du joueur est au mieux à 10% celle d'un DM et la moyenne est probablement 2% d'effort et ça c'est lorsqu'ils sont à même de mettre à jour leur perso et de trouver de l'information par eux-même. Certains arrivent incapable d'avoir trouver un background ou une image de leur perso ou encore trop paresseux il t'envoi l'URL pour que tu termines leur mise-à-jour....

WTF

Moi j'ai appris à respecter un DM et surtout ses efforts même lorsqu'il a tord ou que son style me déplait. On peut toujours en discuter mais si ça ne convient pas c'est au joueur de concillier, de céder ou de quitter. *Certains DMs méritent peu de respect... mais cela est un autre chapitre...!

Le "Maître de Jeu" qui respecte ses joueurs et agit au mieux de ses habilités et de ses compétences gagnera toujours le respect des bonnes gens et les autres ON S'EN FOUT!

La règle absolue LE DM a toujours raison même lorsqu'il a tord! Si ça devient un problème ... ben il y a d'autres groupes...

Moi j'ai envie d'évoluer vers PF mais je considère les impacts immédiats et potentiels. Le goût des joueurs en fait parite intégrante mais jamais je vais me laisser diriger par la majorité silencieuse ou une minorité criarde et revendicatrice. C'est ma partie, mes règles, mon monde... !!!

Sinon j'offre ma chaise à tous ceux qui aimeraient en faire l'essais et à 100% j'entend un silence morbide car l'effort fait peur, le paragraphe sans faute tue, l'inspiration quand il y a pas de bouton de XBOX ça fait mal quand elle vient pas... de parler à un groupe parfois complètement hors de contrôle ou encore avec des personnalités incompatibles voir impossibles est une charge mentale titanesque et de combattre l'inconnu, l'improvisation, la critique et la découverte de soi est parfois une expérience terrifiante... À bien des niveaux le plaisir et la tâche d'être un maître de jeu est très compensatoire et valorisante mais on n'a pas à endurer la dictature ou les caprices de personne pour cela.

Le DM mérite le respect de ses efforts et de ses compétences et en cela il est seul maître à bord!
S'il se retrouve sans aucun joueur c'est qu'il avait tord tout en ayant parfaitement raison!

Ce sera à lui de voir s'il devrait corriger ses compétences ou son style...ou simplement de trouver des joueurs adéquats... !

Éli,
Psy-DM
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.

Dernière modification par eliana ; 2011-12-27 à 18h04.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-27, 18h11   #11
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
effectivement c'est bien du temps pour convertir d'un jeu de rôle à un autre.
Mais un point intéressant c'est accessibilité de l'information.
www.pathfinder-fr.org
En français en plus,
En autre point pour, c'est l'engouement qu'il y a autour de ce jeu de rôle. Donc possibilité de rejoindre les préférences de certains joueurs.
Un autre point pour, c'est la similitude des règles avec un jeu de rôle que tu maîtrise déjà qui en facilite l'assimilation.

après tout c'est ton choix. (c'est juste l'avis d'un descendant du Néandertalien.) ;-)
Merci cher Néendertal !!!!

Qu'est-ce que l'on ferait sans vous...!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-27, 18h21   #12
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Drexlorn Voir le message
Es-ce que tu joues avec du matériel français ou anglais ? Ta collection 3.5 c'est français ?

Je pose la question car au niveau de Pathfinder tu te rendras vite compte que la traduction en français est très lente et qu'il y a encore très peu de matériel sorti.

Bref, si tu joues en français et que tu as déjà tout le matos, va pas plus loin.

De toute façon en ayant autant de matériel et le fait que tu maîtrises déjà le système, ne perds pas de temps et reste en 3.5, place tout le focus sur ta campagne. Au début je voulais essayer PF pour recommencer à DMer mais en voyant tout le travail à faire pour avaler un autre système j'ai décidé de revenir à la 2E que je maîtrise très bien (7 ans de campagne) afin d'optimiser mon temps (et dieu sait qu'on en manque toujours !) et démarrer plutôt avec mon matériel de campagne (FR).

Au final, pèse l'investissement à y mettre, que ce soit le temps, l'effort, l'argent ou l'intérêt.

Bonne chance !
J'ai le tout en anglais exclusivement, nous jouons en français avec la terminologie anglaise et les insultes en québéçois, polonais ou mandarin!

J'ai déjà PF au complet pour le plaisir...de lire et d'encourager de bons créateurs!

J'avoue qu'un système que l'on maîtrise bien est réconfortant...!

Et effectivement, je m'informe puisqu'il y a un effort important pour cette migration vers Pathfinder!

Merci!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-27, 18h29   #13
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Moi je suis une fervente amatrice de PF et je trouve que le système vaut les quelques efforts de conversion. Et puis, passer de 3.5 à PF, c'est quand même assez différent que de passer de la 2e à PF. Tout dépend évidemment de l'importance du système que tu utilises. Par exemple, si pour toi les règles sont davantage une suggestion, ça ne vaut probablement pas la peine. Mais de manière générale PF, c'est 3.5 amélioré, donc plus simple (une fois appris biensûr).

Là où le bat blesse, c'est au niveau des sorts... les mêmes sorts n'ont plus les mêmes effets, souvent.
J'aime les règles et pas les suggestions...

L'effort de me fait pas peur... sauf si c'est pour y perdre mon temps et mon énergie.

J'ai remarqué les changements ou les clarifications dans les règles, feats ou les spells et je n'y vois que du positif... quitte à faire pleurer les futurs joueurs...

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-27, 22h03   #14
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
quitte à faire pleurer les futurs joueurs...
Tu feras surtout pleurer ceux qui ont des classes qui perdent un peu, même si elles restent dans le tier 1 des classes les plus fortes, je parle du druide évidemment avec le polymorph et du clerc qui perd son sort qui le rendait aussi fort que le fighter. D'ailleurs, en parlant de fighter, celui-ci devrait être plutôt content de la conversion.

Je vais t'avouer par contre, que même en ayant converti au tout début de PF, j'ai encore un peu de mal à me rappeler de certaines règles, je crois que je n'ai simplement pas l'esprit à ça, trop occupée à gérer d'autres trucs, ce qui fait que je vais souvent les relire...
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!

Dernière modification par Faol ; 2011-12-27 à 22h09.
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-28, 12h21   #15
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Au final si tu te lances vraiment dans PF ça m'intéresse de connaître ta route car moi-même j'ai eu toute une peur en ouvrant ces briques de manuels. Faut dire que je suis un DM de 2E alors je pars de très très loin.

J'avoue que PF semble très complet comme système et le produit est de qualité. Si tu as du temps je prendrais bien les compte-rendus de ton aventure et ses différents obstacles.

En tout cas tu as plus de courage que moi. Bonne chance !
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-01, 01h05   #16
mysteriousmind
Mécène
 
Avatar de mysteriousmind
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Lac St-Charles
Messages: 75
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

ELiana!!! je te lève mon chapeau, c'est bien comme vision, et je suis entièrement d'accord...les joeurs (moi même inclus) ont est cons et paresseux.

mais le but de ma question était dans l'objectif suivant... Admettons que tes joueurs...ne veulent pas vraiment...ou qu'une ou un ne veut pas...et, qu'ils ou il (ou elles ou elle) décide de bucké....et foute(nt) la merde dans ta game...serais-tu plus avancé?

oui les joueurs vont s'adapté car ils sont moutons...un avance vers le point A et hop ils suivent tous...

Je ne le prend pas, j'adore ta vision, et je serais vraiment curieux de voir ou de participé à ta game...

Bonne chance dans ton cheminement...je sais que ce n'est pas toujours facile.
mysteriousmind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-01, 01h25   #17
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Drexlorn Voir le message
Au final si tu te lances vraiment dans PF ça m'intéresse de connaître ta route car moi-même j'ai eu toute une peur en ouvrant ces briques de manuels. Faut dire que je suis un DM de 2E alors je pars de très très loin.
La familiarité avec 3.5 aide partiellement mais j'avoue que jusqu'à maintenant c'est plus un curse que pratique car il y a tellement de petite distinctions et nouveautés...

Citation:
Envoyé par Drexlorn Voir le message
J'avoue que PF semble très complet comme système et le produit est de qualité. Si tu as du temps je prendrais bien les compte-rendus de ton aventure et ses différents obstacles.
Excellent produits... qualité rarement vue ou jamais vue ou presque...
Décision en MMXII, pour l'instant je .... & &

Citation:
Envoyé par Drexlorn Voir le message
En tout cas tu as plus de courage que moi. Bonne chance !
Merci!!!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-01, 01h34   #18
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Tu feras surtout pleurer ceux qui ont des classes qui perdent un peu, même si elles restent dans le tier 1 des classes les plus fortes, je parle du druide évidemment avec le polymorph et du clerc qui perd son sort qui le rendait aussi fort que le fighter. D'ailleurs, en parlant de fighter, celui-ci devrait être plutôt content de la conversion.
...
J'ai toujours été drastique avec les polymorphs principalement pour en éviter les abus souvent observée avec d'autres DM/parties!

De plus, les animaux de compagnies... me dérangent ainsi que les armés de Followers ou de Undeads... ils prennent temps et espaces des autres joueurs alors je limite sévèrement le nombre et préfère valoriser la qualité plutôt que la quantité...de ceux-ci!

En effet, les fighter sont grandement revampés mais malgré cela je trouve les changements sobres à comparer aux autres classes... les fighters demeurent linéaires et définir un style demande un joueur de talent ce qui est plutôt rare... et pour être apprécié, il faut un bon maître de jeu aussi!


Éli,
DM 101
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.

Dernière modification par eliana ; 2012-01-01 à 01h51.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-01, 01h46   #19
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par mysteriousmind Voir le message
ELiana!!! je te lève mon chapeau, c'est bien comme vision, et je suis entièrement d'accord...les joeurs (moi même inclus) ont est cons et paresseux.

mais le but de ma question était dans l'objectif suivant... Admettons que tes joueurs...ne veulent pas vraiment...ou qu'une ou un ne veut pas...et, qu'ils ou il (ou elles ou elle) décide de bucké....et foute(nt) la merde dans ta game...serais-tu plus avancé?

oui les joueurs vont s'adapté car ils sont moutons...un avance vers le point A et hop ils suivent tous...

Je ne le prend pas, j'adore ta vision, et je serais vraiment curieux de voir ou de participé à ta game...

Bonne chance dans ton cheminement...je sais que ce n'est pas toujours facile.
Je me plaint ici même si j'apprécie tout de même ce groupe hétéroclite et hirsute... je sais qu'ils sont trop paresseux pour s'inscrire et lire une seule discussion...

Si je décide d'aller vers Pathfinder, je sais que les principaux joueurs, (4) 2 Gars et les 2 nouvelles joueuses, suivront aveuglément et avec passion... pour les autres... s'adapter ou mourir... c'est à dire quitter !

Si certains demeurent sans s'améliorer ou pour simplement faire pression ou m'ennuyer...

Je les mets au défi de s'essayer...!

J'avoue être terrible si ouvertememnt provoquée...

Éli
Bitchy DM!
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-24, 16h33   #20
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Je suis de ceux qui t'encourage a 'upgrader' a Pathfinder... Cela ne prends pas trop d'effort de passer a Pathfinder, et toutes ta librairie 3.5 reste valide!! Et avec Wizards qui annoncent une 5ieme édition qui risque de ne pas être compatible a rien, c'est une autre raison d'utiliser Pathfinder!

Mes 0.02 sous...

RiTz21
__________________
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-26, 14h23   #21
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

C'est pas plutôt aux joueurs concernés qu'il faudrait demander? o_O

Pour ma part Pathfinder j'y touche même pas (bon je dis ça mais j'ai prit la peine de feuilleter le livre de base d'un ami pour me faire une opinion)... c'est trop similaire pour valoir la peine d'y mettre de l'argent, même si c'est "mieux". Pour moi ça ressemble à une "houserule edition". Un peu comme passer de 3.0 à 3.5 en fin de compte (j'ai sauté par-dessus 3.0 personelement).

C'est pas question de paresse c'est question de voir si on est satisfait ou pas avec ce qu'il y a et question d'être prêt ou non à mettre de l'argent (encore et toujours de l'argent!) sur quelque chose dont on porrait se passer facilement. C'est quoi de remplacer Hide et Move Silently par Sneak et Spot et Listen par Perception? Trois fois rien.

Je veux bien croire que c'est pas Wizard of the Cash qui l'ont publié mais ça reste le même principe de payer pour un petit changement qui arrivé bien vite (comparé à "l'ancien temps".

C'est sûr si vous avez déjà tous les livres... alors pourquoi pas. Mais si j'étais joueur, je serais contre parce que je n'ai pas ces livres et je ne veux pas dépenser pour le peu que ça change (et je déteste jouer à un jeu dont je n'ai pas les livres).

J'en reviens donc à mon point de départ... pourquoi ne pas simplement demander aux joueurs concernés?
Je vois bien que leur avis n'a pas d'importance mais pourquoi celui des gens du forum en aurait plus??
C'est peut-être le fait que je souffre de malchance extrême pour trouver des joueurs ou DMs depuis plusieurs années et peut-être aussi le fait que je suis extrêmement 'picky' par rapport à mes joueurs/DMs (je prends pas n'importe qui, j'ai des standards! ahem!) mais j'ai toujours considérés le groupe plus important que le système.

Dernière modification par Cappy ; 2012-01-26 à 14h30.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-26, 23h49   #22
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Cappy Voir le message
.... c'est trop similaire pour valoir la peine d'y mettre de l'argent, même si c'est "mieux"..
Il n'est pas nécessaire de "mettre de l'argent" puisque toutes les règles, sont disponibles en ligne gratuitement...

Le Core Rulebook
Advanced PLayer's guide
Le Bestiary I, II et III
Ultimate Combat
Ultimate Magic
Game Mastery Guide
sur http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/index.html

Bon, la tu va me dire que tu dois avoir du 'papier' entre les mains... ok ok tu gagne hahaha!
(demande ces livres pour Nowell! HEHE)

Anyways, c'est vrai que t'as pas 'besoin' de switcher a Pathfinder même s'il est supérieur a D&D3.5 - Pour notre groupe, cela a été facile - nous étions tous d'accords pour 'sauter' dans le bateau Paizo! On a même fait un module 3.5, en mode Pathfinder - Vive la compatibilité!

RiTz21
__________________
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-27, 00h13   #23
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Simplement parce que je considère mon plaisir de faire jouer et l'effort que je dois y consacrer comparé à la passivité et à la nullité des actions d'une partie de mes joueurs pour me rendre compte que ce qui est vraiement important c'est ce que moi je veux....

Ceux qui m'on supporté, comprendront et me supporteront, les autres suivront ou mourronts au feuilleton...

L'avis des gens d'ici me permet d'estimer l'effort supplémentaire ou les difficultés que je n'aurais pas ou que j'aurais mal évalué... peut être me donner des trus ou simplement changer ma vision de ce qui m'atttend si je fait le "move" à PF

En fait, les joueurs pour lesquels j'accorde une importance à leurs opinions seront simplement ravis... les autres... c'est pas trop important..

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-27, 00h49   #24
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

À ce moment là je me pose la question suivante: pourquoi jouer avec ces joueurs nuls dont l'opinion ne compte pas? Mais c'est une question pour un autre sujet sans doute...

Dernière modification par Cappy ; 2012-01-27 à 00h56.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-27, 22h53   #25
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Parce que même s'ils sont nuls en tant que joueurs pas impliqués, ils en demeurent pas moins faire partie du groupe depuis longtemps et être des amis....

De plus, j'ai une grand difficulté à trouver et accepter de nouveau joueur sauf dernièrement ou j'ai remplacer 2 par des joueuses... mais c'est une première en plus de 10 ans...!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-27, 23h06   #26
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Bonne explication.
Je suppose je suis tout simplement intolérant. ^^;
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-28, 18h15   #27
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Cappy Voir le message
Bonne explication.
Je suppose je suis tout simplement intolérant. ^^;
Je ne crois pas que cela soit de l'intolérance.... ta question se justifiait pleinement!

__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-28, 19h10   #28
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Je convertirais la campagne à Pathfinder. Si je considérais certains joueurs comme étant "ignares et incapable d'évoluer", je me servirais de Pathfinder comme excure pour me débarasser d'eux.

Dernière modification par Zorglub ; 2012-02-14 à 18h08.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-02-14, 16h59   #29
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Je convertirais la campagne à Pathfinder. Si considérais certains joueurs comme étant "ignares et incapable d'évoluer", je me servirais de Pathfinder comme excure pour me débarasser d'eux.
J'avoue.... que ta suggestion m'a tentée...!

Je penche toujours pour continuer avec 3.5 mais PF a compté beaucoup de points.
Il est très près de rompre l'équilibre dans ma décision.

En explorant PF plus en profondeur, je découvre aussi que le matériel
et les outils de 3.5 ne seront pas vraiement compatibles.
Du moins sans effort et ces efforts seront les miens!

Il y a aussi la préparation de ma future campagne...
il y aurait un bon nombre de changement à apporter...
Ce qui me tente plus ou moins...!

Remarquez, une nouvelle campagne est l'occasion parfaite pour introduire de nouvelles règles maisons
ou l'utilisation d'un nouveau système"

Éli,
Confuse et consternée!
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-14, 17h09   #30
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par RiTz21 Voir le message
Il n'est pas nécessaire de "mettre de l'argent" puisque toutes les règles, sont disponibles en ligne gratuitement...

Le Core Rulebook
Advanced PLayer's guide
Le Bestiary I, II et III
Ultimate Combat
Ultimate Magic
Game Mastery Guide
sur http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/index.html

Bon, la tu va me dire que tu dois avoir du 'papier' entre les mains... ok ok tu gagne hahaha!
(demande ces livres pour Nowell! HEHE)

Anyways, c'est vrai que t'as pas 'besoin' de switcher a Pathfinder même s'il est supérieur a D&D3.5 - Pour notre groupe, cela a été facile - nous étions tous d'accords pour 'sauter' dans le bateau Paizo! On a même fait un module 3.5, en mode Pathfinder - Vive la compatibilité!

RiTz21
Les Doullar$(Douleur$) n'ont pas d'influence dans ma décision...
J'ai déjà les livres de PF et je vais tous les avoir sauf les modules que j'obtiens en PDF... 0$

Ouais Miss Segelski est ben cheap... !

Je suis chinoise quand même !!!
Alors le (c) Que cé que cé que ça?
J'encourage le développement et la création,
mais mes sous demeurent dans mes poches
si je ne prévois pas en faire une utilisation!

Pis oui, j'aime les livres !
Je ne peux pas résister au beaux livres de qualité comme ceux de Paizo!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-14, 17h56   #31
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
Doit-je convertir / introduire Pathfinder à l'occasion de cette campagne ?
Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Je ne peux pas dire pour toi, mais moi, depuis que je suis passé à PFRPG, je n'ai pas très envie de revenir en arrière, sauf pour certains items... et monstres.
Je compare après avoir approndi PF et moi aussi je vais m'ennuyer de bien du matériel...
J'apprécie grandement les améliorations et la réduction de certains éléments (Sorts, Feats, etc.)
Règles/précisions additionnelles afin d'éviter les abus!
Mais je trouve qu'il y a parfois trop de réduction souvent au point de rendre une abilité inutile.

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*]Sachant que quelques joueurs sont ignares et incapable d'évoluer
ou encore de maïtriser 3.5 après de nombreuses années;
Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Peut-être devrais-tu changer de joueurs s'ils sont si inflexibles...
Partiellement réussie avec 2 joueuses bien sympa !

Pour compléter le tout c'est moi je problème !
Faire des changements parmis des amis/joueurs rend la tâche très délicate!!
et les changements dans mon entourage me rendent hystérique!

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*]La création de perso peut être très complexe si on le veut...
Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Pas plus qu'à 3.5, sauf que tu devras un peu superviser à cause des quelques nouveautés qui sont là pour simplifier la vie, comme le CMB et le CMD, les feats additionnels, etc.
Après révision, c'est bien vrai mais si je conserve une partie des profuits de 3.5... Aouch!!!

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*]Tout se ressemble mais presque rien n'est vraiement identique, spells, feats, classes, skills, etc.
Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Ça c'est bien vrai. Surtout du côté des sorts... Tu en parleras à Voronaxe.
C'est extrèmement confondant ... j'en arrive à une grande confusion et frustration!
La perte ou l'adaptation de mes nombreux outils/repères me peine énormément.
Oui on en parle à des heures déraisonnables... je m'ennuieeeee !
Heureusement nous ne jouons que rarement dans nos campagnes respectives,
question de temps et de pouvoir se confier et échanger.. !

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
** Heureusement les filles c'est propres et ça gêne les matchos de salon et de sous-sol de chez moman!!
Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Moi aussi, si jamais tu manques de filles, je serais disposée à partir à l'aventure...
J'en prend note.. au risque de me faire détester... par une personne ou deux !

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
[*] Devrait-on convertir une campagne de 3.5 à PF sachant que ce sera difficile pour tous?
Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Ça y a que toi qui peut le savoir. Moi, j'ai opté pour la conversion et je suis satisfaite de mon choix.

Et pourquoi te donner le trouble de revenir en arrière après coup? Mais ça reste quand même une option viable.
Si je fais la transition, il n'est plus question désormais d'un retour en arrière.
Plus j'y pense et moins ce serais une solution sage ou viable de mon point de vue!

Éli,
3.5/Futur PF ou Ex-3.5/New PF Master
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-14, 18h19   #32
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Personnellement, je suis resté en 3.5. Pathfinder a quelques côtés intéressant, les variantes de classes entre autres, dont le Sohei, la classe d'Inquisiteur, quelques habiletés de mages, dont un équivalent de lightsaber throw, version D&D. Quelques cotés moins intéressant, le Samurai, le Cavalier et le Ninja. J'aime pas ces classes là. Je joue avec un groupe où on est axés davantage sur le rôle play, on utilise beaucoup de matériel de sources variées en 3.0/3.5. Certaines classes qu'on utilise en 3.5 n'ont pas d'équivalent avec Pathfinder, on perdrait pas mal de trucs. Je pense que le maître ne serait pas en faveur du Smite du Paladin qui a un bonus aux dégats égal à son niveau pour tout le combat, moi non plus. On joue encore en 3.5 en utilisant certains éléments de Pathfinder, les classes d'Inquisitor et des version modifiées du summoner et de l'oracle, on a des feats aux deux niveaux et on utilise Stealth et Perception comme skills et les mages ont des pouvpoir réliés à leurs écoles. To pourrais probablement incorporer certains élémments de Pathfinder à ta game de 3.5.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 08h26   #33
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Certaines classes qu'on utilise en 3.5 n'ont pas d'équivalent avec Pathfinder, on perdrait pas mal de trucs.
Les classes de 3.5 peuvent être converties directement a Pathfinder sans grand changements... juste des ajustements de Skills dans la majorité des cas. Tous le reste des habilités risque d’être idem! Je ne vois pas ce qu'on peut 'perdre' dans la conversion...? Pathfinder n'est PAS un nouveau 'système de jeu', juste une évolution des règles de 3.5, qui restent inchangé dans %90+ du temps! C'est la beauté de la chose: Il reste très compatible a 3.5, donc pas besoin de 'perdre' tous nos livres

Pour ce qui est des classes que vous n'aimez pas, juste a les retirer des 'choix' possibles (tout comme on fait a D&D3.5)

En touka nous avons joint Pathfinder depuis le début, et nous n'avons jamais regarder en arrière!!!

RiTz21
__________________
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 12h08   #34
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

À mon sens si c'est 90% pareil, ça vaut pas la peine de faire le changement... juste à faire du "houseruling" et voilà, homemade pathfinder.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 12h58   #35
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Pour répondre aux 90% identique entre PF et 3.5...

Moi-même, j'ai assumé que la similitude était élevée mais malgré les noms similaires pour les skills, feats, spells, comcepts, etc.

Plus on s'intéressse à PF et plus on découvre que les différences sont nombreuses bien que parfois subtiles... Je sais détails, détails et détails!

Je suis un créature de précision qui vie pour et dans les détails!
  • Migrer à PF exlusivement;
  • Migrer à PF en conservant le 3.5 désiré;
  • Demeurer 3.5 mais adapter une partie de PF en règles maisons;

Trois options toutes bien valides...!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 13h06   #36
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par RiTz21 Voir le message
Les classes de 3.5 peuvent être converties directement a Pathfinder sans grand changements... juste des ajustements de Skills dans la majorité des cas. Tous le reste des habilités risque d’être idem! Je ne vois pas ce qu'on peut 'perdre' dans la conversion...? Pathfinder n'est PAS un nouveau 'système de jeu', juste une évolution des règles de 3.5, qui restent inchangé dans %90+ du temps! C'est la beauté de la chose: Il reste très compatible a 3.5, donc pas besoin de 'perdre' tous nos livres

Pour ce qui est des classes que vous n'aimez pas, juste a les retirer des 'choix' possibles (tout comme on fait a D&D3.5)

En touka nous avons joint Pathfinder depuis le début, et nous n'avons jamais regarder en arrière!!!

RiTz21
Nous utilisons plusieurs classes de 3.0. La marche entre 3.0 et 30.5 n'était pas très haute. Elle est plus haute entre 3.5 et Pathfinder. La plupart des classes ont pris pas de puissance entre 3.5 et PF. Les vieilles classes de 3.0 seraient désuètes. Le problème c'eet pas les skills, c'est la habiletés des classes de 3.0 qui ne sont plus compétitives par rapport aux nouvelles version du Fighter, du Paladin, du Cleric... Et nous préfèrons les version de 3.5 de ces classes.

Pour ce qui des classes de Ninja et de Samurai, j'adore le concept global, mais j'aime pas la mécanique de PF pour ces classes. Nous somme plus à l'aise de hybrides 3.0 et de 3.5 des ces deux classes qu'on utilise présenmtement.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 13h21   #37
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Cappy Voir le message
À mon sens si c'est 90% pareil, ça vaut pas la peine de faire le changement... juste à faire du "houseruling" et voilà, homemade pathfinder.
Oui bien sur - si vous avez juste pris les améliorations que vous aimer de Pathfinder pour créé votre système D&D3.6, c'est super!! Apres tous, les règles ne sont qu'une base avec laquelle l'on peut faire ce qu'on veux...

Pour moi et mon groupe, nous avons préférer nous adapter aux règles de Pathfinder "as is" puisque nous aimons les améliorations proposées.

RiTz21
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 13h26   #38
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Nous utilisons plusieurs classes de 3.0. La marche entre 3.0 et 30.5 n'était pas très haute. Elle est plus haute entre 3.5 et Pathfinder. La plupart des classes ont pris pas de puissance entre 3.5 et PF. Les vieilles classes de 3.0 seraient désuètes. Le problème c'eet pas les skills, c'est la habiletés des classes de 3.0 qui ne sont plus compétitives par rapport aux nouvelles version du Fighter, du Paladin, du Cleric... Et nous préfèrons les version de 3.5 de ces classes.
Il me semble avoir lue en qq'part qu'ils ont augmenter la puissance des classes de base pour éviter le problème des Classe de Prestige survenue dans 3.5 - a savoir que les classes de bases, n’étaient que des 'minimums' requis pour passer aux classes de prestiges, plus puissantes et plus attrayantes que les classes de base. Cela a peu d'impacte pour les non-Power Gamers de toutes façon (ceux qui se foutent de la 'puissante' relative de leurs classes versus les autres classes)

RiTz21
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 14h18   #39
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

'' ah ah mon Barbare est bien plus puissant que ton guerrier ''
'' eh c'est pas juste ... je veus une classe plus fort moi aussi ''

( le plaisir de jouer avec des joueurs adolescent )
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-15, 15h53   #40
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
...

( le plaisir de jouer avec des joueurs adolescent )
L'horreur de jouer avec des Ados de plus de 25 ans ...
Éli,
DM Killer à temps partiel!!!!
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-17, 00h20   #41
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par RiTz21 Voir le message
Il me semble avoir lue en qq'part qu'ils ont augmenter la puissance des classes de base pour éviter le problème des Classe de Prestige survenue dans 3.5 - a savoir que les classes de bases, n’étaient que des 'minimums' requis pour passer aux classes de prestiges, plus puissantes et plus attrayantes que les classes de base. Cela a peu d'impacte pour les non-Power Gamers de toutes façon (ceux qui se foutent de la 'puissante' relative de leurs classes versus les autres classes)

RiTz21
En effet, ils voulaient que les classes de base soient viables et que les classes de prestige ne soient plus des must...

Et bien que la majorité des classes aient été améliorées, certaines ont plutôt été revues à la baisse, c'est notamment le cas du prêtre (par les sorts surtout) et du druide qui étaient autrefois parmi les 4 classes les plus hautes. Remarque que malgré ces modifs, elles sont encore dans le top 4 et le druide reste encore le top 1 je crois...
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-17, 01h36   #42
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

En même temps ça a du sens que les clases de -prestige- soient plus puissantes que les classes -de base-.
Le nom le dit.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-17, 20h48   #43
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
En même temps ça a du sens que les clases de -prestige- soient plus puissantes que les classes -de base-.
Le nom le dit.
Ben disons que il sont pas toujours plus puissante mais il sont plus specialiser dans un domain et quand tu joues des prestige classe tu vois que des generalise sont mieux que toi dans d'autre domaine, mais les prestige classe ca ajoute des epices et oups desole de m'etre incrustrer un peux
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-18, 12h31   #44
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Cappy Voir le message
En même temps ça a du sens que les clases de -prestige- soient plus puissantes que les classes -de base-.
Le nom le dit.
Oui et non. Comme dit Nuitargentée, la classe de prestige est une spécialisation, ça ne devrait pas devenir une obligation. Certes, elle sera plus puissante, car spécialisée, mais un généraliste sera mieux que toi ailleurs.

Avant, dans 3.5, si tu ne prenais pas une classe de prestige, tu n'allais pas c*&$% loin. Et il ne se passait jamais rien quand tu montais de niveau (pour certaines classes). Avec PFRPG, les classes de base sont intéressantes en elles-même, il y a aussi des options de spécialisation in-class, comme le ranger urbain, et il y a quelques classes de prestige.

Il n'y a pas une tonne de classes de prestige (pour le moment), ce qui fait quelles sont vraiment "prestigieuses" et non pas communes...
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-19, 11h59   #45
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Et pourtant dans 3.5, une classe de abse reste tout a fait viable.
Un guerrier va avoir 1 feat par deux niveaux, un mage a ses metamagic feats, un voleur niv10+ a ses petits trucs spéciaux...

Donc oui, même en 3.5 le non-PrC se retrouve avec plus de choix, et le moyen de faire un personnage tout à fait viable comparé d'un PrC.

Remarquez je parle sans min/maxing excessif (chose que je déteste et ne permet tout simplement pas).

En gros dans 3.5 tout ce que ça fait un PrC, c'est que ça remplace des choix par une série de trucs thématiques mais qu'on se voit forcé de prendre. Si c'est ce qu'on veut tant mieux, sinon tant pis.

Donc PrC plus puissantes dans leurs spécialités versus classes de bases qui offrent des choix et autant de viabilité.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-19, 12h09   #46
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

Citation:
Envoyé par Cappy Voir le message
Et pourtant dans 3.5, une classe de abse reste tout a fait viable.
Un guerrier va avoir 1 feat par deux niveaux, un mage a ses metamagic feats, un voleur niv10+ a ses petits trucs spéciaux...

Donc oui, même en 3.5 le non-PrC se retrouve avec plus de choix, et le moyen de faire un personnage tout à fait viable comparé d'un PrC.

Remarquez je parle sans min/maxing excessif (chose que je déteste et ne permet tout simplement pas).

En gros dans 3.5 tout ce que ça fait un PrC, c'est que ça remplace des choix par une série de trucs thématiques mais qu'on se voit forcé de prendre. Si c'est ce qu'on veut tant mieux, sinon tant pis.

Donc PrC plus puissantes dans leurs spécialités versus classes de bases qui offrent des choix et autant de viabilité.
Totalement d'accord
  Réponse avec citation
Vieux 2012-02-20, 23h48   #47
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : To PF or Not to PF, That is the Question?

De plus, pour rendre les Classes de base "viables" par rapport aux prestige class (i.e. pour encourager les gens a les jouer!), l'auteur de Pathfinder donne une habilité puissante au 20ieme niveau pour plusieurs classes...

Pour ce qui est du Druide... Je ne sais pas pourquoi, mais en plus de 20 ans de jeu, je n'ai jamais jouer cette classe...!!! J'dois y être allergique ou qq'chose comme ca

RiTz21
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 19h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer