Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-08-15, 12h21   #1
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
on s'ennuie du low-magic!!

Bon, je pars un nouveau "thread" pour qu'on puisse débattre/chialer qu'on aime mieux le low-fantasy vs le high.

je m'ennuie des thèmes et du concept du monde qui avait une saveur médiévale. du temps ou la magie et les créatures mythiques étaient rares.

autant que oui, on peut concevoir notre monde pr le faire low-magic, le jeu (dungeon 3.5 du moins) est monté pour que tout les joueurs, en montant de niveau, aient accès à des objets magiques à profusion. un groupe avec peu d'objets est pénalisé et à risque.

Aussi, ils peuvent en concevoir eux-mêmes...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-15, 12h26   #2
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : on s'ennuie du low-magic!!

Je crois que l'acquisition d'un objet magique doit vouloir dire quelque chose!
Comme j'ai lu, et vais utiliser l'idée, je n'utiliserai que très peu d'objet magique comme Épée +1 banal, Bouclier +1 de base, etc.

Si une arme est magique, elle doit avoir une histoire!!! Oui, c'est une épée courte +1, mais elle a appartenu a un un voleur particulier qui s'en servi pour tuer le prince qui complotait contre son roi! Et Caetera! À la limite, lui donner un nom!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-15, 12h26   #3
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 084
Re : on s'ennuie du low-magic!!

Moi aussi je m'en ennuie!

Peu de monde semble se rapellé que arcana (ou arcana en latin) ca veux dire secret!

Mais bon je peux comprendre, la magie c'est amusant, les gens aiment avoir des dons spéciaux et la solution rapide c'est de donner de la magie.

Mais j'ai toujours pensé que la magie c'était une façon de pallier a un manque d'imagination autant de la part du MJ que des joueurs.

En tout cas, par expérience de mes campagnes des 10-12 dernières années, je me rabat trop souvent sur la magie pour faire plaisir au joueurs, au lieu de développer d'autres aspect (comme l'emphase sur la description des combats, des ambiances, de l'historique des personnages).
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-15, 12h27   #4
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : on s'ennuie du low-magic!!

Citation:
Envoyé par Fitzz Voir le message
Moi aussi je m'en ennuie!
Mais j'ai toujours pensé que la magie c'était une façon de pallier a un manque d'imagination autant de la part du MJ que des joueurs.
Pour moi, c'est l'inverse, trouver une manière originale d'utiliser la magie est toujours amusant!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-15, 15h13   #5
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : on s'ennuie du low-magic!!

très d'accord! l'imaginaire et la magie vont de pair!

et dans MAge the ascension, c'est justement le but du jeu!

dans dungeon, je suis toujours impressionné à voir les façons originales que le monde utilisent leurs spells. C'est facile de caster des boules de feu, mais une utilisation de prestidigitation otriginale = priceless...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-15, 16h26   #6
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : on s'ennuie du low-magic!!

Mage the Ascension, c'est un autre RPG?
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-15, 16h39   #7
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : on s'ennuie du low-magic!!

[ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Mage:_The_Ascension"]Oui c'est cela[/ame]

Bien entendu, Mage the Ascension n'est pas low magic, par défaut

Dernière modification par Zorglub ; 2012-08-15 à 18h39.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-16, 10h25   #8
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : on s'ennuie du low-magic!!

et bien si tu joue dans le world of darkness, les mages sont très rares et doivent faire attention de la manière qu'ils utilisent leur magie. donc c'est un type de low-magic

le meilleur low-magic est warhammer selon moi. les objets magiques sotn légendaires et la magie est très instable et dangereuse à utiliser. les mages sont super rares et les gens en ont peur. du moins, en Empire...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-16, 11h53   #9
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : on s'ennuie du low-magic!!

J'avais jamais vu Warhammer comme Low Magic mais c'est vrai que la magie est dangereuse! ( J'ai peut-être pas conscience de ça car je joue Deamons of Chaos et Dwarf!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-17, 13h51   #10
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : on s'ennuie du low-magic!!

moi je dis que si on prend WoW en exemple, ça c'est un monde qui est allé bcp trop loin avec le high-magic, le mash up des époques et le steampunk.

je comprends pas qui pourrait tripper à rouler en moto, rider une autreuche robotique, utiliser un téléporteur ou quester à proximité d'une fusée avec son guerrier en armure de plate, épée à la main.é

mille fois ouache, epic fail, pas le temps de niaiser...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-18, 01h16   #11
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : on s'ennuie du low-magic!!

Moi je suis pur et dure low-magic. Je m'explique.

La magie pour moi a toujours et sera toujours un mystère, la vrai magie. Celle dont on peut faire presque tout, le myth de la magie. J'apprécie davantage une campagne low-magic que high-magic car j'aime l'idée de craindre un magicien qui lance un sort, l'idée que de cet art mystique, il peut en sortir n'importe quoi. Que les objets magique que l'on trouve soit rares et ai une histoire.

Je ne dis pas que les guerrier et autres classes doivent tous avoir peur de mage mais à tout le moins le craindre un peu, ne pas les sous-estimé et cette magie comme le dit si bien Fitz demeure un secret. Que cet art ancien ne soit révélé qu'à peu et que Roi et puissant de ce monde y pense à deux fois avant de se mettre à dos un magicien.

Personnellement quand je joue des non-spellcaster je crains les mages car ils ont un pouvoir que mon personnage ne comprendra jamais. Et cela n'est pas que du fait de lancer un sort, c'est tout le mystère qui entoure le mage, son savoir, pourrais t-il être Immortel comme Merlin??

Mais dans ce contexte, il doit y avoir très peu de mage et je préférerais qu'un joueur qui joue un mage dans un tel monde me fasse sentir cette crainte et ce mystère. Je ne dis pas que le mage doit débalancer les autres classes, mais je trouverais cela bien de trouver genre un répertoire de sort qu'aucun joueurs de la table ne connaissent. Et ensuite, on pourrais voir cette magie qui nous émerveillait lorsque nous étions jeune et prenons notre premier contact de la magie.

Cela me manque beaucoup.

Bien entendu, cela est un avis personnel.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-18, 09h16   #12
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : on s'ennuie du low-magic!!

Citation:
Envoyé par NightWatcher Voir le message
Moi je suis pur et dure low-magic. Je m'explique.

La magie pour moi a toujours et sera toujours un mystère, la vrai magie. Celle dont on peut faire presque tout, le myth de la magie. J'apprécie davantage une campagne low-magic que high-magic car j'aime l'idée de craindre un magicien qui lance un sort, l'idée que de cet art mystique, il peut en sortir n'importe quoi. Que les objets magique que l'on trouve soit rares et ai une histoire.

Je ne dis pas que les guerrier et autres classes doivent tous avoir peur de mage mais à tout le moins le craindre un peu, ne pas les sous-estimé et cette magie comme le dit si bien Fitz demeure un secret. Que cet art ancien ne soit révélé qu'à peu et que Roi et puissant de ce monde y pense à deux fois avant de se mettre à dos un magicien.

Personnellement quand je joue des non-spellcaster je crains les mages car ils ont un pouvoir que mon personnage ne comprendra jamais. Et cela n'est pas que du fait de lancer un sort, c'est tout le mystère qui entoure le mage, son savoir, pourrais t-il être Immortel comme Merlin??

Mais dans ce contexte, il doit y avoir très peu de mage et je préférerais qu'un joueur qui joue un mage dans un tel monde me fasse sentir cette crainte et ce mystère. Je ne dis pas que le mage doit débalancer les autres classes, mais je trouverais cela bien de trouver genre un répertoire de sort qu'aucun joueurs de la table ne connaissent. Et ensuite, on pourrais voir cette magie qui nous émerveillait lorsque nous étions jeune et prenons notre premier contact de la magie.

Cela me manque beaucoup.

Bien entendu, cela est un avis personnel.
Très intéressant et je suis d'accord avec cela.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-20, 09h35   #13
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : on s'ennuie du low-magic!!

Ouais le "débalancement de la magie" vient surtout de la peur, et non de la puissance de celle-ci.

Normallement, la magie est connue par les héros mais le peuple normal n'y voit que le mal! Un guerrier, même niveau 1, connait l'existence de la magie. C'est ce qui différencie le héros du paysant. Par contre, c'est quand même au joueur à choisir son niveau de connaissance face à la magie!

Je peux très bien jouer un guerrier niveau un qui est surpris lorsqu'un sort de Lumière est lancé. Ou je peux jouer un autre guerrier qui sait qu'une Fireball peut s'en venir à tout moment! C'est vraiment l'interpretation du joueur qui fera la différence.

Mais personnellement, mon univers se situe souvent où la magie est tolérée. Je n'aime pas jouer où la magie est prohibée, ni où le simple paysant a des balais magique qui balaient son étable pendant qu'il dort!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 18h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer