Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-10-23, 13h07   #1
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Qu'en est-il de vos jets?

En lisant le forum, j'ai eu une idée de sujet.

En tant que maître, caché derrière votre écran, modifiez-vous vos jets?
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-23, 13h54   #2
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Pour ma part, Je n'altère que très rarement mes jets. En fait, il y a une fois où j'ai vraiment changer mes jets...

Je présentais le jeu à deux amis ( dans un groupe de 5 ) et en 10 jets d'attaques, j'ai fait dû faire 5 Critical Hits. Ça n'avait plus de bon sens! Mes crits ont ratés, sinon, je TPK le groupe au premier combat d'une nouvelle game, avec des nouveaux joueurs!

Autrement, c'est très rare que je joue sur les chiffres. Surtout que dans la 4e édition, les joueurs sont tellement invincibles que j'y vais All-Out et je ne me gêne pas de faire les dégats massifs que les dés me donnent! Et mes boss, je souhaite qu'ils droppent quelqu'un à 0 mais je n'irais jusqu'à tricher pour ça!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-23, 14h37   #3
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Jamais. La seule chose que je risque de modifier c'est le comportement d'un monstre et ce, seulement si le combat est en la défaveur de mes joueurs et que c'est de ma faute.

Sinon, comme je disais tantôt, ça revient à donner totu le pouvoir au DM et ne rien laisser à la chance. Les jets de dés perdent donc toute leur rôle et on revient à un DM qui raconte l'histoire exactement comme il/elle compte la raconter.

my two coppers.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-23, 14h43   #4
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Au fait, pour moi, c'est un élément de fierté que de ne jamais fausser les dés. Les joueurs savent donc qu'ils peuvent me faire confiance et que la saloperie qui leur est arrivée ou le coup de chance qu'ils ont eu sont vraiment arrivés par la chance et non par mon inervention personelle.

Le fait que je ne fausse jamais mes dés est aussi le meilleur argument pour contrer la triche à ma table, ce que je ne tolère pas du tout d'ailleurs.

J'ai déjà joué avec un groupe qui trichait, qui déconnait et qui ne faisait pas de roleplay. J'ai toffé la session et c'est là que ça s'est arrêté.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 07h28   #5
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Au fait, pour moi, c'est un élément de fierté que de ne jamais fausser les dés. Les joueurs savent donc qu'ils peuvent me faire confiance et que la saloperie qui leur est arrivée ou le coup de chance qu'ils ont eu sont vraiment arrivés par la chance et non par mon inervention personelle.
Je suis assez d'accord avec Veuverouge ici. J'ai toujours prôné que l'écran sert à ne PAS tricher.

Par contre j'aimerais amené une nuance car bien que je n'aime pas l'admettre il m'est déjà arriver de tempéré un peu les dégâts subit par un joueur. Quand on vient de passer 1h30 à faire un perso et que tout est complet et qu'on fait "bon on va enfin pouvoir jouer", ou encore que j'ai un joueur qui n'a jamais ou pratiquement jamais jouer à un JdR de sa vie, ou un situation du genre et que les joueurs tombent sur un illithid ou un truc du genre à cause, d'une distraction du MD, d'un roulement de Dé très mauvais pour eux ou autre qui n'est pas sous le parfait contrôle de MD, je peux concevoir qu'il n'est pas agréable de se faire tuer immédiatement.

Par exemple: Imaginez que c'est votre première partie avec votre nouveau MD et que vous venez de passer 1h30 à faire votre feuille, il joue dans un système avec lequel vous n'êtes pas familier et vous tomber sur une créature inconnu. Elle vous tape vous êtes mort. Normalement le fait de mourir ça me dérange pas trop (et je sais que c'est pas le cas de tous) mais là en même temps je venais de passé 1h30 à me faire un perso pour me le faire tuer en 5minutes chrono et ça laisse un gout amer de déception dans la bouche.

Donc sans tricher à outrance je pense que sur CERTAINES situations très spécifiques il vaut mieux donner une petite chance aux joueurs.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 09h51   #6
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Qu'en est-il de vos jets?

D'accord avec Veuverouge.
Je n'altère jamais les jets des dés.
Et pour une raison très simple: ils représentent l'élément objectif de la fiction qui se créé autour de la table, un élément fondamentale afin d'atteindre la fameuse "suspension de l'incrédulité".
Si on fausse les dés, l'arbitraire prend le dessus et l'histoire devient une affaire de diplomatie plutôt que prendre une vie à elle-même.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 11h01   #7
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Se faire "1-shoter" quand on est niveau 1 ça fait partie du jeu. Théoriquement c'est rare qu'ils vont connaître pire que d'être inconscients.

Si les joueurs font face à une créature qui est capable de les TUER carrément, je pense que le DM choisit mal ses rencontres. Si 80 points de dégât c'Est assez pour tuer ton wizard level 1, mets pas de créatures qui font autant dfe dégât.

My two coppers.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 11h03   #8
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Gygax, lui-même, disait de ne pas nommer ton personnage avec le niveau 3 ou 5, justement car ses chances de mourir étaient grandes...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 13h48   #9
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Si j'ai bien compris, c'est une question de superstition, si tu lui donne pas de nom, il a moins de chances de mourrir ?
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 14h49   #10
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Non, c'est que si tu lui donnes pas de nom, tu t'attaches moins à lui. ( À moins d'appeller son bonhomme Clétus le Retardé )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 14h59   #11
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Donc, si j'ai bien compris, si tu t'attaches moins au perso, il a moins de chance de mourrir ?
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 16h05   #12
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Moi je pense que de ne pas donner de nom à un perso c'est la meilleure façon d'inciter ses joueurs à faire des bonhommes génériques sans profondeur et ça gâche les premiers (et cruciaux) premiers niveaux du perso, mais c'est mon opinion.

j'accorde une grande importance au nom de mes persos et à ceux de mes joueurs. J'ai d'ailleurs adoré le texte à ce sujet dansle Storyteller Guide de Vampire.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 16h34   #13
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Veuverouge: attention avec la règle des monstres à ne pas mettre à cause du niveau de difficulté.
Tu connais le classique: "Ce n'est pas un dragon: on est seulement au niveau 2, alors on fonce!".
Les joueurs ne sont pas obligés de détruire tout ce qu'ils rencontrent, ils peuvent aussi devoir éviter certains dangers...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 16h36   #14
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Oui, mais un dragon c'est plus évident savoir que c'est trop fort que, disons, un démon quelconque.

Surtout s'il s'agit d'un joueur inexpérimenté, il faut leur donner une chance!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 17h20   #15
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Laissez-moi vous parler de ma première expérience de jeu de rôle, qui a failli être ma dernière à vie.

Connaissez-vous Rolemaster et ses règles obscures et ésotériques où une feuille de personnage fait un cartable entier et prend des heures et des neurones brûlées en calcul quadratique à créer?

Et bien voilà, j'avais 17 ans et absolument aucun intérêt pour les jeux de rôle qui n'étaient d'ailleur ni bien vus, ni très populaires auprès de la gente féminine à l'époque. Mon copain essaie de me convaincre que c'est amusant. Après 6 minutes de jeu, ma rogue (ou l'équivalent) meurt au bout de son sang à cause d'un coup critique.

6 minutes de jeu pour des heures à créer le personnage.

Je vous le dis, pour un nouveau joueur, ce n'est pas encourageant ni attrayant. Ça ne donne absolument pas le goût d'y revenir.

Je crois donc que dans certaines circonstances, il vaut mieux en effet tempérer les résultats. Évidemment, ça dépend de votre intention de départ.

Personnellement, je crois que le plaisir du jeu passe avant tout.

De plus, lorsque l'on fait une campagne inventée de toute pièce, il arrive que le DM fasse une petite erreur ici et là et présente des défis insurmontables sans le vouloir (l'inverse est aussi vrai)...

Pour ce qui est du nom des personnages, je crois qu'ils sont très importants sur le plan de la crédulité de la narration et pour que les joueurs s'attachent à leur personnage. S'ils y sont attachés, ils risquent moins de faire des conneries.

Je crois aussi qu'un rappel préalable de la possibilité de décès des personnages peut combler la fameuse "suspension de l'incrédulité".

Ceci dit, je ne veux pas dire que je triche régulièrement avec les dés quand je suis DM, mais cela se produit parfois dans des cas extrêmes (généralement dû à une erreur de ma part). Si les joueurs jouent de manière stupide toutefois, je suis sans merci.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 00h59   #16
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Se faire "1-shoter" quand on est niveau 1 ça fait partie du jeu. Théoriquement c'est rare qu'ils vont connaître pire que d'être inconscients.

Si les joueurs font face à une créature qui est capable de les TUER carrément, je pense que le DM choisit mal ses rencontres. Si 80 points de dégât c'Est assez pour tuer ton wizard level 1, mets pas de créatures qui font autant dfe dégât.
Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Veuverouge: attention avec la règle des monstres à ne pas mettre à cause du niveau de difficulté.
Tu connais le classique: "Ce n'est pas un dragon: on est seulement au niveau 2, alors on fonce!".
Les joueurs ne sont pas obligés de détruire tout ce qu'ils rencontrent, ils peuvent aussi devoir éviter certains dangers...

Attention ici! je suis d'accord que un 1-shot kill c'est possible mais ça devrait être évitable et c'est sûr que si tu te ramasse à tourner un coin parce que tu te faisait poursuivre par des humberhulk et que tu tombe sur une dracoliche au niveau 1 c'est que le MD a pas bien fait ça job (dans une certaine mesure) mais sans aller à cette extrême il arrive que en tant que MD j'ai pas envie d'envoyer ENCORE des gobelins et des kobold à mes joueurs parce qu'ils sont dans les premiers niveaux. Et comme tout le monde la MD est humain et peut faire des erreurs (surtout que c'est d'autant plus compliqué de jouer MD que PJ). C'est pour ça que je dis que dans certaines situation spécifique ça peut être toléré. Toutefois en faire une habitude deviendrait vite désagréable qu'on truc les scores en faveur ou en défaveur des joueurs.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 09h16   #17
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
De plus, lorsque l'on fait une campagne inventée de toute pièce, il arrive que le DM fasse une petite erreur ici et là et présente des défis insurmontables sans le vouloir (l'inverse est aussi vrai)...
J'ai souvent l'impression que les quêtes pré-faites sont beaucoup plus difficiles! Malgré que je suive les "recettes" d'encounter parfaites, à la lettre, pour créer ma quête, me semble que mes joueurs s'en sortent toujours mieux que dans les quêtes de WotC...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 10h25   #18
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Je n'ai jamais fait de quêtes préfaites alors je ne pourrais pas dire...

Vos arguments sont solides en ce qui a trait à fausser les dés, en contexte de début de campagne. Je suis juste chanceux de pas avoir eu à le faire depuis très longtemps.

Il est très vrai que le travail du DM est bien plus difficile que celui du joueur!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 11h50   #19
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Il est très vrai que le travail du DM est bien plus difficile que celui du joueur!
Mais tellement valorisant lorsque les joueurs disent que la quête était amusante!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 13h14   #20
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Qu'en est-il de vos jets?

C'est pour cela qu'on fait ce qu'on fait!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 14h45   #21
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Oh que oui!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 15h52   #22
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Oh que oui!!!
Je savais qui avait répondu juste en voyant la réponse, pas besoin de l'identifiant
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 08h23   #23
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Qu'en est-il de vos jets?

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Je savais qui avait répondu juste en voyant la réponse, pas besoin de l'identifiant
Tu me connais trop...Ça fait peur! hehehe
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
dés, maître

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 17h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer