Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-10-26, 21h57   #1
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
La valeur d'une session

Jusqu'où aller pour défendre le rendez-vous de jeu?
Avec quelle force et quelle conviction faut-il préserver son hobby (mais est-ce seulement un hobby) des aléas de la vie quotidienne?
Combien modifier ses oraires et ses habitudes pour les jdr?
Quelle sont les formules les plus justes et efficaces: une session sur les deux semaines à défendre à tout prix? Jouer trois fois par semaines mais sans trop d'engagement? Fidélité totale mais contenue ou disponibilité vaste mais plus précaire? Un groupe dur et pur ou plusieurs groupes mais plus légers? Essayer un peu de tout ou aller à fond avec une sélection plus étroite?

Problème délicat, car cela touche à l'équilibre toujours négociable entre vie réelle et vie imaginée.
Je serais curieux de vous entendre sur ça.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-26, 22h16   #2
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : La valeur d'une session

Oh là on parle d'un vrai sujet qui touche beaucoup de joueurs en vieillissant !

1. Défendre le rendez-vous de jeu ? Oui, si rien d'autre n'est plus important. J'admets mal saisir ce que tu cherches à obtenir comme information ici.

2. Force et conviction hmmm ... je crois que si une session de jeux, quelle que soit celle-ci (JdR, jeux de société, miniatures, etc.), est le principal hobby d'une personne, il faut lui faire autant de place que quelqu'un qui est fana du hockey et écoute religieusement les parties.

3. Pour l'horaire et habitudes, ça dépend de tous. Sans enfant, c'est pas si mal, mais ça dépend encore de la job. Très unique à tous ça.

4. De mon côté, une session au deux semaines est parfait. Advenant le cas que la session est annulé, on peut facilement reprendre deux semaines plus tard, c'est pas très loin. Quand c'est 3-4 semaines, ça devient lourd quand on ne peut pas jouer. Personnellement, je crois que le mieux c'est aussi d'avoir un DM qui accepte de jouer quand il y a des absents, mais pas trop. Un moment donné, il faut quand même que ça se produise et certains joueurs doivent accepter de perdre une session et de ne pas retarder (trop) le groupe.

Mais de là à tenir bec et ongle à une session de jeux, y'a des limites. Ça dépend encore de la situation familiale et sociale de l'individu (joueur) et même DM.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 11h21   #3
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : La valeur d'une session

J'ai une partie presentement ou il est difficil de se reunir de façon reguliere du au horraire de chaucun. Alors on fais ce qu'on peut en planifiant grace a une page facebook. L'importent ces d'avoir du plaisir a chaque session.
chaosien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 12h02   #4
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Jusqu'où aller pour défendre le rendez-vous de jeu?
Avec quelle force et quelle conviction faut-il préserver son hobby (mais est-ce seulement un hobby) des aléas de la vie quotidienne?
Combien modifier ses oraires et ses habitudes pour les jdr?
Je n'ai pratiquement aucune contrainte à ce sujet. Les rares fois que ça survient, c'est la game qui gagne. Je respecte les contraintes des autres joueurs, je ne leur demande pas de vivre selon mes priorités. On joue souvent même s'il manque quelqu'un

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Quelle sont les formules les plus justes et efficaces: une session sur les deux semaines à défendre à tout prix? Jouer trois fois par semaines mais sans trop d'engagement? Fidélité totale mais contenue ou disponibilité vaste mais plus précaire?
Un session par semaine, s'il manque trop de joueurs ou si le maître n'est pas disponible, on va sauter une semaine. On a déjà eu des joueurs qui ne venaient qu'une semaine sur deux, si le joueur apporte quelque chose d'intéressant à la game, ça pose pas de problème qu'il viennent moins souvent, sa présence apporte quelque chose de plus quand il est là, mais aucun joueur n'est indispensable. Un joueur réguilier ou irrégulier qui dérange la game, ça c'est autre chose.


Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Un groupe dur et pur ou plusieurs groupes mais plus légers? Essayer un peu de tout ou aller à fond avec une sélection plus étroite?
De préférence des joueurs sérieux et motivés, mais c'est rare que le groupe est exclusivement composé de ce type de joueurs. On doit vivre avec d'autre joueurs, tant que ça nuit pas à la game. Nous avons une sélection assez étroite, D&D 3.5, et habituellement les campagnes durent deux ans.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 15h18   #5
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Merci des réponses, mais en réalité il s'agissait d'une question d'ordre plus philosophique.
Chacun a sa façon de s'organiser, mais (comme il a été remarqué) la condition des adultes impose des priorités qui ont tendence à reléguer en arrière-plan les jdr (ou tout autre activité ludique).
J'ai vu bien des joueurs qui, dépassée la trentaine, finissaient par mettre de côté les jdr comme quelque chose de lié à la liberté de la jeunesse..., et regarder ceux qui résistent comme des...mettez-y le mot que vous voudrez.
Au fond la question rejoint les motivations profondes qui animent les joueurs passionnés.

Dernière modification par Bekal ; 2012-10-27 à 16h20.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 15h54   #6
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : La valeur d'une session

Désolé, je suis plutôt terre à terre. Le coté pratique et réaliste l'emporte toujours sur les grands idéaux et les aspects philosophiques. Si des gens veulent philosopher, go, allez-y
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-27, 16h19   #7
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Pour donner un exemple, j'apporterai mon expérience personnelle.
À un moment donné de mon existence sur cette terre, j'ai réalisé que les journées ne comptaient que 24 heures, et que notre vie n'est pas éternelle. C'est en général ce qui se passe quand on atteint l'âge adulte: rendu là, on découvre qu'il y a des choses que l'on doit faire - des obligations non négociables - et une infinité d'autres choses qui mériteraient d'être expérimentées (et notre société de consommation nous le rappelle constamment). Mais, de toute évidence, nous sommes des êtres limités.
J'ai donc assumé que les jdr sont une exigence non négociable: je ne ferai peut-être jamais de la planche à voile dans les Caraïbes ou un pélerinage à un temple boudhiste de Birmanie (mais qui sait?), mais je comprends aujourd'hui que cet espace d'évasion dans l'imaginaire m'est indispensable. Quand j'étais adolescent, il s'agissait d'une chose parmi tant d'autres et il y a avait de l'espace pour tout. Maintenant, ce n'est plus le cas: il y a donc un choix à faire, une priorité à protéger. Et ça, ça fait partie de mes priorités.
Je suis un roleplayer.
Je vivais en Italie, j'ai changé de continent et de vie, mais le jdr reste.
La semaine est pleine, j'aimerais et devrais faire un tas de trucs différents, mais j'essaye toujours - sans fanatisme mais avec constance - de maintenir le rendez-vous avec la fantaisie (et avec les amis qui parcourent ce chemin avec moi).
J'aime avoir une rencontre sur base hebdomadaire. J'aime prendre un jdr et le décortiquer: quand je crée un pj, d'instinct je le conçois destiné à m'accompagner pour toujours (même si ce ne sera pas le cas, évidemment). J'aime expérimenter des jeux différents, mais pas faire du zapping à coups de one-shot, car je crois qu'il faut mordre la chair. Après tout, ma génération a passé au moins une dizaine d'année sur un seul système (en l'occurence l'Advanced D&D 2ed).
Tout ceci résume ma position envers les jdr. Mais chacun a la sienne...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 09h12   #8
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Je vis présentement une stuation extrêmement pénible dans ce genre de situation!
Depuis que je suis déménagé, un joueur, sans véhicule, ne peut plus être là aussis souvent.
Un autre s'est fait une blonde.
Un autre a son char mais il ne part pas l'hiver. Normallement, il covoiturait avec le joueur sus-mentionné qui s'est fait une blonde mais celui-ci ne peut plus lui faire les lifts.
J'ai un joueur peu fiable...
J'ai un joueur pas fiable...
Que puis-je faire?
Disons que depuis 1 an ou 2, nos sessions sont difficiles à organiser et battent de l'aile!
Mais c'est ça, blonde, enfant, travail, fatigue, traffic, volonté, etc.

J'ai dû apprendre une nouvelle chose que je ne pouvais même concevoir jusqu'à tout récemment...
Je pars mes games et qui peut jouer, joue! Avant, mes parties étaient faites pour 5 joueurs, je connaissais mes 5 joueurs et je leur apportait personnellement un petit élément qui viendrait les chercher. Mais maintenant, je fais une quête plus générique et qui peut être là en profite!
Ça me désole un peu de devoir faire des quêtes qui viennent un peu moins chercher les joueurs personnellement mais bon...
La seule quête qui avance vraiment encore, c'est une quête où j'ai 6 joueurs mais en moyenne, elle avance avec seulement 4. J'en ai toujours un de pas là et très souvent 2!



'scusez, j'ai craqué...C'est une situation difficile pour moi...Je songe à devenir alcoolique pour m'aider à passer à travers...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 13h18   #9
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : La valeur d'une session

Super bon sujet en passant!

Pour ma part, j'ai récemment réalisé que les jeux de rôles c'est ma vie. Je suis un passionné mordu fanatique, au même titre que certains le seront pour le sport, les voitures ou le record Guiness de la plus grande collection de mousse de nombril.

Maintenant que je sais ceci, j'ai réalisé que je dois avoir des gens compatibles avec l'ampleur de ma passion. Par chance, je peux remercier les gens de ce forum pour m'avoir donné ce que je cherchais depuis si longtemps!

J'ai connu des gens pour qui ce n'est qu'un jeu comme un autre, des gens qui trouvent que notre passion est stupide et d'autres qui aiment le jeu, mais comme la dernière de leurs priorités.

Moi je préfère jouer à toutes les semaines si possible. Ainsi, si on doit sauter une semaine, les gens ne sont pas trop perdus. À 1 fois/2 semaines, les gens semblent moins suivre le scénario. Je remarque que moi-même je perds le fil aux deux semaines. Pire encore si on saute une partie, ça devient une seule dans un mois...

C'est difficile de jongler famille/travail/enfants/obligations, mais je crois que si vous êtes une personne pour qui le jeu de rôle est votre passe-temps favori, vous trouverez le moyen de trouver du temps pour ladite passion.

En vieillissant c'est de plus en plus difficile de trouver des gens qui ont la piqûre autant que moi, mais je crois avoir trouvé mon comble avec ceux que je joue présentement. L'important, au fait, c'est que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes.

En ce qui me concerne, le jeu de rôle est un mode de vie. Je suis un artiste, plus précisément un scénariste, alors penser à des situations, des personnages et des moments épiques, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais arrêter de faire. Je suis un artiste et mon médium de choix c'est l'imaginaire collectif du jeu de rôle. C'est une partie de moi!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 14h19   #10
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Merci de ton message, Veuverouge.
Il y a des éléments que je retiens car tout à fait pertinents pour ce que je voulais dire:
-être sur la même longueur d'ondes: c'est exactement cela, mais cela peut être délicat.
-ça devient de plus en plus difficile avec l'âge: oui, c'est bien vrai, et d'ailleurs c'est un peu ça pour tout (et il faudrait s'interroger un peu plus sur cette dimension de la vie adulte).

Moi aussi, en ce moment je suis comblé.

Tu mets en rapport ton travail et les jdr. Je pourrais effectivement le faire moi aussi, dans un sens. Probablement que ce n'est pas un hasard.
D'un autre côté, je connais plusieurs joueurs qui, au contraire, ne bénéficient d'aucune résonnance entre leur emploi et les jdr, mais ne sont pas moins passionnés que moi: les jdr, justement, n'en deviennent que plus nécessaires...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 14h22   #11
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Au fait, merci à tous ceux qui ont répondu...
Pelletier: à lire ton message, je t'aurais immédiatement proposé de t'unir à notre groupe si ce n'est qu'on a déjà atteint le maximum qu'un narrateur peut raisonnablement gérer. Mais sait-on jamais...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 14h40   #12
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : La valeur d'une session

Je te comprend Sébastien. J'ai plus ou moins vécu la même chose avant d'atterir sur ce forum.

Je donnais une campagne à laquelle je tenais beaucoup et qui me demandait beaucoup de préparation chaque semaine, car moi aussi je donnais des éléments personnels à chacun des joueurs, mais les aléas de la vie ont sévi...

L'un de mes joueurs est devenu papa et avait du mal à jongler obligations familiales, cours de sport et obligations de coach... sans parler du travail et du fait qu'il voulait bien voir sa blonde....

Un autre de mes joueurs est parti pour 2 ans en Europe (qui en deviendront finalement 4)

Et deux autres ont recommencé à raider à WoW deux soirs par semaine...

Morale de l'histoire, il est devenu difficile de jongler les horaires de chacun et la campagne est "on hold" (j'espère qu'elle n'est pas terminée pour de bon et qu'on saura le reprendre à un moment).

Ça m'a quand même profondément déçue comme situation, mais apparemment que c'est la vie!
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 15h20   #13
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : La valeur d'une session

Moi je suis assez chanceux d'être célibataire, pas d'enfants et habiter seul. Les jeux de rôles sont dans ma liste de priorités et vont le demeurer probablement pour toute ma vie.

Il s'agit de trouver des gens qui en feront de même. Pour moi le jeu est pas juste passager; je compte jouer à ma retraite jusqu'à ce que je sois trop faible pour lancer des dés, ce qui arrivera pas avant très, très longtemps! Oh que oui! 5 jours semaine avec une campagne différente à chaque jour; la grosse vie sale quoi.

Les gens diront ce qu'ils veulent des gamers; on ne pollue pas, on ne dépense pas en fous (ou du moins on a pas vraiment besoin de dépenser en fou pour vivre notre passion), on fait de mal à personne et on aime notre violence quand elle est fictive et sans conséquences...

GAMERS FTW!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 15h39   #14
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Bravo!
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 15h45   #15
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Présentement, on essaie de peine et de misère de terminer les quêtes en cours. C'est vraiment difficile! Ma quête "Le Trésor du Fluide" partait au niveau 1 et se terminait au niveau 11 en battant le boss de fin ( Si tout est bien calculé! ) mais nous en sommes vers le niveau 8 et c'est un casse-tête d'avoir les joueurs en même temps! Le poste de healer a changé 5 fois de joueurs durant cette quête!

Dans la prochaine édition, je songe à bâtir mes quêtes seulement pour 3 joueurs, pas plus! Sinon, on jouera jamais!

Mais présentement, je suis dans un impasse, dans le sens que je veux terminer mes quêtes de 4e qui trainent mais je ne veux pas commencer de quoi de nouveau dans la 4e, sachant que je vais m'investir dans la 5e. Lorsque celle-ci sera là, j'observerai ma situation et ouvrirai les portes à de nouveaux joueurs ( Je lancerai sûrement un appel ici!!! ) Je ne peux plus retourner à la 3e pour jouer, j'ai tout vendu mes livres et ma blonde ne veut pas jouer à la 2e, ça serait un retour en arrière. ( Ouais, je suis un joueur en Duo-Pack avec ma blonde! )

La semaine, j'ai pas vraiment le temps de jouer et les weekens sont pas assez long pour tout faire! hehehe!

Mais, je fais aussi partie des personnes qui mettent le RP haut dans mes priorités! C'est pourquoi j'ai pris soin de trouver une blonde qui joue, elle aussi, à donjon ( Elle a b'en des défauts mais elle a cette qualité, b'en importante! ) J'ai aussi pris soin d'intégrer ma fille aux RP pour qu'on aie du temps ensemble! Elle adore ça!!!

J'ai donc pu consolidé famille et RP...Mais je ne peux pas avoir le controle sur les autres...Si eux décident lentement de s'éloigner du RP, que puis-je faire? Je ne peux pas les forcer à rester!

C'est fou comment on peut passer d'un bassin de joueurs trop vaste...À un manque de joueur en un an!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 15h47   #16
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Pour moi le jeu est pas juste passager; je compte jouer à ma retraite jusqu'à ce que je sois trop faible pour lancer des dés, ce qui arrivera pas avant très, très longtemps! Oh que oui! 5 jours semaine avec une campagne différente à chaque jour; la grosse vie sale quoi.
Tu me diras dans quel foyer de vieux tu vas te placer, m'a y aller, c'est çartain! ( Avec un ç, oui monsieur! Ça fait plus hardcore!!! )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 15h59   #17
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Allez, on va tous se retrouver dans le même institut pour jouer aux jdr à longueur de journée!!
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 16h04   #18
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : La valeur d'une session

Moi aussi je souhaite ardemment pouvoir poursuivre ma passion et me trouver une douce moitiée qui aimera également ce passe-temps afin que cela demeure intégré dans ma vie.

J'aime tellement ça raconter des histoires, pour moi les jeux de rôle sont une source inépuisable d'histoires à se raconter entre amis
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 16h06   #19
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Pour moi le jeu est pas juste passager; je compte jouer à ma retraite jusqu'à ce que je sois trop faible pour lancer des dés
Tu sais, on aura probablement des bras cybernétiques rendu là... tu te feras poser un gobelet à dé au lieu d'une main

Citation:
Les gens diront ce qu'ils veulent des gamers; on ne pollue pas, on ne dépense pas en fous (ou du moins on a pas vraiment besoin de dépenser en fou pour vivre notre passion), on fait de mal à personne et on aime notre violence quand elle est fictive et sans conséquences...

GAMERS FTW!
Amen
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-29, 16h13   #20
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Allez, on va tous se retrouver dans le même institut pour jouer aux jdr à longueur de journée!!
J'avais pas hâte d'être vieux mais là, j'commence!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-05, 16h52   #21
Ayar
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 19
Re : La valeur d'une session

Vieillesse à part, je pense la réponse à la question originale se résume à trouver du monde avec qui jouer qui ont un niveau de passion similaire au tien. Si c'est le cas, ils risquent de prioriser le JdR autant que toi. Je pense que quand quelque chose est important pour nous, on fait ce qu'il faut pour éviter de reporter ou s'absenter l'activité. Ceux pour qui "ce n'est qu'un autre jeu", eux, vont peut-être accepter plus facilement les absences ou s'absenter eux-mêmes.

Au-delà de ça, certains personnes ne réalisent pas, ou se foutent carrément (je pense que c'est plus rare ça mais ça arrive), des autres et ne font qu'à leur tête. Ils s'inscrivent à une activité et ne viennent que si ça leur tente au moment venu. Certains n'avisent même pas de leur absence. Si c'est exceptionnel, ça arrive à tout le monde, c'est ben correct. Par contre, si c'est répétitif, alors là c'est suffisant pour plus que j'invite cette personne, en tout cas moi chu de même.
Ayar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 12h15   #22
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : La valeur d'une session

Moi depuis que j'ai trouvé ce forum, j'ai changé drastiquement.

Je vois la réelle valeur que j'ai en tant que DM et je vais chercher et sélectionner mes joueurs plutôt que de tordre le bras à des amis à moitié motivés. Avec l'effort que je mets et la qualité de mes parties, je le vaux bien!

Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas et sa commence par une passion qui est proche de la mienne, un désir de vivre une vraie expérience de jeux de rôles comme décrite dans les livres et l'intention de faire durer cette partie le plus longtemps que humainement possible.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 13h01   #23
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Je vois la réelle valeur que j'ai en tant que DM et je vais chercher et sélectionner mes joueurs plutôt que de tordre le bras à des amis à moitié motivés. Avec l'effort que je mets et la qualité de mes parties, je le vaux bien!
Tu me fais réaliser que je mets beaucoup plus d'effort dans mes quêtes, que certains de mes joueurs dans la session de jeu qui la développe...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 13h11   #24
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : La valeur d'une session

Ça c'est normal. La job du DM est plus ardue et demandante que la job de joueur. C'est d'ailleurs ce qui rend la chose mille fois plus frustrante quand les JOUEURS sont pas motivés, pas fiables ou surtout pas reconnaissants. Ils en demandent plus, plus et plus mais ne sont pas foutus de dire merci.

Les pires sont les joueurs-gangrène. Ils sont super demandants, veulent la bouffe, les lifts, la liqueur, les bonus, toute l'attention du DM et s'ils ne l'ont pas, c'est la crise. Je ne rejouerai plus jamais avec un joueur qui remplit cette description.

Voyant à quel point les gens se sont garochés pour embarquer dans mes parties, je peux vous dire que je vais pas mal moins tolérer les frasques de gens qui sont pas à la hauteur de la qualité de mes sessions...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 13h31   #25
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

J'ai jamais eu de joueur-gangrène mais j'ai eu des joueurs-graine... héhéhéh

Je sais que la partie du DM est plus prenante en terme d'effort et de temps mais si les joueurs démontre de l'intérêt et de l'investissement, c'est comme boire l'eau d'une source sur une île vierge! ( C'est de même que j'imagine ça! )

C'est sûr que pour la 5e, je vais vouloir des joueurs dédiés plus que ceux que j'ai présentement...Sur le lot, j'en ai peut-être un ou deux qui trippent autant que moi ( Euh, non, PERSONNE ne trip autant que moi! héhééh )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 13h39   #26
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : La valeur d'une session

Selon moi je dois tripper autant, sinon plus!! Ho! Ho!

des joueurs graine j'en ai eu aussi. Le pire c'est les graines dans les GN; tu peux pas vraiment t'en débarrasser. Je pense que c'est un des éléments qui rendent les GN moins agréables; la difficulté de filtrer les pommes pourrites...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 18h11   #27
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Je suis fermement convaincu que le narrateur doit faciliter la narration de ses joueurs, leur permettre de se raconter, les encourager à participer, à s'impliquer, à assumer la responsabilité d'une session.
La narration est une oeuvre collégiale: le narrateur a un rôle de direction et de supervision, mais - idéalement - il n'occupe pas la scène plus que les autres.
Il y a certes un travail de préparation énorme, si comparé à celui des autres joueurs, mais j'ai envie de dire que tous sont des narrateurs: le joueurs de leur personnage, le maître du jeu du monde qui les entoure.
Il est vrai que pour atteindre cette situation idéale il faut des joueurs excellents (donc en premier lieu enthousiastes), mais il faut une harmonie qui s'acquiert avec le temps.
Or un défaut du narrateur est souvent celui de vouloir occuper la scène, tout contrôler...tiens! voilà une bonne discussion: je m'en vais la partir...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 22h04   #28
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : La valeur d'une session

À l'approche de la 40aine, c'est pas facile de trouver un groupe surtout quand que tu veux jouer encore! Je rêve d'avoir un groupe aux semaines mais pour tout de suite c'est aux 2 semaines. Et avec les enfants, je dois commencer les games tard et ça semble rendre la chose plus difficile.

Ma solution est de tendre la perche à des joueurs et les inviter à des games qui ne sont pas de grosses campagnes car mes joueurs ne trippent pas aussi fort que moi donc il est difficile de faire de quoi d'épique. Je propose des jeux aux thèmes plus léger (Ces temps-ci, c'est Men In Black) pour ne pas me brûler car ça tire du jus de préparer des games en malade pour un groupe qui ne donne pas autant en retour. À mon avis, les joueurs doivent donner de l'intérêt, se donner le gout de jouer leurs personnages au dela de ce qui est écrit sur la feuille, s'intéresser au setting en lisant sur le sujet. Mes joueurs présentement font ça correct et ont du plaisir mais m'embarquer dans un gros projet avec eux, ils ne suivraient pas autant parce que, par exemple, ils jouent en cherchant où se trouve la caractéristique "Dexterity" sur leur feuille...

Quand je trouverai assez de joueurs qui trippent fort, je partirai de quoi de plus solide parce que j'ai beaucoup à donner.

Je pense à mon hobby tout les jours!

François
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 23h13   #29
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Oh comme je comprends D6&D6. Je crois d'ailleurs avoir ton me^eme a^ge et j'ai eu une période comme ça.
Mais j'ai fini par trouver.
Qui sait, nos chemins se croiseront peut-e^tre.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 00h21   #30
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Oh comme je comprends D6&D6. Je crois d'ailleurs avoir ton me^eme a^ge et j'ai eu une période comme ça.
Mais j'ai fini par trouver.
Qui sait, nos chemins se croiseront peut-e^tre.
Quand je me promène dans les annonces de ce forum pour joueurs ou dm recherchés, je bave d'envie d'embarquer sur le champ parce qu'il semble y avoir des gamers qui se donnent. Mais quand tu as des enfants à t'occuper, une maison et une job pour payer tout ça, tu peux pas jouer un 10 heures en file la fin de semaine. Ma vie de famille passe avant tout! Je me contente de petites sessions quand les enfants sont couchés. Y'a moyen de rendre ça intéressant quand même avec le monde que j'ai présentement autour de ma table.

Je m'imagine un petit velours à l'idée que certains d'entre vous ont peut-être aussi bavé sur mon annonce pour Elric Rpg.

François
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 01h15   #31
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : La valeur d'une session

Le rendez-vous de la fin de semaine, chez un pour jouer un jeu de rôle avec les autres.

Cela convient comme rendez-vous (session, rencontre, partie, joute ) par un certain nombre de pratiquant du jeu de rôle.

Les autres recherchent plus des rencontres plus adapté à leur disponibilité.
La mère monoparentale jouerait si elle pouvait le faire quand ses enfants sont à l'école.
Le cuisinier jouerait s'il ne travaillerait pas à chaque fin de semaine.
L'agent de sécurité jouerait s'il ne travaillerait pas de nuit.

Puis une rencontre de 11 hrs à 23 hrs , ou une nuit à jouer, ne convient pas à chacun.
Pourquoi pas avoir une durée qui s'adapte aux joueurs.

Ma question a été , je garde à tout prix ma rencontre dominicale de jeu de rôle de science-fiction d'une durée de 6 hrs qui perd des joueurs ou je m'adapte aux joueurs ...

__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 07h14   #32
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Je m'imagine un petit velours à l'idée que certains d'entre vous ont peut-être aussi bavé sur mon annonce pour Elric Rpg.
Désolé
  Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 08h58   #33
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

On pense tous à notre hobby tous les jours puisqu'on est ici chaque jour! Il arrive quelque fois que je sois payé pour venir voir ce qui se passe ici...

Je suis aussi du genre à baver sur les groupes qui se cherchent des joueurs. C'est con mais des fois, j'ai le goût de déménager à Québec ou au Saguenay quand je vois des groupes là bas!!! Plus que mon groupe présent, ici, s'effrite, plus je souffre à voir les offres ailleurs. ( Malheureusement, j'ai l'impression que la plupart sont pour 3.5/Pathfinder... )

Je me retiens très fort pour ne pas partir une game de 2nd ces temps-ci mais je crois que je vais craquer avant longtemps et la démarrer! Dans le pire des cas, lorsque la 5e sortira, on updaterait les personnages pour l'édition en cours! Ouin, m'a faire ça j'pense!!! ( Désolé, je pense tout haut mais je crois que j'ai quelque chose de bon... )

Mais, pour en revenir, me semble que ça doit être possible, malgré tout, de se réserver une plage horaire hebdomadaire pour ça! Tous les mardis soir ous les dimanche après-midi. Un bout de roleplay ancré dans notre semaine. Si on est capable de se mettre, exemple, une soirée de badminton tous les mercredi de 19h00 à 21h00, on doit être capable de faire la même chose avec du roleplay!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 10h13   #34
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Désolé
Ah les amis, vous n'avez aucune idée des aventures dans les Jeunes Royaumes ce que vous manquez!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 10h14   #35
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Si on est capable de se mettre, exemple, une soirée de badminton tous les mercredi de 19h00 à 21h00, on doit être capable de faire la même chose avec du roleplay!
J'avoue que même ça une soirée de badminton c'est hors de ma portée. J'imagines qu'il y en a une couple ici comme moi...
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 11h07   #36
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : La valeur d'une session

Nous vivons tous dans la finitude et les limites d'un monde matériel plein de contraintes.
Pratiquer les jdr, à mon sens, implique le fait d'avoir une soirée libre par semaine (disons 3 heures par session). Si cela n'est pas possible, c'est que la vie nous mène ailleurs: dans ce cas, je crois qu'il faut se résigner au fait que le jdr ne peut être une activité régulière.
D'ailleurs c'est à ce propos que je me demandais quelle est la valeur d'une session: parfois, il est question de petits choix quotidiens, parfois d'organisation de son existence (mais est-ce que ça en vaut la peine?).
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 15h34   #37
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Le gros défaut de notre gang est le manque de constance. On joue une semaine sur deux, des fois deux fois par weekend. Des fois juste le vendredi soir, des fois une game, des fois l'autre! Juste ça, ça magane une partie!!! On est rendu où? Qu'est-ce qu'on a fait la dernière fois? Quel perso je joue dans cette game là? etc.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 16h09   #38
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : La valeur d'une session

C'est TELLEMENT de la merde ça! Tout les joueurs sont perdus et le DM un peu aussi.

Essaie de mettre du dramatique avec un NPC que les joueurs ne se souviennent même pas!

Et ce qui ajoute l'insulte à l'injure: ceux qui savent que la game est pas régulière mais ne sont pas foutus de prendre des notes.

Là je sais comment se sentent les profs de ce monde...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-08, 08h20   #39
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Ma blonde prend beaucoup de note, et elle est toujours là! Donc, ça aide à suivre le cours des games...Mais comme j'ai déjà dis, j'ai une game que du niveau 1 à 7, j'ai pasé 5 healers différents!

Et là, quand tu veux redire les informations, s'ils en ont manqué une, en faisant une récapitulation, il se peut qu'une de ses infos non-trouvées t'échappe et tu eur dévoile quelque chose, gratuitement...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-08, 10h15   #40
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : La valeur d'une session

Pour palier au manque de constance et aux joueurs perdus je fais un journal de game. Entre les games, j'envoie des mails aux joueurs avec des résumés de la dernière game. Des fois aussi, j'y écris des précisions par rapport à des règles sur lesquelles on aurait trébuché lors de la dernière session. Il est plus facile d'y voir clair à tête reposée.

Merci internet, c'est super pratique pour ça.

Pour revenir à la valeur de la session, quand j'envoie un mail, je me croise les doigts que les joueurs vont le lire...
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-08, 10h36   #41
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Tu en fais beaucoup pour eux, j'espère qu'ils prennent le temps de le lire!

J'ai un de mes persos qui a un journal de bord et qu'il écrit tout ce qui se passe dedans. ( Bon...Il modifie un peu le texte à son avantage quelques fois ) mais c'est une bonne manière de savoir ce qui se passe dans la quête aussi! J'ai encore un livre vierge que je ferai de même dans une prochaine game. Le livre m'a couté 8$ au Bureau en Gros! Super beau format et pratique!

Ma prochaine game, je vais, après chzque session, écrire ce qui s'Est passé et en faire un roman! ( C'est un de mes multiples projets... )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-10, 12h58   #42
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Si on est capable de se mettre, exemple, une soirée de badminton tous les mercredi de 19h00 à 21h00, on doit être capable de faire la même chose avec du roleplay!
Moi j'aime pas le mercredi!

Dernière modification par Zorglub ; 2012-11-10 à 13h51.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-11-10, 20h57   #43
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : La valeur d'une session

Bon ben étant donné que nous tous des mordus prêt à mettre de la valeur dans nos sessions mais que personne ne joue ensemble ici, pourquoi qu'on ne se mettrait pas nos disponibilités et notre région possible et que l'on n'essaierait pas de voir si on pourrait jouer de quoi ensemble?

Je commence.

François :
- N'importe quel soir (mercredi inclus) à partir idéalement de 21h00 (négociale quoi que... vive les enfants). Préférence Jeudi, Vendredi, Dimanche
- N'importe où à plus ou moins 45 min de St-Hyacinthe (Montréal à l'ouest, Drummondville à l'est, Granby au sud, Sorel au Nord, puis chez nous au milieu!)
- Joueur pour presque n'importe quoi ou DM pour une couple de jeux aux règles simple question de mettre l'accent sur la qualité autour de la table plutôt que sur la feuille de personnage.

Ça fait site de dating mais bon on ne sait jamais!

François
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-10, 22h02   #44
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : La valeur d'une session

Le temps ne me manque pas. Je pourrais joueur sept jours par semaine, si je voulais. Je n'ai pas d'enfants, pas de blonde, pas vraiment d'obligation. Je pourrais laisser tomber les cours de Kendo, sans problème.

Mais je sais aussi que c'est assez difficile de trouver une game intéressante, tant pour la game elle-même que pour les joueurs. Je joue une fois pas semaine, je pourrais aller à deux games, si j'en trouvais une deuxième, mais c'est là le problème, j'ai essayé beaucoup de game et ça a rien donné. Rien de comparable à la game où je joue présentement. Encore là, tous les joueurs intéressant que je connais, je les ai déjà invité à la game en question, je suis à court de joueurs intéressants. Même si je partais une 2e game en tant que maître, cette fois-ci, le mieux que je pourrais faire c'est une game avec les mêmes joueurs, en se croisant les doigts pour tomber au hasard sur des joueurs intéressants. Les nouveaux joueurs qu'on a assayé ds les 4 dernières années, c'était pas fort.

Je suis maintenant habitué à n'avoir qu'une game par semaine. La qualité passe en premier pour moi. Les games de salles monstre trésor ou la game purement "gamist", ça a pas d'intérêt. J'ai essayé et je me tanne au bout de quelques semaines dans le meilleur des cas.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-11-10, 22h11   #45
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Bon ben étant donné que nous tous des mordus prêt à mettre de la valeur dans nos sessions mais que personne ne joue ensemble ici, pourquoi qu'on ne se mettrait pas nos disponibilités et notre région possible et que l'on n'essaierait pas de voir si on pourrait jouer de quoi ensemble?

Je commence.

François :
- N'importe quel soir (mercredi inclus) à partir idéalement de 21h00 (négociale quoi que... vive les enfants). Préférence Jeudi, Vendredi, Dimanche
- N'importe où à plus ou moins 45 min de St-Hyacinthe (Montréal à l'ouest, Drummondville à l'est, Granby au sud, Sorel au Nord, puis chez nous au milieu!)
- Joueur pour presque n'importe quoi ou DM pour une couple de jeux aux règles simple question de mettre l'accent sur la qualité autour de la table plutôt que sur la feuille de personnage.

Ça fait site de dating mais bon on ne sait jamais!

François
Par principe (puisque je suis le seul de Québec qui ait écrit sur la discussion) :
- Fin de semaine, pm ou soir (si dimanche soir, fin de la game au plus tard 10h), maximum 6h.
- N'importe où à 30 minutes de Charlesbourg
- Jouer à D&D 2.0, 3.0, 3.5, Pathfinder, mais pas la 4.0, SW D20, Legends of the Five Rings (peu importe l'édition), 7th Sea, Vampire, Warhammer 2e. Le reste est à négocier. DM à D&D 3.0/3.5 ou SW D20 ou possibilité d'adapter un monde en D20 (Lord of the Rings, Legends of the Five Rings). Je suis aussi en faveur de mettre l'accent sur la qualité autour de la table plutôt que sur la feuille de personnage.

Dernière modification par Zorglub ; 2012-11-11 à 11h46.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-11-11, 09h34   #46
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: La valeur d'une session

Moi et Fitzz on écrivait souvent les résumés de quête sur notre site web pour que les joueurs puissent imprimer ou tout du moins le relire avant la prochaine game.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-12, 09h36   #47
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Présentement, je ne cherche rien ni personne car je ne veux pas partir rien de nouveau d'ici la 5 édition. Je mets tous mes efforts à terminer ce qu'on a surla table présentement, avec les joueurs qu'on a. Mais lorsque viendra le temps de partir du nouveau matériel, m'a faire un tri dans mes joueurs. Je vais viser les joueurs qui évaluent une sessions de donjon aussi importante pour eux, que pour moi! J'aimerais vraiment avoir une game tous les samedi après-midi, avec la même gang, la même game, etc qu'on peut skipper, mettons, une fois par mois!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-16, 13h56   #48
Ayar
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 19
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Les pires sont les joueurs-gangrène. Ils sont super demandants, veulent la bouffe, les lifts, la liqueur, les bonus, toute l'attention du DM et s'ils ne l'ont pas, c'est la crise. Je ne rejouerai plus jamais avec un joueur qui remplit cette description.
Es-tu en train de dire que les personnes désagréables sont également des joueurs désagréables?
Ayar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-16, 14h51   #49
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : La valeur d'une session

Citation:
Envoyé par Ayar Voir le message
Es-tu en train de dire que les personnes désagréables sont également des joueurs désagréables?
J'avoue que mon cousin qui tète des lifts, apporte jamais de chips ou de breuvages aux games et ne se gêne pas pour péter n'a jamais joué de Paladin... *True Story*
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-20, 09h23   #50
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : La valeur d'une session

J'ai rarement vu des joueurs désagréables réussir à jouer des personnages attachants et interessants.

En général peu importe ce qu'ils jouent, la personnalité excécrable finit toujours par ressortir.


Un peu comme si tu vas te foutre le doigt dans l'anus et que tu te laves les mains après. Tu auras beau savonner comme un fou, ça va sentir la marde pendant toute la journée quand-même...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 04h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer