Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2010-09-02, 16h21   #1
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

« Broyer les espoirs et les efforts de vos personnages afin d’entrevoir vos rêves brisés se volatiliser de vos âmes et entendre vos lamentations sinistres s’élever dans une torpeur glaciale. »


Plus sérieusement…

Si vous aviez à définir la tâche d’un DM en un ou deux rôle (s), comment décririez-vous sa fonction?

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-02, 16h27   #2
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Avant tout, un DM est bon si ses joueurs en redemandent parce qu’ils se sont bien amusés.
Sans joueurs, il n’y a point de DM!
  • Le rôle premier d’un DM est celui d’un narrateur avec un soupçon d’arbitre et de conciliateur.
  • Le second rôle serait d’introduire les joueurs à un univers dynamique et réaliste dans lequel il rend le jeu divertissant et agréable pour tous.

Personnellement, afin de m’assurer que mes joueurs s’amusent bien, après avoir réalisé que plusieurs joignent ma table pour différentes raisons. J’essais de comprendre leurs motivations et aspirations afin d’ajuster mon style et mon univers pour incorporer des éléments de chacun. Il faut toujours se rappeler que le DM est un joueur lui aussi!

À mon avis, les meilleurs qualités d’un DM, bien que non-essentiels, c’est avoir une imagination débordante et rapide, l’habilité de répondre spontanément, la capacité d’illustrer la diversité et l’unicité du monde imaginaire dans lequel les joueurs évoluent, une connaissance des règles et une très grande flexibilité et adaptabilité afin de rencontrer les caractéristiques/exigences des joueurs lorsqu’ils bifurquent hors sentier de vos aventures.


Éli,

Vous pouvez me percer de votre acier, me déchirer de vos griffes et de vos crocs.
De ma mort, une légende naîtra suivi par une nouvelle génération...
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-02, 16h46   #3
Eminence_Grise
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 169
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

On dirait qu'il y a 2 questions, quelle est la job d'un DM et qu'est-ce qui fait un bon DM.

Si j'avais à décrire la job d'un DM, je dirais qu'il est celui qu'il une figure d'autorité qui sert d'intermédiaire entre les joueurs et l'histoire.
Eminence_Grise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-28, 21h29   #4
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Citation:
Si vous aviez à définir la tâche d’un DM en un ou deux rôle (s), comment décririez-vous sa fonction?
Rôle #1, psychologue
Sérieusement j'ai jamais eu une tâche qui demande autant d'habilité de psychologue pour comprendre les joueurs et les faires travaillés ensemble. Pourtant je travail dans un domaine avec beaucoup de public ou le travail d'équipe et comprendre comment pense les clients est essentiel et ça me semble plus facile pour ces deux aspects au travail que dans certaines joutes de jeux de roles par certains moments.

Rôle #2, raconter une histoire
Et oui... le rôle du dm est de raconté une histoire et c'est aux joueurs de la dirigé et pas le contraire je pense. Les joueurs devraient transformé l'histoire selon leurs aspirations et leurs buts.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-29, 13h04   #5
Kurosawa
Empereur
 
Avatar de Kurosawa
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Montréal
Messages: 2 752
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

La tâche principale du DM est de s'arranger pour que tout le monde alentour de la table aient du plaisir. C'est d'ailleurs indiquer dans le master guide .

Ses qualités doivent dépendre de ses joueurs. Personnellement, je suis un DM qui adore improvisé l'histoire avec ses joueurs. J'ai cependant une grande lacune, je ne me prépare pas beaucoup pour les parties. En fait ma préparation consiste souvent à une ébauche d'histoire réfléchi dans mes temps libres durant la semaine.

Je suis donc très à l'aise avec des joueurs qui sont indépendant et capable d'ajouter de l'eau au moulin de l'histoire, mais très peu à l'aise avec des joueurs demandant plus d'attention et une ligne directrice claire.

Je n'ai rencontré que très peu de DM qui ont les qualités pour avoir du plaisir avec ces deux types de joueurs (pour bien qu'on se comprenne, il n'y a rien de noir ou blanc et certains joueurs ne se classe pas comme ça) et quand on en trouve un, on le garde .
__________________
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre George Santayana
Kurosawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-30, 16h39   #6
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Rôle #1, psychologue
Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Rôle #2, raconter une histoire
Tout à fait d'accord... et j'y ajouterais comme plusieurs l'ont mentionné
Rôle #3, s'assurer que tous s'amusent autour de la table en incluant le DM
Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-30, 17h08   #7
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

S'amuser et amuser les autres.

Être capable de se "moduler" à ses joueurs (veut une partie fantasy extrème, OK. Veut du dark, OK)
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-10-05, 03h01   #8
mjnothingness
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Paris
Messages: 11
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Autre conception : le MJ (j'utilise le terme Français :-)) est un "joueur impartial garant de la qualité du scénario"
- Un joueur comme les autres, selon moi, dans le sens où le jeu prend plus de piquant si le MJ défend "ses" pnj avec la même force qu'un PJ défendrait son personnage. Cela signifie faire tout son possible pour tuer un adversaire si c'est le sens du jeu, même si la victime est un PJ...
- Impartial : pour que le MJ bénéficie de la confiance des PJs lorsqu'il tranche des différents, il faut qu'il ne puisse pas être suspecté de manipulation. Contrairement à ce que d'aucuns défendent ici, je ne suis pas un MJ qui sauve ses PJs systématiquement "au nom de l'intérêt supérieur" qui serait le plaisir. C'est un choix. Donc je ne triche pas aux dés - jamais - et refuse de jouer le rôle de l'Etat providence pour le groupe. S'il survit, bravo. S'il meurt, tant pis.
- Garant de la qualité du scénario. C'est sa responsabilité propre : il est le garant de la qualité du scénario, donc de la partie. Mais c'est un co-actionnaire : si la partie est mauvaise, il est tout autant responsable que ses joueurs !
mjnothingness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-10-06, 08h42   #9
mjnothingness
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Paris
Messages: 11
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Oui c'est exactement ce que j'écris à la fin du message. Garant mais coactionnaire ! Il assure le cadre minimal
mjnothingness est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-10-06, 16h46   #10
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Citation:
Envoyé par mjnothingness Voir le message
1*- Impartial : pour que le MJ bénéficie de la confiance des PJs lorsqu'il tranche des différents, il faut qu'il ne puisse pas être suspecté de manipulation. Contrairement à ce que d'aucuns défendent ici, je ne suis pas un MJ qui sauve ses PJs systématiquement "au nom de l'intérêt supérieur" qui serait le plaisir. C'est un choix. Donc je ne triche pas aux dés - jamais - et refuse de jouer le rôle de l'Etat providence pour le groupe. S'il survit, bravo. S'il meurt, tant pis.

2*- Garant de la qualité du scénario. C'est sa responsabilité propre : il est le garant de la qualité du scénario, donc de la partie. Mais c'est un co-actionnaire : si la partie est mauvaise, il est tout autant responsable que ses joueurs !
1*
J'aimerais apporter une nuance au premier point... sans utiliser l'intérêt supérieur comme arguement.. ou encore la relation de confiance DM/Joueur. Je crois qu'il est nécessaire de corriger un roulé de dés regrettable ou de récompenser une action judicieuse ou héroïque tant que cela demeure l'exception.

Comme le mentionne notre très honorale maître et regretté G.Gigax...

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
"The DM only rolls the dice because of the sound they make." Gary Gygax
Sans aller dans l'extrême... des ajustements ne sont que bénéfiques à la partie et ils doivent s'appliquer autant aux roulés du DM que du Joueur... Lorsque cela demeure l'exception la confiance n'est pas affectée et la partie n'est que plus agréable pour tous.

Sur cette note, il m'est arrivée de jouer avec un DM... après 5-8 rencontres il n'y avait plus aucun des personnages originaux!!!!! DM pernicieux, défi de la partie trop élevé et surtout DM intrangiseant sur les roulés...!

2*
Pour le second point, le DM a une part de responsabilité dans la qualité du scénario et sa gestion... mais le résultat dépend entièrement des joueurs si le DM a fait ses devoirs.

Personnellement, si un ou plusieurs joueurs décide de saloper/saboter une partie, il y a peu de chose que le DM peut faire sauf les foutre dehors!

A quelques reprises, des parties tout à fait géniales ont été sabordées parfois par un seul égoïste imbécile heureux! À d'autre moment, la campagne a dérapée parce que le groupe ou sa majorité ont décidé de faire la Java!

J'ai une campagne mémorable que j'ai coulé par dépis de l'aptitude des joueurs à mi-chemin... ils regrettent encore aujourd'hui de l'avoir gâcher.

L'idée, le scénario et les persos.. tout était incroyablement magique... je ne pense pas pouvoir en refaire une de ce calibre avant bien longtemps!

Désormais, ils y pensent à deux fois avant d'agir stupidement...car malgré leur demandes répétées... JAMAIS cette campagne reprendra avec ce groupe!

En résumé, le DM apporte la recette et les ingrédients mais les joueurs font lever ou brûler le gâteau!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-10-06, 18h48   #11
Kurosawa
Empereur
 
Avatar de Kurosawa
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Montréal
Messages: 2 752
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Citation:
J'aimerais apporter une nuance au premier point... sans utiliser l'intérêt supérieur comme arguement.. ou encore la relation de confiance DM/Joueur. Je crois qu'il est nécessaire de corriger un roulé de dés regrettable ou de récompenser une action judicieuse ou héroïque tant que cela demeure l'exception.
Tout à fait d'accord avec cet argument. J'ajouterais même que la confiance entre le DM et le joueur n'a rien a voir avec les dés. J'ai connu un DM qui se réfugiait sans arrêt derrière ses dés lorsque la quête prenait une drôle de tournure ou lorsque des personnages mourrait. Après quelques parties et plusieurs personnages par quête, nous avons perdu confiance en lui. Pas la confiance "est-ce qu'il modifie ses dés", la confiance qu'on avait en lui pour qu'on puisse terminer sa quête dans la joie et l'allégresse (ok j'en mets un peu). Et il n'a plus jamais été DM car nous n'avions jamais la satisfaction de terminer une quête.

En ce moment je joue dans une quête où Fitzz est DM et je sais d'avance qu'il peut ne pas tenir compte de certains roulé de dés et que les monstres qu'on va rencontré non pas les mêmes caractéristiques que dans le bestiaire. Cependant, ça n'empêche pas que certains personnages meurent de temps en temps lors d'action stupide ou même lors d'action héroïque.

J'ai pleinement confiance en la façon de Fitzz de gérer ses dés, la partie et la quête. Et s'il me sortait comme excuse que c'est de la faute aux dés (ce qui n'est vraiment pas son genre) si mes 2 ou 3 derniers personnages sont mort, je lui dirais d'assumer mon départ de sa quête.
__________________
Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre George Santayana
Kurosawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-01, 11h44   #12
Nullentropy
Homme libre
 
Avatar de Nullentropy
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Montreal, Pierrefond
Messages: 19
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Quel tâche ?
Faire en sorte que le jeu soit plaisant pour la majorité des joueurs.
Pour accomplir ce travail.
Il doit pouvoir percevoir les motivations des joueurs.
Il doit garder l'intérêt des joueurs sur l'aventure.

Je doute que faire preuve d'autorité sois un aspect important.
Tant qu'il a gagné le respect et la confiance de ses joueurs.
Il devrait pas avoir a faire le caporal pour remettre les joueurs en jeu.

De plus , un bon Maître de jeu varie selon les joueurs.
Celui-ci trouve que son DM est pourri car il n'a pas permis a son personnage de sortir de la grotte après avoir tuer tout ses compagnons.
Celui-ci trouve que son DM est super car il a fait un X sur tout les dieux de son manuel que son personnage a tuer.
Wow pourquoi reecrire ce qui a deja ete dit? je n'ai rien a rajouter a ca, cest exactement ce que je pense.
Nullentropy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-01, 16h02   #13
XAD
Mécène
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Genève, Suisse
Messages: 54
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Tout a déjà été dit, rien à redire.

(Et du coup, mon post est inutile... vive moi!)
XAD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-11-06, 00h12   #14
Samael22
Homme libre
 
Date d'inscription: novembre 2011
Localisation: Montreal - plateau
Messages: 13
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Le premier rôle du DM est de raconter une histoire
Le Deuxième est de faire en sorte que les joueurs rentrent et participent à cette histoire.
Samael22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-11-06, 00h12   #15
Samael22
Homme libre
 
Date d'inscription: novembre 2011
Localisation: Montreal - plateau
Messages: 13
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Le premier rôle du DM est de raconter une histoire
Le Deuxième est de faire en sorte que les joueurs rentrent et participent à cette histoire.
Samael22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-11-06, 08h11   #16
Giin
Homme libre
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 21
Re : Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Le rôle du Dm est celui d'un narrateur. Il décrit ce que les personnages voient, sentent et ressentent. Il représente les 5 sens du personnage du joueur et parfois sa conscience en lui disant que faire cette action est totallement débile.

Cependant il est aussi un arbitre qui doit s'assurer que les règles soient respectées. Ainsi si son univers n'est pas conçue pour un tel évènement, il est de son devoir d'expliquer au joueur qu'il ne peut pas créer un cratère de 10 mètres de profondeur après avoir effectué 2x 20 naturel contre sont ennemi avec sa grosse masse lourde.
Giin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-07, 20h17   #17
Librabys
Homme libre
 
Avatar de Librabys
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 21
Re : Re: Selon vous… Quel est la tâche du DM ?

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Rôle #1, psychologue
Sérieusement j'ai jamais eu une tâche qui demande autant d'habilité de psychologue pour comprendre les joueurs et les faires travaillés ensemble. Pourtant je travail dans un domaine avec beaucoup de public ou le travail d'équipe et comprendre comment pense les clients est essentiel et ça me semble plus facile pour ces deux aspects au travail que dans certaines joutes de jeux de roles par certains moments.
Le Meilleur MJ que j'ai eu a son bac en psycho! Si si!

Serieusement, pas obigé d'être allé à l'université, mais il est clair qu'une bonne compréhension de l'humain est très utile, autant pour comprendre les joueurs comme tu le dis que pour interpreter des pnj crédibles...
Librabys est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 14h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer