Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2011-06-01, 08h44   #1
Nullentropy
Homme libre
 
Avatar de Nullentropy
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Montreal, Pierrefond
Messages: 19
Question Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D



mais avant que vous me suicidez dans la face, laissez moi expliquer certaines choses.

Comme j'ai dit, c'est un préjugé et j'essaye d'etre le plus ouvert possible donc je laisse la possibilité de me faire influencer et cest LA que vous pouvez m'aider.

Mon background:
Mon parcours dans la vie concernant les jdr sur table à commencer par une boite rouge de donjon et dragon que j'ai recu a noel avec l'album de francois perusse. Je devais avoir... 10ans? je ne me rappelle plus (jai actuellement 29). J'étais intrigué par la complexité que le jeu semblait avoir avec la grosse carte, le gros livre de regle et tout le reste. Ensuite, j'ai essayer le 2ieme édition quand quelle est sortie et c'était excellent. Plein de livre avec plein de regle qui ne pouvait pas te laisser sans idée.

Je devais avoir... 12ans et j'y ai jouer jusqu’à 15 ans mais dès la 2ieme édition, mon style de Gming sortait un peu hors de l'ordinaire.

Mes joueurs (qui etaient tous mes voisins) jouait la vie quotidienne de leur personnage... et quelque fois, je pluggais une petite histoire ou un donjon a explorer pour la raison que je considérais que leur personnage "stallait" (du verbe Staller (comme dans stalling)) mais ce qui est important a souligné c'est que mes joueurs et moi, étions désintéresser par la trame principal et nous préférions faire du "4 et demi" (on appellait ca comme ca dans le temps parceque ca ressemblait a un épisode de 4 et demi avec du drama cucul [ame]http://www.youtube.com/watch?v=ZGhWxXUhz1Q[/ame]). Mais allez pas vous imaginez qu'il se passait rien. Il avait toujours quelque chose et souvent les joueurs s'installait dans une ville/village et comme par hasard, tout se passait la.

Mais vers la fin, nous considérions qu'il manquait des stats "social". Il avait juste charisme qui semblait tout faire... dans une "campagne" ou cette stats se faisait constamment tester. C'est alors que nous avons divisé la stats charisme et on l'a remplacer par les stats "face de crosseur" "face honnête" et "face attrayante". A chaque fois que le personnage voulait "crosser" il devait rouler sa stats de face de crosseur, quand qu'il utilisait des argument scincère, il roulait sa stats de face honnete et si on voulait savoir s'il attirait la sympathie, ou si on voulait savoir si on fesait une bonne impression, cetait la stats "face attrayante".

Ensuite, quand j'avais 16ans, j'ai été initié à l'univers de whitewolf en commençant par Werewolf, the apocalypse. Disons que la fiche correspondait beaucoup plus a mes intérêts et le setting etait beaucoup plus intéressant. Une cause perdu qui fallait tout de même défendre. En plus, le setting était moderne et j'aimais beaucoup ca.

C'est vers les année 2005 que j'ai fait une écoeurantite du setting du old world of darkness. La fiche me fesait maintenant vomir puisqu'elle a ses problèmes, je détestais le système de combat (qui se résolvait souvent par "Faites moi un jets de Dex+melee et on vera a quel point que vous avez gagné, perdu"). Dailleurs, je cherche toujours une alternative du système du old world of darkness qui s'appliquerait quand meme au setting. j'ai entendu dire qu'il existe le systeme Gurps qui pourrait comblé mes problèmes. Mais je n'ai jamais prit le temps d'étudier ce système parceque quelquun m'a introduit au setting d'exalted. Ce fut le coup de foudre. Le systeme qui ressemble beaucoup a celui du old world of darkness regle les gros problème d’équilibre de la fiche, rend les combats très intéressant (mais garde certains problemes) mais cetait surtout le setting qui m'attirait. Principalement, tu joue des demi-dieu, exalté par un fragment de l'esprit d'un incarnae/dieux celeste/... grace à une action héroïque qui prouve que tu es méritant, dans un monde qui repose sur des ruines d'un passé beaucoup plus glorieux. Bon, ce mauvais résumé est ultra compact mais je ne ferais pas 10 paragraphe pour expliquer tout les intrigues, les possibilités et le monde.

Préjugé
(Disclaimer: tout ce qui sera dit sur D&D est basé sur une pré-conception de la part de l'auteur et celui-ci avoue qu'il n'a jamais pu en discuter avec personne parcequil connait justement, personne sauf maintenant, pour enlever son préjugé)

Je me rappelle dans le temps de la 2ieme edition de D&D, le personnage avait des points de vie... le guerrier roulait un D10 pour savoir quest ce qu'il avait. Le mage, 1D4. Ca c'est un example de pourquoi que D&D m'attire pas. Tout est categorisé par stats et ce qui te rend fort, cest quest ce que tu réussit a faire soit en tuant quelque chose, soit en fesant quelque chose et les joueurs vont tenter de faire le plus gros possible pour que leur personnage soit plus fort, plus rapidement. Un peu comme si je jouait a Dragonquest [ame]http://www.youtube.com/watch?v=tELZIuqEaT4[/ame] .

Et je vous demande, si admettons que je voudrais faire un personnage social qui est un marchand et qui vise une carrière politique sans savoir se battre (et qui n'a aucun intérêt a le faire), qu'elles sont mes options en tant que personnage et joueur? Avec le peu que je connais, je crois qu'il en a pas vraiment qui sont viable en tant que joueur et ca cest très important pour moi. S'il n'en a pas le cas, ca me prouve que c'est orienté hack & slash et ce style ne m'attire pas. Si non, est ce que les possibilités d'action sont assez grande pour avoir l'impression d'avoir une bonne liberté d'action?

Bref, a quel niveau que D&D cest du hack & slash? Oui cest sur qu'il y aussi des moments social, mais sur quoi que vous diriez que c'est principalement basé? et a quel niveau d'importance vous diriez que l'aquisition d'object magique et en gain en d'experience est, par rapport a... d'autre chose?
Nullentropy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-01, 12h06   #2
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

J'ai pas le temps de répondre plus, mais j'aimerai indiquer que D&D est très vaste et beaucoup de skill, spells et feats existent d'un point de vu social. De plus, il y a des systèmes, comme Birthright, qui existe et favorise la gestion de villes et cie.

Je crois qu'il y a la possibilité, même extrêmement facilement, de jouer à D&D d'un point de vu "Sim". Néanmoins, beaucoup d'élément du jeu sont construit pour du hack & slash. Selon moi, 65% H&S / 35% Social.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-01, 12h18   #3
Nullentropy
Homme libre
 
Avatar de Nullentropy
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Montreal, Pierrefond
Messages: 19
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

Ok merci de me dire ca. Mais est ce que les skills & feats sont facilement accessible ou bien un guerrier va avoir absolument rien comme skills & feats social ce qui fait de lui automatiquement la personnage la plus awkward socialement ou quelquun qui na rien comme skills & feats est une personne ordinaire comme tout le monde?
Nullentropy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-01, 19h22   #4
Eminence_Grise
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 169
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

J'ai un problème avec le titre de D&D, parce qu'il y a techniquement autant d'univers ou de style de jouer D&D qu'il y a des maîtres de jeu.

Il est possible d'avoir une campagne axée sur le social dans un jeu comme D&D ou Pathfinder RPG. Ce style de jeu n'est pas le plus commun ou le plus facile à soutenir avec ces règles... mais c'est parfaitement possible. Par exemple, on pourrait faire une partie dont le concept est que tous les personnages sont des membres d'une famille politique et il y a plusieurs intrigues axés là dessus (par exemple les drows ou Game of Thrones).

L'important dans la vie, c'est de comprendre ce qu'on aime et d'assumer ces choix. Tu préfères un style de jeu différent que ce t'offres D&D. Tant mieux! Vive la diversité!
Eminence_Grise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-01, 20h01   #5
Nullentropy
Homme libre
 
Avatar de Nullentropy
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Montreal, Pierrefond
Messages: 19
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

C'est certain. Mais cest justement pourquoi que jutilise le therme general D&D. Je veux quon me dit precisement qu'est ce qui pourrait s'addapter a mes gouts dans cette univers. Parceque... peut etre que je voudrais embarquer dans une game de D&D................. diriger par un GM competant dans un systeme qui m'interesse =3
Nullentropy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-03, 21h27   #6
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

Mes deux cents...

Il faut savoir au départ qu'un système "X" fournira des prédispositions pour un certain type de partie et c'est pour cela qu'il y a tant de variétés dans les jeux de rôles.

Pour une partie qui est plus RP et sociale, il y a certainement des systèmes où ce sera plus facile à simuler, le récipient étant en fait prévu pour ça. D'un autre côté si tu as un système qui se prête moins bien au type désiré, tu peux toujours le manipuler, le modifier mais au bout du compte il faut te demander pourquoi cet acharnement car c'est se battre inutilement contre un handicap au départ.

En conclusion, si D&D ne convient pas à ton type de jeux de rôles idéal, eh bien cherche le système qui te comblera et ne perds pas de temps à compliquer les choses car c'est très simple.

À la base AD&D (D&D) a été monté pour des campagnes où le hack and slash pas trop social était prédominant donc c'est normal que les "teintes" soit toujours présentes avec le temps. Peut-être l'ignorais-tu mais c'est tout de même parti d'un "War game" à la base (Chainmail).

Suis mon conseil, pas la peine de te donner du mal pour sauver D&D dans ta tête, les fans s'en occupe sans problèmes. Cherche ton jeu, cherche ta voie et ton bonheur de gamer sera complet.

Dernière modification par Drexlorn ; 2011-06-03 à 21h29. Motif: typos !
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-04, 02h55   #7
XAD
Mécène
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Genève, Suisse
Messages: 54
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

J’appuie les dires de Drexlorn. Le gros du système D&D est prévu pour du hack n slash et la majorité des compétences et dons vont en ce sens.

Après, as-tu vraiment besoin d'un système de règles pour l'aspect social d'un jeu? Ça reste dans le domaine du roleplay et de l'appréciation personnelle.
XAD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-04, 10h17   #8
Eminence_Grise
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 169
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

As-tu déjà pris le temps de regarder Houses of the Blooded?

Ça me semble être le genre de jeu qui pourrait te plaire. Il y existe un système de relation où tu as des bonus dans un nouveau couple qui s'essouffle avec le temps. Après une séparation, tout dépendant comment la relation s'est terminée, l'une des personnes peut avoir des malus vis à vis l'autre.

Lien : http://housesoftheblooded.com/
Eminence_Grise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-06-05, 15h43   #9
Nullentropy
Homme libre
 
Avatar de Nullentropy
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: Montreal, Pierrefond
Messages: 19
Re : Mon préjugé défavorable envers l'univers D&D

Merci. Je vais regarder ca.
Nullentropy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 01h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer