Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-02-15, 16h40   #1
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Question Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Lorsque vous définissez une nouvelle campagne ou en choisissez une pré-existante pour l'adapter, quel élément(s) de cette conception vous est la plus difficile?
ou
Encore quel difficultés rencontrez-vous en tant que Maître de Jeu en Mode Création?


Dans mon cas, une fois le concept défini...
  • Je peine à détailler les panthéons/religions donc les Dieux;
  • La météo, les saisons connaît pas... à moins d'avis contraire..
    Il fait beau et clair le jour et noir et frais le soir d'une saison X à moins d'un avis!
  • Je dois adapter, parfois péniblement, des règles maisons;
  • J'ai un énorme catalogue d'équipements maison à maintenir, parfois je paresse;
  • J'ai des NPCs et Organisations principales de définis mais pour les linéages je m'abstiens...inutile!
  • Je m'attarde parfois à des détails qui n'auront pas d'usage;
  • J'ai envie que tout soit parfait et complet... Je suis lente à démarrer!
  • Mon manque de talent pour le dessin/portrait est frustrant donc j'utilise internet sans me gêner;
  • Mon goût des belles cartes fait que j'en dessine trop d'avance;
  • J'aime la variété et l'originalité, donc parfois mes recherches me font perdre un temps fou...

Voilà...

Je suis surprise et déçue...!

Éli,
DM 101
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-16, 09h31   #2
lance
Roi
 
Avatar de lance
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Patrixland
Messages: 1 766
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Pour ma game, j'ais plein d'idées et éléments de ma campagne qui flotte dans mon crane comme des pièces d'un casse-tête. Tout ça est un peu abstrait.
La première difficulté est de coucher ça concrètement sur du papier (ou un moniteur) et ensuit le plus difficile pour moi c'est de faire fiter tout les morceaux ensemble pour faire un tout consistant.
C'est pénible Mais quand j'y arrive waow c'est euphorisent comme si je venais de découvrir le secret de la Caramilk !
__________________
- Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. - Sir Arthur C. Clarke
- La perception est la réalité.
- C’est le questionnement qui est intéressent parce que la réponse est stupide. - Hampton Fancher
lance est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-16, 13h00   #3
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Les cartes.
Je déteste dessiner des cartes. >.<
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-18, 10h27   #4
Akarius
Héro local
 
Avatar de Akarius
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quebec
Messages: 120
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Moi j'ai des millions d'idées dans ma tête mais je manque énormément de temps pour les rendre vivantes de façon électronique...
Tout est une question de temps...donc j'essaie de m'attarder au principal.
__________________
Akarius, Master of Puppetzzzzz
Vous êtes qui?

I was born in the cemetery
Under the sign of the moon
Raised from my grave by the dead
And I was made a mercenary
In the legions of hell
Now I'm king of pain, I'm insane, yeah
Akarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-18, 12h15   #5
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Par le passé j'ai mis beaucoup de temps à créer des campagnes qui sont mortes pour diverses raisons et en raison du temps accordé à la création de celles-ci, cela m'a fortement déplu (comprendre énormément frustré).

Maintenant, lorsque je commence une campagne originale, je ne couche que les idées principales sur papier (comprendre dans Word). Une idée plus ou moins vague de la région, des NPC principaux, de la religion et de la politique.

Puis, j'adapte la campagne et les quests au background de mes joueurs (qui est habituellement obligatoire). Plus celui-ci est détaillé, plus je peux rendre l'histoire intéressante pour eux.

Je m'attarde parfois à préparer longuement des encounters ou des parties de quest, mais par expérience, les joueurs ne font jamais ce que je pensais qu'ils feraient et choisissent fréquemment la voie la plus difficile.

Alors de manière générale, je me contente d'une idée générale des quests, pièges et encounters et je les prépare plus longuement lorsque je suis à peu près certaine qu'elle va avoir lieu... et encore, là... je me fais souvent avoir. >< (parfois je les récupère plus tard, quand c'est possible)

Donc, j'y vais énormément avec l'improvisation. Je bâtie la psychologie de mes NPC, je me donne une direction générale, je songe aux différentes possibilités et fais un peu de recherche, puis après je m'adapte aux joueurs. Ça fonctionne généralement bien.

On construit donc le monde et l'histoire ensemble pour ainsi dire. Plus la campagne avance, plus le monde devient détaillé et plus le document de référence grossi.

J'ai un tas d'idées et de l'imagination à revendre, mais je n'ai pas de patience en général. Résultat, j'ai un beau logiciel de cartographie dont je ne me sers pas, car il faudrait que je regarde longuement les tutoriels pour le comprendre et il est un peu contre-intuitif, or, je n'ai pas de patience pour les tutoriels, ni pour "gosser" par moi-même. Ça me prendrait quelqu'un qui viendrait s'assoir à côté de moi pour m'expliquer les tenants et aboutissants de la chose.

Je dirais donc que mon principal problème, c'est ma patience "légendaire"-rement inexistante.

Le deuxième, mon manque de temps. Ne trouvez-vous qu'il manque d'heures dans une journée (principalement pour dormir) et de journées dans une semaine?
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-18, 14h58   #6
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
...

Je dirais donc que mon principal problème, c'est ma patience "légendaire"-rement inexistante.

Le deuxième, mon manque de temps. Ne trouvez-vous qu'il manque d'heures dans une journée (principalement pour dormir) et de journées dans une semaine?

Patience? Dormir? DU TEMPS!!!!!

Ké cé que sa?

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-25, 07h54   #7
L. Kennedy
Homme libre
 
Avatar de L. Kennedy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Messages: 17
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Personnellement mes deux meilleures campagnes je les ai inventées au fur et à mesure. En fait, l'une des deux j'ai carrément inventé un univers complet (brumes, dont j'ai fais un post ailleurs) mais malheureusement, elles ne se sont jamais terminées.

Sinon dans les problèmes rencontrés :
- Comme eliana, la météo ? beau... toujours. La saison ? Beau aussi.
- J'arrive pas à laisser les joueurs en place, du coup, ils ont pas de chez eux, ils traversent le monde de part en part.
- La réputation, j'oublie tout le temps, ils ont rarement des récompenses RP, pas de fête au village, pas de remerciement public de la part du roi/baron/empereur/maire
- Quand je fais un campagne bien scénarisée, j'arrive pas à garder mes joueurs dans les voies et je dois improviser et refaire totalement la suite de la campagne (hop le PNJ important tué par inadvertance, l'objet important perdu dans les bois, ...)
- La langue, j'oublie toujours que tout le monde ne parle pas la même langue -_-
L. Kennedy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-12, 06h48   #8
Lukovarius
Serf
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 8
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Hmmm intéressant comme question. J'avais discuter des mes forces et faiblesse de mes games avec mes joueurs par le passé

-Mes games ne sont pas préparé.
-J'improvise tros
(et ma préféré) Toujours un gros bourin qui est pas tuable et qui tu jamais les persos...bref un ennemi a tué plus tard haut niveau.

Mais grâce à mes joueurs, j'ai pu grandement m'amélioré et ainsi à faire des meilleur game.
Lukovarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-12, 11h54   #9
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Je dirais que la creation de npc me prend beaucoup de temps. trouver des idee original pour chacun( dans le monde que je travaille presentement j'en ai pas loin de 50 et il m'en reste le double a faire seulement pour eviter d'etre pris de cour(ex c'est qui l'intendent de cette ville,le chef de la garde,humm Laisser moi voir dans mes notes je veux dire dans mon createur de nom aleatoire). Mais j'ai tendence a etre aussi pointilleux donc sa me rajoute beaucoup de travail.

Evidament si je creais seulement des petits village je m'aiderais mais pour des raison pratique je prefere fais des megapoles plus simples pour les pj de se faire oublier si il on fai une betise.
chaosien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-13, 16h44   #10
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Citation:
Envoyé par chaosien Voir le message
...
Evidament si je creais seulement des petits village je m'aiderais mais pour des raison pratique je prefere fais des megapoles plus simples pour les pj de se faire oublier si il on fai une betise.

De quel planète êtes-vous?...

Des joueurs qui font des bêtises???

Non non ... ils se jettent eux-mêmes dans les problèmes les plus insolubre
et après c'est la faute du scénario ou du maître de jeu...

Ben Voyons... !!!!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-13, 16h48   #11
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Citation:
Envoyé par L. Kennedy Voir le message
Personnellement mes deux meilleures campagnes je les ai inventées au fur et à mesure. En fait, l'une des deux j'ai carrément inventé un univers complet (brumes, dont j'ai fais un post ailleurs) mais malheureusement, elles ne se sont jamais terminées.

J'ai quelques variances...

En enfer ou les abysses, je m'adapte... la météo ? Pas très belle... toujours. La saison ? Pas très belle aussi !

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-13, 16h52   #12
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

J'ai u beaucoup de groupe de joueur d'alignement mauvais alors voler le tarvernier etait souvent la moindre des chose. Si je met trois village de 1500 habitent logiquement leur visage devrait aparaitre tres vite et il devrais changer de zone. Si je fais des megapaul il ne sont pas les seul gredin en ville tu vois.
chaosien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-13, 17h07   #13
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Citation:
Envoyé par chaosien Voir le message
J'ai u beaucoup de groupe de joueur d'alignement mauvais alors voler le tarvernier etait souvent la moindre des chose. Si je met trois village de 1500 habitent logiquement leur visage devrait aparaitre tres vite et il devrais changer de zone. Si je fais des megapaul il ne sont pas les seul gredin en ville tu vois.
J'avais comprise l'astuce.... Je voulais simplement... rire des joueurs qui s'embourbent par eux-mêmes dans les pires difficultés....

Mais j'ai très bien saisie ta stratégie... !

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-13, 17h33   #14
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Citation:
Envoyé par L. Kennedy Voir le message

- La réputation, j'oublie tout le temps, ils ont rarement des récompenses RP, pas de fête au village, pas de remerciement public de la part du roi/baron/empereur/maire

- La langue, j'oublie toujours que tout le monde ne parle pas la même langue -_-
La réputation... je fais des efforts... vraiement et je me suis bien améliorée...
Mais je pourrais faire mieux...!

La langue... comment puis-je oublier ce "Challenge" permanent.. Si si si!

Mon scénario est écrit en anglais à 95%... la partie est présentée entièrement en français
avec parfois des séquences en anglais mais je traduis "on the fly" tout sauf les termes
tel que AC, HP, nom de sorts, etc.

Je hurle en abyssale et tue en infernale... Her Doctor!!!!

Blasphème dans les quatres langues officielles de mes parties... Français, Anglais, Polonais et Mandarin...

Voici un Manuel d'instruction du DM à l'intention du Joueur, Éli 101

Gradation des expressions du DMe
Blasphème(s) en...
Français, Ouain c'é ben drôle, mé recommence pas, stie !
Anglais, Fuck... I forgot something or my best monster is toasted !
Mandarin, indique que la DM est simplement plus frustrée et cela pourrait s'aggraver...
Polonais, elle est vraiement fâchée..., tien ça mort... pas de mouvement brusque ou de parole irréfléchie !!!
"...", S'il y a un silence, C'est que t'es dèjà mort...


*Cela me rappelle que je dois pratiquer mes jurons québécois...
Je suis pas prise au sérieux avec mon accent...

Éli,
Stie...!
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-04-14, 00h59   #15
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Citation:
Je dirais que la creation de npc me prend beaucoup de temps.
Ça ! Je voulais partir une partie de 7th Sea sous les règles d20 (et l'ont 7th Sea original AEG) et je voulais que les joueurs commencent comme des matelos (avec leurs classes respective, mais de statut matelos) sur un navire pirate. Juste créé tout le monde sur le bateau m'a rendu malade. Assez pour mettre ça en hiatus (j'ai eu aussi d'autres empechements).

Sérieusement, quelqu'un a un bon guide de création NPC rapide et qui les rends quand même CR potable ?
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-05-08, 01h40   #16
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Je me considère très bon pour détaillé tout les éléments de ta liste Eliana.

Mon problème est surtout dans originalité du scénario. Peut-être que c'est moi qui vieillit, mais j'ai du mal à écrire un scénario autre que de trouver un objet ou des objets X pour faire Y ou encore visiter des endroits X pour faire Y.

Je me trouve plate comme DM parfois
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-05-08, 19h27   #17
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus diffic

C'est pas moi qui a parti cette rumeur, mais il parait que...

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
...
Je me trouve plate comme DM parfois


Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-05-08, 23h42   #18
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Citation:
Mon problème est surtout dans originalité du scénario. Peut-être que c'est moi qui vieillit, mais j'ai du mal à écrire un scénario autre que de trouver un objet ou des objets X pour faire Y ou encore visiter des endroits X pour faire Y.
Tome of Adventure Design de Frog God Games (fait pour Sword & Sorcery et Pathfinder). Ok, c'est de la génération sur table, mais tu peux générer 4 types d'idée de mission : individuel, objet, lieu ou événement. (P.S. : Le livre fait 308 pages. C'est plus que généré des missions ! C'est vraiment ABCaire des aventures !)

Par exemple, je vais lancer un d100 .... 60. Ça me donne (prenons individuel) Guard/protect. Je relance pour la deuxième colonne un d100 ... 43. Ça me donne Saboteur. Donc, la mission c'est de protéger un saboteur. Ça pourrait être une demande venant d'une organisation anti-gouvernement, anti-monarchique qui cherche à protéger un saboteur avant son coup ou bien après son coup.

Je trouve ce livre assez intéressant. Ça donne des idées pas mal bien.

Un autre exemple parce que j'aime ça. Prenons Événement ! Premier d100 ... 49 --> Investigate event of a ancient ... autre d100 ... 30 (j'suis nul ce soir !) --> coronation or transfer of power. Wow, majeur. Les joueurs doivent donc jouer aux détectives sur une ancien couronnement ou bien, disons, une place de prestige qui a été donné dans un cadre/environnement nébuleux. Peut-être un empoisonnement ? Un doppelganger qui a simulé le transfert du pouvoir ? On le sait pas !

Voici par exemple la grille sur les lieux (une des moins intéressante)



Après ça, il y a une table de génération (d1000 !!!) pour le "Patron or target", donc on se casse encore pas la tête.

Dernière modification par Roncorps ; 2012-05-08 à 23h51.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-05-08, 23h54   #19
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

La liste des tables de génération. Le livre comprend aussi un "livre" sur les donjon, les aventures à l'extérieur (wilderness) et sur les monstres.

Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-05-10, 01h21   #20
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

Ça semble plutôt bien comme livre Merci pour la référence.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-07-26, 16h47   #21
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Mirroir, Dis-moi... Quel partie conception d'une campagne est la plus difficile?

P.S. : Je remonte pour MoonZar (je suis retombé ici en cherchant le nom de ma propre référence ... tsss mémoire sélective) vu que le livre est difficile à trouver, juste à me PM si tu veux.

Pour les autres, idem. Ça vaut vraiment la peine. Je conseille de la jumeler avec le Ultimate Toolbox d'AEG ! Ce dernier c'est la même chose, mais il contient plus des tables génériques, du genre ...



ou bien

Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 12h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer