Discussion: Pathfinder...
Afficher un message
Vieux 2013-04-10, 23h33   #22
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Pathfinder...

Moi j'écris tous mes scénario alors ça m'est égale mais j'aime bien avoir un cadre déjà fait pour les lieux, les PNJ, etc. car ça m'évite de tout avoir à créer à partir de rien. Je sais que plusieurs DM ont leur monde qu'il travail depuis toujours (à la tolkien style) mais c'est pas mon cas, pour moi un monde c'est le lieux de ma campagne et je change souvent de monde dépendant de la saveur que je veux donner à ma campagne. Si je veux une campagne aux proportions titanesque pourquoi pas Planescape ou Spelljammer, je veux une campagne de survie Dark Sun, je veux une campagne avec des quêtes classiques (du genre sauvé la princesse du dragon) Forgotten Realms ou Greyhawk, etc... Des fois je fais mes propres monde mais ils ne sont jamais aussi complet vu que généralement je les bâtie pour une raison bien spécifique et que donc je ne reviens pas beaucoup sur le travail déjà fait pour l'améliorer, jetant généralement le monde dans un lugubre donjon lorsque j'ai fini de m'en servir.

Mais donc, bref, Pathfinder à compris que les mondes sont ce que les joueurs veulent (je crois) et D&D à force de sortir système de base par dessus système de base vont finir par perdre au change. Personnellement j'ai vu beaucoup de manuels de DD4 en usagé (parfait état) et personne n'en voulait. Pourquoi aller investir sur une édition où rien d'intéressant et d’innovateur n'est produit. C'est à mon avis pourquoi DD3 est toujours aussi populaire, parce qu'il y a Pathfinder qui vient ajouter un plus valu. Pour DD4 y a peu de chose à côté des manuels de base, pour AD&D2 les manuels sont discontinués alors une fois que vous avez les manuels ne vous attendez pas à une mise à jour de si tôt. Alors que DD3 on peut encore s'attendre à des nouveaux livre. Après je sais pas si ça va pas changer dans le futur mais bon...
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation