Discussion: Le style de jeu
Afficher un message
Vieux 2013-06-09, 19h16   #4
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Le style de jeu

Oui, ils vont t'aimer pour savoir les diriger avec expérience. Et ils vont s'amuser, surtout si tu prend en compte leurs besoins.

Même en tant que Maîte de jeu, c'est un défit que d'apprendre à s'imposer auprès d'un groupe, à amener des idées, des situations nouvelles.

Les gens que tu fréquente régulièrement te stabilisent, mais aussi te mettent dans un catégorie et s'attendent bien souvent à ce que tu n'en sortent pas.

J'ai du accepter de jouer avec beaucoup de monde, avec lesquels j'avais parfois moins d'affinités, pour tester de nouvelles choses auprès d'un public neuf.

Bien sûr, je n'ai pas fais que de bonnes parties dans l'intervalle.

Cela m'a aussi permis de repérer les joueurs les plus compatibles entre eux, et parfois de rendre compatible des gens qui l'étaient peu à priori.

C'est aussi ça l'expérience du jeu.

Les joueurs que je fréquente me remercient de les faire sortir (un peu) de leur zone de confort, et je les remercie en créant des intrigues secondaires (ou principales) mettant en valeur certains de leurs besoins de jeu. (RP, enquête, baston etc)

Qui plus est, ce n'est pas parce qu'un joueur a une nette préférence pour un type de situation de jeu qu'il est nécessairement incapable d'en apprécier d'autre.

Simplement, si son type d'action-fétiche est totalement absent, vous avez intérêt à vraiment assurer de par ailleurs, ou à inclure une intrigue secondaire qui lui permette ses 15 m de gloire sans trop mettre en danger le reste du scénar.

Certains jdr le permettent facilement (ex L5A) d'autres moins.

Le travail du MJ est autant de faire une bonne partie que de rassembler des gens qui vont s'entendre.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation