Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-11-11, 14h23   #1
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Question [D&D 3.5] Paladin de la liberté et libérateur sacré

Bonjour tout le monde,

Cela fait des jours que je scrute les multiples forums de D&D et Google afin d'obtenir une réponse à mon interrogation et je me suis dit qu'il y a peut-être ici une âme charitable et instruite qui connaît la réponse. Alors voilà la source de mon mal de tête depuis ces jours...

Je dois créer un nouveau personnage niveau 7 et je recherche à jouer le style "paladin", chevalier pieux quoi, dans le plus traditionnel possible en évitant les concepts un peu trop éclatés que la science de l'optimisation a tendance à injecter dans nos cerveaux.

Petit problème à résoudre, le "paladin" ne doit pas être loyal bon et son code de conduite doit être plus souple que celui du paladin classique "core" du fait que les autres membres du groupe ne sont vraiment pas des saints. Un roublard chaotique neutre (très impulsif), un roublard neutre (tantinet égocentrique) et une classe maison style alchimiste dont le perso est neutre aussi je crois. Donc en gros on repassera pour l'équipe des missionnaires à la recherche d'une veuve et d'un orphelin à sauver !

C'est en scrutant les différerents manuels que je suis tombé sur le "paladin de la liberté" (Arcanes Exhumés P.54) comme variante de la classe "paladin" puis la classe de prestige "libérateur sacré" (Codex divin, P.45).

Les deux classes nécessitent le même alignement chaotique bon et semblent promouvoir les mêmes valeurs en ayant donc une philosophie et code de conduite similaires.

Je me suis donc dit que de faire un "paladin de la liberté" (niveau 5 max) puis multiclasser prestige avec "libérateur sacré" ferait un bon personnage et un choix logique en tant que progression. Là où je m'interroge est au niveau de cette phrase dans la description du libérateur :

Citation:
"L'ancien paladin ne récupère, pour l'essentiel, aucun de ses pouvoirs perdus lorsqu'il adopte cette classe de prestige. Néanmoins, pour déterminer la puissance de l'aptitude de châtiment du mal et le niveau de lanceur de sorts associé aux sorts de libérateur sacré, les niveaux de paladin acquis préalablement se cumulent avec ceux de libérateur sacré."
Cet énoncé me semble formulé dans le cas où on passe d'un paladin classique (manuel des joueurs) vers cette classe de prestige car effectivement, un paladin classique étant loyal bon et changeant d'alignement perd automatiquement ses pouvoirs. Même chose si le code de conduite n'est plus suivi (code très strict vers code plus souple).

Mais...

Si le paladin dont on parle ici est plutôt un "paladin de la liberté", dont l'alignement et le code de conduite est identique au "libérateur sacré", pourquoi donc y aurait-il une perte de ses pouvoirs ? Il n'y a absolument rien de contrariant et d'indésirable lors du passage de la variante du paladin classique vers la classe de prestige, elles sont même quasi-identiques !

En conclusion, je crois que les pouvoirs sont tous conservés, tous cumulés donc. La restriction ci-haut a probablement été écrite sans avoir connaissance de l'existence du "paladin de la liberté".

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce raisonnable et plausible d'autoriser la conservation de tous les dons acquis lors du passage à cette classe de prestige ?

Merci d'avance pour votre aide !
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-11, 15h21   #2
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : [D&D 3.5] Paladin de la liberté et libérateur sacré

Je ne me souviens plus lequel livre est sorti en premier, Comlete Divine ou Unearthed Arcana, mais il me semble évidement que le texte de la classe de presitige fait référence au paladin traditionnel et non pas à la variante de Unearthed Arcana. Le mieux est de vérifier avec le DM pour voir son interprétation
  Réponse avec citation
Vieux 2012-11-11, 15h48   #3
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: [D&D 3.5] Paladin de la liberté et libérateur sacré

Évidemment le libérateur sacré fait seulement référence à la classe de base du paladin, ne prenant pas en compte les règles du unarthed arcana, puisque la plupart des auteurs ne se consulte pas pour avoir une consistance autre que le système de base.

C'est pourquoi aussi quand on commence à additionner les livres additionnel en 3.5 c'est facile de trouver plusieurs façons d'exploiter le système avec plusieurs options qui n'ont pas été pensé en fonction de l'une l'autre.

Mais si on prend ça mot pour mot, la prestique classe parle seulement du paladin traditionnel.

Cependant, il me semble qu'un DM raisonnable pourrait te l'accorder et tirer sur élastique un peu, que les abilités stack dans la prestige classe, surtout que les deux concepts de classe fonctionnent très bien ensemble.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 06h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer