Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-10-10, 13h07   #1
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Ambiance de jeu

Bonjour tous!

je serais curieux de savoir ce que vous utilisez pour ajouter de l'ambiance à vos parties? Quels sont vos rituels, vos préférences?

Moi j'aime la musique, les chandelles, l'encens et la lumière tamisée. Quand la météo le permet, jouer dans la cour est aussi super.

Je joue toujours dans ma cuisine parce qu'un même groupe assis à la même table est selon moi l'idéal. Quand j'avais ma maison je jouais dans ma salle de gaming au sous-sol. Good times...

J'ai pas encore eu la chance, mais je comptais essayer une session à la base de plein air de Longueuil et, si je peux trouver des nerds-gamers amateurs de nature comme moi, j'aimerais faire une game en camping.

Pour la musique le soundtrack de Tron Legacy est devenu aussi incontournable que le d20. Je mets aussi mes CD de vieux jeux de warcraft pour la trame sonore et un de mes joueurs a emmené le CD de Diablo 3 (le soundtrack qui vient avec l'édition limitée) qui était épique.

Cependant, celui qui a jamais été battu selon moi c'est le CD du jeu de Dungeon Keeper 1. La musique de ce jeu là est assez pour faire redresser le poil de jambes de vos joueurs. en plus elle est aussi bonne pour Dungeon que Vampire. Je le recommande!

Et vous?
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 13h51   #2
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Ambiance de jeu

J'ai ma salle de jeux dans mon 5½ et je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer! On a essayé un peu de musique d'ambiance mais finalement, on a abandonné l'idée un peu. Je vais quand même jeté un coup d'oeil ( Ou d'Oreille ) pour le Sound Track de Dungeon Keeper 1.

Chandelle et encens, jamais essayé et ce n'est pas dans mes intentions non plus.

Plus jeune, j'ai joué dehors mais aujourd'hui, ça me prend mon air climatisé! D'ailleur, ma chaise de joueur ou de DM, je suis dos à l'air climatisée!!!

Je peux pas tamiser mes lumière, c'est un néon de trois pieds de long au plafond!

Pour jouer, on a une table de cuisine normale mais on a mis une planche de 4' x 6'. Elle sert surtout pour Warhammer mais ça donne de la place pour mettre une carte , des tuiles et étendre nos livres et nos feuilles! J'ai de la misère à me passer de ça maintenant! En plus, i'a du beau tapis demini-putt vert dessus!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 15h05   #3
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Ambiance de jeu

Ah oui, j'ai déjà fait des games de vamp ou l'on en profitait pour boire du rouge...

Pour la musique lors des games de vamp:

Deftones, Type O negative, Soundtrack Lost Highway, Portishead, Prodigy, pour en nommer que quelques uns...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 15h12   #4
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Ambiance de jeu

Hmm. Quand je jouais à Vampire, je mettais de la musique d'ambiance et on jouait avec des chandelles et une lumière rouge parfaite pour ne pas voir les résultats des dés et s'arracher les yeux sur ceux-ci. Ah, good times

Depuis que je joue à D&D, je trouve ça trop compliqué à gérer la musique. Les scènes changent trop vite et l'ambiance aussi. Je ne me donne plus autant de trouble j'avoue.

Chez moi, on joue sur ma grosse table carrée qui accueille 8 personnes sous une lumière assez vive pour voir rapidement le résultat de nos dés et la stituation stratégique sur la carte avec les minis... (j'ai tellement de minis, il faut bien que je m'en serve maintenant que WotC a tué mon jeu...) Ça évite aussi l'obstinage sur le côté tactique des combats et ça permet au joueur de déterminer d'avance ce qu'il va faire en connaissant bien la configuration des lieux et des gens (dans un monde parfait, le joueur décide de ce qu'il va faire pendant le tour de l'autre et est prêt quand c'est à son tour... oui, je sais, c'est utopique).
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 15h43   #5
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Ambiance de jeu

Je suis mourru en ce moment, mais je prévois bien utiliser le futur salon de ma future maison (achat imminent =)) pour brancher mon portable sur ma TV 60" et pouvoir y diffuser images, maps, musique, etc. P-e même y mettre Fantasy Grounds ou bien un programme gérant les personnages ou autres.

La musique je suis pas fana, mais je serai du genre à avoir une musique plus naturelle ou bien urbaine médiévale, du genre foire (comme la musique qu'on entend souvent dans les jeux RPG de console/pc). Lumière vive, sinon on s'endort.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 16h07   #6
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Ambiance de jeu

Rien de spécial, pas de musique, pas de décoration, pas de chandelles. La seule ambiance c'est moi qui fait les différentes voix
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 17h06   #7
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Ambiance de jeu

Non, pas de musique, je trouve que ça distrait.
Par contre, je pense que l'illumination est importante, mais je dirais que pour moi elle l'est toujours.
En général, je suis convaincu que l'ambiance est créée par les joueurs eux-mêmes: commencer dans le silence, avoir un auditoire attentif et participatif, et un narrateur présent et préparé ça donne beaucoup.
Et puis c'est les mots...
Je suis convaincu que bien manier les mots, donner des descriptions efficaces (ce qui ne veut pas forcément dire longues), savoir recréer des atmosphères...tout cela fait qu'une session devient immersive et passionnante. Non pas que je pense exceller dans tout cela, mais c'est vers là que je dirige mes efforts.
Par contre, je ne suis pas un grand amateur de l'utilisation des figurines dans le jeu. Je m'y adapte, et je reconnais leur utilité dans des situations de simulation, mais je leur trouve plusieurs défauts.

Dernière modification par Bekal ; 2012-10-11 à 09h36.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 07h23   #8
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Ambiance de jeu

comme Max Messling à la différence que parfois j'utilise mon ordi pour faire du bruitage si je le fais le joueurs sauront que c'est parce que je maîtrise mon scénario actuel à 100%.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 09h31   #9
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Ambiance de jeu

Comme Bekal dit, les mots sont importants, c'est vrai!

Mais je me retrouve souvent dans un dilemme...
Soit que j'improvise mes descriptions mais, ça donne quelque chose de moins précis.
Soit que j'écris tout et lorsque les joueurs entrent dans une pièce, je la leur décrit dans les détails, avec odeur, brise de vent et poussière qui lève...

Le premier est plus spontanné mais créer peut-être un peu moins l'ambiance voulue...
Le deuxième, l'ambiance se créer bien mais il reste que ça reste une lecture ferme devant les joueurs...

J'utilise la deuxième approche le plus souvent possible, surtout depuis que j'ai décris la mort d'un NPC important et qu'un joueur avait la chaire de poule et l'autre, un voyait qu'il essayait de s'éventer les yeux pour cacher une larme! Ça été mon plus beau moment!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 09h39   #10
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Ambiance de jeu

Par ailleurs, je crois que l'effort de bien décrire n'est pas une tâche qui revient seulement au narrateur. La session de jeu est toujours une oeuvre commune...Les joueurs aussi contribuent à l'ambiance avec leurs interventions.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 10h03   #11
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Ambiance de jeu

Oui, c'est vrai, mais le gros de la narration est souvent fait par le DM et je crois que c'est lui qui donne un peu le ton à la quête.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 10h04   #12
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Ambiance de jeu

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Par ailleurs, je crois que l'effort de bien décrire n'est pas une tâche qui revient seulement au narrateur. La session de jeu est toujours une oeuvre commune...Les joueurs aussi contribuent à l'ambiance avec leurs interventions.
+1 pour Bekal.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer