Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2008-06-27, 12h50   #1
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Player motivation

Dans le Dungeon Master's Guide 4th edit., il y a une parti sur les motivations des joueurs selon leur style. J'ai trouvé ça très intéressant, alors je voulais le partager avec vous.


ACTOR
The actor likes to pretend to be her character. She emphasizes character development that has nothing to do with numbers and powers, trying to make her character seem to be a real person in the fantasy world. She enjoys interacting with the rest of the group, with the fantasy world in general by speaking “in character” and describing her character’s actions in the first person.
The actor values narrative game elements over mechanical ones. Unlike the storyteller, she values her character’s personality and motivations over other story elements.
AN ACTOR…
• Provides PC background, emphasizing personality.
• Plays according to her character’s motivations.
• Prefer scenes where she can portray her character.
• Often prefers social encounters to fights.
ENGAGE THE ACTOR BY…
• Facilitating her PC’s personality and background development.
• Providing roleplaying encounters.
• Emphasizing her character’s personality at times.
• Recruiting her to help create narrative campaign elements.
BE SURE THAT THE ACTOR DOESN’T…
• Bore the other players by talking to everyone and everything.
• Justify disruptive actions as being “in character.”

EXPLORER
An explorer loves to see new places in the fantasy world and to meet the residents of such places, fair and foul. All the explorer needs in the promise of an interesting locale or different culture, and off he goes to see that place.
The explorer wants to experience the wonders the game world has to offer. He also wants to know that there’s more out there to find. He presses for details: proper names of characters and places, descriptions of the environment, and some idea of what’s over the next hill. He’s sometimes interested in the adventure plot and his character’s motivations. (The explorer is close kin to both the actor and the storyteller.) The wonder of new discoveries is what is key to keeping the explorer happy.
AN EXPLORER…
• Seeks out new experiences in the game’s setting.
• Likes learning hidden facts and locating lost items and places.
• Enjoys atmosphere as much as combat and story.
• Advances the plot by being willing to move ever on.
ENGAGE THE EXPLORER BY…
• Including encounter elements that call for exploration.
• Rewarding curiosity and willingness to explore.
• Providing rich descriptions, and using cool maps and props.
• Recruiting him to map for the party.
BE SURE THAT THE EXPLORER DOESN’T…
• Use knowledge of the game world to his own advantage.
• Bore the other players or exhaust you with his thirst for detail.

INSTIGATOR
An instigator enjoys making things happen. She has no patience for careful planning or deliberation. She’ll open an obviously trapped chest “just to see what happens.” She provokes authority figures and opens dungeon doors to bring more monsters into an already difficult fight. The instigator loves the vicarious thrill of taking enormous risks and sometimes just making bad choices.
The instigator can be disruptive, but she can also be a lot of fun for the other players. Things rarely grind to a half with an instigator in the group, and the stories that get retold after the game session often revolve around whatever crazy thing the instigator did this week.
AN INSTIGATOR…
• Likes to make things happen.
• Takes crazy risks and makes deliberately bad choices.
• Thrives in combat and dislikes having nothing to do.
• Takes decisive action when things grind to a halt.
ENGAGE THE INSTIGATOR…
• Including objects and encounters that invite experimentation.
• Letting her actions put the characters in a tight spot but not kill them all.
• Including encounters with nonplayer characters who are as feisty as she is.
BE SURE THAT THE INSTIGATOR DOESN’T
• Get the rest of the group killed.
• Attack the other PCs or their allies.

POWER GAMER
A power gamer thrives on gaining levels and loves the cool abilities that come with those levels. He defeats monsters to take their stuff and use that stuff against future enemies. The story and roleplaying are secondary to action and awesome abilities and magic items.
Most players have a little power gamer in them. A couple of the core elements of fun in the D&D game are the accumulation of power and the use of that power to accomplish astonishing deeds. Nothing is wrong with enjoying that in the game.
A POWER GAMER…
• Optimizes character attributes for combat performance.
• Pores over supplements for better character option.
• Spends less time on story and roleplaying elements.
• Prefers combat to other kinds of encounters.
ENGAGE THE POWER GAMER BY…
• Stressing story element rewards, such as quest XP.
• Using a desired magic item as an adventure hook.
• Facilitating access to new options and powers.
• Including encounters that emphasize his PC’s attributes.
BE SURE THAT THE POWER GAMER DOESN’T
• Become a lot more powerful than the other characters.
• Try to take more than his share of treasure.
• Treat the other characters as his lackeys.

SLAYER
The slayer is like the power gamer, but she is even easier to please. She emphasizes kicking the tar out of monsters. Maybe she does so to let off a little steam in a safe way, or she likes the joy of feeling superior. Perhaps it’s the pleasure of having the power to mete out punishment to villains.
D&D combat is thrilling. Few other aspects of the game put a character in such apparent jeopardy. Beating the bad guys is a clear success. Most players enjoy these D&D elements, but the slayer seeks them foremost.
A SLAYER…
• Optimizes like a power gamer.
• Might pick simple options to get into the action quicker.
• Spends less time on story and roleplaying elements.
• Wants to fight monsters and take bold action all the time.
ENGAGE THE SLAYER BY…
• Springing an unexpected battle when the slayer looks bored.
• Making some battles simple and others more complex.
• Vividly describing the havoc the slayer wreaks with powers.
• Recruiting her to track initiative during combat.
BE SURE THAT THE SLAYER DOESN’T…
• Ruin adventures by killing monsters the characters should talk to.
• Rush past social and skill challenge encounters to the next fight.

STORYTELLER
The storyteller is a player who prefers the narrative of the game to individual character motivations and personality. This player sees the game as an ongoing chronicle of events in the fantasy world, and he wants to see where the tale goes.
For the storyteller, the rules are there to support the game’s ongoing story. He believes that when the rules get in the way, the narrative should win. Compromise for the sake of the story is more important than individual character motivations.
A STORYTELLER…
• Often provides an extensive background for his PC.
• Works hard to make sure his character fits the story.
• Likes dramatic scenes and recurring characters.
• Prefers adventures that include at least some plot.
ENGAGE THE STORYTELLER BY…
• Facilitating his PCs background for his PC.
• Using his background to help define adventures and nonplayer characters.
• Including at least a little plot in every adventure.
• Recruiting him to record important events and encounters.
BE SURE THAT THE STORYTELLER DOESN’T…
• Insist on making his character the center of the story.
• Dictate other characters’ actions to fit his idea of the story.

THINKER
A thinker likes to make careful choices, reflecting on challenges and the best way to overcome them. She also enjoys herself most when her planning results in success with minimal risk and use of resources.
Solving a challenge in a creative way is more important to the thinker than character power or roleplaying issues. In fact, the thinker might prefer sound tactics to acting in character or straightforward, brute force battle.
A THINKER…
• Engages any challenge as a puzzle to be solved.
• Chooses her actions carefully for the best possible result.
• Is happy to win without action, drama, or tension.
• Prefers time to consider options over bold action.
ENGAGE THE THINKER BY…
• Including encounters that require problem-solving skills.
• Rewarding planning and tactics with in-game benefits.
• Occasionally allowing a smart plan to cause a one-sided win.
• Recruiting her to help come up with quests.
BE SURE THAT THE THINKER DOESN’T…
• Constantly tell the other players what to do.
• Grind the game to a halt when considering tactical options.

WATCHER
A watcher is a casual player who comes to the game because he wants to be part of the social event. A watcher might be shy or just really laid back. He wants to participate, but he doesn’t really care if he’s deeply immersed, and he doesn’t want to be assertive or too involved in the details of the game, rules, or story. He enjoys the game by being part of a social circle.
A WATCHER…
• Shows up to be a part of the group.
• Helps calm disputes by not being as attached to the game.
• Often fills a hole in the PC group, facilitating the fun.
ENGAGE THE WATCHER BY…
• Never forcing him to be more involved than he wants.
• Accepting that he’s fine with his watcher status.
• Prompting him when he needs it.
BE SURE THAT THE WATCHER DOESN’T…
• Distract the other players with TV, a video game, or surfing the Internet.
• Disappear from the table at crucial moments.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 12h52   #2
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Player motivation

Ouais c'était une partie intéressante pour ceux qui on du mal à faire des buts à ses personnages.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 13h21   #3
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

?? C’est plus pour les DM que je l'ai mis. Combien de fois j'ai joué des games ou tout était concentré sur la personnalité du DM et non celle des joueurs. Personnellement, quand je vais reDMer je vais venir voir ce que mes joueurs on écrit ici pour adapter mes joutes.

J'invite les joueurs à écrire leur type de personnalité pour aider les DMs à orienter leur façon de DMer.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.

Dernière modification par BastienCil ; 2008-06-27 à 13h41.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 13h24   #4
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Personnellement, je crois être un « thinker », mais je vois quelques petites choses qui me ressemblent dans quelques autres archétypes. Actor : j’aime beaucoup le rôleplay, mais je n’aime pas faire des « backgrounds » complexe. Explorer et instigator : j’aime expérimenter, c’est pour ça que j’aime créer mes perso random.
Par contre, c’est que je préfère c’est de trouver des façons créatives pour aborder les situations.
Seb
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 13h41   #5
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Player motivation

En effet c'est dans le dmg pour cerner les joueurs.

Cependant je trouvais que ça pouvait être utile aussi aux joueurs pour s'identifier eux même et s'inspirer des motivations qui sont décrites dans chaque catégorie de joueur.

C'est aussi utile pour les joueurs afin qu'ils réfléchissent à la partie BE SURE THAT THE ... DOESN’T

Personnellement dans les campagnes que je participe, je trouve que nous avons surtout des problèmes de joueur que de DM dans nos campagnes ces temps-ci. Biensûr les DM peuvent toujours s'améliorer aussi.

J'ai du mal à trouvé je suis quoi comme joueur, je me vois dans la plupart des catégories...

Mais je dirais que je suis probablement un mélange de POWER GAMER et de EXPLORER.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 13h51   #6
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Player motivation

Juste pour le fun je perçois mes joueurs comme ceci. Êtes-vous d'accord? Dans certains cas c'est évident comme choix je trouve he he he

Fitzz: Thinker
Zefyr: Watcher
Jaerofthelake: Watcher
Nightwatcher: Instigator
Saurielofthedarkomen: Storyteller
Lance: Watcher
Fireall: Actor
Mijan: Actor
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克

Dernière modification par MoonZar ; 2008-06-27 à 14h04.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 14h02   #7
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Je te dirais que j’ai réfléchi environ 1 heure pour trancher sur moi-même en pensant à mes bons coups et mes mauvais.
Par contre, je ne crois pas que le joueur à besoin de savoir de quel type il doit être pour s’amuser (c’est le but premier), mais c’est vrai que c’est pratique d’y réfléchir pour ne pas nuire au plaisir des autres.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 14h23   #8
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Je n’ai pas encore DMer avec le monde du site, mais en les observant je dirais :
• Fitzz : Storyteller, mais il m’avait fait la remarque que je jouais un peu comme lui, alors thinker lui va assez bien aussi.
• Zefyr : Je ne sais pas exactement, mais je ne crois pas qu’elle est watcher. Je crois plus qu’elle s’ennui souvent par manque d’élément qui la motive. Elle aime déconner et rire dans le rôleplay.
• Nightwatcher : Je suis d’accore avec toi. Instigator.
• Sauriel : Je l’ai eu surtout comme DM, mais je dirais Actor.
• GoblinSlave : Instigator à tendance chaotique evil qui renferme une personnalité actor emprisonnée par une magie ancestrale.


Pour les watchers, un des mes amis en est un vrai. Il disparaissait durant des moments important et allait regarder la TV, mais, étrangement, il était très apprécier comme joueur.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 12h28   #9
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Player motivation

Voici ce que je pense des joueurs que j'ai connu et pu jouer avec eux.


Fitzz: Thinker, Storyteller, actor. Comme je le mentionnais, je te vois pas comme un watcher bien que je sais que si tu voudrais vraiment, tu pourrais aisément devenir un watcher mais tu aimes faire avancer l'histoire et les évènement donc je pourrais te voir comme un instigateur.

Zefyr: Watcher mais aussi actor parfois (je me rappelle quand elle jouait Anne lorsqu'elle était devenu une vieille femme lol )

Jaerofthelake: Watcher. Je me rappelle les moments que j'ai jouer avec lui, j'avais aimé, il est un bon conseiller et est sage. Et je me rappellerai à jamais sa prestation de mimic de singe dans la campagne de Mox quand il sautait sur Tristan...ahh une si bonne campagne.

Saurielofthedarkomen: Storyteller et actor

Lance: Watcher. Il y a très longtemps que j'ai jouer avec Lance et je sais qu'il peut incarner toutes sorte de rôle. Il peut se révéler watcher comme instigateur, cela dépend de son rôle dans l'équipe et la façon qu'il voit son perso.

Sauriel: Storyteller, actor.

Mox: Storyteller, powergamer, explorer, actor, instigator, thinker. Je te vois pas vraiment comme un watcher comme Fitzz. Tu as une forte personnalité de meneur qui pousse les joueurs à être meilleur.

Bastien: De ce que je me rappelle, il y a longtemps qu'on a pas rejouer ensemble mais je pense à Watcher et actor.

Gimpsy: Instigateur et bon conseiller. Un joueur avec qui on s'entend bien qui pose des actions sage. Bien que j'ai jouer avec lui qu'une campagne, c'est ce que je pense pour le moment.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 13h21   #10
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Player motivation

Et quand au choix que vous penser de moi, Instigator....et bien vous avez tord et me connaissez fort peu.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 13h37   #11
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

J’ai observé quelques choses ici... Selon moi, beaucoup trop de joueurs sont classes watcher pourtant je ne vois pas pourquoi un watcher participerait sur se forum ; il ne veut pas participer activement au jeu, mais être en gangs. On vient juste de me donner le titre de watcher et je me suis demander pourquoi ? Je crois que c’est par manque de motivation parfois dans la game.

Je sais que quand j’ai joué avec NightWatcher je me souviens que par moment je m’ennuyais beaucoup. C’est important de ne pas confondre un watcher et un joueur qui s’ennui. Je sais que moi je recherche certaine expérience dans le jeu, des expériences qui m’ont fait tripper dans le passé. Alors, si le jeu ne m’offre pas ce que je cherche c’est sur que je regarde le jeu de façon passive, mais ici nous cherchons à trouver les motivations des joueurs. Je serais surpris que quelqu’un me dise un jour : « Ce qui me motive moi à jouer au jeu de rôle c’est l’ennui ! » Le watcher, n’est pas motivé par l’observation de la game, mais pour faire du sociale, alors le watcher va avoir tendance à parler de sa semaine à faire d’autre choses que de jouer.

Je me souviens de Zefyr avec les bras croisés qui regardait la game de façon passive. Je ne me suis pas dit : « Bizarre, elle est motivé par l’ennui ! » Je me suis dit : « Elle n’est pas motivé par les événements, il faudrait changer quelque choses à la game. »
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 13h39   #12
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Citation:
Et quand au choix que vous penser de moi, Instigator....et bien vous avez tord et me connaissez fort peu.
Tu te vois où? Je crois aussi que les joueurs se connaissent mieux que les observateurs aussi.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 13h45   #13
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Player motivation

Anyways, tout ceci ne sont que des archétypes, des étiquettes qu'ont colle aux mondes alors que des étiquettes ne devraient pas exister. Mais pourtant on a parfois le besoin de mettre une étiquette aux gens qu'on rencontre et il arrive souvent que ces personnes se trompe. Du moins tant qu'ils ne les connaissent pas vraiment en profondeur et ont pu voir les multiples facette de la personne. Il se peut fort bien que je me trompe à ton sujet Bastien, il y a de cela longtemps. Donc quand à moi, ces étiquettes pourraient être autant balayé de la main et plutôt prendre le temps de vraiment connaitre les personnes au lieu de juger.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 13h50   #14
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Oui, je sais. Si ce ne son que des étiquettes, alors peux-tu me donner les raisons pour lequel les joueurs sont motivé à jouer au jeu de rôle?

Et puis, je ne crois pas que l'on puisse voir les motivations des autres. Seul l'individu concerné peut les savoir.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 13h55   #15
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Player motivation

Dure à choisir une étiquette parmi ceux là. J'aime beaucoup avoir une histoire profonde avec beaucoup d'élément. Le travail d'équipe pour moi est vital dans un groupe et je déteste justement ouvrir un coffre juste pour voir ce qu'il y a dedans comme le ferais le ''Instigator'' ou tenter de faire avancer les choses par des actes stupides. J'aime penser et tenter de faire le meilleur des choix pour le groupe ou l'histoire. Et une game sans rôle play est...autrement dit, quand à jouer aux jeu de rôle sans rôle play, autant jouer aux multiples jeu en ligne comme Wow, FF11 e tout les autres que j'ai essayé et que je me suis ennuyé avec le temps. Il y a fort peu de rôle play dans ces games et encore moins d'histoires, donc les jeux de rôle de table remporte haut la main.

Je joue aux jeu de rôle pour l'histoire, le drame, connaitre les histoires des autres joueurs s'ils en ont une pour ceux qui aiment en construire et bien entendu que mon personnage est sa place dans le monde auquel je joue et qu'il ne devienne pas qu'une personne sans importance comme si..hmm...en fait, pour moi les existences de ces personnages, le mien et ceux de mes camarades sont important. Bien qu'on peut créer de multitudes de perso, pour moi ce n'est pas une machine à création de perso et que les personnage qui sont mort, disparu ou quitter le groupe sont facilement remplaçable, surtout quand on s'est attaché à eux.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 14h01   #16
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Player motivation

Je pense que les personnes qui jouent aux jeux de rôle peuvent être multiples mais voici quelques raisons possibles.

*Se retrouver en gang autour d'une table et s'amuser. C'est beaucoup mieux à mon avis que de rester branché sur un jeux en ligne devant son ordi.

*Le rôle play et l'histoire de la campagne. Connaitre le monde dans lequel on évolue.

*Avoir du plaisir dans les combats interactifs ou les gens ne font pas juste brasé des dés mais éprouvé des émotions intenses lors des combats important pour le groupe ou un personnage dont le combat touche à son background.

*Faire évoluer un personnage dans un monde et qu'il soit connu.

*Devenir puissant et même que j'imagine que certains joueurs aimeraient jouer des dieux.

*Participer activement ou passivement à l'histoire de la campagne de Dm.

*Explorer le monde dans lequel le personnage évolue et de par la même occasion connaitre les cultures, la géographie du monde.

*Créer des histoires intéressant, faire découvrir aux joueurs leurs visions de leur monde fantastique.

Pour conclure, il peut y avoir beaucoup d'autres raisons que pour le moment ça me vient pas à l'esprit.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur

Dernière modification par NightWatcher ; 2009-11-02 à 14h06.
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 14h08   #17
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Player motivation

Il y a aussi le drame, je crois que le drame est une bonne chose à apporter dans une game. Aimant moi-même cela, ça apporte de la vie et bien plus.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 14h10   #18
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

D'après ce que tu dis, je crois qu'on pourrait dire que tu es storyteller et thinker. Je sais que la vie est plus compliquer que de dire toi tu es ça et toi ça, mais ça aide à donner une aproche plus éficace que d'y aller au pif.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 14h12   #19
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Citation:
Il y a aussi le drame, je crois que le drame est une bonne chose à apporter dans une game. Aimant moi-même cela, ça apporte de la vie et bien plus.
J'ai eu des expériance comme ça fraiment extraordinaire dans les jeux de rôle ; quand l'émotion te donne des frissons.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-02, 14h17   #20
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Player motivation

Oui je te comprend, beaucoup recherche le frisson dans les jeux de rôle, les moments intenses, quand tu trembles légèrement d'excitation lorsque tu as besoin de brasé un dé qui détermine un moment important pour l'histoire du person auquel on s'est beaucoup attaché, au groupe où l'histoire. Les mains qui deviennent moites un peu excité et nerveux par le déroulement de la game...

À mon avis, à jamais les jeux de rôles remporteront la palme comparé aux jeux en lignes et même les super consoles de jeux vidéo comme la ps3 et Xbox360. J'ai une ps3 et je peux te dire que je préfère 100 fois mieux une game de jeux de rôle que ma console.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur

Dernière modification par NightWatcher ; 2009-11-02 à 14h29.
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-05, 14h16   #21
GuiguiBob
Aventurier
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 216
Re : Player motivation

je suis définitivement dans la catégorie Acteur, avec un coté Exploreur. J'aime beaucoup plus les scénarios qui touchent les personnages, qui incluent des NPC du background de mes personages et j'aime m'interoger sur les éléments du décor. pourquoi un chateau a été construit a tel endroit, pourquoi les kobolds ont construits leur village la. j'aime me sentir immergé dans l'univers ou mon personnage habite. je crois que ca résume assez bien mes motivations.
GuiguiBob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-05, 20h38   #22
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Player motivation

Moi ce qui me motive c'Est les histoires car dans les jeux onlines les histoires sont bonne ou tres bonne mais il sont lineaire, tandis que quand on joue on peux change le cours de l'histoire et on fait partie aussi de l'histoire du monde qui se creer sous nos pieds. C'est le fun aussi de voir notre personage evoluer de leur voir grandir et evoler. Dans les jeux online tu peux voir sauf la differance c'est que tu peux aller farmer a des endroits pour obtenir tes object magic que tu veux.

Citation:
À mon avis, à jamais les jeux de rôles remporteront la palme comparé aux jeux en lignes et même les super consoles de jeux vidéo comme la ps3 et Xbox360. J'ai une ps3 et je peux te dire que je préfère 100 fois mieux une game de jeux de rôle que ma console.
Pour ce qui est ma part les MMorph peuve procurer des sensations plus grandes que quand tu joue en vrai. Faire des raids avec 40 joueurs pour tuer une creature et le faire plus de 100 fois pour reussir a trouver une tactique et que chaque joueur comprenent leur role que il ont a faire et que chaque joueur est important pour arriver a tuer cette creature c'Est tres le fun pour sur. J'adore le cote tactique de ses encounteurs. Comparativement au premier raid, ou il avait un tank qui etait devant la creature et 71 personne autour pour le healer et faire des degats c'est plate et monotone meme si les objects etait tres interessant. Ses senstations sont d'avoir reussie avec 40 personnes a tuers une creature. un peu comme apres avoir complete une quete de plusieur mois et d'en entammer une autre c'est un sentiment d'accomplissement et d'etre fiere d'y avoir participer.

Le cote social se fait via tacht ou programme vocal j'ai un blanc de memoire teamspeak etc ca me reviens lol.

Les parties a table ses motivants de voir les autres joueurs et de sentir leur presence. Une raison pourquoi le monde aime se deplace et aller joueur c'est que il sort de leur chez eux pour sortir de leur routine pour incarner un hero ou un chanteur ou un trouillard lol. Bref chaque personne y trouve son compte et chaque personne percoit differament ce qui les pousses a aller jouer. Il a aussi la curiosite de savoir ce que il va arrive a leur personnage et ce que leur autres vont faire pour les suprendres.
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-11-14, 22h05   #23
GoblinSlave
Comte
 
Avatar de GoblinSlave
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 304
Re : Player motivation

• GoblinSlave : Instigator à tendance chaotique evil qui renferme une personnalité actor emprisonnée par une magie ancestrale.

huh quoi ? heille je suis a la base good , c juste que j ai parfois des rechutes

je devrais te bruler et faire une danse shamanique autour des restes de ton corps pour avoir dit sa .... grrrrr

lol oui , je crois bien etre un instigator pur et dur . en fait j ai pas mal de tout les roles en moi . Sa depend du moment ou du personnage . mais a la base je suis tres instigator lol Quelqu un se rappelle de Natasha la travestie ?
__________________
---------------------------------------------



Pouvoir Aux GoBlInS
GoblinSlave est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-02-23, 13h55   #24
shadowsmile29
Homme libre
 
Date d'inscription: février 2010
Localisation: Montreal
Messages: 11
Re : Player motivation

Je dirais que je suis un INSTIGATOR avec des traits de POWER GAMER....j'adore quand je suis libre de m'abandonner a mon personnages et subir les foudres de ces gestes.
shadowsmile29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-02-23, 13h57   #25
shadowsmile29
Homme libre
 
Date d'inscription: février 2010
Localisation: Montreal
Messages: 11
Re : Player motivation

non je déconne je suis plus un actor avec des traits de power gamer
shadowsmile29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-31, 16h12   #26
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Lightbulb Re : Player motivation

Ces catégories et descriptions sont très intéressantes!
J'en ai fait un copier/coller pour référence future.

Il y avait aussi un exercise du même genre pour 3.5 dans les articles regroupés de WotC.

Je ne sais pas si c'est toujours disponible, mais ces compilations de Sage Advise et Save My Game était vraiement d'excellents sources d'information et de références.

En Résumé: De très bon, How To ou FAQ pour D&D!

__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-02, 11h26   #27
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Player motivation

Citation:
Sage Advise et Save My Game
Bien que plusieurs me semblait évidente et simpliste, certaines m'ont déjà aidés beaucoup à ajuster des games qui n'allaient pas très bien.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-02, 17h11   #28
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Player motivation

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Bien que plusieurs me semblait évidente et simpliste, certaines m'ont déjà aidés beaucoup à ajuster des games qui n'allaient pas très bien.
Tu serais surpris à quel point certaines règles sont mal interprétées ou jamais lues.

Même simpliste, ces notes permettent de mettre en lumière les anomalies ou horreurs d'interprétation...

La preuve même les DMs y trouvent leur compte à l'occasion!

__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-02, 17h15   #29
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Player motivation

Oui je me rend compte parfois que je connais pas grand chose à l'édition 3.5, il y a toujours quelqu'un qui me sort une règle obscure quelque part, finalement j'appliquerais les règles principales et j'essaye de pas trop ralentir le jeux avec des règles accessoires.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-02, 17h52   #30
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Player motivation

Les règles ne doivent jamais devenir un obstacle au plaisir de jouer!
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-03, 21h21   #31
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Player motivation

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Oui je me rend compte parfois que je connais pas grand chose à l'édition 3.5, il y a toujours quelqu'un qui me sort une règle obscure quelque part, finalement j'appliquerais les règles principales et j'essaye de pas trop ralentir le jeux avec des règles accessoires.
Pendant une campagne... j'essais de m'améliorer sans nuire à la dynamique!

Chaque nouvelle campagne est alors l'occasion d'un renouveau et de nouveaux essais...

L'inportant est de concerver ce qui fonctionne pour soi... et le reste des règles!
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-05-10, 20h15   #32
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Je viens tout juste de faire un teste du livre Player's Strategy Guide, et il me met dans Power gamer, Actor et Storyteller
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-05-11, 19h45   #33
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Player motivation

Citation:
teste du livre Player's Strategy Guide
Shoot le test ici suis curieux de voir ca
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-05-11, 21h26   #34
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

il est assez long, mais je pensais le faire
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-05-12, 11h50   #35
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

For each question, choose the answer that best applies. If you can’t decide between two options, select them both. Then, find your answers in the key below. Add up the number of answers you gave for each motivation to see how important that motivation is for you.

1. Deep in the Underdark, your party pursues a wizard who has betrayed you. Footprints lead one direction, but you hear something coming down the other tunnel. You say:
A. “Let’s ambush whatever’s coming, because we know that’ll be a fight. We could waste hours of time in these passages without meeting a single foe.”
B. “My lust for revenge burns like alchemist’s fire. Each moment it remains unquenched, I suffer. If these footprints might belong to my enemy, I must follow.”
C. “The approaching noise is probably a mindless predator drawn by our lights. Our contact in the mage’s guild said the wizard had apprentices – if these footprints aren’t his own, they might have been left by a student who could lead us to him.”
D. “According to my map, this tunnel leads to the duergar city. I see nowhere else the wizard might be headed. Let’s get there first and learn something about the city that we can use against him when he arrives.”
2. Another player wants to set up an ambush in preparation for an upcoming combat encounter. Which argument is most persuasive?
A. With a surprise round, a good initiative check, and an action point, your rogue gets combat advantage with three attacks before the enemies get to move.
B. Surrounding the enemies prevents them from escaping and spreading word of your presence, which could prevent problems for you later.
C. It gives you a chance to describe how your character learned to set up camouflage blinds and decoys while growing up in the Fellreeve.
D. The friend who proposed the ambush hasn’t gotten the party to follow her suggestions lately.
3. A social skill challenge with the prince of the Efreet broke down, and now the party has to fight their way out of the City of Brass. What explains the breakdown?
A. Nobody in the party is trained in Insight, even though you told the paladin to swap her Heal training for Insight last time you all levelled up.
B. Who cares? It’s time to stop talking and start kicking efreet butt!
C. During the skill challenge, you learned that the prince opposes the faction that can aid your quest. Publicly making an enemy of him will help you befriend his rivals.
D. The party had all the information it needed from the prince, so you used his crown of flame to light your pipe.
4. During a session, the Dungeon Master notices you’re writing something. You show her:
A. A map of the dungeon, with notes indicating the possible location of areas you’ve heard the inhabitants talk about.
B. A list of suspects responsible for the mysterious crime wave hitting the characters’ home city.
C. A note to the DM describing how you want to plant a forged love letter from the goblin empress in one of your comrade’s backpacks.
D. Funny things people said during the session, to be added to the campaign’s quotation list.
5. Which of these behaviors from other players bugs you the most?
A. Talking out of character during intense roleplaying moments.
B. Moving to a square that prevents your character from charging into a flanking position.
C. Putting you on the spot to make an important decision for the group.
D. Forgetting the name of the duke’s chamberlain during a tense negotiation.
6. It really makes your day when you:
A. Discover a hidden sublevel in a dungeon that other characters passed by without noticing.
B. Hear the other players talking about a crazy situation you got them into months ago.
C. Use what you’ve learned about the enemy to manipulate them into fighting each other instead of you.
D. Roll back-to-back critical hits and drop an enemy before it takes a swing at you.
7. When you level up, how do you prefer to choose your new power?
A. Visit the character optimization forum at the Dungeons & Dragons website to read discussions about builds for your class.
B. Think about what best fits the things your character might have learned based on the last few sessions.
C. Get advice from the DM or another player.
D. Figure out the maximum damage that each one could do, and pick the biggest number.
8. Why might you choose to seek out an artifact?
A. The potential for conflict between its goals and yours offers great roleplaying opportunities.
B. It has a mind of its own, and following its impulses is sure to keep things interesting and unpredictable.
C. Finding it requires a long, exciting process of researching buried secrets and interpreting clues.
D. It is the last link to a forgotten world of the past, and it might know secrets of an ancient culture.
9. A dispute has arisen among your fellow players. What would most make you want to resolve it?
A. People are starting to take it personally, and you want everyone to get along.
B. The disagreement is taking time away from an exciting combat.
C. Success in D&D depends on teamwork, and an unresolved argument makes cooperation more difficult.
D. Your character has been through a lot with this party, and the dispute imperils those hard-won bonds of fellowship.
10. The most important feature of a dungeon is:
A. A complex, nonlinear layout, with branching paths, hidden areas, and alternate routes.
B. Puzzles, clever traps, and opportunities to gain a strategic advantage through good planning.
C. Rooms full of chests to search and doors to open – preferably during combat!
D. A rich history and intricate relationships among the dungeon’s denizens.
SCORING KEY
Actor: 1B – 2C – 5A – 8A – 9D
Explorer: 1D – 4A – 6A – 8D – 10A
Instigator: 3D – 4C – 6B – 8B – 10C
Power gamer: 2A – 3A – 5B – 7A – 9C
Slayer: 1A – 3B – 6D – 7D – 9B
Storyteller: 1C – 3C – 5D – 7B – 10D
Thinker: 2B – 4B – 6C – 8C – 10B
Watcher: 2D – 4D – 5C – 7C – 9A
SCORING YOUR MOTIVATION
Add up the number of points you scored for each motivation.

4-5: This is a primary motivation for you. Share your motivation with your DM, so he or she knows the best ways to keep you engaged in the game.
2-3: This is a secondary motivation for you. You enjoy occasional events that satisfy this type of player, but you get bored without some variety in the DM’s approach.
0-1: This is not your motivation. At best, you tolerate events designed for this type of player, but you’re always itching to get back to what makes the game fun for you.

Source : Dungeons & Dragons : Player's Strategy Guide page 12.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-05-12, 11h55   #36
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Player motivation

Pour moi ça a donné :

1B
2A
3D
4D
5B
6C
7B
8A
9C
10D

Donc:
Actor: 2
Explorer: 0
Instigator: 1
Power gamer: 3
Slayer: 0
Storyteller: 2
Thinker: 1
Watcher: 1
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.

Dernière modification par BastienCil ; 2010-05-12 à 13h41.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-05-12, 14h37   #37
GuiguiBob
Aventurier
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 216
Re : Player motivation

j'obtiens Thinker 5, Watcher 3, Storyteller 2, Explorer 1

Je suis surpris, mais je c'est vrai que j'aime ca jouer avec le setting et battre mes adversaires avec des technique autre que de les envoyer a zéro HP.

En tant que DM ca m'aide a toujours laisser les options ouvertes a mes joueurs selon ce qu'ils veulent faire. Watcher fait drole dans un role de DM mais c'est important pour moi que tous aillent eu du plaisir et trouvent leur compte.
GuiguiBob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-05-13, 20h38   #38
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Player motivation

Bon moi je suis pas supris du resultat que j'ai obtenu.

3 Storyteller

3 Thinkers

et 4 a 1 watcher explorer power gamer et actor.
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 13h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer