Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Discussion Générale > Discussion générale

Discussion générale Discussion sur divers sujets

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2005-10-21, 11h06   #1
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Pour un Québec Lucide

Pour un québec lucide... ? Est-ce qu'on est capable d'un changement au Québec ? Je vais allumer un lampion à l'oratoire, on sait jamais...

http://www.pourunquebeclucide.com
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-10-21, 11h09   #2
SaurielOfTheDarkOmen
Dieu mineur
 
Avatar de SaurielOfTheDarkOmen
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
Re : Pour un Québec Lucide

J'suis pas contre un changement, mais pas celui que propose ces pro-droitiste... Faut pas oublique qu'a la base, Lucien Bouchard (tout comme Jean Charest) sont des conservateurs... On assiste, fort malheureusement, a un retour de la droite tant au niveau politique qu'économique... Ca me fait franchement froid dans le dos...
SaurielOfTheDarkOmen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-10-21, 11h24   #3
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Re : Pour un Québec Lucide

Dans tous les cas, gauche ou droite réfléchir un peu ferait du bien à tous le monde, c'est une faculté qui existe pu au Québec.

Le plus gros problème c'est qu'on a tous trop de chose à s'occuper dans notre petite vie pour penser un peu plus large comme l'avenir de la société au Québec. La politique et l'économie de la nation vient tous juste après la prioité #1238 qui est de sortir les vidanges une fois par semaine.

Si rien change c'est vrai qu'on va avoir le choix entre déménager ou faire vivre le 2/3 de la population dans 15 ans à cause du vieilllesement de la population.

La droite au Québec ? Il y a plus de chance qu'il pleut des baleines. Je vois pas comment ça pourrait arrivé avec 42 % de syndiqués, 25 % de chomeur/bien-être social/retraite/étudiant qui ont tous à leur avantage que ça reste à gauche.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-10-21, 12h17   #4
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 139
Re: Pour un Québec Lucide

Tu ne peux pas demander a un peuple qui est a genou depuis cent ans de soudainement penser par lui même.

Oublie pas que ce même peuple va voter non pas en fonction du programme proposé mais en fonction du chef proposé. Dans le cas de Charest c'est qu'il a gagner parce qu'une partie de la populace n'aimait pas le ton hautain de Landry.

Le Québec lucide note bon amis Lucien est un Québec du point de vue de ceux qui ont tout dans la vie. C'est finis le Québec Inc et les rêves de prospérité et de société des loisirs. La réalité est autres maintenant, autant on ne peut plus se payer des retraite dorée pour tout le monde autant y faut faire face au fait que la classe moyenne étouffent.

Tant mieux si cela sucite un débat mais j'ai idée que dans 2 semaines on va plus parler des décorations de Noël dans les magasins, que d'un Québec lucide...
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-10-21, 12h47   #5
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Pour un Québec Lucide

C'est sur que en effet, c'est un groupe qui ont tout dans la vie qui ont fait le rapport et que c'est probablement trop à droite.

Mais bon c'est le débat que je pourrais trouver intéressant, mais malheureusement comme tu dis d'ici une semaine on va juste parler des décorations de Noël.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-10-21, 13h07   #6
SaurielOfTheDarkOmen
Dieu mineur
 
Avatar de SaurielOfTheDarkOmen
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
Re : Pour un Québec Lucide

La droite est TRES présente et oui même au québec... C'est juste moins pire ici qu'ailleurs, mais pareil, le québec n'est pas épargner par le courrant malheureusement... Charest incarne la droite et son gouvernement aussi...

Pour le reste, je vais éviter de tomber dans un discours trop marxiste, mais disont simplement que l'État (pas juste au Québec en général, mais pas mal partout en occident) a eu un courrant très à gauche dans les 30 glorieuse... Un mouvement humains, d'entraide sociale, de responsabilisation de l'État. Aujourd'hui, la bourgeoisie tente de renverser le pendule en créant de nouveaux concept comme les PPP ou la réingénérie de l'État...

Bref, on retourne en arrière!!
SaurielOfTheDarkOmen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-10-27, 22h30   #7
Kaladhan
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 228
Re: Pour un Québec Lucide

Mais pourquoi tout le monde croit qu'il y a des milliards et des milliards d'argent qui se perd en corruption annuellement? Si cet argent existe réellement, pourquoi personne n'a été le collecter? Jean Charest est peut être un bouffon, mais même lui aimerait bien paraitre pour une fois.

Je crois qu'il faut arrêter de chercher les foutus solutions faciles. Des pillules pour perdre du poids, ca peut exister, mais c'est dangereux en maudit pour la santé. Notre société fonctionne autour des solutions faciles. T'es gros? Achète toi un ab-flex 2000. T'es laid comme un cul? Chirurgie plastique. Tu veux devenir chanteur? Star Académie!

Concernant la fonction publique, il y a deux fléaux auquel il faut s'attaquer (à mon humble avis de bitcheur officiel). Il faut être capable de mettre le monde incompétent dehors. Point final. Dans plusieurs équipes syndiquées, il y a des employés qui sont un fardeau pour leur équipe, qui ne reste que pour la retraite. Des vrais poids morts.

Le second fléau est le symptôme "si on dépense pas tout notre budget, on aura moins l'an prochain". Beaucoup des dépenses folles de formation inutiles viennent de cette raison. Le pire, c'est qu'ils ont raisons. Si une équipe dépense 2000$ de moins au budget, ils perdront cette somme l'an prochain.

Au niveau de mes convictions écono-politiques, je suis pour un état plus petit, mais efficace (ouais ok, j'admets que tout le monde veut un état efficace). Je trouve ça ridicule de croire que le gouvernement doit tout faire, être partout, et est responsable de tout. Il faut avoir des attentes réalistes (mot-clef ici).

Et au fait... arrêter de parler de gauche et de droite. Aucune n'est meilleure que l'autre. Le mieux se trouve entre les deux.
Kaladhan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-11-01, 23h04   #8
Titux
Duc
 
Avatar de Titux
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Laval
Messages: 511
Re : Re: Pour un Québec Lucide

Citation:
Envoyé par Kaladhan
Mais pourquoi tout le monde croit qu'il y a des milliards et des milliards d'argent qui se perd en corruption annuellement?
La discussion ne tourne pas ultimement autour de chiffres. Si on me demande de me priver, et qu'en contre-partie, le gouvernement ne stop pas de gaspiller les fonds publics, moi je dit merde !


Citation:
Envoyé par Kaladhan
Concernant la fonction publique, il y a deux fléaux auquel il faut s'attaquer (à mon humble avis de bitcheur officiel). Il faut être capable de mettre le monde incompétent dehors. Point final. Dans plusieurs équipes syndiquées, il y a des employés qui sont un fardeau pour leur équipe, qui ne reste que pour la retraite. Des vrais poids morts.
C'est parfois le cadre qui ne confit aucun travail a des employés compétents et qui refusent de pondre des analyses diluées et sans saveur pour ne pas indisposer les patron dudit cadre...


Citation:
Envoyé par Kaladhan
Le second fléau est le symptôme "si on dépense pas tout notre budget, on aura moins l'an prochain".
Yop, c'est un vrai fléau... Mais qui pourrait etre adressee sur une base de ratio annuel. exemple: Pourquoi (80%) de la formation se donne dans les 2 derniers mois de l'année fiscale ?


Citation:
Envoyé par Kaladhan
Au niveau de mes convictions écono-politiques, je suis pour un état plus petit, mais efficace (ouais ok, j'admets que tout le monde veut un état efficace). Je trouve ça ridicule de croire que le gouvernement doit tout faire, être partout, et est responsable de tout. Il faut avoir des attentes réalistes (mot-clef ici).
Primo: tu définis comme la notion d'efficacité ???
Secondo: c'est quoi être partout ?
Titux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-11-14, 14h59   #9
Kaladhan
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 228
Re: Pour un Québec Lucide

Partout... c'est penser que Montréal est malpropre à cause des cols bleus, alors que la faute reviens généralement aux citoyens. C'est penser que presque tous les problèmes de la société sont imputables au gouvernement.

J'ai l'impression que notre société cherche à déresponsabiliser les individus. Ce n'est pas de ta faute si t'es obèse, ce sont tes gênes. Ce n'est pas de ta faute si t'es alcoolique, tu es une malade (l'alcoolisme n'est techniquement pas une maladie selon la terminologie médicale). Ce n'est pas de ta faute si t'es accro de la cigarette, tu ne savais pas que la nicotine te ferait développer une dépendence physiologoqique/psychologique aussi forte.

Pour parler des réductions des abris fiscaux, le problème se situe au niveau de l'économie globale. Si GM veut construire une usine au Québec, mais que la Maine lui offre une exemption d'impôts de 10 ans... ne devrions-nous pas proposer une contre-offre? Ou est-ce mieux de perdre des emplois par question de principes?
Kaladhan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 20h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer