Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2010-08-25, 12h41   #1
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Le «Power Gaming/MinMaxing » et vous ?

Ce que j’attends de cette discussion, c’est d’avoir l’avis des gens concernant le «Power Gaming / MinMaxing » présent dans les systèmes de jeux de D&D 3.x.

Principalement, en tant que joueur/DM ….
  • Votre point de vue personnel sur ces techniques?
  • Vos techniques de contrôle et/ou limites imposez, s’il y a lieu?
  • Les conséquences de leurs usages sur vos parties?
  • Tout autre commentaire pertinent ou non?

Ce problème, si l’on veut le considérer ainsi, est principalement le fait de D&D 3.x puisque la structure et le matériel disponible de 4.0 limitent ce phénomène.

Personnellement, j’avoue aimer optimiser mes personnages et encore plus mes NPCs ou des Créatures de cauchemars pour mon délice… euh! pour le plaisir des joueurs.

En général, je ne trouve pas ce comportement négatif. Qu’un joueur décide de faire un effort pour assouvir son plaisir et tirer le maximum de ses habilités. Ceux qui se plaignent en sont souvent incapables ou trop négligents et lâches. Je ne pénaliserai jamais un valeureux afin de satisfaire un paresseux.

Toutefois, je tire une ligne sur les optimisateurs qui ignorent les règles et limitations pour créer des anomalies illégitimes et se donner des avantages illégaux. Bien des récriminations concernant cette situation, provient de l’abus éhonté des joueurs et du laxisme ou de l’ignorance du maître. Si les règles concernant les limitations de superposition de bonus et l’application correcte de plusieurs règlements sont mises en place… les irritants disparaissent.

Il faut aussi sévir sans retenu sur les joueurs/manipulateurs qui ont des lunettes roses et utilisent que les aspects avantageux sans voir les restrictions ou limite. Que ce soit pour un sort, habilité ou toutes autres contorsions menant à la perversion du jeu. J’applique une règle finale… DM Approved! Et si c’est trop bon pour être vrai… ben ça l’est probablement pas!
DM sachez dire non et sévir, sinon passez à un autre passe-temps.

Dans mes parties, j’ai été négligente et abusée à l’occasion de par mon ignorance ou la manipulation d’autrui. L’expérience, l’application des règles, la sagesse et la confiance en soi sont pour beaucoup dans la stabilité et la satisfaction de tous.

Présentement je n’ai aucun problème de ce type, j’ai des joueurs vaillants et expérimentés alors que les autres ne font pas d’effort. Je leur suggère d’y penser avant de soumettre toutes récriminations. Je propose même de les assister pour effectuer des choix judicieux…

Voilà…

Eli,
Sorceress, Half-Drow/Fiend Corrupted
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-25, 13h17   #2
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Le «Power Gaming/MinMaxing » et vous ?

Il y a plusieurs façons d'aborder le "problème" pour un maître de jeu. Il y a l'approche du contrôle de tout ce que les joueurs font, qui donne des résultats, mais qui peut occasionner des conflits. Personnellement je préfère une approche plus générale basée spécifiquement sur le style de jeu préconisé, et donc le style de joueurs recherchés.

Vous êtes maître de jeu, c'est à vous de définir ce que vous désirez avoir comme style de jeu, comme style de personnages, comme style de quête. Si l'on ne désire pas avoir de joueurs qui trouvent uniquement leur plaisir dans le power-gaming et ses dérivés, il faut être clair dans la définition de ce que l'on recherche. Définir ce que l'on veut comme partie, c'est le premier pas essentiel pour éviter les joueurs qui ne correspondent pas à notre vision du jeu. Il existe des maîtres de jeu qui recherchent des expériences de jeu très différentes: à chacun ses goûts. Il vaut mieux énoncer clairement les siens, quitte à ce que la recherche soit plus longue, mais éviter des joueurs qui ne correspondent pas à notre style, joueurs qui trouveront éventuellement un style qui leur convient ailleurs.

Une partie qui est basée sur du hack & slash est plus susceptible d'attirer des power-gamers plutôt que des roleplayers. Si vos parties ne comportent qu'un faible pourcentage de temps alloué aux combats, faites-en clairement l'annonce pour que les joueurs comprennent bien dans quel type de quêtes ils évolueront, et de quel type de personnages ils auront besoin. Par exemple, on voit mal l'utilité d'un guerrier sans magie et sans compétences dans une partie où de l'infiltration, des conflits politiques, de la diplomatie et d'autres défis divers occupent 80% du temps de jeu, et que les combats sont rares. Un joueur se trouvera rapidement inutile dans un tel contexte si son personnage n'est pas adapté au type de partie jouée.

Sur un autre aspect, l'accès aux classes de prestige et même à l'acquisition de multiples classes doit faire du sens. Personnellement, je ne comprendrai jamais l'idée derrière l'acquisition de plusieurs classes de prestige, et encore moins l'acquisition de quelques niveaux dans une classe, d'un niveau dans l'autre, de deux dans l'autre, pour finir avec un personnage qui possède 6 classes différentes au niveau 20. C'est ridicule d'un point de vue du gros bon sens, mais c'est aussi une porte grande ouverte au power-gaming. Dans mes parties, je suis clair avec les joueurs que je n'accepterai pas les personnages qui ont un amalgame de classes trop varié: deux classes, ou deux classes et une classe de prestige, c'est ce que je tolère habituellement. Et lorsqu'un personnage veut faire l'acquisition d'une classe de prestige, je tente habituellement d'établir un processus d'adhésion pour ajouter au roleplay et rendre le tout plus intéressant. Dans ce cadre, il est plus difficile pour les power-gamers d'aller chercher tout plein d'habiletés dans le but uniquement d'atteindre un certain niveau de puissance. À la base, c'est un jeu de roleplay, pas de rollplay.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-25, 17h22   #3
GuiguiBob
Aventurier
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 216
Re : Le «Power Gaming/MinMaxing » et vous ?

Popur moi un powergamer est un probleme seulement si il vole le temps donné aux autres joueurs. Tant qu'a moi chaque joueurs doit avoir eu au moins un moment dans une session ou il aura pu briller. La est tout le probleme du Powergaming ou un joueur va pouvoir voler les spécialitées d'un ou plusieurs autres joueurs(exemple: le pretre, le voleur et le guerrier regardent le Magicien éliminer des centaines d'ennemis sans rien faire). Je pense que c'est l'endroit ou les items magiques causent le plus de dégats. Un powergamer avec le choix de ses items peux causer de lourds dégats a une campagne et un groupe.

Le min-maxing est un autre probleme, ou le joueur force le maitre a tellement compenser pour ses talents que les défis qu'il oppose éliminent completement les autres joueurs. C'est parfois difficile de trouver le bon équilibre afin de le défier, de le faire briller et de permettre aux autres joueurs de surpasser les épreuves à leur facon. Apres tout le DM as toujours moyen d'éliminer les joueurs, le plus dur c'est de les faire réussire par la peau des dents.

Étant DM 4eme édition je peux affirmer qu'il y existe autant d'entourloupette de reglements et de possibilitées de faire un personnage que dans n'importe lequel autre système de jeu. Ce qui cause de nombreuses mises a jour de WotC et devient dur a suivre(voir la regle de stealth).

Pour moi tant que les joueurs ont chacun l'occasion d'etre sous le projecteur et de contribuer au plaisir de chacun autour de la table. Et finalement qu'est-ce que la différence entre le chiffre 18 ou 24 écrit sur la feuille de personnage sinon que ce qu'en fait le maitre du jeu.

Dernière modification par GuiguiBob ; 2010-08-25 à 17h27.
GuiguiBob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-01, 12h56   #4
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Le «Power Gaming/MinMaxing » et vous ?

Citation:
Envoyé par La Chèvre Voir le message
Sur un autre aspect, l'accès aux classes de prestige et même à l'acquisition de multiples classes doit faire du sens. Personnellement, je ne comprendrai jamais l'idée derrière l'acquisition de plusieurs classes de prestige, et encore moins l'acquisition de quelques niveaux dans une classe, d'un niveau dans l'autre, de deux dans l'autre, pour finir avec un personnage qui possède 6 classes différentes au niveau 20. C'est ridicule d'un point de vue du gros bon sens, mais c'est aussi une porte grande ouverte au power-gaming. Dans mes parties, je suis clair avec les joueurs que je n'accepterai pas les personnages qui ont un amalgame de classes trop varié: deux classes, ou deux classes et une classe de prestige, c'est ce que je tolère habituellement. Et lorsqu'un personnage veut faire l'acquisition d'une classe de prestige, je tente habituellement d'établir un processus d'adhésion pour ajouter au roleplay et rendre le tout plus intéressant. Dans ce cadre, il est plus difficile pour les power-gamers d'aller chercher tout plein d'habiletés dans le but uniquement d'atteindre un certain niveau de puissance. À la base, c'est un jeu de roleplay, pas de rollplay.
Tout à fait d’accord,

Il est évident que le “PowerGaming” ou le “MinMaxing” peuvent être des sources de problèmes et de conflits. Tel que souligné, ce style de jeu est condamnable principalement lorsqu’il provoque des abus et conflits.

Il est possible qu’il n’y ait aucune difficulté rencontrée puisque la campagne et le groupe s’avèrent être compatibles avec le style de jeu.

Tel que mentionné, si la compatibilité n’est pas complète, alors il y aura différent problème tel que l’abus des habilités, l’accumulation de pouvoir, le cheminement erratique d’un perso et les tentatives pour étirer les règles afin d’obtenir des avantages discutables. Le résultat sera le débalancement anormal d’un perso par rapport à son groupe, auquel il prendra du temps de jeu et les opportunités de briller ou d’interactions.

Les grandes solutions demeurent :
  • L’application stricte des règles et restrictions.
  • La surveillance des joueurs concernant les limitations et restrictions qu’ils ont tendance à négliger.
  • Tel que suggéré, s’assurer que les personnages suivent une courbe naturelle d’évolution. Au besoin, imposer des limites et le gros bon sens dans les combinaisons possibles de classes régulières ou de prestiges.

Après tout, un personnage ne change pas de carrière sans raison ou opportunité. Il faut développer les contacts et les attitudes.. Autant d’excellentes occasions de RP qui permettent au DM de gérer la disponibilité et le processus d’adhésion!

L'important est de s'amuser sans brimer le plaisir des autres personnages/joueurs!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-12-29, 22h48   #5
Eminence_Grise
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 169
Re : Le «Power Gaming/MinMaxing » et vous ?

J'ai été récemment témoin dans une campagne que je joue de power gaming. J'ai trouvé ça tellement évident que j'en ai rit un peu dans ma barbe (fictive).

Personnellement, je crois que la première chose qu'un DM devrait faire, c'est de limiter les livres qu'il permet dans sa partie. Je crois que par défaut, aucun livre de 3.5 ne devrait être permis dans Pathfinder RPG. Surtout, bannir tout ce qui est fait par Mongoose Publishing.

En tant que DM, j'ai toujours opté pour la limitation des livres. Ça a prévenu beaucoup de problèmes.
Eminence_Grise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2011-01-01, 17h00   #6
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Le «Power Gaming/MinMaxing » et vous ?

Autant comme joueur que comme dm quand on a commencé a limité les livres, et seulement permettre de rare permission, on a tous trouvé ça plus agréable et moins compliqué à gérer et balancé.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 19h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer