Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-12-20, 07h10   #1
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Se faire la main comme MJ

J'étais entrain de lire un livre de Vampire la Mascarade et j'ai lu un passage qui m'affectait plus particulièrement, parlant des parties courtes. Dans ce passage ils disaient que les parties à court termes sont beaucoup plus difficiles que les parties à long terme et qu'ils suggèrent seulement aux MJ expérimentés de s'y mettre. Ajoutant ensuite un petit bout de phrase qui m'a fait réfléchir (attention traduction libre): Croyez-nous, on a jouer suffisamment de mauvaise parties pour le savoir.

Ce bout de phrase m'a trotté dans la tête et je me suis rappelé avoir eu des partis toutes pourri au début en tant que MD et je me rappel avoir lu des choses à propos des parties toutes pourries dans des manuels/magazines de D&D. Je me rappel aussi avoir lu un forum sur les histoire d'horreur sur ce forum même et des topiques semblable ailleurs.

Donc voilà mes questions:
  1. Est-ce qu'à votre avis, il est nécessaire à un MJ de se péter la gueule au moins une fois afin de se faire la main et de devenir un bon MJ?
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire au MJ pour passé de MJ standard à MJ dont on se rappel toute sa vie (pour les bonnes raisons)?
  3. Est-il possible à votre avis que certains MJ soient incapable de faire un bon travail?
  4. Est-il possible à votre avis que certains MJ soient incapable de faire un bon travail dans un certain cadre mais puissent être géniaux dans une autre (ex: Horrible dans un cadre de Sci-Fi mais magnifique dans un cadre Médiéval)?

Dernière modification par jello195 ; 2012-12-20 à 09h25.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-20, 09h34   #2
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Ce faire la main comme MJ

Je n'ai pas de mémoire de m'être "cassé la gueule" sur une game en tant que DM...En fait, une fois mais c'était voulu...J'étais le seul DM et je voulais jouer, j'ai donc fait une game vraiment poche à mes joueurs pour qu'un se réveille et tente, à son tour, de faire le DM ( Ici, j'avais pas encore 16 ans...Finalement, la game de l'autre DM s'est avéré à chier que je suis retourné DM... )

Selon moi, pour être un bon maître, il faut savoir improviser! Je crois que Créer sa propre aventure aide à un certain point. ( Les modules pré-faites sont aussi intéressants par contre. )

Ne JAMAIS dire "Non" à un joueur! Utiliser le "Oui mais..." aide à augmenter le plaisir des joueurs DONC, la vision du joueur face à toi.

Il existe sûrement des Maîtres "incapables". Il faut avoir, tout d'abord, la volonté de raconter une histoire et ce n'est pas tout le monde qui aime ça. Certain préfèrent seulement lire. Un maître doit se préparer, donc, certains joueurs n'aime pas ça. Ils arrivent, s'assoit, jouent et quand c'est fini, mettent la switch à Off. Tandis quele Maître, en dehors des sessions a beaucoup de travail. Certaines personnes ne veulent peut-être pas investir ce temps supplémentaire.

Je suis un bon exemple maître génial dans un câdre médieval fantastique mais pour le futur, je serais sûrement à chier, simplement que je n'aime pas cette ambiance. Je devrais débuter une game de Five Rings en 2013 et je pourrai voir comment je peux livrer la marchandise en tant que DM dans cet univers japonais.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-22, 23h12   #3
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Se faire la main comme MJ

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message

Est-ce qu'à votre avis, il est nécessaire à un MJ de se péter la gueule au moins une fois afin de se faire la main et de devenir un bon MJ?
Non mais rien de tel que d'apprendre de ses erreurs. J'ai longtemps été très by-the-book et ça a donné des résultats catastrophiques dans la dynamique de groupe... j'ai appris!


Citation:
Qu'est-ce qui est nécessaire au MJ pour passé de MJ standard à MJ dont on se rappel toute sa vie (pour les bonnes raisons)?
Si le MJ est capable de faire sentir aux joueurs qu'ils sont importants, ils vont s'en rappeler. Ce genre de MJ, peu importe l'aventure qu'il va préparer, va mettre au premier plan les PJ.

Citation:
Est-il possible à votre avis que certains MJ soient incapable de faire un bon travail?
Oui. Mais ils finissent par arrêter parce qu'ils n'ont plus personne avec qui jouer.

Citation:
Est-il possible à votre avis que certains MJ soient incapable de faire un bon travail dans un certain cadre mais puissent être géniaux dans une autre (ex: Horrible dans un cadre de Sci-Fi mais magnifique dans un cadre Médiéval)?
Oui. Tout est une question d'intérêt. Le MJ doit se respecter et être confortable avec l'univers de jeu. Personnellement, je ne serais jamais capable de faire jouer Vampire et je crois que des joueurs qui m'auraient comme MJ à ça s'emmerderaient. Je n'aime pas les vampires, je ne les ai jamais utilisés dans aucun jeux de roles (même D&D) et tous les films où il y a des vampires m'énervent. J'aurais bien de la misère à offrir une bonne game dans un contexte de vampire si vous me suivez bien.
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-23, 10h55   #4
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Se faire la main comme MJ

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Si le MJ est capable de faire sentir aux joueurs qu'ils sont importants, ils vont s'en rappeler. Ce genre de MJ, peu importe l'aventure qu'il va préparer, va mettre au premier plan les PJ.
Intéressant, j'en prend bien note.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-25, 15h36   #5
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Se faire la main comme MJ

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Intéressant, j'en prend bien note.
Je parle d'expérience. Ma dernière campagne, ça a été long avant que ce conseil que je viens de donner sois en application. Gros premier scénario d'introduction avec trop de background ... et j'ai perdu des joueurs après 2 sessions...

Je reprends de notes de ce que j'ai proposé plus haut dans ce sujet de forum!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-26, 11h22   #6
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Se faire la main comme MJ

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
Si le MJ est capable de faire sentir aux joueurs qu'ils sont importants, ils vont s'en rappeler. Ce genre de MJ, peu importe l'aventure qu'il va préparer, va mettre au premier plan les PJ.
C'est très vrai! Les joueurs veulent que ce soit "leur game" autant que celle du DM!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-26, 13h52   #7
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : Se faire la main comme MJ

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
... rien de tel que d'apprendre de ses erreurs. ...

Si le MJ est capable de faire sentir aux joueurs qu'ils sont importants, ils vont s'en rappeler. Ce genre de MJ, peu importe l'aventure qu'il va préparer, va mettre au premier plan les PJ.
...
... les clients s'attendent à une performance inégalé ...
Bien difficile de satisfaire plusieurs joueurs qui ont des désirs souvent divergents ...

Parfois un simple détail comme considérer sa flèche enflammé comme quoi elle n'explose pas en touchant sa cible mais seulement mettre en feu la cible. Alors le joueur s'exclame pour dire que son ancien Maître lui permettait d'exploser tous ce que ces flèches de feu touchaient. Voilà un exemple simple de comment perdre un joueur sur l’interprétation d'une règle.
__________________
Jeux Fictifs

Dernière modification par Fictif ; 2012-12-26 à 13h54. Motif: correction
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-26, 14h24   #8
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Ce faire la main comme MJ

voici mon deux cents... j'ai dmer pendant plus de 10 ans et créer deux mondes.

Citation:
Est-ce qu'à votre avis, il est nécessaire à un MJ de se péter la gueule au moins une fois afin de se faire la main et de devenir un bon MJ?
Je pense pas que ce soi nécessaire de se péter la geule, mais je pense que avoir des critiques constructives de la part de ses joueurs est essentiel pour s'améliorer et devenir un maitre de jeux sénior.

Citation:
Qu'est-ce qui est nécessaire au MJ pour passé de MJ standard à MJ dont on se rappel toute sa vie (pour les bonnes raisons)?
C'est une bonne question.

La première chose qui me vient en tête c'est prendre de l'expérience. Normalement il y a une grosse différence entre avoir dmer 100 sessions de jeux et seulement 10.

La deuxième chose qui me vient en tête c'est comprendre ses joueurs et se qu'ils recherchent et savoir leur donné ce qu'ils veulent, c'est comme les 3 étapes importantes.

Citation:
Est-il possible à votre avis que certains MJ soient incapable de faire un bon travail?
Certainement, beaucoup de gens seront jamais capable d'être MJ. Ça prend plusieurs habilités et beaucoup de temps libre et rare sont ceux qui on les deux. Il faut à quelque part accepté nos limitations, personne est né égaux et c'est la même chose pour le dming.

Citation:
Est-il possible à votre avis que certains MJ soient incapable de faire un bon travail dans un certain cadre mais puissent être géniaux dans une autre (ex: Horrible dans un cadre de Sci-Fi mais magnifique dans un cadre Médiéval)?
Oui tout à fait, je dmer dans Sci-Fi et Medieval et certains diraient que mon style est 100 fois meilleurs dans un plus que dans l'autres. C'est des univers très différent.

Mais je pense que le plus grand cadre qui fait la différence c'est les joueurs, avec un groupe de joueur A le DM peu avoir peu de succès, mais avec un groupe de joueur B le DM va leur parraitre fabuleux. C'est la plus grande variable je pense.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-26, 14h26   #9
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Ce faire la main comme MJ

Citation:
... les clients s'attendent à une performance inégalé ...
Bien difficile de satisfaire plusieurs joueurs qui ont des désirs souvent divergents ...
Oui, gérer ça fut un des plus grands challenge d'un de mes DM préféré, ce challenge a mis en péril une campagne légendaire plus d'une fois et a laissé parfois des arrières gouts et du mauvais sang entre les joueurs.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克

Dernière modification par MoonZar ; 2012-12-26 à 14h39.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 15h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer