Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2009-10-30, 09h01   #1
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Jeu de rôle sans systeme

J'ai souvent entendu des personnes dire qu'on pourrait jouer à des jeux de rôle sans règles, alors je me suis dit que ce serait intéressant d'en discuter ensemble:

Selon, l'une des plus grandes références en matière de jeu, Rules of Play: Game Design Fundamentals, la définition d'un jeu est : "A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

Déjà que les jeux de rôle on un statu particulièrement ambigüe en game design, en plus sans règles il ne resterait que le terme histoire interactive pour le définir. Car j'ai l'impression qu'il ne resterait que le DM pour définir si l'action réussi ou non. Alors, le "jeu" ne serait guidé que par l'ambition du DM... par l'histoire qu'il a imaginé au départ.

J'ai souvent fait des sessions de jeu sans jamais avoir à lancer de dés, mais c'est tout simplement que les circonstances ne s'y prêtaient pas. Par contre, si un joueur aurait décidé d'attaquer un npc, je vois mal comment nous aurions pu nous passer de dés. Les dés sont impartial, mais pas l'homme.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-10-30, 09h52   #2
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Jeu de rôle sans systeme

Personnellement je n'ai jamais essayé de jouer à un jeu de rôle sans système mais ce serais à essayer. Par contre comme tu as mentionné Bastien, moi aussi pendant une session ou même deux, je n'avais nullement de dés à jeter alors qu'on utilisait un système. On ne jouait que nos rôles et nous laisser guider par notre imagination.

Je me rappelle d'une chose que Mox avait parlé lors d'un sujet dont je me rappelle plus lequel mais il avait plein de bon sens et je suis plus que d'accord avec lui. L'explication suit, je crois...non désolé je suis sûre que certains skills sont vraiment inutile et ''enlève'' un grande part de role play. Ces skills sont Bluff et Sense motive pour ne mentionner qu'eux. C'est absurde d'utiliser ces skills alors que c'est tellement plus amusant et intéressant de simuler ces skills par nous même. J'ai déjà rencontré des gens dans le passé qui ne s'exprimait qu'à travers ces skills. Genre il demandait au Dm au 30 sec de faire un skill de bluff ou sense motive alors qu'on pouvait mieux le lire sur le visage et les expressions du Dm. Personnellement, j'opterais pour enlever ces skills là et pour les classes qui ont ces skills en class skills, on leur en met d'autres tout simplement. Et je ne fais que mentionner une des choses qui ont plus ou moins de sens dans le système de D&D.

J'ai toujours joué à D&D, ça fait plus de 18 ans et bon c'est loin d'être mon système de jeu préféré car on est trop occupé à suivre les règles. Je crois qu'en ce qui concerne D&D, il faut prendre en considération les règles malgré tout car les joueurs utilisent des skills, feats, habilités et sorts donc le dm doit prendre en considération ceci mais....Il est inutile d'avoir besoin de tout les livres de D&D pour s'amuser. Certains Dm définissent quels livres sont permis et ceux qui le sont pas et c'est très bien, j'encourage ceci. Car chaque Dm aime créer leurs mondes pour ceux qui créer leurs mondes et bien entendu c'est intéressant d'avoir accès à nouvelles classes qui ont un background qui fonctionne bien avec leur monde. C'est de même avec tout le reste. Récamment, un ami m'a fait découvert une nouvelle classe qui est le Shadowcaster dont je trouve intéressant la vision. Le but n'est pas de chercher la classe la plus puissante, les meilleurs avantages et chercher à être imbattable mais à incarner la vision qu'on a de notre perso à l'aide du système et non basé notre perso sur le système. Le système n'est qu'un outil, rien d'autre. Mais je pense que je m'éloigne du sujet principale...

Je crois qu'avant de juger à savoir si joué à un jeu de rôle sans système serait intéressant ou non, je devrais y jouer. Bien entendu, même quand je joue à un jeu de rôle avec un système, je préfère de loin faire du rôle play que me basé strictement sur les règles et récamment une personne m'a fait découvrir un nouveau jeu intéressant, Call of Cthulhu qui est basé sur le %. Le Dm m'a suggéré de lire le livre des règles et j'ai refuser poliment car dans le passé, il était important pour moi de connaitre les règles pour...bien les appliquer et savoir qu'elles règles enlever et lesquels devraient resté, qui ont du sens. Quand on joue dans un système la connaissances des règles pour un dm est importante je crois afin qu'il puissent bien déterminé ce qui est bien ou pas pour son monde et que les joueurs qui cherche à être plus puissant que les autres soient arrêté dans leurs élans. Mais pour revenir au nouveau système dont j'ai découvert Call of Cthulhu, je préfère laisser le dm me montrer les règles qu'il applique en jouant et laissant à nouveau la magie et les surprises dont je cherche tant à avoir. Je pense que tout ceux qui jouent depuis longtemps aux jeu de rôle peuvent être blasé, n'ayant plus de surprise et que la magie soient inéxistante. C'est pour cela que c'est plus intéressant laissé le Dm vous découvrir non seulement son monde mais ses règles et tout ce qui s'y rattache.

Pour sûre, jouer à un jeu de rôle sans système est très interactions et le dm à le dernier mot. C'est pour cela que c'est pas n'importe quel Dm qui peut arriver à amuser ses joueurs de cette façon et qu'il doit y avoir une sorte d'harmonie entre les joueurs et le dm, une sorte d'intimité. Cela demande des joueurs et un Dm mature qui vont pas chercher à s'imposer ou à être plus puissant que les autres mais à écrire une histoire. Mais bon, je donne mon opinion mais je n'ai jamais essayé alors.....
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-10-30, 10h57   #3
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Jeu de rôle sans systeme

Je ne peut pas me vanter d'etre un expert en la matiere mais j'ai quelques experience de jeu avec divers systeme provenant de Dnd, white wolf, palladium, traveller et megatraveller,heroes,marvel superheroes,home rules, theatre interactif et j'en oublie avec l'age...

Au cours des 30 dernieres annees, j'ai connu multiple systeme de jeu, multiple DM et plusieurs d'entre eux ont deja essayer des sceance de role play sans systeme de jeu et ce que j'en ai retenu c'est que le role play en tant que tel est tres bien pour jouer un role quelqu'il soit et cela quelque soit le personnage fut-il un gueux, un aventurier,un chevalier ou un roi... Cependant dans toute les essais que j'en ai fait, des qu'il y as combat ou conflit arme il faut un systeme de regle pour encadrer le combat que ce soit avec des des, des cartes, le celebre " roche-papier-ciseau" etc...

Dans des campagnes jouer avec divers DMs, il y as des periodes ou aucun des n'est lancer et c'est bien...

Il est propose de remplacer des skills comme bluff et sense motive...C'est vrai que ces 2 skills enlevent du role play...cependant il faut pas oublier qu les joueurs ne sont pas les perso et biens des skills chez les perso sont au-dela de ce que le joueur pourrais avoir comme skill dans de tel cas...

Voici un thread que j'ai poster il y as quelque temps qui compare le search (roll ) vs searc ( role ) et encore la ont peut penser a jouer notre role mais cela veut pas dire que le joueur a les memes skills que les perso...

http://forums.jeuxderolequebec.com/showthread.php?t=14982&highlight=search

Une campagne sans systeme a mon avis serrais peut realisable sans une facon de regler certaines situation comme les conflits armes ou simplement une situation ou on doit savoir si une personne resiste a une maladie , une drogue un poison ou meme au charme enchanteur de la jolie demoiselle ennemie qui cherche a pieger notre personnage...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-10-30, 11h01   #4
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Jeu de rôle sans systeme

Citation:
Envoyé par NightWatcher
[...]je suis sûre que certains skills sont vraiment inutile et ''enlève'' un grande part de role play. Ces skills sont Bluff et Sense motive pour ne mentionner qu'eux.
Je suis plus ou moins d'accord. C'est vrai que plusieurs joueurs ne font que lancer des dés pour leurs interactions social. Je me base encore sur mes lectures sur le game design pour répondre. Dans un jeu, le joueur incarne trois personnes ; l'être humain (qui a des besoins réel), le joueur (qui a des besoins artificiel), le personnage (qui a des besoins fictif). Exemple avec les échecs : L'humain veut aller à la toilette, le joueur veut manger le roi et le "général de l'armé" veut que le roi ennemi se rend. Dans notre situation, si ce n'est que le joueur qui parle nous ne tenons pas conte des capacités du personnage et l'inverse si nous ne faisons que lancer un dé. Pour ma part, je refuse de tenir compte d'un jet de dé si le joueur n'a pas fait de rp, mais selon les arguments apportés par le joueur, je donne un bonus au jet qui suit le rp. Pour être impartial, je tiens compte de ma propre perception du rp du joueur, mais j'utilise la réaction des autres joueurs, je suis très conscient que ce n'ai pas parfais, car les autres joueurs pourraient simuler leur enthousiasme. Par contre, je ne dit pas aux joueurs que je suis influencé par la réaction collective, alors je crois peu probable qu’ils simulent, mais c’est toujours possible. Et puis, si ils simulent et qu’ils ont du plaisir j’atteins malgré tout mon but.

Mais, malgré tout ça, ce qui est vraiment important, c'est que les joueurs s'amusent. Alors, avec rp et jet ou sans jet, je crois que les joueurs ont du plaisir dans les deux cas, mais qu’en je joue j’aime bien que le DM tienne compte de mon personnage. Mon personnage est souvent meilleur que moi pour intimider, bluffer, etc.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-10-30, 11h04   #5
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Jeu de rôle sans systeme

Citation:
Mais, malgré tout ça, ce qui est vraiment important, c'est que les joueurs s'amusent.
Je suis tout a fait d'accord...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-10-30, 11h07   #6
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Jeu de rôle sans systeme

Citation:
Envoyé par Jaerofthelake
et encore la ont peut penser a jouer notre role mais cela veut pas dire que le joueur a les memes skills que les perso...
Il a tout dit
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-10-30, 13h56   #7
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Jeu de rôle sans systeme

C'est vrai que les compétences de nos personnages ne reflètent pas toujours nos propres connaissances mais n'empêche que je trouve parfois que certains joueurs abusent du système et des skills et cela devient absurde. Évidement c'est au dm de trancher la question mais honnêtement il m'arrive de penser que le monde manque de bon sens quand il y a abus. Mais comme tout le mentionne, le plus important est bien de s'amuser.

Et pour ce qu'il est des bonus, il y a les bonus de circonstances qui est très bien. Un exemple, deux pays sont sur le pied de guerre mais l'un des deux pays possède une personne qui est connu et très respecté par le Roi de l'autre pays. Et donc ce pays demande à cette personne d'aller avec les diplomates afin de régler ce conflit pour ne pas que ça dégénère en guerre. Cette personne qui étant proche de ce Roi l'ayant disons sauvé ou prouver sa valeur méritant son respect pourraient avec la permission du Dm obtenir un +2 de circonstance bonus pour sa diplomatie avec bien entendue une bonne séance de role play....et à y penser, il serait peut-être même pas nécessaire d'avoir de jets, juste de vraiment persuader et amener de bons points qu'une guerre serait désastreuses pour les deux pays. Mais pour une personne un joueur n'ayant pas d'habitude pour la diplomatie, un tel jet pourrait être utile mais n'empêche que je crois que le plus important est que le joueur ne se base pas que sur ses skills mais sur du bon role play aussi. Faire son possible..Les dms et autres joueurs apprécient ça.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-10-30, 16h06   #8
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Jeu de rôle sans systeme

Un autre point est que parfois la réussite d'un jet est parfois impossible, trop facile ou inutile dans le jeu, mais un jet est demandé par le DM ou tout simplement fait par le joueur. Un exemple courant est quand un joueur veut donner un coup de hache sur une porte. C'est sûr que le personnage peut rater la porte ou faire un fumble, mais c'est inutile dans l'histoire ; ça ne fait que ralentir le jeu.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 20h47   #9
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Jeu de rôle sans systeme

Ben il a un jeux ou tu joues sans dee et sans regle. J'ai deja jouer dans le passe c'est soire mystere je crois, tu as un carnet avec des trucs que tu as fait et tu dois posser des questions au monde pour trouver qui est le coupable c'est tres le fun et en plus tu arrive deguise alors ca double le fun. Facque tu as ton propre bluff et ton propre sens motive pour trouver qui est qui lol donc vue que la plus part du monde on pas gros de bluff ou sens motive c'Est asser drole .

Et pour les skills je trouve ca cool d'en avoir , car example un jouer veux faire un hacker mais il a des la misere a comprendre windows alors... si il joue en vrai il aura pas cette option la de hacker. etc. Il a aussi les grandeurs nature qui permet de faire du role play en vrai, pour sur il a des reglements car si non ca serais l'anarchy sur le terrain lol.
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-03, 08h40   #10
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Jeu de rôle sans systeme

Citation:
Envoyé par Nuitargentee
tu as un carnet avec des trucs que tu as fait
Il y a un system alors? Les jeux de soirée de meurtre et mystère sont par définition plus des jeux de rôle que D&D qui est un descendant des wars games. Par contre, c'est extrêmement linéaire, tu ne fait que lire ce qui est écrit.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-03, 20h40   #11
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Jeu de rôle sans systeme

oui tu as raison par contre quand tu es le coupable tu peux improvise, pour sur c'est lineaire, mais disons que ca serait cool que il en sorte de plus tordu avec plus d'info. Ecoute le film The game et disons que c'est une experience comme ca en role play mettons qui serait tres le fun a vivre. pour sur c'est un film et pousse un peu ( de memoire lol ) mais bon c'est tres bien fait comme film .
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-04, 00h24   #12
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Jeu de rôle sans systeme

J'ai vu le film et comme le mentionne mon ami Nuitargentée, c'est excellent film avec Michael Douglas. À voir pour ceux qui l'ont pas vu.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 16h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer