Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Discussion Générale > Discussion générale

Discussion générale Discussion sur divers sujets

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2010-09-29, 04h19   #1
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Maître de jeu, Bénévole ou Employé

-----
__________________
Jeux Fictifs

Dernière modification par Fictif ; 2013-03-20 à 17h17. Motif: effacer
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 07h36   #2
alexein
Héro local
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Quebec City
Messages: 114
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Moi je commencerai par poser la question suivante : Aurais tu été à cette convention par toi même ou tu y a été simplement car ils t'ont invité ?
alexein est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 08h28   #3
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 124
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Avant de commencer cette discussion.

Imaginez qu'une personne connaît votre talent pour animer du jeu de rôle.
Celui-ci vous téléphone et vous demande si vous voulez être Maître de jeu lors d'une convention qu'il organise.
Il vous demande de venir le rencontrer afin qu'il puisse vous renseigner sur la procédure.
C'est a ce moment que les questions d'usage? Ou? Quand? Comment? Combien? Et toutes les autres modalité aurait dut être posé.

Citation:
Lors d'une soirée, vous vous trouvez à plusieurs pour jouer un scénario.
Il vous dit que vous devrez apprendre ce scénario pour ce jeu car vous serez Maître de jeu lors du tournoi.
Il est bien content de vous avoir car il aurait pas eu assez de Maître de jeu.
Il vous dit que vous ne devez pas parler du scénario et que lors de la convention, il offrira de quoi à ceux qui l'auront aider.
Une deuxième occasion de discuter des modalités.

Citation:
Deux jours avant la convention, il vous téléphone pour vous dire de vous présenter le vendredi soir pour animer car il a un groupe de six joueurs.
Le soir du vendredi , vous arrivez à la convention , vous payez l'entrée, car le responsable ignore que vous êtes venu aider.
On a toujours le choix de payer ou pas. Si on s'attendait a ne pas payer pour ses services, il suffit d'insister un peu et de demander a parler a X personne qui nous a demander de venir. Si cette personne n'est pas disponible et que l'on a pas un moyen alternatif de le rejoindre ( en discutant des modalités on demande un numéro de téléphone ). On a le choix retournez a la maison ou payer le prix d'entrée. Sauf qu'il faut, selon moi, assumer ce choix.

Citation:
Celui-ci vous remet un certificat cadeau de 5$ , et insiste que vous devez l'utiliser parmi les marchands de la convention qui seront disponible que demain.
C'est typique de la façon que fonctionne une convention selon ma propre expérience.

Citation:
Selon vous , serez vous un employé ou un bénévole?
Un bénévole. Pour être employé il faut avant tout avoir discuter salaire, etc... (et ultiment recevoir un reçu d'impot)

Citation:
J'ai déjà poser cette question et selon à qui je la pose j'ai des réponses divergentes.

Une personne en dehors du milieu du jeu, m'a dit que tout tâche se doit d'être rémunérer quand on le fait pour quelqu'un.
Je crois que ca dépend plutôt a savoir si c'est un évènement a but lucratif ou non. Ensuite il y a l'entente prise entre les parties lors de la discussion des modalités. Il y a les bénévoles, les volontaires et les employés

Citation:
Un joueur de jeu de rôle , m'a dit que le Maître de jeu ne devrais pas recevoir de quoi car lui aussi joue.
J'ai participer a quelques conventions dans le passé. Autant en tant quorganisateur, comme membre de personnel ou comme MJ. J'ai reçu une fois une rénumération comme membre du personnel ( Un certificat cadeau du valet de coeur de 10$), le restant du temps c'était toujours du bénévolat. Dans un cas les organisateurs faisait tirer entre tout les MJ invités des prix d'une valeur totale de 150$.

Citation:
Une dame, m'a dit que c'est comme rendre un service à un ami, on devrais le remercier s'il nous récompense.
Ce n'est pas comme si c'était un métier d'être Maitre de Jeu. Personne au Québec ne pourrait en vivre professionelemment. Donc a mon point de vue, de même penser a voir le droit a une rémunération m'apparait incongrue. Si encore aujourd'hui j'accepterais d'aller faire le MJ dans une convention je prendrais toutes rémunération qui m'est offerte comme une grande surprise.

Je vais vous faire part d'une expérience que j'ai eu. Dans les années 1990 j'avais un groupe de joueur régulier d'une dizaine d'ami entre qui nous partagions plusieurs parties. Un de ceux-ci invitent moi et un ami a venir donner un coup de main lors d'une convention.

On discute avec lui, il nous dit que ca ne paye pas, que nous allons être bénévole, mais que si nous le voulons nous pourrons allez jouer en après-midi et même participez au clou de la journée soit une séance avec Ed greenwood lui même. Les organisateurs prenait tout les profits de la convention pour payer sa présence.

Nous avons accepter. Nous n'avons pas eu a débourser le prix d'entrée, en matinée nous avons surveiller les corridors ( ca se passait dans une école a Longueil ) et dirigez les gens vers les salles ou le grand tournoi de la convention se déroulait. En après-midi nous étions libre alors nous avons profitez de la convention, vus des démonstrations de gens qui se battait avec des épées en mousse, regardez les kiosques de ventes et finalement vus monsieur Greenwood avec beaucoup de ravissement.

A ma connaissance aucun DM n'a été payée, aucun membre du personnel n'a été payé. Je me suis fait dire après qu'entre le prix de louer l'école, le prix de faire venir monsieur Greenwood il y avait eut un maigre profit qui a été remis a un des organismes qui commanditait l'évènement et qui s'occupait de trouver des activités au jeunes a Longueil.
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 11h40   #4
Kurosawa
Empereur
 
Avatar de Kurosawa
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Montréal
Messages: 2 752
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Je suis tout a fait d'accord avec Fitzz, tu étais bénévole. Ce genre de convention ne peut avoir lieu sans une armé de bénévole prête à aider. Même dans les congrès scientifiques subventionner à l'os par des compagnies pharmaceutiques, la majorité des organisateurs (je dirais mêmes tous) sont des bénévoles.

La seule chose que je déplore c'est que tu ais eu a payé l'entrée. Comme bénévole, je suis prêt à payer mon lunch mais pas l'entrée.
__________________
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre George Santayana
Kurosawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 11h45   #5
Titux
Duc
 
Avatar de Titux
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Laval
Messages: 511
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Moi sa me semble clair.
Tu as été sollicité par un individus pour une prestation de travail.
Même s'il aurait été avisé de définir ta rémunération avant ta prestation.
en te donnant ce 5$ il te donnais une RÉMUNÉRATION.

Perso, je lui demandrait minimalement de rembourser ton droit d'entrée.
S'il refuse, je l'aviserai que tu pourrais porterais plainte au Norme de travail
Le taux horaire étant de $ 9.50 / h est-ce qu'il prendra la chance ?

Remarque que tu n'a rien a perdre de loger une plainte. Cela prendra du
temps, mais je pense que tes chances seraient assez bonnes. Et il devrait
en plus payer une amende.
Titux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 11h59   #6
Kurosawa
Empereur
 
Avatar de Kurosawa
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Montréal
Messages: 2 752
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Désolé Titux mais je suis en total désaccord avec toi. Il n'y a même pas eu de rémunération (aucun échange d'argent), c'est un certificat cadeau qu'il a obtenu. Il n'y a eu aucun contrat de signer ou d'entente verbal de rémunération et en plus, il a payé son droit d'entrée comme n'importe quel autre participant. Et si j'extrapole, je suis certain que sont nom n’apparaît nul part dans l'organigramme des organisateur de l'évènement.

D'un point de vu légal, il était bénévole. Il n'a aucune chance devant les normes du travail et la seul chose qu'il va gagner s'il loge une plainte, c'est une perte de temps.
__________________
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre George Santayana
Kurosawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 18h15   #7
Eminence_Grise
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 169
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Ayant été organisateur à cette dite convention (ou du moins une très similaire), il y a quelques années, je me sens un peu interpelé de réagir et de donner une perspective différente.

Au début de la convention, un MJ bénévole payait son entré (quelque chose comme 20$ pour 2-3 jours) et 5$ était remboursé partiellement pour chaque partie maitrisé qui avait lieu. Il n'y avait pas de recrutement de bénévoles et c'était des bénévoles qui se proposaient pour maitriser.

La question que l'on avait toujours, c'était pourquoi ne pas réduire leur coût d'entrée plutôt que les rembourser? Après tout, une convention comme GenCon offre une passe d'entrée à rabais si on maitrise plusieurs parties.

L'expérience des autres organisateurs vétérans, c'était que le taux de MJ qui ne se présente pas est très fort quand il n'y a pas d'incitatif financier. C'est à dire qu'une convention avec un prix d'entrée, et des MJs qui ne payent pas ou peu, favorisent des MJ qui ne se présentent pas ou se présentent mais ne maitrisent pas leur partie.

Le changement d'un remboursement 5$ cash vers un certificat cadeau de 5$ (à mon époque, on pouvait l'utiliser dans le coin resto, mais il semblerait que ça a changé), c'est fait pour 2 raisons :

1. Gérer le cash est chiant. Plus on manipule de l'argent, plus on peut se faire voler ou faire des erreurs.

2. Ce n'est pas facile d'attirer des commanditaires. C'était une façon de s'assurer d'une certaine entrée de revenu pour eux.

Dans l'ensemble, la décision avait bien passé parmis les MJ (ou du moins, c'est mon impression).

-----------------------------------
Comme dit plus haut, je n'ai jamais eu conscience de personnes recrutées pour maitriser une partie. Je trouve donc l'anecdote plus haute comme étant curieuse.

Ayant déjà eu affaire avec les normes du travail pour un dossier où j'avais 100% raison et une preuve béton, je trouve extrêmement naïf l'opinion de Titux. Puisque ce dossier serait au mieux boiteux, je me demande bien quel genre de service tu aurais d'eux.
Eminence_Grise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 20h11   #8
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Au début de la convention, un MJ bénévole payait son entré (quelque chose comme 20$ pour 2-3 jours) et 5$ était remboursé partiellement pour chaque partie maitrisé qui avait lieu. Il n'y avait pas de recrutement de bénévoles et c'était des bénévoles qui se proposaient pour maitriser.

La question que l'on avait toujours, c'était pourquoi ne pas réduire leur coût d'entrée plutôt que les rembourser? Après tout, une convention comme GenCon offre une passe d'entrée à rabais si on maitrise plusieurs parties.
Il me semble que c'est clair que c'est pour rembourser seulement quand le service a été rendu correctement
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 20h23   #9
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 124
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Envoyé par Titux
Moi sa me semble clair.
Tu as été sollicité par un individus pour une prestation de travail.
Euh.... Une connaissance lui a demander de venir a une convention pour participer a un hobby.

Citation:
Même s'il aurait été avisé de définir ta rémunération avant ta prestation.
en te donnant ce 5$ il te donnais une RÉMUNÉRATION.
Es-tu en train de me dire que les bénévoles qui recoivent un cadeau ( car il s'agit de certificat cadeau ici ) sont des salariés?

Citation:
Perso, je lui demandrait minimalement de rembourser ton droit d'entrée.
S'il refuse, je l'aviserai que tu pourrais porterais plainte au Norme de travail
Le taux horaire étant de $ 9.50 / h est-ce qu'il prendra la chance ?
Personne ne l'a forcé a payer ce droit d'entrée. Pourquoi lui serait-il remboursé? De plus il n'avait pas de contrat de travail. Et admettons qu'il travaillait ( ce qui n'est absolument pas le cas ) c'était un travail illégale puisque pas de formulaire d'impot...

Citation:
Remarque que tu n'a rien a perdre de loger une plainte. Cela prendra du
temps, mais je pense que tes chances seraient assez bonnes. Et il devrait
en plus payer une amende.
Moi je pense qu'il va y avoir une grosse perte de temps si il lofe une plainte en plus peut-être des frais d'ouverture de dossier.
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 20h33   #10
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Moi je pense qu'il va y avoir une grosse perte de temps si il lofe une plainte en plus peut-être des frais d'ouverture de dossier.
Met en... je trouve que ça serait carément irresponsable de dérangé un service public pour quelque chose d'aussi mineur lol
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 21h34   #11
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 124
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Autre contexte,

La soeur de votre ami , organise une fête pour son fils et ses amis.
Elle souhaite avoir un Maître de jeu pour animer durant la Fête car son fils adore les jeu de rôle.

Allez vous jouer avec ses jeunes?
comme bénévole
ou au même titre qu'elle engagerais un clown pour animer la fête.
Dans ce cas-ci ce n'est clairement pas du bénévolat qui est demander. L'organisatrice de la fête recherche un service. A ce titre toutes personnes qui rend un service a le droit d'exiger un salaire ( et fort probablement en dessous de la table j'imagine).

Ensuite fait voir comment c'est demander. Est-ce que c'est un ami qui demande de lui rendre un service ou est-ce une femme qui est prêt a payer pour avoir ce service?

Personnellement, sans demander un salaire pour l'animation de la fête je demanderais peut-être un budget pour louer des costumes, des accessoires, des décors et une machine a fumée et autres cosins du genre pour pouvoir soutenir l'imagination de jeune sur le party.
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 22h12   #12
Kurosawa
Empereur
 
Avatar de Kurosawa
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Montréal
Messages: 2 752
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Encore une fois je suis d'accord avec Fitzz, je commence d'ailleurs à trouver ça louche.
__________________
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre George Santayana
Kurosawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 22h19   #13
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 124
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Encore une fois je suis d'accord avec Fitzz, je commence d'ailleurs à trouver ça louche.
C'est exactement ce que je me disais tantôt. Il y a définitivement roche sur anguille.
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-30, 05h31   #14
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 124
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Dans ces contextes, c'est évident que vous n'êtes pas bénévole puisqu'il y aura une signature d'un contrat.
Mais sachant que le Maître de jeu , n'est pas une profession, qu'il est aussi un joueur.
Le Maître de jeu ne devrait-il pas débourser pour animer peu importe le contexte?
A mon boulot j'ai affaire avec les professions au Québec, je puis te dire qu'il n'y a pas de liste ou de registres officiel professions reconnus ou non reconnus. Il y a bel et bien une banque mais aucune professions déclarés n'est 'refusées'. Si quelqu'un se déclarerait 'Animateur de jeux de rôles' il serait répertorié dans une des nombreuses catégorie des métiers sociaux.

De plus certains activités bénévoles, volontaires ou des métiers subventionnés (Au québec certains métiers peuvent être subventionnées par l'état. Je pense aux organismes de réinsertion sociale qui ne paye pas leurs employés en tant qui sont payés par des subventions du gouvernement.) requiert des contrats d'embauches ne serait-ce que pour vérifier les antécédents de la personnes ( enquête de police, enquête de crédits par exemple). Donc la signature d'un contrat d'embauche ne signifie pas automatiquement un salaire.

Il faut donc ajouter la notion d'employé et celle de salariée a notre liste de terme que nous avons utilisé jusqu'à maintenant.

Dans le cas que tu cite si une maison de jeunes embauche un maitre de jeu c'est fort probablement comme 'animateur' qu'il sera déclaré sur les livre de la maison de jeux. Donc dans ce cas-ci je dirais que l'animateur est en droit de d'exiger un salaire bien entendue en s'entendant préalablement avec la maison de jeunes avant l'embauche.

Je suis curieux Fictif, ou veux-tu en venir avec les questions? Est-ce que tu connais le cas d'une personne qui a été laisé dans un tel scénario?
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-10-01, 11h43   #15
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Moi, quand je DM, mes joueurs me donne ce que j'appèle mon tribut ; boisson et chip. Par contre je ne demande rien.

Pour moi c'est plutôt un travail. J'ai recommencé à DMer pour pratiquer différentes choses que j'ai apprise dans mes cours et mes lectures. Par contre, en se moment j'ai de moins en moins de temps pour préparer convenablement mes games.

Une choses que j'ai cru remarquer est que la majorité des DM sont plutôt des STORYTELLER et je crois que c'est pour cette raison qu'ils considèrent qu'ils sont des joueurs eux aussi puisqu'ils s'occupe principalement de cette aspect du jeu. Personnellement je suis plutôt ACTOR, j'aime mieux me concentrer sur la psychologie d'un personnage à la fois.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-10-01, 12h54   #16
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Personnellement, si on me demanderait d’animer à une convention ou autres activités genre : Game Day etc.
  1. Il serait aucunement question que je paie mon entrée;
  2. À moins que cela ne soit offert, je ne m’attends pas à un salaire;
  • Exception… si l’on paie un autre type d’animateur, Ex. : formation d’escrime ou autre… je m’attends à la même attention;

S’il y a un incitatif, tel un coupon-rabais, etc. Tant mieux! Encore là, rien ne remplace une entente écrite pour éviter les frustrations…

J’ai participé, il y a fort longtemps, à un salon du livre sur la Rive-Sud de Québec. Notre club de RPG devait y présenter de multiples séances d’intro à divers jeux.

La moitié des GMs ne se sont jamais présentés… ou ils sont arrivés tellement en retard qu’il y a eu que 2-3 activités. Moi j’ai finalement passé les trois jours au salon à animer avec l’aide de deux joueurs qui étaient passés visiter, mais qui on décider de rester pour aider.

J’ai détesté/adoré l’expérience dans le sens que j’ai fait un effort colossal dans une situation désolante.

Mais j’ai rencontré des gens extra auxquels j’ai introduit à une passion que j’adore.!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 01h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer