Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2007-10-02, 21h40   #1
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Les énigmes : comment les posé, lien d’idée, etc.

J'étais curieux de savoir votre façon de voir les énigmes et où vous vous inspirez. Après tout une énigme une fois de temps en temps donne une autre dimension.

Par exemple : pour refléter l'intelligence des personnages quand je pose une énigme dans une joute je fais comme suit. Je pose mon énigme sans aucun indice. Quand les joueurs demande un indice, j'interdis au joueur qui a l'intelligence la plus faible de répondre à la question et je donne un indice. Quand il m'en demande un autre, j'interdis à un deuxième joueur de répondre à la question. J'ai pensé à ça durant la soirée, mais je ne crois pas que c'est parfait.

Comment reflétez-vous les chances de résoudre une énigme selon l'intelligence des personnage?
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-10-02, 22h22   #2
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Les énigmes : comment les posé, lien d’idée, etc.

Bonjour,

La plupart du temps je tiens pas compte de l'intelligence des personnages pour laisser la chance à tout le monde de participer. Effectivement c'est logique ce que tu suggères d'en tenir compte, mais j'ai pas été jusqu'à la dans le détail. Je trouve qu'il est déjà difficile de réponse aux enigmes ou de résoudre des casse-tête pour le groupe.

D'ailleurs ma derniere game que j'ai dmer il avait presque juste des enigmes et le monde on eu de la misère en maudit. Si j'aurais restrain de répondre selon intelligence, probablement que le groupe aurait pas encore passer au travers.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-10-03, 05h08   #3
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Les énigmes : comment les posé, lien d’idée, etc.

Tu leur as donner des indices, Moonzar?

Je ne crois pas que mon idée est vraiment bonne, j'ai eu l'idée hier. J'étais plus curieux de connaître où vous prenez vos idée, quel est son importance pour vous et comment vous les gérier.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-10-03, 08h58   #4
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Re : Les énigmes : comment les posé, lien d’idée, etc.

En fait quand je parle enigme je parle pas nécessairement d'une question, mais d'un puzzle ou une épreuve à résoudre par intelligence.

Par exemple dans ma dernière game le groupe a du traverser une forêt qui s'appelle la forêt des esprits. Le problème consistait à se rendre au centre de la forêt ou se trouvait une montagne ou un arc en ciel s'élevait dans le ciel a partir du sommet de celle-ci.

Chaque fois que le groupe s'approchait de la montagne il se téléportait ailleur dans la forêt mais il ignorait pourquoi. En fait ça arrivait lorsqu'il passait proche d'une clarière de fleur et n'arrivait pas a atteindre leur but.

Il ont remarqué qui avait plusieurs champs de fleur de Lys magiques dans des clairières de la foret et a chaque fois il y avait 8 couleurs de fleur différente, toutes les couleurs de arc en ciel (couleur prismatic) et le blanc. Le truc est qu'il fallait sentir une fleur blanche et traverser la clarière pour se téléporter à la montagne ou encore comme solution de backup on pouvait utilisé de la poussière de fée et traverser la clarière.

- Les indices était que le blanc ne fait pas partie de la couleur de arc en ciel.
- Les fleurs dégagait l'école de conjuration qui est les sort de téléportation.
- Il y avait des traces de pas qui entrait dans les champs de fleur et n'en sortait pas.
- Certaine créature de la foret aurait pu etre vu dans la clarière de fleur et disparaitre si le groupe se serait caché plusieurs au moins une journée a observé endroit.
- Les fées ont donné quelque indice.

Dans la foret il avait plusieurs créature mythique chiante comme des satyr, pixie et autres pour leur compliquer le voyage, mais pas vraiment léthal.

Enfin le groupe a réussi l'épreuve mais se fut pas mal difficile.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-05-11, 10h13   #5
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Les énigmes : comment les posé, lien d’idée, etc.

Si vous chercher des énigmes aller voir celle du Père Fouras.

http://blogs-ecole.ville-limoges.fr/...ere-fouras.pdf
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 08h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer