Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre système de jeu préféré ?
D20 (Dongeon et Dragons, Star Wars, D20 Modern…) 3 30,00%
Alderac (D10)(7th Sea, Legends of the 5 Rings) 0 0%
White Wolf (D10) (Mage, Vampire, Wherewolf, Hunter, Exalted…) 3 30,00%
Rolemaster 0 0%
Gurps 0 0%
Decipher (D6) 1 10,00%
Call of Chtulu 0 0%
Warhammer (D100) (1e et 2e édition) 0 0%
Fantasy Flight Games (Warhammer 3e, Star Wars Edge of the Empire) 0 0%
Autre 3 30,00%
Votants: 10. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-02-19, 15h57   #1
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Quel est votre système de jeu préféré

Sondage très simple, quel est votre système de jeu préféré ? Je suis limité à 10 options de réponse, j'ai pris les système que je connaissait/les systèmes les plus universels. Si votre système préféré n'est pas là, vous pouvez votre autre et écrire un message pour expliquer votre choix.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-19, 21h00   #2
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

J'ai hésité à mettre Decipher dans la liste sachant que le système est vraiment pas populaire. Je suis surpris de voir que quelqu'un a répondu que c'était son système préféré.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 07h59   #3
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Je crois que D6 system qui supportait Star Wars a été plus populaire que Decipher D6.

Call of Chtulhu est supporté par Basic Rolplaying de Chaosium et y'a pleins de jeux basé dessus ce système.

Pour ce qui est des systèmes générique qui semblent populaires ces temps-ci, on pourrait aussi ajouter - - Savage World (comme dans Deadlands ou Dresden Files)
- Fate (ou Fudge) (comme dans Starblazer ou Legends of Anglerre)
- Cortex (comme dans Serenity ou l'actuelle version de Marvel Super Heroes)

Mais je ne vanterai jamais assez Advanced Fighting Fantasy qui a tout pour devenir une système générique parfait!

Donc mes préférés :
- D20 : j'aime bien
- D6 : mes pantoufles confortables
- Basic Roleplaying : élégant
- Advanced Fighting Fantasy : mon coup de coeur

J'ai mal répondu au sondage et ne peut plus voter... ajoutez D20 et CoC mentalement dans le calcul
__________________
"On joue... on parlera après!"

Dernière modification par d6&d6 ; 2013-02-20 à 08h09.
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 08h03   #4
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Je crois que D6 system qui supportait Star Wars a été plus populaire que Decipher D6.

Call of Chtulhu est supporté par Basic Rolplaying de Chaosium et y'a pleins de jeux basé dessus ce système.

Pour ce qui est des systèmes générique qui semblent populaires ces temps-ci, on pourrait aussi ajouter - - Savage World (comme dans Deadlands ou Dresden Files)
- Fate (ou Fudge) (comme dans Starblazer ou Legends of Anglerre)
- Cortex (comme dans Serenity ou l'actuelle version de Marvel Super Heroes)

Mais je ne vanterai jamais assez Advanced Fighting Fantasy qui a tout pour devenir une système générique parfait!
Je ne savais pas qu'il y avait un système générique derrière CoC. Je ne connais pas non plus les autres systèmes. Il manque de place pour les ajouter au sondage, on est limité à 10 options . Je suis assez Old School aussi.

Le système de Advanced Fighting Fantasy est utilisé pour quels jeux/univers ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 08h44   #5
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

J'ai voté D20 mais officiellement, mon système préféré est le mien!

J'en ai inventé un mais il est encore au Beta Testing! C'est un système D100. En gros, faut que tu roules sous ta "Stat" mais au dessus de la difficulté.

Doinc, si tu as 50 de force et que ça prend 15 pour défoncer la porte. Faut que tu roules entre 15 et 50. En bas, la porte tough et en haut de 50, tu y as pas mis assez de jus!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 09h46   #6
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Je ne savais pas qu'il y avait un système générique derrière CoC. Je ne connais pas non plus les autres systèmes. Il manque de place pour les ajouter au sondage, on est limité à 10 options . Je suis assez Old School aussi.

Le système de Advanced Fighting Fantasy est utilisé pour quels jeux/univers ?
CoC est basé sur un BRP créé pour le jeu Rune Quest à la fin des années 70. Au fil des années, il y a eu quelques jeux intéressants sur ce système dont Stormbringer, Elfquest, Hawkmoon. Aujourd'hui Chaosium a vraiment le livre de base pour ce système et publie beaucoup de choses dans toutes sortes d'univers. Mais à ce jour, CoC est leur plus gros succès et avec raisons parce que c'est vraiment bon.

Pour Advanced Fighting Fantasy (2ème édition plus précisément), l'éditeur est peu connu mais ce jeu est dérivé des Livres dont vous êtes le héros, plus précisément les séries Défis Fantastiques et Sorcelleries. Dans les années 80, ce jeu était connu sous le nom de Dungeoneer. C'est l'univers fantasy de ces séries donc il ne supporte pas en théorie les mondes des livres "Le combattant de l'autoroute" ou "La galaxie tragique". Mais en pratique il est tellement simple que tout est possible avec un peu de travail. Pour vous rassurer, le système est quand même plus élaboré que dans les livres pour permettre de personnaliser les personnages. La base est la même que dans les livres mais il y a des options qui accompagnent de façon naturelle cette base. Je l'avais acheté par nostalgie au début mais en le lisant, j'ai découvert un jeu incroyablement simple et équilibré. Sincèrement, ça faisait des années que je n'avais pas autant tombé en bas de ma chaise pour un jeu. Les dernières fois c'est quand les autres jeux de mes préférés sont sortis. Ça faisait aussi des années que je cherchais un jeu de même qui était simple mais qui permettait le gros bon sens. J'ai tâté le poul de certains systèmes (Cortex, D6, BRP, Fudge, Savage World, True20...) mais il y avait toujours le bout où il faut que tu changes toutes les règles pour avoir de quoi à ton goût. C'est du fine tuning. AFF est sur le poste pour moi et comme vous pouvez le voir, je suis très enthousiaste à partager ma découverte

Tous les systèmes sont bons (même D&D4), c'est juste une question de confort!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 09h50   #7
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
J'ai voté D20 mais officiellement, mon système préféré est le mien!

J'en ai inventé un mais il est encore au Beta Testing! C'est un système D100. En gros, faut que tu roules sous ta "Stat" mais au dessus de la difficulté.

Doinc, si tu as 50 de force et que ça prend 15 pour défoncer la porte. Faut que tu roules entre 15 et 50. En bas, la porte tough et en haut de 50, tu y as pas mis assez de jus!
La magie fonctionne comment ? (j'imagine qu'il y en a )
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 09h51   #8
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Tous les systèmes sont bons (même D&D4), c'est juste une question de confort!
Je vais m'abstenir de commentaires

(Je dois être très inconfortable dans ce cas précis )
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 10h00   #9
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Pour moi ce sont Warhammer 1/2 ed. (améliorés, en quelque sorte, dans le 40k: Dark Heresy et autres) et White Wolf.
Les deux requièrent de petites modifications, à mon sens, pour un peu plus de réalisme. Mais c'est ce que je préfère.
Quant au d20...il faudrait ouvrir une discussion à part.
Par contre, je ne suis pas convaincu du tout que tous les systèmes soient bons.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 10h14   #10
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
La magie fonctionne comment ? (j'imagine qu'il y en a )
Il y en AURA car présentement, il n'y en a pas. Mais c'est pas de la magie, C'est l'Essence.
J'hésite entre un mana pool ou bien lancer les sorts avec ses points de vie. Car être un spellcaster ne change pas tes points de vie de base. Tous les joueurs sont des humains, ( Pour l'instant ) et n'ont "pas de classe" en tant que tel. Tu distribues des points comme tu veux

Le personnage a des Caractéristiques de Base ( Mental, Physique et de Combat )
Puis chaque Caractéristique a 4 Talent Primaires liés à elle, ( Force, endurance, Intelligence, courage, corps-à-corps, tir, etc. ) Ensuite, chaque Talent Primaire a des talents secondaire liés à lui. ( Acrobatie, Pick Pocket, Étiquette, Commandement de Troupes, etc. )

C'est un jeu qui se déroule dans le future ( Oui oui! ) Mais un futur fantastique où se mélange armes de mêlée, Arme de tir, magie, chevaux et véhicules!!!

On l'a playtested une fois! Le monde avait bien aimé le jeu mais il était plein de trous! éhéhéh

Je l'ai appellé SURVIVE.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 16h14   #11
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Tous les joueurs sont des humains
Le contraire m'aurait surpris. Je n'ai pas encore entendu dire qu'un chien, un chimpanzé, un gorille ou un dauphin s'adonnaient au jeu de rôle
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-20, 18h56   #12
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Non mais un elf, un nain, un orc...Pis j'aurais dûp r.éciser Personnage...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 07h14   #13
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Quant au d20...il faudrait ouvrir une discussion à part.
Quel devrait être le titre de la discussion ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 08h03   #14
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Je crois que D6 system qui supportait Star Wars a été plus populaire que Decipher D6.
Le sytème D6 qui supportait SW dans les années 90 a-t-il servi pour d'autre setting que Star Wars ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 08h36   #15
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le sytème D6 qui supportait SW dans les années 90 a-t-il servi pour d'autre setting que Star Wars ?
Shadowrun?
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 08h37   #16
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Ah bon! Je ne le savais pas!
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 13h03   #17
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Quel devrait être le titre de la discussion ?
Quelque chose du genre... "D20: l'amour et la haine"
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 15h08   #18
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

J'ai deux amis qui détestent le système D20, mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi. Je sais qu'il a des faiblesses (ou du moins des critiques) qui sont reliées à la notion de niveaux, tu peux pas dépenser tes points d'expérience au fur et à mesure que tu les gagnes, la notion de classe, celle-ci définie ton nombre de points de skills par niveaux et les skills qui sont class skill, ton base attack bonus, tes points de vie, tes save, si tu peux apprendre des sorts ou non et combien de sort et aussi quels sorts. En bref, quand tu choisi ta classe, tu choisi une progression prédéterminée et tu pas faire beaucoup de customization. En ce qui me concerne, je suis capable de vivre avec ses faiblesse et même les contourner, dans une certaine limite. Par contre, au premier niveau, comme personne peut mettre tout ses points de création de personnage en combat, t'as pas de machine à tuer qui est invulnérable en combat. Un personnage de 1er niveau demeure vulnérable. Tu peux pas être un expert dans ton domaine dès le premier niveau. Ça me convient. Malgré ses faiblesses, le système D20 demeure mon préféré.

P.S. Ça m'arrive de faire des posts plus de deux lignes.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 15h25   #19
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

I'aurait sûrement moyen de créer un système D20 où tu distribues tes points à mesure que tu les pognes!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 15h59   #20
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Oui, ça serait compliqué à faire tout en restant balancé et ça permettrait de controurner aussi la notion de classe. J'ai malheureusement pas le temps de le faire

Dernière modification par Zorglub ; 2013-02-21 à 18h04.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 16h00   #21
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Il y a d'autres raisons qui font que j'aime le système D20. J'aime un jeu où tu peux manger du dégat sans devenir une lopette dès le premier coup. Je suis prêt à sacrifier le réalisme pour faire quelque chose d'un peux plus héroïque sans devenir un super héros. Et le système demeure très flexible. Tu veux jouer dans le temps de l'Empire Romain, tu peux. Teux veux jouer au Japon médiéval, tu peux. Tu veux jouer en Europe durant la renaissance, tu peux. ....durant les croisandes.... à l'époque des vikings....
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-21, 22h35   #22
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Le sytème D6 qui supportait SW dans les années 90 a-t-il servi pour d'autre setting que Star Wars ?
Le D6 de West End Games... regardez mon avatar (D6 & D6) et je peux vous dire que ce système m'a marqué pas mal dans mes games depuis longtemps.

D6 est né en fait dans le jeu de rôles Ghostbusters qui a entre autre été créé par du monde qui ont créé entre autre le système de Call of Cthulhu. Ghostbusters était en avance sur son temps parce qu'il n'y avait pas vraiment de stats pour les personnages. C'était plus des descriptions du genre "Utiliser un ordinateur", "faire des drinks", avec un chiffre associé pour représenter le nombre de dés à lancer pour faire cette action.

Un peu plus tard, Star Wars est arrivé et ça a été un succès avec un système un peu plus encadré que Ghostbusters.

Dans les années 90, West End Games a sorti quelques jeux avec D6 dont Men In Black, Hercules & Xena, DC Universe et Métabarons.

Dans les années 2000, vers la fin de son existence, WEG a sorti les livres génériques du système.

Aujourd'hui, D6 est un open licence (un peu comme d20) et de nombreux jeux sont sortis avec ce système. À mon avis, un des plus populaires aujourd'hui est Godsend Agendas, un jeu de super héros.

D6 a inspiré pleins d'autres systèmes semblables dont Shadowrun et Song of Fire and Ice, mais le D6 de WEG reste un des systèmes les plus simples à ce jour pour jouer de tout.

J'utilises personnellement une version de D6 hyper épurée qui allie la forme libre de Star Wars, la légèreté de Men In Black et la façon de comptabiliser les dés de Hercules & Xena pour jouer de tout dans tous les styles.

J'ai d'ailleurs fait une expérience une fois où j'ai demandé à un groupe de joueurs de m'écrire une phrase ou un mot clé sur un bout de papier en secret. J'ai consulté les écrits, fait un brainstorming et présenté aux joueurs un setting "on the fly" inspiré de tous les papiers (je voulais que tous les éléments y soient). En dedans de 30 minutes j'avais un nouveau setting et un groupe de joueurs avec leurs personnages complets créés "on the spot". On a joué, on a trippé et je doutes fort que j'aie pu faire ça vite de même avec n'importe quel autre système (mis à part Fudge).

Invitez-moi avec le système D6 et je vous cuisine la game inatendue!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 07h07   #23
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

J'étais vraiment pas conscient que D6 était utilisé de façon aussi large ni même qu'il était encore utilisé aujourd'hui. Mon expérience se limite à SW et ça fait longtemps.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 08h37   #24
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
J'ai d'ailleurs fait une expérience une fois où j'ai demandé à un groupe de joueurs de m'écrire une phrase ou un mot clé sur un bout de papier en secret. J'ai consulté les écrits, fait un brainstorming et présenté aux joueurs un setting "on the fly" inspiré de tous les papiers (je voulais que tous les éléments y soient). En dedans de 30 minutes j'avais un nouveau setting et un groupe de joueurs avec leurs personnages complets créés "on the spot". On a joué, on a trippé
Vraiment cool! Ça ressemblait à quoi? Tu te souviens?
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 08h39   #25
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
J'étais vraiment pas conscient que D6 était utilisé de façon aussi large ni même qu'il était encore utilisé aujourd'hui. Mon expérience se limite à SW et ça fait longtemps.
Je l'ignorais aussi, mais je ne suis pas surpris par contre! Tout le monde a des D6 quelque part ( Dans un bureau, une armoire armoire, dans un tiroir, dans la bouche, entre les fesses, au fond du sac à main, enterré sous un arbre, etc. )

Le D6, c'est la vie, quoi!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 08h41   #26
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Je l'ignorais aussi, mais je ne suis pas surpris par contre! Tout le monde a des D6 quelque part ( Dans un bureau, une armoire armoire, dans un tiroir, dans la bouche, entre les fesses, au fond du sac à main, enterré sous un arbre, etc. )

Le D6, c'est la vie, quoi!
Tu es libre de faire ce que tu veux avec tes D6, on a pas besoin d'autant de détails LOL
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 08h49   #27
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Oups, je pensais pas que tu verrais à travers mon jeu et comprendrais que je parle de moi...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 12h07   #28
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
J'apprécie le D6 système pour la rapidité à créer un personnage qui rejoint l'imagination du joueur. Quand tu anime dans un anniversaire pour un jeune garçon et ses 5 amis, tu ne commence pas à sortir des fiches de personnages du D20 système. Tu leur demande ce qu'ils veulent jouer comme personnage et tu créer un archétype sur mesure et il l'ajustent en répartissant 7 dés. En peu de temps les voilà prêt à lancer plusieurs dés.
Même pour du long terme mature, ce jeu là a la cote. J'ai eu des campagnes de Star Wars sur plusieurs années. C'était épique et fiable. On n'était pas pris dans des situations dans le genre de "ton guerrier de niveau 10 s'asseoit dans un feu de camp, il perd 3 points de vie... tu es rendu à 67 hp je crois?" qui enlève à mon avis une certaine crédibilité.

Rien contre D&D que j'aime mais dans mes campagnes, j'aime que mes personnages regrettent de s'asseoir dans un feu de camp.

Je vous dirais que mon plus gros problème dans Star Wars D6, c'était les jedi. Trop fort...
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 12h12   #29
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Vraiment cool! Ça ressemblait à quoi? Tu te souviens?
Au final, c'était un genre de Pirates des Caraïbes avec des extrêmes comme dans le film. Plus tard, quand un nouveau joueur se joignait au groupe, je lui demandais d'écrire lui aussi un petit quelque chose que j'essayais d'intégrer dans sa première session.

J'en profites pour dire que j'ai l'intention de proposer une conversion D&D en D6. Je l'ai déjà fait dans le passé mais depuis le temps, j'ai changé pas mal d'affaires. Ça va être assez rules light!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-22, 19h09   #30
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Ça devait être sur la coche!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 09h34   #31
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Alternativement on pourrait poser la question, sans faire référence à un système précis, "quel est votre type de système préféré ?", pour emprunter la classification fournie par fictif :

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Systèmes à classe et à niveaux; 1er système qui fut créé... Donjons & Dragons 1er édit, Rolemaster, l'Oeil Noir, Lanfeust de Troy.
Systèmes à compétences; Le personnage est défini par ses compétences, c'est-à-dire ce qu'il sait faire et s'il le fait bien. : GURPS, L'Appel de Cthulhu, ceux de White Wolf Publishing.
Systèmes narratifs; Le système est basé avant tout sur le récit, sur la construction de l'histoire en commun : Crimes, Hurlements, HeroQuest, Feng shui, Wushu,
Systèmes sans dés; de nombreux systèmes utilisent des moteurs de jeu basés sur d'autres outils que les dés.: DeadLands, Dread,
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 16h05   #32
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Le système de "Pas le droit de mettre le pied où i'a une roche" est vraiment bon...

Oups, ça c'est la marelle. Désolé...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-02-23, 16h17   #33
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

T'es libre de jouer au jeux que tu veux, personne va te juger
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-24, 13h51   #34
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

J'hésite entre les systèmes à classes et à niveau et les systèmes à compétences. Je chiale beaucoup contre les systèmes à classes, mais reste que D20 est mon système préfére. Je sais pas pourquoi, mais je trouve davantage mon compte avec D20, probablement en raison de l'universitalité du système et du côté médiéval. J'arrive à déjouer la notion de classe ou de "rôle" à grand coup de multiclassement et avec le feat Versatile de Rokugan D20 qui me permet d'ajouer deux skills à ma liste de class skill. C'est pas rare que mes perso ont deux fois ce feat. C'était vrai pour Max Messling, Jadar, Moritz Lenke et Jorad Randar. Hugo Stahlbrunn et Gamrod ne l'avaient qu'une fois. Ça me donne l'impression d'avoir la liberté de bâtir un personnage comme dans les systèmes à compétence, c'est pas aussi flexible, mais ça me permet de choisir les skills que je veux et de sortir des normes de la classe. Je suis encore coincé avec les save et le base attack bonus de la classe (problème mineur dans ce cas). Pour ce qui est des sorts, j'avais pensé il y a plusieurs années à faire des feats qui donnent un nombre limité de sorts de faible niveau, 3 par jour parmi une liste courte et prédéfinie. Le DM a repris l'idée en la modifiant et je m'en suis servi pas mal comme joueur.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-24, 15h29   #35
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

C'est plutôt rare qu'à D&D, je nomme la classe de perso que je fais, je nomme plutôt la fonction que rempli le personnage dans la société. J'ai fait une exception avec un paladin, bien que la plupart du temps je me présentais comme Chevalier du Cercle de la Lumière Infinie, je disais aussi ouvertement que j'étais Paladin. Pour les autres personnages, je me présentais comme officier de l'armée impériale, magistrat de Waterdeep, ou enquêteur Orzhov. Jamais les classes n'étaient nommées.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-24, 21h58   #36
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
- alors petit hobbit, à quoi tu peu bien servir?

- Mais je ne suis pas qu'un simple hobbit comme les autres, je sais cuisiner, dépecer le petit gibier et faire un bon feu. Je sais lire et écrire. Je peu prédire le climat juste en posant un regard au ciel. Je sais ce qui est mangeable sans vous rendre malade. Je peu te dire quel bière est la meilleur juste en y goûtant. Je peu tailler une branche pour en faire un pieu qui est utile contre certaines créatures. Je peu faire rebondir un galette plusieurs fois sur l'eau. Je suis doué pour trouver les petits objets perdus. Mais je vous assure que je ne suis point un Voleur.
J'ai déjà fait un hobbit du nom de Rigodon Brimbales et sa description de lui-même ressemblait pas ma à celà Il était cuisinier et jardiner, mais certainement pas un voleur.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-02-25, 07h03   #37
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

vous aussi ! Il faudrait qu'on se rencontre pour prendre le thé et se raconter des histoires !
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-02, 11h03   #38
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

En passant Max, en français, il faut mettre un point d'interrogation à la fin de la phrase lorsqu'on pose une question
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-02, 11h16   #39
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Ce que tu peux être brillant quand tu veux !
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-10, 22h01   #40
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Systèmes sans dés; de nombreux systèmes utilisent des moteurs de jeu basés sur d'autres outils que les dés.: DeadLands, Dread,
Je suis curieux de savoir ça marche comment un système sans dé. Juste de la narration ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-10, 22h09   #41
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Rapidement comme ça, je sais pas si ça existe, un système de jeu sans dés, mais utilisant des cartes serait intéressant. Pas des cartes juste numéroté, car ça revient à lancer un dés, mais plutôt un système de carte du type "Combat", "Social", "Technique" et les joueurs doivent piger dans le paquet de carte quand ils font une action, la carte représentant une réussite ou échec + un effet de plus (Tu échoues, mais ....). Comme ça, même s'il y a 35 cartes d'échecs, il y a aussi 35 échecs différents (ou bien la moitié par exemple, avec un doublon chacun).
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-11, 09h12   #42
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Pour Roncorps:
il y a ce jdr italien postapocalyptique, Sine Requie, qui se joue sans dés, mais avec des tarots.
Un lien:
[ame]http://en.wikipedia.org/wiki/Sine_Requie[/ame]
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-11, 13h23   #43
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

? je pense que je vais continuer à jouer avec des dés
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-11, 18h46   #44
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel est votre système de jeu préféré

Je suis d'accord !
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 08h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer