Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2008-05-23, 06h56   #1
Libraction
Serf
 
Avatar de Libraction
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Montreal
Messages: 5
nouveau membre, nouveau jeu

Bonjour,
j'ai découvert ce forum il n'y a pas si longtemps et j'ai décidé de me présenter et de présenter mon jeu.

Je joue aux jeux de rôle de façon plus ou moins régulière depuis une douzaine d'année, en tant que joueur et aussi maître de jeu. J'ai le même groupe de jeu depuis tout ce temps, mais j'ai aussi fait parti de quelques autres groupes. Je joue principalement à D&D.

Les lacunes de AD&D et la complexité de la version 3.5 mon cependant ìncité à créer mon propre système de jeu que j'ai appelé Libraction. C'est un système simple qui n'entrave aucunement l'évolution des personnages. Les joueurs n'ont aucune restriction pour développer leur personnage (les classes n'existent pas) et pratiquement aucun prérequis n'existe. Tout est basé sur un système de discipline.

J'ai aussi créé deux mondes de jeu pour ce système: Solamyr et Resurrection.

Solamyr est un monde médiéval-fantastique dominé par les forces du mal.

Resurrection est un monde post-apocalyptique, où les démons et le spiritisme côtoient la haute technologie.

Voilà, si jamais cela vous intéresse le site web est le http://www.libraction.com
Libraction est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-05-23, 07h57   #2
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 141
Re : nouveau membre, nouveau jeu

Interessant je vais y jeter un coup d'oeil.


Je suis en train de faire la même démarche et crée un système de jeu qui irait mieux a mon style: http://stats.myrandor.com/forumdisplay.php?f=418
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 2008-05-23, 10h44   #3
Fireall
Demi-dieu
 
Avatar de Fireall
 
Date d'inscription: mars 2003
Messages: 6 528
Re : nouveau membre, nouveau jeu

Wow ! Méchante job ! Bravo !
__________________
Charles V + III = VIII + VIII = XVI
Fireall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-05-23, 21h50   #4
Libraction
Serf
 
Avatar de Libraction
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Montreal
Messages: 5
Re : nouveau membre, nouveau jeu

Citation:
Envoyé par Fitzz Voir le message
Interessant je vais y jeter un coup d'oeil.


Je suis en train de faire la même démarche et crée un système de jeu qui irait mieux a mon style: http://stats.myrandor.com/forumdisplay.php?f=418
Ton système est intéressant et a l'air simple. Je me rend compte que la simplicité d'un système est importante. Ca donne plus de place au roleplay en limitant la recherche dans d'innombrable livres et en limitant l'interprétation de chacun.
Libraction est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-05-24, 12h33   #5
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: nouveau membre, nouveau jeu

Bonjour,

La création de nouveau système peut être très intéressante. Par contre, plusieurs DM oublies que les règles de 3.5 sont accessoires. Un DM est libre d'utilisé seulement quelques règles du système.

Sa simplifie beaucoup le système de seulement appliqué les règles de base de combat et oublié les dizaines de règle pour les cas particuliés et improvisé selon la logique de la situation. Pour ce qui est de livres, les meilleures campagnes que j'ai joué c'est lorsque le dm acceptait juste les 3 livres de base (DMG, PHB et MM).

Personnellement peu importe le système que j'utiliserais pour mon monde, le style de la campagne, le roleplay et son histoire en serait pas vraiment affecté.

La qualité du roleplay, selon mon humble avis, est selon l'effort que les joueurs et le DM désirent mettre sur cet aspect du jeu. La plupart des règles servent surtout aux combats dans la plupart des systèmes que j'ai joué. Donc ce qui se passe entre chaque combat devrait pas être influencé par les règles la plupart du temps et être la période de Roleplay.

Ce que je veux dire c'est que peu importe dans quel système le combat se fait pour tué le vampire et sauvé la demoiselle en détresse, le roleplay après le combat devrait être le même et la qualité du roleplay va être selon l'effort des joueurs impliqués.

Si un groupe préfère faire plus de roleplay, le dm a juste a ouvrir la possibilité que les problèmes puissent être résou par intelligence et roleplay, plutôt que par les armes et la violence.

Par contre, je comprend que faire un nouveau système selon ses goûts et ses idées doit être très rafraichissant. Mais je n'ai rien contre dnd 3.5, je pense que ceux qui on des problèmes la majorité du temps c'est qu'il essaye peut-être d'appliqué toutes les règles jusqu'au dernier détail.

Par exemple les combats aériens sont extrèmement complexe dans dnd 3.5, donc pour ma part j'improvise les manoeuvres et déplacement qui son possible de faire et mon combat va demeurer intéressant. J'avais le même problème dans Starwars d20, les combats avec les vaisseaux sont extrèment complexe et long. Encore la, il faut en prendre et en laissé selon moi et improvisé pour rendre sa intéressant et mettre les règles de coté.

Enfin tout ça est que mon humble opinion, c'est juste que je pense que parfois on accorde trop d'importance au système, pour moi sa change rien si la même histoire est joué dans un nouveau système, dnd etc...
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-05-24, 18h44   #6
Libraction
Serf
 
Avatar de Libraction
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Montreal
Messages: 5
Re : Re: nouveau membre, nouveau jeu

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Bonjour,
Enfin tout ça est que mon humble opinion, c'est juste que je pense que parfois on accorde trop d'importance au système, pour moi sa change rien si la même histoire est joué dans un nouveau système, dnd etc...
C'est sûr que théoriquement n'importe quelle histoire peut être jouer sous n'importe quelles règles. Par contre je crois que lorsqu'on fait des campagnes de jeux, l'évolution des personnages prend plus de place et je trouve que 3.5 à trop de restriction de ce coté, avec son système de classe, niveau et les innombrables pré-requis.

Évidemment je dois dire que le plaisir de créer un système de jeux, des mondes complets avec historique, organisations etc. y est beaucoup dans ma démarche.
__________________
Maîtrisez votre destin
http://www.libraction.com
Libraction est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 11h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer