Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-07-05, 12h01   #1
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Lady BlackBird Jdr

Comme les stats m'ennuient et que les contrats me rappellent mes études, permettez moi de vous présenter un petit jdr NARRATIVISTE et libre de droits (si vous n'en n'aviez pas déjà entendu parler)

Lady BlackBird

http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/

"Lady Blackbird fuit un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais sur la terre impériale d’Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint.

CEPENDANT, juste avant d’atteindre Havreport, à mi-chemin, La Chouette s’est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.

EN CE MOMENT MÊME, Lady Blackbird, son garde du corps et l’équipage de La Chouette sont placés en détention à fond de cale alors que le capitaine du croiseur, Capitaine Hollas, vérifie sur les ondes l’immatriculation du navire contrebandier. Ce n’est qu’une affaire de minutes avant qu’ils ne découvrent les mandats d’arrêt inattendus qui leur apprendront que La Chouette n’appartient à personne d’autre qu’au tristement célèbre paria Cyrus Vance.

Comment Lady Blackbird et ses compagnons échapperont à La Main Chagrine?

Quels dangers les attendent sur leur chemin ?

Trouveront-ils le repaire secret du Roi-pirate ? S’ils y arrivent, Uriah Flint acceptera-t-il de prendre Lady Blackbird pour épouse ? Voudra-t-elle toujours de lui ?

Allez-y, jouez. Et trouvez les réponses
."

A noter que ce jeu possède des suppléments (tout aussi gratuits mais en anglais) et des clones ou Hacks dans différents univers

http://mightyatom.blogspot.fr/2010/0...ird-hacks.html

Dernière modification par olivierhermann ; 2013-07-05 à 13h58.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-07-05, 16h20   #2
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Lady BlackBird Jdr

Jamais depuis Amber RPG je n'avait rencontré un jdr laissant une telle latitude aux joueurs.

Le principe: le Mj ne prépare rien, il écoute les propositions des joueurs, et utilise le principe du 'Oui, mais...' (il génère assez d'obstacles pour que l'aventure reste intéressante)

En bref, les Pjs sont les co-créateurs de l'aventure (le système récompense l'investissement, les propositions et les interactions des joueurs)

La question: que pensez vous de ce principe de jeu ?
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-07-05, 20h14   #3
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Lady BlackBird Jdr

Bin personnellement j'aime bien avoir des jets. Comme MJ j'ai tendance à rendre la chose trop facile au PJ sur certaines choses et trop durs sur d'autres, les nombreux jet me permettent d'égalisé les chances pour tous les joueurs et de ne pas favorisé, par exemple, ceux qui auraient des plans que je trouve plus proche de mon style de jeu ou qui joue plus comme moi, simplement parce que l'idée me semble meilleur. Parfois un PJ va faire un truc que je n'aurais pas prévu et je devrais m'adapter mais je vais y aller avec ces stats.

C'est aussi pour ça que je n'aime pas l'idée de Difficulty Check qu'on retrouve dans plusieurs JdR (D&D, Shadowrun, etc...), parce que le MD choisi la difficulté en fonction de ce qu'il pense, versus par exemple dans vampire ou il choisi plutôt les talents requis et les joueurs ont un chance de réussir comme d'échouer.

En même temps le fait de minimiser le hasard à des effets positifs que je dois aussi noter, par exemple, s'il n'y a pas de hasard on a pas besoin des skills d'un personnages, donc ça réduit les mécaniques dissociés et ça force les joueurs à réfléchir à ce qu'il font plutôt que de faire "je lance mon jet de stratégie"... (ouais je sais j'exagère mais c'est un des plaisir de la vie). Ça rend la préparation plus légère pour le MJ aussi, celui-ci n'ayant pas a mettre de stats sur plusieurs choses.

Donc en conclusion, l'idée me semble intéressante mais c'est comme enlevé le filet de sureté du MJ, c'est plus spectaculaire mais le MJ (comme les PJ d'ailleurs) doit assurer s'il ne veut pas se peter la gueule. Je jouerais donc une partie d'un jeu avec peu voir pas de hasard mais j'aurais des hésitations à faire le MJ.

En passant j'ai lu Lady BlackBird en diagonale mais je vais probablement y revenir plus tard et donné une opinion plus précise sur ce JdR bien spécifiquement (plutôt qu'un truc général comme ce que j'ai écris plus haut).
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 18h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer