Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2011-06-09, 13h29   #51
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : Payer pour jouer

Citation:
Envoyé par alexein Voir le message
J'avou que je ne comprend pas les arguments contre parfois. Au nom de l'amitié on ne doit pas payer, alors pourquoi est ce que j'ai payé pour allé voir le show de musique de mon ami? Je n'aime même pas sa musique et je voulais l'encourager. Pourquoi sa serait mal de payer son DM pour l'encourager à continuer, si en plus il fait une bonne partie. Oui sa complique les choses de mélanger amis et argent, mais pourquoi c'est correct avec la musique et non avec DD? Moi j'écoute pratiquement pas de musique et je passe des heures et des heures pour DD, DD me distrait plus que d'écouter de la musique.

Je ne vois pas tant la différence entre un show de musique et une partie de DD à ce niveau.
Le musicien paye pour ces instruments
Le DM paye pour ces livres

Le musicien offre un produit de sa création ou une reprise
Le DM crée sa propre campagne ou en utilise une déjà faite

Les deux prestations durent plusieures heures.
La seule différence est que le musicien qu'il ait 1 personne qui vien voir son spectacle ou 1000 ne change rien pour lui, c'est l'équipement sonore qui devra diférer.
Le DM lui, si il y a plus que 4-5 personne qui vienne il lui faut gérer le chaos que sa crée et il doit tenter de faire jouer équitablement tout les joueurs sinon certain vont s'emmerder et décrocher, son travail est donc beaucoup plus difficile.

Les compétences du musiciens comme du DM ne s'acquièrent pas facilement. Sa prend beaucoup de la pratique pour les deux our être bon.

Alors, je ne comprend pas pourquoi il n'est pas correct de payer pour le DM alors qu'il est correct de payer pour écouter un musicien?


*NB: Je ne dis pas qu'il N'est PAS correct de payer pour un musicien, je veux juste mettre en évidence le fait que selon le désire je ne comprend pas pourquoi le musicien mériterais plus un salaire que le DM.
J'aime bien le point que tu apportes - et je penses savoir une réponse possible: l'habitude!!

Les joueurs de role-play sont HABITUER a jouer gratuitement: dans ce contexte l'on va trouver 'weird' l’idée de 'payer' quelqu'un, puisqu'on a toujours jouer 'gratuitement'....

Je t'apporte un autre parallèle qui me touche directement: Les logiciels qui aident a jouer a D&D: Les joueurs sont HABITUER a pouvoir utiliser (de façon gratuite) un logiciel pour crée et maintenir leur personnage: Alors pourquoi acheter un logiciel de feuille de Personnage, lorsque c'est "supposé" être gratuit?

Bien des gens ne voient pas plus loin que leur nez, et ne réalisent pas l’énorme travail qu'un tel outil peux avoir nécessite pour sa création et sa maintenance...et se demanderait bien pourquoi 'payer' pour ça!! Et très peux de gens vont changer d’idée a ce sujet! Dans mon cas, ça fait maintenant 8 ans que je travailles sur mon outil - et il commence a être extrêmement puissant et de plus en plus de québécois l'utilisent, mais si la majorité des acheteurs restent au États Unis - mais ça, c'est une autre histoire.

Avec le temps, il arrive que les gens changent d’idée - petit a petit: Regarde l'histoire de l'eau en bouteille: quand j’étais petit, il était totalement stupide d'acheter de l'eau en bouteille - t'en a PLEIN le robinet!!! Mais avec le temps, les compagnies qui produisent de l'eau en bouteille on réussit a convaincre de plus en plus de gens que leur eau est 'meilleur' que l'eau du robinet, même si ce n'est pas toujours vrai... et de ceci, les gens achètent de plus en plus d'eau en bouteille *sigh*

RiTz21
__________________
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-09, 14h11   #52
XAD
Mécène
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Genève, Suisse
Messages: 54
Re : Payer pour jouer

Citation:
Envoyé par RiTz21 Voir le message
Avec le temps, il arrive que les gens changent d’idée - petit a petit: Regarde l'histoire de l'eau en bouteille: quand j’étais petit, il était totalement stupide d'acheter de l'eau en bouteille - t'en a PLEIN le robinet!!! Mais avec le temps, les compagnies qui produisent de l'eau en bouteille on réussit a convaincre de plus en plus de gens que leur eau est 'meilleur' que l'eau du robinet, même si ce n'est pas toujours vrai... et de ceci, les gens achètent de plus en plus d'eau en bouteille *sigh*
Au japon les embouteilleurs sont repartis la queue entre les jambes après plusieurs années de ventes infructueuses... simplement parce que le Japonais moyen boit l'eau du puits ou du robinet et qu'elle goûte bon. Le gouvernement a maintenant énormément de peine à faire changer les habitudes en réaction des rejets d'eau contaminée par Fukushima.

Idem ici à Genève, la majorité de la population boit l'eau du robinet et les Services Industriels de Genève vont jusqu'à goûter périodiquement l'eau dans divers quartiers de la ville pour s'assurer de sa qualité. Par contre, tu passes la frontière, soit 15-30 minutes de chez moi, et l'eau devient calcaire et empeste le chlore chez nos voisins Français.

Ma blonde elle-même en est venue à boire l'eau du robinet directement. Pourtant elle est habituée aux filtres et bouteilles à Montréal.
XAD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-27, 01h04   #53
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : Payer pour jouer

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Soulager de voir que je ne suis pas le seul.
Qui a jouer avec des jeunes à D&D dans une maison de jeunes et a reçu un montant pour ses services.
Faut quand même noter que ma job était Animateur et non DM. C'est juste que l'animateur précédent faisait des "soirées donjon" et les jeunes m'ont demandé si je jouais et si je pouvais en faire aussi. J'ai donc accepter de faire une soirée jeux de rôle une fois/semaine. Ça faisait partie de la job d'animer les jeunes mais je n'étais pas "payé pour DMer" c'était simplement un choix d'activité pour remplir ma fonction d'animation.

Pour moi l'idée d'un DM "professionel" est ridicule (c'est mon opinion, pas une attaque).

Les jeux de rôle sont des jeux. Le DM a un autre nom que "joueur" simplement parce que c'est le seul joueur à avoir une fonction spécifique dans le cadre du jeu.. mais il reste quand même un joueur! Et le jeu reste une activité de groupe, incluant le DM. Un artiste peu avoir du plaisir à créer, mais son rapport avec ceux qui paient pour profiter de son art est très différent du rapport entre joueur DM et joueur PC.

Personne n'est payé pour jouer et s'amuser.
Eh non, même pas les sportifs professionels! Ils sont payer pour performer, pas pour avoir du plaisir. Si ils ont du plaisir en même temps, tant mieux pour eux.

Et si le DM ne s'amuse pas, il n'a qu'a s'en prendre à lui-même! Quand je m'amuse pas j'arrête, c'est aussi simple que ça.

Pour moi ça n'est même pas une question d'habitude. Demander à être payé c'est mettre sont ravail au-dessus des autres et dire "ceci vaut de l'argent".
Si j'ai le choix entre un DM qui veut être payé et un qui ne le demande pas, c'est certain que je vais aller vers celui qui ne demande pas de paiment. Si il est vraiment nul je vais peut-être essayer l'autre... Et sinon (ou si je suis toujours insatisfait) je vais DMer gratuitement et mieux. Et vlan!

Dernière modification par Cappy ; 2012-01-27 à 01h14.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-27, 15h29   #54
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : Payer pour jouer

Le poker c'est encore autre chose.
Un joueur de poker "professionel" n'est pas payé pour jouer, ce n'est pas un emploi. C'est plutôt qu'il est commandité et qu'il remporte des gains en jouant.
La grande majorité du moned qui jouent au poker enregistrent plutôt des pertes.

Pour ce qui est de testeur de jeux, j'ai des amis qui ont fait ça comme travail (chez enzyme) et la majorité du temps c'était des jeux terriblements ennuyants ou tellement buggé que c'en était frustrant. en plus, celui qui ne fait que jouer et ne rapporte pas le bug risque de ne pas être rémunré longtemps si je ne me trompe pas.

Comme je l'ai dis, avoir du plaisir en travaillant et être payé pour jouer sont deux concepts complètement différents même si le résultat final est similaire.

Mais bon on te payais carrément pour DMer, tu es sans doute un cas unique ou du moins extrêmement rare! Encore là par contre le fait d'être payé engage un responsabilité. Si je reçois chez moi pour DMer gratuitement, ça ne m'engage à rien, un joueur me tombe sur les nerfs, je le vire! Si il a payé je ne peux pas vraiment faire ça... à moins que ça soit établi au préalable.
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-27, 23h05   #55
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : Payer pour jouer

Faut pas comparer les pommes avec les tourtières non plus.
Je n'ai jamais vu ou même entendu parler de joueur qui se sont mit a gueuler et lancer des livres, ce qui serait un équivalent des gars que tu as vu au resto et au cinéma.
Je faisais plutôt référence au genre de joueur qui joue pour lui-même et peut-être au détriment des autres et que tout le monde doit s eplier en quatre pour le satisfaire.. sans qu'il ne fasse nécéssairement une scène abominable qui justifierait de le mettre à la porte.
Ce joueur-là je ne l'invite plus.
Mais si il paie et que les autres sont prêts à l'endurer mais pas moi et que je suis payé pour... que faire?
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-29, 10h45   #56
Cappy
Mécène
 
Avatar de Cappy
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Saint-Jerome
Messages: 92
Re : Payer pour jouer

L'envers de la médaille est: pourquoi les autres joueurs devraient payer pour endurer ce fauteur de trouble?
La manière que je vois les choses, il serait indispensable d'établir certaines règles de conduites (avec des conséquences si elles ne sont pas respectées), question de protégér les joueurs et le DM de ce type de joueur indésirable.
Dans les endroits publics par exemple, on voit souvent affiché "aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée".
Cappy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 05h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer