Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2011-12-08, 13h49   #1
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
L'importance de la langue

Je me demandais tout simplement ce que chacun pense de l'importance de la langue dans les jeux de role.
En effet, ce type d'activité se base en principe (si on ne le réduit pas à du wargame avec des figurines) sur la narration, et celle-ci dépend de la capacité à communiquer une atmosphère, à décrire des situations, à rendre vivants des personnages... Dans mes expériences passées, principalement en Italie, j'ai remarqué qu'on accordait toujours une grande importance à la capacité de s'exprimer de façon riche et précise. Comme je me suis installé depuis peu à Montréal, j'étais curieux de savoir comment se vit ici l'expérience du jeu de role.




PS: étant mon clavier italien, excusez l'absence d'accents circonflexes dans mon message.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-08, 17h37   #2
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : L'importance de la langue

Excellente question. Je vais avouer que je n'y ai jamais réfléchi. Peut-être parce que la majorité des gens avec qui j'ai joué savaient s'exprimer. Mais je dirais que l'intonation, la motivation, la participation et l'attitude sont plus importantes pour rendre un personnage vivant.

Pour ce qui est de l'histoire, je crois que le maître doit être en mesure de communiquer l'ambiance et les idées qu'il a en tête (ce qui n'est pas nécessairement toujours évident, surtout si ce n'est pas clair dans sa propre tête et qu'il forge l'histoire au fur et à mesure en fonction des actions des joueurs, qui vont toujours à gauche si tu as préparé le chemin de droite).
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-08, 19h51   #3
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : L'importance de la langue

Cela dépend du joueur ...mais suis rendu que cela me surprend qu'un joueur prend le temps de donner une personnalité à son personnage. Cela m'impressionne ceux qui change leur voix quand il parle pour leur personnage. Peut-être parce que je bien de la misère à faire un tel chose.

Ce que j'entend le plus souvent, c'est plus du genre ...
mon perso fonce dessus, va l'écraser ton monstre avec mon arme +2.

Je me souviens bien plus des tirades d'un joueur qui jouait un Paladin;
OH la! primitif gobelins écartez vous de mon chemin , je m'en voudrais de salir ma lame de votre sang ...
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-09, 11h30   #4
MAX_LE_FOU
Mécène
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: MTL
Messages: 87
Re : L'importance de la langue

La description des choses, c'est bien, mais si le Maitre du jeux commence à décrire le tout comme un roman de Tolken, c'est là que (personnellement) je perd un peu de la "magie". Je prend souvent l'exemple de Robert E Howard; Il décrit l'importance des choses sans précision pour laisser place à l'imagination des lecteurs.

Bien certain, si un objet ou un événement demande beaucoup d'attention des joueurs (événement déclencheurs par exemple), là il est important de mettre la bonne ambiance et de décrire la scène avec précision… mais sans trop en mettre.

Mais ca c'est moi.
MAX_LE_FOU est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-09, 13h23   #5
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : L'importance de la langue

Je suis d'accord avec toi Max, il faut quand même laisser place à l'imagination des joueurs...

Jusqu'à présent mon style a toujours été très improvisé. Parfois, je dois penser à apporter plus de précisions par la suite.

Par contre, j'aimerais bien avoir le tour de décrire les combats. Par exemple :
"Le troll s'élance sur toi à toute vitesse, mais tes réflexes te permettent d'éviter de justesse son gourdin et tu lui rentre ton épée dans les reins..."

Au lieu de:

"Le troll avance vers toi, il te manque de justesse, tu le touche, combien de dégâts fais-tu?"

Malheureusement, je suis parfois dépassée par la gestion des divers monstres et je ne donne pas toujours mon maximum côté description de combat...

Alors j'essais de me reprendre le reste du temps.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-09, 15h06   #6
MAX_LE_FOU
Mécène
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: MTL
Messages: 87
Re : L'importance de la langue

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Je suis d'accord avec toi Max, il faut quand même laisser place à l'imagination des joueurs...

Jusqu'à présent mon style a toujours été très improvisé.
J'aimerais bien être un de tes joueurs! Je sens que je m'amuserais bien!
MAX_LE_FOU est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-12-09, 23h09   #7
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : L'importance de la langue

Oui, en fait, je n'avais pas en tete un narrateur qui produit un monologue sans fin sous prétexte qu'il veut enrichir les déscriptions. D'abord, ce n'est pas nécessairement la quantité des mots qui rend la narration efficace, c'est le soin, l'effort de communiquer des sensations. Ensuite, cet effort ne peut etre unilatéral, sinon on s'emmerde royalement: les joueurs aussi doivent etre un peu narrateurs, non?
En ce qui concerne le combat, là on a effectivement un problème: difficile de ne pas tomber dans les communications de services quand on doit gérer des personnages presque immortels; un combat peut durer une session entière. C'est pourquoi je privilégie les jeux où ça se règle assez rapidement (dans warhammer 1-2 ed., par exemple, on meurt rapidement), ou ceux où l'affrontement reste un événement assez rare (World of darkness, par exemple). En général, avec mon groupe, on s'accordait pour limiter les "hit points" de tous (npc inclus): on aimait bien qu'un coup d'épée reste toujours un coup d'épée. Et si les participants à un combat étaient trop nombreux, on optait pour des solutions narratives, comme choisir des moments clés de la bataille et se limiter à tirer les dés pour ceux-là: un peu comme dans un film, on se concentre sur certaines scènes.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer