Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-12-19, 17h32   #1
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Quête principale ou quêtes secondaires

Dans ma campagne de Warhammer, j'ai une quête principale (reliée à une publication officielle) que j'assaisonne avec des quêtes - disons - secondaires (écrites par moi-même) pour approfondir l'histoire des personnages.

Mais voilà que celles-ci sont en train de devenir dominantes...
Je n'ai pas trop compris ce que mes joueurs apprécient le plus, mais il est vrai qu'ils sont nombreux (5, et oui, selon moi c'est beaucoup), et les suivre dans leurs histoires personnelles peut devenir lourd.

D'autre part, je pense que ça dépend aussi du jeu: World of Darkness pousse à suivre l'histoire personnelle de chaque protagoniste, par exemple.


Pensez-vous qu'il soit mieux de suivre un focus d'aventure indépendant des personnages ou qu'il soit plus profitable d'élaborer des trames reliées à leur histoire? Ou un peu des deux?
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-19, 20h22   #2
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quête principale ou quêtes secondaires

Moi je dirais un peu des deux. En tant que joueur c'est toujours cool quand ton MD inclue des éléments de ton Background de Perso dans l'histoire et évidemment t'as tendance à suivre les trucs qui te concerne directement de plus près mais en même temps pour le MD de toujours faire appel au background du personnage et l'exploiter de façon intéressante c'est plus difficile. Donc je dis c'est cool quand ton père qui a fait la guerre a laissé un mystérieux testament qui nécessite que tu trouve ton oncle lointain dont tous ont perdu la trace mais c'est cool de temps en temps un petit donjon du style la princesse a été enlever faut aller buter le dragon qui l'a capturé et la sauvé.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-20, 09h41   #3
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quête principale ou quêtes secondaires

En ce qui me concerne, je ne suis pas très chaud à jouer ou mastériser des quêtes commerciales pré-écrites qui ne tiennent pas compte des antécédants du personnage, de ses buts et objectifs, des liens qui existent entre PJ et entre PJ et PNJ. Je ne suis pas non plus intéressé par les aventures qui sont centrées uniquement sur un PJ. Je préfère de loin les quêtes à long termes écrites par le meneur de jeu qui s'approchent des publications officielles au niveau de leur complexité et de leur longueur où on retrouve quelques éléments qui viennent rejoindre certains persos de façon plus personnelle, que ce soit à court ou à moyen terme. Il appert évident que certains joueurs se sentent grandis de cette expérience plus personnalisé, d'autres sont tout à fait indifférents, i.e. ils ne recherchent pas ce genre d'opportunité de faire évoluer leur personnage mais ne s'opposent pas à ce d'autre joueurs le fassent, et finalement, je connais certains joueurs qui s'y opposent farouchement, ils ne sont pas nombreux je dois l'admettre, et souvent ils s'y opposent parce que le focus n'est pas centré sur eux et ne veulent pas non plus prendre de chance que quelque chose de malheureux arrivent à leur perso, ou du moins de voir une situation qui rendrait leur perso plus vulnérable. Il faut savoir jauger la situation avec le joueurs en présence. Je me souviens d'avoir fait un perso dont l'épouse avait été tué par une assassin, le perso avait retrouvé l'assassin, du moins il croyait l'avoir retrouvée, je n'ai pas eu à me forcer pour faire un jet d'intimidation pour la faire parler, la colère grondait déjà en moi. Au final, c'était pas la bonne, elle était de la même organisation, mais c'était pas elle qui avait tué mon épouse. Je me souviens aussi d'un autre situation où quelqu'un avaity tenté d'assassiner le père de ma fiancée, là non plus, quand je devais faire parler quelqu'un, j'avais pas à faire un trop grand effort pour me mettre en colère. Je me souviens aussi avec ce perso d'avoir retrouvée ma soeur inconsciente, j'ai pas perdu de temps à savoir si elle était déjà en vie, hop je lui ai balancé le sort de guérison le plus fort que j'avais, tout en étant blackguard. Ces moments sont plus mémorables. Ils se sont tous insérés dans le cadre de la trame principale d'une campagne à long ou moyen terme.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-20, 10h46   #4
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quête principale ou quêtes secondaires

Citation:
Envoyé par Didier Tourlouquet Voir le message
Je préfère de loin les quêtes à long termes écrites par le meneur de jeu qui s'approchent des publications officielles au niveau de leur complexité et de leur longueur où on retrouve quelques éléments qui viennent rejoindre certains persos de façon plus personnelle, que ce soit à court ou à moyen terme.
C'est un peu ce que je dis, mais on a pas tous l'efficacité nécessaire pour écrire des quêtes s'approchant de publication officiels. C'est pour ça que je dis qu'il faut faire des quêtes qui ne touche pas les personnages et éventuellement ajouter des éléments de temps en temps.

Mais en quelque part le MD joue aux échec avec ses joueurs, il doit toujours les devancer donc si tu décide comme MD ok t'as retrouvé l’assassin de ta femme il est dans cette taverne là, t'as intérêt à soit savoir ou tu t'en va soit à être près à beaucoup d'impro. Et vu que les motivations d'un personnage viennent souvent (pour pas dire tout le temps) de son background moi j'improviserais pas avec ça parce que ça risque de dé-balancer la campagne si c'est fait de façon trop impulsive.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-20, 13h58   #5
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quête principale ou quêtes secondaires

C'est certain que des quêtes qui touchent directement les personnages sont plus intéressantes que des quêtes génériques! Mais ajouter des éléments personnalisés à une quête pré-faite est une excellente idée!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-21, 09h59   #6
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Quête principale ou quêtes secondaires

Moi aussi je pense qu'un heureux mélange de quêtes génériques et d'approfondissement des personnages est préférable.

Comme je le disais, personnellement je préfère les bouts d'histoire centrés sur les personnages. J'aime beaucoup voir l'évolution psychologique des personnages et celle-ci est souvent plus visible lorsque les événements les touchent directement. De plus, ce genre de quête aident les joueurs à s'attacher à leur personnage, à développer leur personnalité et à le jouer de manière plus crédible... et peut-être plus prudente. À moins que le personnage soit un daredevil évidemment.

Dans ce cadre, je dois avouer que je préfère les moments importants qui définissent les agissements des personnages. J'adore les moments tragiques et sombres (comme la mort d'un proche du personnage, un événement qui crée une grande colère ou une grande peine) , mais aussi les moments plus légers qu'on a souvent tendance à oublier (comme un marriage, la célébration d'une nomination officielle, de l'atteinte d'un but personnel du personnage, etc.).

Cela dit, il est également bien de se lancer dans des quêtes moins personnalisées à l'occasion pour alléger le tout.

Donc un savant mélange des deux.

Bonne chance cher MD.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 08h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer