Pathfinder RPG...expériences ?
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de regarder ce qu'offre ce système de jeu et ça me semble jusqu'à présent très bien et très complet. Voici un apperçu ici http://www.aidedd.org/pathfinder-f76...jdr-t1307.html Je fait un petit sondage dans ce forum, est-ce qu'il y a des joueurs et/ou DM ici qui utilisent ou ont déjà utilisé ce système de jeu dans leur partie ? Commentaires ? Expériences ? En gros ça semble grosso-modo être D&D 3.75... Merci ! |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Cela fait plus d'un ans que nous utilisons Pathfinder (nous avions commencer a l'utiliser en mode 'béta')
Nous aimons beaucoup cet amélioration de D&D3.5, et le fait que nous pouvons jouer les modules de 3.5 est super - oui, pour nous, c'est en effet D&D3.75!! (ou ce que Wizards aurait du sortir comme système) Il y a plein de matériel pour 3.5, que nous pouvons conserver pour notre partie de Pathfinder - c'est facile d'adaptation et pas besoin de jeter a la poubelle tous les splats books et les modules acquis au fil des ans! Ce qu'on aime énormément c'est le nouveau système de CMB/CMD, qui simplifie grandement les manœuvres spéciales (avant, nous ne les utilisions pas, parce que nous n'avions pas le gout de se taper de la lecture). Et finalement, en tant que développeur, je peux te dire que PAIZO (ceux derrière Pathfinder) sont BEAUCOUP plus ouvert aux gens comme moi, que Wizards ne l'a jamais été...! Vive Pathfinder! RiTz21 |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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CMB: Combat Maneuver Bonus CMD: Combat Maneuver Defense Dans Pathfinder, si tu fais une manœuvre spéciale, t'as JUSTE a faire un Jet de CMB, CONTRE le CMD de l'autre! Simple et efficace! Les règles exactes sont ici. RiTz21 |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Je lis l'anglais, je savais juste pas ou regarder. Oui c'est très bien comme règle, mais l'attaque d'opportunité nuit toujours au choix des actions. Ça simplifie le jeu, mais les choix tactique sont les même? Enfin je ne connais pas assez Pathfinder pour pouvoir donner un avis claire. Mais mon autre question est : Est-ce que Pathfinder augmente le choix tactique ?
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Oui, Pathfinder est une simplification de 3.5: Juste le remplacement des diverse règles pour les manœuvres de 3.5 avec le CMB/CMD est une grosse simplification - qui permet au jeu de ne pas être interrompre a chaque fois que c'est utilise!! HEHE OUI, les choix tactiques sont les mêmes - Pathfinder est une évolution de 3.5, et non une 'révolution' comme la 4ieme édition semble l'être. (j'ai pas essaye 4ieme - mes amis me disent que c'est comme un jeu en ligne, traduit en jeu de tables et ne veulent pas gaspiller leur $$ la dessus *shrugs* ) Toutes les règles sont sur le site que j'ai cité... Il y a aussi un 'guide de conversion' gratuit, qui t'explique les différence entre 3.5 et Pathfinder. Tu peux le télécharger ici. RiTz21 |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Au niveau tactique, 3.5 ne me déplait pas vraiment au font ; j'adore D20 Moderne qui se ressemble beaucoup. J'ai regardé plutôt vite, mais je n'ai rien vu sur la magie et c'est le véritable point que je n'aime pas dans cette version de D&D. Est-ce qu'il y a du nouveau avec la magie ?
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Mais ce n'est pas une discutions sur la 4e. C'est pourquoi je n'ai rien dit. Par contre, il dit lui même que ce n'ai que des ouïs-dires.
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Pathfinder est le digne descendant de D&D 3.5 !
Une version dont G.Gigax RIP serait fier! Pas la version sans âme et simplistique de 4.0.. Eli, |
Re: Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Vive la 3.5 et Pathfinder...J'élève ma nouvelle génération de roliste (mes filles) sur du bon vieux 3.5 et en faisant un perso à la bonne vieille méthode, à la MITAINE :D |
Re : Re: Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Re : Re: Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Sans y voir du mal, je n'ai jamais autant décroché d'une version comme avec la 4.0 et Hasbro/WotC. D&D et AD&D sont des classiques donc intouchables! La seconde édition, j'ai rapidement compris que la révision n'était pas en profondeur et elle répétait plusieurs lacunes. La volonté était honnête, mais a manqué de vigueur. Même si elle fut un succès et largement adoptée. La troisième m'a renversé et j'ai patienté pour adopter 3.5. Quelques correctifs étaient nécessaires, mais c'est toujours le parfait bonheur! Beaucoup d'éléments reprochés à cette version se corrigent avec un meilleur DMing, une meilleure connaissance des règles ou simplement quelques règles maison. La 4.0 est un rajeunissement pour un autre public cible. Elle a plusieurs éléments positifs, mais délaisse plusieurs concepts, simplifie à outrance et finalement j’aime à croire qu’elle se dirige dans une direction autre qu’intenté par son concepteur. Ce qui résulte, pour MOI, en une grande déception. Elle saura en intéresser d’autres qui sauront l’aimer et l’apprécier! Pathfinder/3.75 s’avère être tout ce que j’attendais et que je n’ai jamais obtenu pour Noël de la part de WotC. Après quelques lectures, je suis toujours sur le charme et je sais déjà y avoir trouvé un nouvel amant pour plusieurs années à venir… Quoi dire de plus! Paizo a sût innover tout en demeurant fidèle … aux concepteurs et adeptes! PS: Au lieu d’investir dans une console, adopté un RPG ou encore mieux… faites les deux! :p Éli, |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
De manière plus ou moins volontaire je me suis retrouvée à une table de Pathfinder...
À prime abord j'y étais déjà inconfortable, puis l'environnement et la perception du groupe allaient de mal en pire. J'ai facilement cette tendance mais plus le temps passait plus il m'apparaissait que je n'étais pas en cause mais bien victime d'une expérience DMique effroyable.... ;) Je me demande encore si j'ai laissé des traces dans la neige tellement j'ai disparu rapidement dès l'annonce de la fin ou d'une pause... :p Ce devait être une expérience de PathFinder... :cry: Bienvenu le Ranger qui me retracera pour me ramener à cette partie...:D **Ceci n'est pas une évaluation de "PathFinder" que je trouve extraordinaire! Éli, |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Je ne joue pas PAthfinder mais je l'ai feuilleté pas mal pour me donner des idées et je crois sincèrement que c'est ce que WotC aurait du faire de la 3.5 au lieu de passer à la 4e. |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Pathfinder est ce qu'il y a de mieux comme produit.. il est excellent! C'est ce que j'aime appeler 3.75 ou ce que 4.0 aurait du être! J'ai d'ailleur presque tous les volumes!!!! C'est simplement un malencontreux hazard de la rencontre d'un DM moche et de PathFInder... :D Éli |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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D'ailleurs, il se vend mieux que la 4e. Il y a encore des package deal (PH1 et PH2 de 4e) du temps des fêtes de disponible pour 35$ dans les boutiques. J'ai quand même une partie de 4e en cours, question de lui laisser un peu sa chance...mais bon, ça ne vaut pas pathfinder ... à mon humble avis... |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Il est raisonnable de croire que 4E vend mieux que Pathfinder, simplement à cause du brand recognition. Malgré le fait que tous les magasins de Montréal stockent du Pathfinder, ce n'est pas le cas aux USA. Ce qui est plutôt étonnant, c'est que le reste du top 5 du d20 n'est presque plus (Green Ronin, Mongoose Publishing, Necromancer Games, Goodman Games). |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
La stratégie de Wizards a toujours été de remplacer les joueurs frustrés par de nouveaux joueurs (on pourrait appeller ça la tactique Games Workshop). Malheureusement, peu d'autres jeux sont capables d'introduire de nouvelles personnes au hobby.
Localement, je n'ai aucune idée si Pathfinder est si populaire. Si c'est le cas, tant mieux! |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Je viens de recevoir tous les livres de base d'Amazon (tout est 50% off!) et je dois dire que je suis vraiment impressionné par la jouabilité qu'ils ajoutent aux classes tout en restant en bonne partie dans le 3.5 auquel on est tant familier!
Toutes les classes ont maintenant des choix à faire qui les différencieront de d'autres personnages de leur classe du même niveau, par exemple: - Les barbares aux deux niveaux peuvent apprendre une technique au choix utilisable seulement pendant une rage, comme ajouter un knockback à leurs attaques, ajouter leur level à leur Jumps, pousser des cris terrifiants, etc. - Les wizards choisissent entre un familier OU un objet spécial (canne, collier, etc) auquel ils sont liés magiquement et qu'ils doivent porter pour entre autres lancer un sort non-mémorisé provenant de leur spellbook. Les spécialistes ont des effets permanents et activables spéciaux selon l'école choisie. - Les sorcerers doivent choisir la "lignée" d'où leur vient leurs pouvoirs magiques, ce qui leur donne aussi des effets passifs et actifs intéressants en plus de leurs sorts. Bref, ça aide beaucoup les joueurs et faire rouleur leur imagination et ajouter de la saveur à leurs backgrounds! |
Pathfinder RPG...expériences ?
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La 3.5 se retrouve en usagée parfois à fort prix ou encore illégalement sur le net.. ehhhumm! Pour un choix facile, un nouveau FAN se dirigera vers 4.0 et ou peut être PathFinder ou autres... Un amateur de D&D classique d'une version précédente... il devra demeurer avec 3.5 ou migrer vers PathFinder ou encore changer de système... et même avec regret... 4.0 Argg... !!! :( Ce qui fera la différence sera l'accueil et le support pour un nouveau comme pour un joueur plus expérimenté. Alors n'hésitez pas à apporter votre support ou vos conseils pour les nouveaux joueurs ou encore pour ceux qui recherchent de la nouveauté... L'important pour tous est de jouer et d'y initier les gens de qualité avec soin! Éli ... :p |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Pathfinder, très bien. Très très bien.
C'est l'évolution logique des règles 3.5 par ces mêmes créateurs du système qui ont été mis à pied quand Hasbro a demandé à WotC de vendre plus de figurines et faire plus d'argent. De plus, ils ont lancé une campagne mondiale basée sur l'expérience de Living Greyhawk (dont j'ai été joueur, vive Dullstrand!!!) qui est, selon ce que j'ai entendu, plutôt bien ficelée. La 4.0, à mon sens, est insipide, inintéressante et ne constitue qu'un moyen marketing d'attirer plus de jeunes joueurs auxquels Hasbro/WotC peut vendre des bouts de plastique peinturlurés moches sur lesquels ils font plus de marge de profit que sur des bouquins. |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Éli 3.5/PF :p |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Beaucoup de gens sont d’accord pour prétendre que Pathfinder est une évolution très bien réussit des règles de 3.5 ... et ceci n'est pas seulement vrai pour les 'gamers' ici, mais aussi aux États Unis!!
Je suis bien placer pour le dire puisque la grande majorité des partie sur mon Forum sont des parties de Pathfinder... Seule quelques 'vielle' parties roulent encore sous D&D3.5!! Chapeau a PAIZO pour avoir su "attraper" les joueurs de 3.5 et les mettre dans leur poche!! Mon DM lui même est un "addict" de Paizo et il est abonné depuis longtemps a leur machin de module a tous les mois (désolé j'oublie comment cela s’appelle exactement... subscription qq'chose) Une chance que j'ai 'sauté' dans le bateau de Pathfinder (avec mes produits) quand cela a sortie voici déjà quelques années!! *whew* RiTz21 |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Pour un DM qui débute avec Pathfinder, quels sont les livres suggérés ?
Je pars du principe que je vais créer moi-même mes aventures/scénarios. Sur un site j'ai vu ce qui ressemble à une certaine base : - Manuel des joueurs - Manuel des joueurs règles avancées - Bestiaire - Guide du maître C'est bon ? |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Je pourrais ajouter que le Manuel des joueurs règles avancées peut attentre à plus tard si les sous se font rares. Éli, :D |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Les achats primaires devraient être le manuel des joueurs et le bestiaire. Les guides du maitre et le advanced player's guide devraient être des achats secondaires, lorsque tu auras bien digérés les premiers.
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Donc les 4 volumes cités représentent bien le "noyau" du jeu, abstraction totale faite du contenu représentant leur "monde". Je n'aurai pas besoin d'aller plus loin si c'est le cas étant donner que j'utiliserai du contenu de campagne personnel.
Merci ! |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Citation:
Éli, |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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C'est très utile surtout si tu utilises un Laptop (ou ordinateur) pendant la partie: Tu peux faire une recherche rapide des règles pour localiser un monstre, un règlement nébuleux etc... Voici les deux sites principaux que j’utilise: En passant, je ne penses PAS que ceci 'remplace' complètement les livres en papiers - mais les complémente très bien!! RiTz21 |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Primo, Paizo n'est pas obligé de le faire. Ce n'est pas parce que tu publies en utilisant la license d20 ou OGL que t'es obligé de mettre ton contenu ouvert. Par exemple, la fameuse charte des points d'expérience est "closed" dans le 3.5, donc interdiction de republier sous la license. Secondo, Paizo ouvre autant ces livres pour d'autres raisons. Leurs motivations réelles me sont inconnues, mais je suppose que c'est parce qu'ils voulaient s'assurer que les compagnies embarquent avec eux plutôt qu'avec la licence de la 4E. |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Petite découverte intéressante : http://www.black-book-editions.fr/pdf_liste.php
Ça donne environ 15$ le pdf et c'est en français. Bien sûr tout en étant "légal" et encourageant ces braves. :) Sérieusement je me demande si ça serait pas l'idéal de tenir une énorme collection de livres format pdf dans un tablet PC. Imaginez par exemple comme DM de D&D, le plaisir d'emporter tout ce qui existe comme manuel/supplément dans un seul bidule. En plus la recherche accélérée, pas de détérioration du matériel. Bon je déraille ici... |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Citation:
"Ce qui veux dire que Paizo est OBLIGER de rendre ces règles ouvertes" - et OUI légalement, il ne peuvent pas mettre de COPYRIGHTS sur les règles de Pathfinder (même pas leur charte de XP, qui est publique et disponible ici). La seule chose que Paizo peuvent conserver le "copyright' sont les nom propres (i.e. leur noms de Dieux ou de Villes/Royaumes - qui n’apparaissent pas sur leur site web!). Ceci est ce que j'ai essaye de dire, sensiblement en utilisant une mauvaise tournure de phrase! hehe :P Et je sais TRÈS BIEN pourquoi Paizo agissent comme ils le font: Les "règles" ne sont que la "cerise" sur le gâteau de Pathfinder!!! En ajoutant (en ligne) les règles, PLUS de gens vont être intéresser a joue a Pathfinder... et QUE nécessite des joueurs de Pathfinder? ...roulement de tambour... Des Modules et des nouveaux Splat books!! Ces modules rapportent des $$$ a Paizo!! Et de la même façon, Paizo "vends" les produits des autres créateurs (comme l'un de mes produits vendu sur le site de Paizo, le Loot Divider): De cette façon, non seulement ils ajoutent a la promotion de Pathfinder, mais ils en prennent une cote des ventes! HEHE (ils sont pas fou!!) C'est un très bon cercle vicieux: PLUS il y a de produit, plus ça attire les gens: Plus il y a de gens, plus des nouveau produit sont crée!! RiTz21 |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Mais... non. Paizo n'est pas obligé de mettre 'open content' quoi que ce soit. D'ailleurs la charte de points d'expérience de la 3E n'a jamais été 'open content', ce qui veut dire qu'il est interdit de la copier sous la license d20 / OGL. C'est pourquoi plusieurs compagnies ont bâtis leur propre charte de points d'expérience (Pathfinder RPG, Arcana Evolved, etc).
Si on regarde la 3E, outre les livres de base, RIEN n'a jamais été mis 'open content'. Tu voulais mettre un NPC Favored Soul dans ton aventure? Tu ne pouvais pas! Tu aurais aimé inclure un monstre du Monster Manual 2 ou suivant? Impossible! Encore une fois, Paizo ne mets pas presque tout 'open content' parce qu'ils sont légalement obligés. Ils ne le sont pas. Ils le font pour démontrer aux tierses compagnies qu'elles peuvent investir dans Pathfinder sans être obligé de rester arriéré. Je ne veux pas faire mon méchant en corrigeant ce que tu dis (c'est peut être l'aspirant avocat en moi), mais Paizo garde un droit d'auteur sur tout ce que la compagnie publie. Ce n'est pas parce qu'elle autorise la copie sous une license qu'elle perd son droit d'auteur. Tout ça pour dire qu'ils ne font pas ça parce qu'ils sont obligés, ils le font parce qu'ils le veulent bien. C'est donc un choix et non par dépis. C'est beaucoup plus à leur honneur. |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Vive Paizo! Long Live Paizo! Niech Zyje Paizo ! :the_finger: WOTC & IV.0 :the_finger: Evil Éli, :just-evil: |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Je penses que l'on ne parles pas de la même chose... Quand je dis 'ouvert' je veux dire le contraire de "copyright" - (Je ne sais pas s'il y a un terme exacte autre que 'ouvert'). Paizo ne peux pas mettre de copyright sur leur règles (sauf exceptions des noms propres) car elles sont basée sur le OGL de Wizards. Donc ils ont avantage a les faire connaître des joueurs de 3.5 qui n'aiment pas 4th! Donc tu parles de tomates, et moi d'oranges... Pour ce qui est de 3.5, tu fais erreur: Tous le contenue du SRD (System Reference Document) fait partie du OLG et PEUT être utiliser par autrui. Meme que certaines compagnies on repris les regles de 3.5 (la partie SRD/OGL) et on imprimer leur propre livre!!) Mais c'est VRAI que le reste, comme les 'splat books' de Wizards ne font pas partie du SRD (qui contient le Players Handbook, le DM's guide, le Monster Manual #1 et un autres livre que j'oublie le nom - soit PH2 ou Unearthed Arcana...). Si tu veux voir ce qui fait partie du SRD (races, classes, regles etc...) examine ce site - c'est l'un des meilleur pour 3.5 SRD! --> http://www.d20srd.org/. Il m'as beaucoup aider pour TOS+ :D R |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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:madfire: :madfire: 4 . x :madfire: :madfire: Evil Éli II, :D |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
re-bonjour à tous et à toutes.
Depuis le début de ce sujet je suis procuré le noyau du système avec bonus (MdJ, MdJA, GdM, Best 1 et 2). J'ai débuté/arrêté ma lecture à plusieurs reprises du fait qu'à chaque tentative j'avais l'impression d'avoir un trop gros morceau à avaler et digérer... Bon je m'explique car ce n'est pas par manque d'intérêt mais il y a également la crainte de ne pas être en mesure de maîtriser un système aussi complet (et complexe) en tant que DM qui me fait peur, surtout que je risque de me retrouver avec de nouveaux joueurs inconnus au démarrage de la campagne. Bref, mon expérience de DM a toujours été avec AD&D 2ième édition, un système tellement simple qu'il me laissait toute la place pour la création et l'imagination et c'est donc dans cet état d'âme que j'ai "grandis" comme DM, toujours insouciant des règles, ajustant ad hoc les petits pépins rencontrés en remettant le focus sur ce qui était pour moi (et probablement pour les joueurs) le plus intéressant, c'est-à-dire la partie elle-même, l'action et tout. J'ai été joueur à la 3.0 pendant un an et je n'ai jamais prétendu y être un expert. Je suis comme on dirait un bon novice en ce qui concerne 3.0/3.5 et donc PF. De plus, je vais devoir créer une campagne intéressante et balancée avec le système ou utiliser le contenu publié (que vaut ce contenu en terme de qualité ?). Aussi, le contenu pré-fait m'inquiète toujours de par les restrictions à suivre un chemin tout tracé. Mes parties ont toujours été complètement ouvertes et libres pour les joueurs (ils mènent leur aventures). Je me demande donc si je fait face à un manque de courage ou de capacité à me "moderniser" (pouvons-nous être trop vieux de la vieille pour toutes ces règles ? eheh). Peut-être qu'au final devrais-je retourner me blottir dans le confort de ma 2ième édition mais hélas, celle-ci n'a pas réponse à tout et n'est pas aussi développée que des systèmes comme PF qui semble avoir tout prévu. Et puis le temps passe, peut-être faut-il tourner la page à nos vieilles habitudes de grognard et s'ouvrir au monde nouveau. :) Voilà ma situation actuelle. DM de toutes parties de ce forum, éclairez-moi de vos lumières je vous en prie ! -- Un futur DM indécis et perdu. |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Selon moi,
Je crois que le système a peu d'importance tant qu'il y a du plaisir! J'ai fait jouer du AD&D à des ados et ils ont tous appréciés. Cela dépend beaucoup de la préparation, le style de jeu, de DM ainsi que le contenu et le matériel de support utilisé! Éli, :) |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
À la question de trouver une partie des règles en français, je vous propose le lien suivant : http://www.aidedd.org/pathfinder-f76/regles-t1306.html.
Personnellement, j'ai adopté Paizo lors du Beta et je suis toujours enchantée. J'ai été DM et joueur avec ce système et j'adore la personnalisation qu'il permet, avec ces "alternate features" et les règles de base permettant la personnalisation (je pense ici aux bloodline de sorcerers, notamment). Pour répondre à la question des règles, j'ai pour mon dire que le DM a toujours le dernier mot sur les règles et tu peux donc continuer à régler tes problèmes ad hoc. Après tout, les règles sont surtout là pour simplifier la mécanique. En ce qui concerne les produits publiés (adventure paths) par Paizo, je ne les utilise pas en tant que DM, car j'ai déjà bien trop d'idées... Mais, j'ai joué au premier adventure path qu'ils ont sorti (en 3.5) et c'était assez bien ficelé et intéressant comme quête (surtout sans bruitage de la part des joueurs, notre DM pleurait presque sur la table, alors que nous faisions le bruit des mouettes, du vent dans les feuilles et des vagues qui s'écrasaient contre les rochers, alors que le DM visait une ambiance d'horreur, ce fût très drôle, mais pas notre soirée la plus concentrée... mais je divague). Donc l'histoire était assez bien, et j'imagine que ça ne fait qu'aller en s'améliorant. Depuis, j'ai eu la chance de jouer dans une autre partie qui se déroule dans Golarion (le monde de Paizo), que je trouve de plus en plus intéressant, crédible et complet. À mon avis le guide du DM n'est pas nécessaire et le Ultimate Magic et Ultimate Combat sont plus intéressants, bien que pas non plus nécessaire au début. Pour ce qui est de la 4E (je suis joueuse dans une game actuellement), les règles me font chier, on ne peut rien personnaliser, mais comme dans toute chose, c'est l'énergie des parties intéressées (DM et joueur) qui fait toute la différence et nous arrivons à bien nous amuser. Cette game est vite devenue majoritairement du roleplay, alors on arrive presque à en oublier les règles de combat et notre DM est motivé... :-) |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
J'oubliais...
Un ami travaillant dans un magasin de jeux me disait qu'avec la 4E, ils ne vendaient presque plus, alors il sont finalement adopté Paizo, presque à contre coeur et quelle ne fût pas leur surprise (agréable) de constater la qualité et la popularité du produit. |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Citation:
Un peu comme la musique quoi ! L'âge du produit n'en retire pas sa qualité ! |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Citation:
http://osrgaming.org/main/ http://www.dragonsfoot.org/ Les sites sont excellents et les gens sympatiques, la plupart! Faire attention aux grognards et éviter d'écrire des messages hors sujets autres que les éditions classiques à moins d'être dans une discussion concernant les éditions récentes post 2nd Édition ! Ça c'est 3.x & + NB: Il y a quelques discussions pour les editions et RPGs plus récents. Donc agir avec respect! En gros considérer que c'est une guerre sainte entre les classiques et 3.x et plus. Un peu comme les prises de becs entre les 3.xs et les 4eds mais en plus violents... La plupart des membres de ces sites ont l'expérience et le niveau pour vous faire mordre la poussière intellectuellement au niveau des connaissances et des références. Sans compter les légendes et les fantômes qui hantent leurs mur virtuels... Soyez sage et amusez-vous bien...! :) Le petit côte classique d'Élianka! Éli, In the oldies... ;) |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
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Je me suis mis populaire lorsque j'ai créér un index majeur sur tous les sujets discutés de la 1st edition AD&D. Puis motivé j'ai fait idem pour la 2E. :D http://www.dragonsfoot.org/forums/vi...php?f=1&t=4278 Ce forum est vraiment la référence #1 pour le old school et les grands du ad&d d'autrefois ont tous fait un passage marqué (Gygax et cie). |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Citation:
La semaine passe, j'ai pris la décision de DMer une nouvelle partie de Pathfinder, même si je suis loin d'avoir de l’expérience en tant que Maître de Jeu!! Alors je 'saute' dans la marmite!! Vas-y toi aussi! RiTz21 |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Citation:
De mon côté je me disais que la grosse brique du manuel des joueurs était la première chose à digérer et maîtriser, la pièce de résistance quoi. ah ! Je pourrais toujours engager un co-DM qui est pro des règles et qui fait l'arbitre pendant que ej m'occupe du fantastique ! :) Je l'ai déjà fait pour une courte partie de L5R, j'adorais la synergie et l'efficacité ! |
Re : Pathfinder RPG...expériences ?
Citation:
Peut-être que c'est beaucoup plus difficile d'entrer dans 3.5/Pathfinder lorsque tu veux commencer par DMer... Le mieux, selon moi, serait de te trouver une gang pour être un joueur de Pathfinder - ce qui nécessite moins de connaissances du système que d'essayer d’être DM directement. Bon je suis d’accord, c'est probablement pas facile de trouver un groupe, mais il y a des ressources pour le faire (dont sur ce forum, une section de recrutement) Non je n'ai pas encore débuter ma campagne - elle vas commencer en fin de semaine (le 9 Octobre!) J'ai choisi un beau petit module de Pathfinder (l'un des premiers de Pathfinder si je ne m'abuse) qui a reçu une très bonne cote des 'reviewers' !! C'est Crypt of the Everflamme de Paizo. Donc pour répondre a ta question, non je ne suis pas assis pour lire les règles puisque je l'ai ais en tête avec mon expérience de joueur - une situation différente de la tienne. RiTz21 |
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