Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Discussion Générale > Discussion générale

Discussion générale Discussion sur divers sujets

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2004-05-09, 20h56   #1
Fireall
Demi-dieu
 
Avatar de Fireall
 
Date d'inscription: mars 2003
Messages: 6 528
Games de D&D

Je joue avec vous autres depuis environ un an. Je ne crois pas tous bien vous connaître et comme avec n'importe quel groupe, j'ai des affinités avec certaines personnes.

Il y a aussi des bonnes games et des mauvaises games.

En général, les mauvaises games c'est quand le bordel part autour de la table et que tout le monde compte ses histoires de travail ou autres en plein milieu d'un roleplay. Il y les livres aussi, les ostinations sur les règles. Il y pas de cocentration autour de la table et j'avoueque souvent, je ne dis rien,mais ça m'exaspère vraiment beaucoup. C'est arrivé souvent que je demande de la cocentration, mais après 10 fois dans la journée, je suis un peu gêné de faire la police à mon âge.

Les bonnes games, c'est quand tout le monde joue son perso et que tout le monde va dans la même direction. Je joue juste pour ces games là, celles qui font avancer la quête.

Quand je viens jouer le samedi, c'est pour me faire raconter un histoire, pour participer à cette histoire, l'enrichir et la rendre plus belle. J'aime créer des personnages et faire travailler mon imagination. Moonzar est tellement développé et offre tellement d'opportunité que c'est super stimulant. Le monde de JP est vraiment cool aussi et on peut compter sur deux excellents DM.

Il y a quelques mois, on prenais des pauses pour avoir plus de structures. J'aimerais qu'on revienne à ça parce que ça fonctionnait un peu mieux.

Personnellement, je ne pense pas que ce sont les personnages qui ne sont pas capable de s'entendre. Je pense que ce sont les joueurs qui dérangent trop et qui finissent par tellement s'exaspérer que le roleplay devient agressif et ça n'arrête plus.

J'aimerais vraiment que ça change parce que j'aime bien jouer avec vous autres, mais si ça continue je vais être plus radicale dans le choix des quêtes et des joueurs qui les composent.

j-f

Fireall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 21h02   #2
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

<blockquote>Quote:<hr>Les bonnes games, c'est quand tout le monde joue son perso et que tout le monde va dans la même direction. Je joue juste pour ces games là, celles qui font avancer la quête.

J'aimerais vraiment que ça change parce que j'aime bien jouer avec vous autres, mais si ça continue je vais être plus radicale dans le choix des quêtes et des joueurs qui les composent.<hr></blockquote>

Enfin... il faut croire que j'ai sonné l'alarme un peu tard. Toutes mes allusions au chaotisme des groupes est justement pour pas qu'on en arrive la... Personne travaille dans la même direction.

Mais bon comme je disais dans lautre topic j'ai passé une soirée pitoyable samedi tellement c'était épuissant que personne travail ensemble.

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com</p>Edited by: <A HREF=http://p070.ezboard.com/bmoonzar.showUserPublicProfile?gid=moonzar>moonzar </A> at: 9/5/04 21:03
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 21h17   #3
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re: Games de D&D

Je suis daccord avec Jeff... (Voir plus bas)



Shadowhal


</p>Edited by: <A HREF=http://p070.ezboard.com/bmoonzar.showUserPublicProfile?gid=shadowhal>Shado whal</A> at: 9/5/04 21:50
Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 21h18   #4
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

<blockquote>Quote:<hr>Juste un petit ajout, il faut penser un peu aux événements extérieurs en plus du groupe! Des "Birian", "Shadow Elfs" et autres aident pas toujours le groupe à se tenir convenablement.<hr></blockquote>

On parle des évènements HORS game. Les shadow elf et birian sont des évènement qiu meuble la campagne, si vous aimez pas la campagne va falloir en discuter dans un autre topic, mais je crois qu'on a déjà fait le tour du sujet d'un bout à l'autre, si tu désire en discuter, par un autre topic dans moonzar pour qu'on en discute.

Si un truc minible comme un birian qui fait la fête est suffisant pour brisé la chimie du groupe, je peux mettre mon monster au poubelle, j'en aurais pas besoin.

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com</p>Edited by: <A HREF=http://p070.ezboard.com/bmoonzar.showUserPublicProfile?gid=moonzar>moonzar </A> at: 9/5/04 21:19
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 21h47   #5
Aristiana
Dieu
 
Avatar de Aristiana
 
Date d'inscription: octobre 2002
Messages: 12 590
Re: Games de D&D

Moi j'ai toujours eu une certaine philosophie... Si on part une game d'un certain type, et bien tout le monde devrait s'arranger pour suivre.

Donc lorsque je joue dans un groupe "typique", c'est a dire good ou neutral, je m'attends a ce que les gens agissent soit en neutral, good, lawful, neutral ou chaotique. De ce fait j'essais toujours de réagir en conséquence, c'est a dire que mon perso va probablement trouver certaine chose inaceptable, mais jamais au point de foutre le bordel total dans le groupe.

En fait je me retrouve toujours a jouer des persos hyper good parce que j'essais de réparer ce que les autres font, alors que souvent ca me tente pas dutout! Mais bon si je le fais pas les engueulades sont encore pire et on avance pas.

En fait quand à moi j'aurais quitter la grotte de la magicienne vous laissant vous disputer, ce qui aurait causer le départ de quelqu'un. Je DÉTESTE les départs parce que ca détruit le mood et c'est poche pour celui/celle à qui ça arrive. Donc j'ai essayé de réunir tout le monde, histoire que ça arrête un jour et que nous puissions tous continuer.

Je sais pas pour les autres, mais moi je trouve que la règle #1 dans les games est de toujours faire attention de ne pas faire grimper les autres persos dans les rideaux. Ca m'empêche pas d'avoir du role-play, d'avoir des disputes avec les autres. Mais je ne dépasse jamais une limite où le joueur lui-même devient exaspérer, ou tout simplement la limite ou le perso décide qu'il ne "fit" plus et décide de partir.

(Et je sais que j'ai mes tords, j'essais de faire attention au commentaires hors-game. Désolé si je dérange, mais parfois ca sort tout seul)

</p>Edited by: <A HREF=http://p070.ezboard.com/bmoonzar.showUserPublicProfile?gid=aristiana>Arist iana</A> at: 9/5/04 21:48
Aristiana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h12   #6
Fireall
Demi-dieu
 
Avatar de Fireall
 
Date d'inscription: mars 2003
Messages: 6 528
Re: Games de D&D

On arrive à 1h00 pm et on sort souvent à 1h00 am. Le plus longtemps possible, moi j'ai pas de problème, mais des fois sur le 12 heures, on doit jouer 3 ou 4 heurs seulement. C'est un peu abusif, mais tant qu'à passer mon samedi à jouer à D&amp;D j'aimerais vraiment jouer à D&amp;D tout mon samedi.

Je le redemande afin de vraiment être bien compris, j'aimerais ça si on arrêtait de s'ostiner, de bouquiner, de potiner et de cabotiner autour de la table. Faites tout ça en roleplay et je vais trouver ça drôle, mais sinon ça casse le mood.

Question : combien de fois quelqu'un nous casse le mood ? Pu capable.

j-f




Fireall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h17   #7
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

JF tout à fait d'accord... mais pas pour te décourager mais ça fait des années que j'en parle, bien avant l'arrivé de claudine et de ton arrivé.

C'est pour ça que des fois j'ai l'air bête quand on me demande un livre et que c'est pour le regarder de bord en bord juste pour le fun et que c'est pas pour la game. Si vous voulez m'emprunter un livre pour bookiner j'ai aucun problème à vous le laisser pendant la semaine.

Anyway faut essayer d'aider JP, il a pas l'habitude de dealer comme dm avec ces folies la, donc c'est relativement pire dans sa game.

Mais JF tu as tellement raison sur 12 heures on joue 4 peut-être lol, on revient tard on est fatigué, et d'ailleur je trouve qu'un des facteurs de frictions le plus évident est la fatigue et le pire dans tous ça c'est qu'on joue presque pas sur cette grande plage.

Si on continue à jouer sur 12 heures faudrait éviter les intervensions et faire plus de pause pour justement lacher le fou.



Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h23   #8
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re: Games de D&D

Désolé, j'ai mal interprété...



Shadowhal


Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h26   #9
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

pas problème, j'ai juste mal compris le lien de birian avec le message de jf à propos des intervensions hors game lol

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h30   #10
Fireall
Demi-dieu
 
Avatar de Fireall
 
Date d'inscription: mars 2003
Messages: 6 528
Re: Games de D&D

Pour Birian et les shadow elfs, moi je suis pas trop d,accord avec toi Daniel, au moins c'est du roleplay et ça fait partie de l'histoire.

C'est comme ton halfling, moi ça me dérange pas trop quand il fait des expériences en roleplay. C'est sûr que si ça prend trop de place dans la campagne et que ça finit par mettre le groupe en danger, les persos vont lui faire savoir, mais ça au moins ça fait partie de la game. C'est intense et c'est cool à jouer...


j-f

Fireall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h32   #11
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

ce que jf veut dire c'est qu'on joue 4 heures sur 12 heures...

Les maudites intervention hors games grrrrr On devrait faire une pause de 10 minutes à chaque heure ça nous changerait les idées p-e

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h33   #12
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re: Games de D&D

JF: Oublie ça pour Birian et shadow elf, j'avais mal intérprété donc le commentaire fittait pas avec le reste. C'était pas le sujet de la conversation et maintenant que j'y pense, ça a aucun lien!



Shadowhal


Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h35   #13
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re: Games de D&D

<blockquote>Quote:<hr>ce que jf veut dire c'est qu'on joue 4 heures sur 12 heures...

Les maudites intervention hors games grrrrr On devrait faire une pause de 10 minutes à chaque heure ça nous changerait les idées p-e<hr></blockquote>

Faut pas oublier qu'on fait ça pour s'amuser, se divertir! Ça demande tout de même de la concentration! On pourrait essayer de prendre plus de pause mais une aux heures, c'est peut-être trop!

Mais en partant sur cette optique là, on peut s'adapter dépendant de la situation je crois. C'est à tout le monde de faire un effort!

On est capable! :hair



Shadowhal


Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h53   #14
SaurielOfTheDarkOmen
Dieu mineur
 
Avatar de SaurielOfTheDarkOmen
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
Re: Games de D&D

Hehe, je suis d'accord!

Je le répète par contre, le groupe et nullement chaotique et il ne s'entend pas alors ne parler pas de chaotisme du groupe GRRRRRR (voir la montée de lait à gab dans campagne de perilem hehe)

Pour le reste je suis d'accord avec le propos général... C'est vrai qu'on joue pas bcp, mais faut pas oublier non plus qu'on joue au deux semaines et que ça prend quelque temps se remette dans un personnage. J'avoue que le board aide beaucoup, mais bon, j'crois que vous comprennez tous ce que je veux dire... hehe. J'aime bien l'idée des pause, mais quand on voit que tout le monde comment à déconner... Sans vouloir être méchant, je crois tout de même qu'on est la pour s'amuser et que les débordements occasionnels, quand ils sont amusant et non des astinnage sur les regles et etc. font partie de la game... On est la pour avoir du plaisir, par prolonger la rigueur d'esprit qu'on doit avoir au boulot!

Pour parapraser le partie québécois... Il disait "Pas moins d'état, mieux d'état", je dis pas nécessairement moins de décrochage, mieux de décrochage! De toute facon, en excluant les gossages sur les regles et les savoir si une action est evil ou non, on élimine 50% du temps perdu lol alors on fait d'une pierre deux coup hehe



Sauriel le corrupteur

SaurielOfTheDarkOmen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 22h59   #15
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

Enfin c'est le chaos... si vous préférez je dise ça au lieu du chaotique.

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 23h29   #16
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

<blockquote>Quote:<hr>Moi j'ai toujours eu une certaine philosophie... Si on part une game d'un certain type, et bien tout le monde devrait s'arranger pour suivre.

Donc lorsque je joue dans un groupe "typique", c'est a dire good ou neutral, je m'attends a ce que les gens agissent soit en neutral, good, lawful, neutral ou chaotique. De ce fait j'essais toujours de réagir en conséquence, c'est a dire que mon perso va probablement trouver certaine chose inaceptable, mais jamais au point de foutre le bordel total dans le groupe.<hr></blockquote>

En majorité le groupe était NG donc je m'étais mit NG aussi

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 23h33   #17
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re: Games de D&D

Pour reprendre les paroles de Gab (je crois), il ne faut pas étamper les personnages d'un alignement! Un alignement détermine la ligne de pensée générale du personnage, pas sa ligne de conduite permanente!

Ce n'est pas parce qu'un personnage se sacrifie une fois pour un groupe qu'il est automatiquement lawful, et qu'un personnage essaie de voler une fois un NPC qu'il est automatiquement chaotic!

Pour ma part, je n'ai même pas mis d'alignement sur ma fiche. Je le joue comme je pense en me donnant une certaine ligne de conduite. :blackeye



Shadowhal


Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 23h34   #18
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

anyway on a toujours réglé aucun problème...

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-09, 23h55   #19
SaurielOfTheDarkOmen
Dieu mineur
 
Avatar de SaurielOfTheDarkOmen
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
Re: Games de D&D

Daniel, ce que je disais, c'est qu'un chaotique peut tout aussi bien qu'un loyal se sacrifier pour son groupe. Je reviens sur l'exemple de Ailil, mon pretre de Galiant qui pronait la chance ou il allait, de maniere très chaotique, mais il aurait détruit l'ensemble du monde pour que rien n'arrive à son groupe. Les chaotique sont plus imprévisible, mais encore plus dévouer à la quête qui les passionnent. Tout scientifique qui se respecte à un gros coté chaotique du point de vu de sa curiosité et de ses expérience... mais est-ce que ça fait automatiquement de lui un voleur ou quelqu'un qui va foutre le bordel?? Je crois pas. Au contraire, la lawful qui va backstaber son groupe car son clergé ou son boss lui dit de le faire, lui peut faire de la marde.

Sauriel le corrupteur

SaurielOfTheDarkOmen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-10, 00h58   #20
SaurielOfTheDarkOmen
Dieu mineur
 
Avatar de SaurielOfTheDarkOmen
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
Re: Games de D&D

Ouais, mais meme dans cette optique, je trouve ridicule qu'un personnage CG, on ne peut plus devouer au groupe soit etiqueter de "createur de desordre" juste parcequ'il est chaotique.

Tu regarde Axel, qui n'est meme pas chaotique, ce fait traiter comme faiseur de de trouble alors qu'a mon humble avis, il n'est pas plus chaotique qu'un autre. Mais pourtant, comme il cause des problemes il est etiquete chaotique... C'est plus contre ca que je me fache! Et Si on regarde plus loin, toute revolution est chaotique jusqu'a ce que ses idees soit etablie et la elle devienne loyale..

Mais bon... Vous voyez ca comme vous voulez, je sais que dans l'absolue, Chaos egal desordre, mais dans des termes plus dungeonesque, je crois qu'il s'agit plus d'une dualite entre liberte et obediance, car un chaotique peut tres bien suivre les lois si celle-si convienne a son ethique, mais va protester si elles vont a l'encontre... Il n'y a pas plus chaotique qu'un avocat...

Sauriel le corrupteur

SaurielOfTheDarkOmen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-10, 08h09   #21
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

Finalement je pense que toute cette discussion sur les alignements qui sont d'ailleur plutot vague puisque chaque alignement à une dizaine de trait qui lui est associé. Je crois donc que d'un setting à l'autre c'est différent.

Dans mon monde par exemple, chaotique = désordre, la puspart des peuples sont lawful et les organisation chaotique comme le lord of chaos sont un ennemi commun à tous les peuples.

Dans rokugan aussi chaos = désordre, la notion de lord of chaos et soldier of chaos a commencé dans les monde orientaux. Chaque référence au chaotique chaos, est des grandes révolution ou l'ordre ne reigne pas. Tous les monstres sont chaotique ou presque.

Dans le setting que jp m'a montré, dragon of milibonet c'est le plus belle exemple de la dualité law chaos, le chaos est vraiment le désordre à l'état pure et tu gagne des points de chaos à chaque fois que tu cause le désordre et des points de law a chaque fois que tu fait l'ordre et la loi.

Dans dragonlance chaos = désordre aussi, avec les armés draconien on a bien vu que l'auteur a voulu représenté une armé chaotique et en désordre, donc takisis a répliqué en fesant une armé lawful au lieu de chaotique.

Dans forgotten realm la notion de chaos et law est très faible presque inexistante, c'est surtout un dualité de evil/good. Donc ca serait plus dans ce monde que la théorie de Gab tiendrait que le chaotique est seulement une vision libre du monde.

Dans le monde à jp je crois que la notion de chaos, law, good et evil est presque inexistante. C'est une dualité entre les elements tous simplement et le reste compte très peu. Donc je crois que dans le monde a jp les alignement ne sont pas important. ça serait à jp à répondre.

Dans le monde à daniel ça semble une dualité entre le good et le evil puisque les deux peuple principaux sont lawful. Donc la notion de chaos semble plutot rare...

Dans ravenloft, le law et chaos existe pas vraiment c'est evil seulement... pas beaucoup de dualité avec le good. À la place c'est un dualité entre plusieurs degré de evil.

Finalement je crois que les alignement du players est une idée général des alignement et chaque Monde en fait ça propre interprétation. La preuve est que souvent les alignements sont redéfini dans chaque campaign setting.

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com</p>Edited by: <A HREF=http://p070.ezboard.com/bmoonzar.showUserPublicProfile?gid=moonzar>moonzar </A> at: 10/5/04 8:10
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-10, 08h45   #22
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

euh je suis d'accord c'est pas automatique, mais c'est la nature du chaotique de voler et de faire ce qui lui plait, quand il est good c'est pas si pire il sera pas près à tuer pour son chaotisme... mais quand c'est CN ou CE bien on sait la réponse.

Un chaotique va prendre ce qui veut sans se soucier des lois et de ce que les autres penses...

Mais bon il existe des millions de chaotisme différent, un pour chaque individu...

Anyway ca donne rien de discuté phylosophiquement sur les question alignement je connais au moins 3 setting (4) si on compte le mien que les alignement chaotique représente le désordre... Dans bien des settings les vilains sont des chaotiques puisque c'est une dualité chaotique lawful...

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2004-05-10, 13h15   #23
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Games de D&D

un avocat joue sur les lois, mais les respectes pareil selon sont mandat au bareau... Tu veux pas qu'on généralise pour les chaotique dont généralise pas pour les avocats aussi

Anyway dans la majorité des cas un perso chaotique fout le trouble c'est pour ca que pas mal de monde voit cette étiquette.

C'est au dm a décidé qui est chaotique ou pas dans sa game et sa change pas grand chose à la situation de savoir qui est chaotique ou pas... so on pourrait changer de sujet...

Mox
OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer