Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2008-04-01, 20h47   #1
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Les objets magiques et leur place dans le monde

Voici un petit passage dans le livre Magic Item Compendium p.231

Buying and selling magic items

A player's points to an item published in this book or the Dungeon Master Guide and ask, "Can I buy this?" The answer should usually be "Yes".

Magic items are an important part of every character's arsenal of abilities. Most monsters and encounters assume that characters have a certain amount of gear to make the challenge appropriate. Furthermore, at many levels magic items represent a character's only option for customization; picking up a new magic ring or bag of potions is significantly more fun than alloting skills point.

That's not to say that you can't apply occasional constraints to how and when magic items can be purchased, only that the constraints should be reasonable and shouldn't prevent players from equipping their character fairly. For instance, a character seeking a magic item should be in a community whose gold piece limit is equal to or greater thant the cost of the desired item (see table 6-10: Community Gp Limits). You might also choose to limit particular items for campaign story reasons, maybe the knowledge of how to create certain item is a closely guarded secret of a particular group, or even forgotten to all.

In general, though, you should allow characters with sufficien funds to equip themselves as they desire. Even the most thoughtfully constructed series of treasure hoards almost certainly fails to provide all you players the items they want to maximize thei enjoyment as they advance level.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-17, 16h38   #2
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Exclamation Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Je suis en total désaccord avec la prétention que la magie s'achète au Magic Shop ou le Wizard's Escompt du coin.

Dans une campagne comme Eberron où la magie est commune, il y a une certaine facilité à se procurer des articles magiques utilitaires. Tout cela est bien dosé... on ne peut toujours pas s'acheter un objet d'une réelle puissance ou tout ce que l'on désire pour compléter son personnage.

Dans un tel concept, le perso prend moins d'importance et tes possessions magiques finissent par définir ton personnage à la place de sa personnalisation.

Une grande perte d'originalité et de potentiel.

Je demeure convaincu qu'en plus de la taille de la communauté et sa richesse, les contacts, l'environnement, les facilités, les accès aux guildes magiques et autres ainsi que l'entière discrétion du DM doivent restreindre la disponibilité aux objets magiques.

L’intérêt de développer des réseaux de contacts, de faire du role play et d’explorer de lointains lieux damnés… n’en sera que plus grand si les objets convoités s’acquièrent plus difficilement!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-17, 18h37   #3
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Les objets magiques et leur place dans le monde

En fait, la partie qui m'intéressait de l'article est que les CR des monstres tiennent en compte que le groupe a une quantité équivalent d'objet magique selon leur niveau.

Il y a un tableau dans le DMG qui dit combien un personnage de x niveau devrait avoir en valeur d'objet magique normalement.

Évidemment il y a pas plus de magic shop dans mon monde non plus hehehe

Ce que je voulais souligné c'est qui faut en tenir compte dans évaluation des monstres qu'on envoit au groupe. Donc pour un groupe de niveau 10 un CR 10 est un bon challenge, mais si ce groupe de niveau 10 à un objet magique ou deux seulement par personnage, le CR 10 est un challenge pas mal plus dangereux.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-17, 18h51   #4
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
En fait, la partie qui m'intéressait de l'article est que les CR des monstres tiennent en compte que le groupe a une quantité équivalent d'objet magique selon leur niveau.

Il y a un tableau dans le DMG qui dit combien un personnage de x niveau devrait avoir en valeur d'objet magique normalement.

Évidemment il y a pas plus de magic shop dans mon monde non plus hehehe

Ce que je voulais souligné c'est qui faut en tenir compte dans évaluation des monstres qu'on envoit au groupe. Donc pour un groupe de niveau 10 un CR 10 est un bon challenge, mais si ce groupe de niveau 10 à un objet magique ou deux seulement par personnage, le CR 10 est un challenge pas mal plus dangereux.
Je croyais la discussion centrée sur les objets... my bad!

Je connais la table et l'ajustement avec le CR des monstres...
Je la trouve très généreuse avec l'expérience de plusieurs campagnes.

Désormais je maintien mes joueurs en dessous de cette limite avec quelques exceptions
pour des objets spéciaux liés historiquement ou autre.

Cela aide à conserver une campagne équilibrée
qui saura durer quelques années comme je les aime!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-17, 19h14   #5
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Les objets magiques et leur place dans le monde

Ouais bien article au complet parle effectivement d'acheter des objets c'est pour ca que j'avais mis en blanc la partie qui m'intéressait.

Mais oui en effet trop d'objet magique c'est pas super, l'important c'est peut-être d'en avoir moins mais qui soi personnalisé pour qu'on puisse s'y attaché, il y a rien de plus plate que recevoir une épée +3 sans description hehehe.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-17, 20h13   #6
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Mais oui en effet trop d'objet magique c'est pas super, l'important c'est peut-être d'en avoir moins mais qui soi personnalisé pour qu'on puisse s'y attaché, il y a rien de plus plate que recevoir une épée +3 sans description hehehe.
J'adore personnaliser les items... je le fait depuis 2001-2

Voici un example du début de ma présente campagne en 2007...
elle va se terminera bientôt.:



l'endos...



Un peu de travail mais tellement satisfaisant...

Surtout... si le joueur perd la carte... son perso a aussi perdu l'objet....


Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-18, 21h58   #7
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Les objets magiques et leur place dans le monde

cool !! hehe ouais j'aime bien le principe des cartes, mais c plus de travail. Par contre je fais des discription pour la plupart des objets magiques important.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-18, 23h37   #8
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Perso, il faut avant tout catégoriser les objets magiques et les jumelés à l'endroit, où sont rendus les joueurs et la difficulté. Potions et scroll devraient être facilement dénichable. Néanmoins, le reste, là ça devient plus compliqué.

Qui n'a jamais eu autant de plaisir que trouver un objet sur un NPC et ne pas savoir son utilité et ne pas avoir d'Identify pas loin ? C'est un des trips de DnD ça !
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-21, 16h12   #9
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
Perso, il faut avant tout catégoriser les objets magiques et les jumelés à l'endroit, où sont rendus les joueurs et la difficulté. Potions et scroll devraient être facilement dénichable. Néanmoins, le reste, là ça devient plus compliqué.

Qui n'a jamais eu autant de plaisir que trouver un objet sur un NPC et ne pas savoir son utilité et ne pas avoir d'Identify pas loin ? C'est un des trips de DnD ça !

Dans mes aventures, je fais toujours attention à l'environnement, le niveau des joueurs et surtout la disposition/emplacement des objects/trésors etc. Tout DM devrait le faire finalement!

Mes cartes pour les objects magiques ne sont pas distribuées lors de la découverte de l'object mais uniquement lorsque celui-ci est proprement identifié par le joueur.

En attendant, il sert d'aide mémoire au cours de la partie pour moi-même.

J'aime bien aussi créer des objets uniques qui ne sont pas nécessairement magique ou puissant mais qui ajoutent énormément de valeur et de charme à mes récits.

Remarquez... c'est de l'auto-critique... je suis pas neutre sur ce sujet...

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-21, 18h52   #10
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Je suis en accord avec Eliana. Personnellement j'ai souvent l'impression que les joueurs joue pour des objets magique afin que leurs perso deviennent très puissant ce donne l'impression que ça détruit en quelques sorte un monde.

Je préfère un monde d'ou la sorcellerie est rare et mystérieuse ainsi que les objets magique. Afin un vaste monde dont je ne peux tout expliquer ici car ça prendrait trop de temps à décrire mais je suis contre l'idée de ''Hoo les amis, allons acheter la nouvelle épée vorpale +5 au magasin de Jarl'' Quand à y être pourquoi pas acheter les soulier à talon haut pour femmes afin de danser sur l'eau......Mais bon, j'aime malgré tout les objets magique mais pas dans l'exces mais c'est intéressant qu'ils ai une histoire.

Non pour moi, la magie doit être rare et mystérieuse, quelques chose que l'homme ne doit pas totalement conquérir.
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-21, 19h06   #11
NightWatcher
Empereur
 
Avatar de NightWatcher
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Montreal
Messages: 2 486
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Je crois qu'il est intéressant aussi qu'un joueur crée un objet magique de par lui même, je m'explique.

Je trouve original que parfois un joueur soit tellement attaché à un objet non magique, quelques choses qui lui rappelle un évènement, une personne ou autres que cet objet en question commence à devenir une sorte de relique, un objet dont le joueur connait pas les propriété propre de l'objet mais que le Dm en connait les secrets et les pouvoirs et qu'il se révèle mystérieux.

Exemple qui me vient à l'esprit rapidement: Un joueur dont sa quête est de retrouver sa bien aimé avait conservé un collier qui lui avait offert, trouvé dans les ruines fumant de leur ancienne maison il le conserva avec amour et le caresse chaque nuit en pensant à elle. Voyant cela, la Lune imprégna son pouvoir et quelques rare fois, l'homme en question pouvait sentir sa présence et même sentir ses émotions les liant l'un et l'autre. Plus que déterminé à jamais, il repris confiance en sa quête et à chaque nuit, il espère pouvoir sentir à nouveau sa femme.

Voici un exemple d'objet magique original qui de plus, renforce le joueur dans sa détermination pour sauver sa douce, qu'elle soit prise aux mains de tyrans, perdu dans les limbes de ses rêves, kidnappé par un homme jaloux....
__________________
-La vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir connu l'amour.

-Il n'y a pas de courage sans peur
NightWatcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-21, 20h22   #12
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Personnellement j'ai souvent l'impression que les joueurs joue pour des objets magique afin que leurs perso deviennent très puissant ce donne l'impression que ça détruit en quelques sorte un monde.

Disons que en tant que joueur on n'a pas d'autre possibilite. On ne peux pas faire des trucs pour avoir des abilites special ( je parle pas des feats ) donc la seul possibilite que on a c'est de trouver des object magique plus puissant. Presentement je joue a un MMO a temp partiel et ce que je trouve interessant du jeux c'est que le personnage peux ameliorer ses capaciter personnel et ca un grande impacte meme sans changer ses equipement. Ca prend du temps pour augementer les talents speciale. Mias un +10% une fois maxer et c'est long a maxer. Ses talent son aquis en sacrifiant de l'experience evidament.


En tant que joueur on a pas la possibilite d'augementer nos capacites outres ceux que on obtiens vs feat ou classe ou prestige classe.
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-21, 21h28   #13
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Ce qui est sous estimé se sont les objets magiques donnant des bonus de skills. Des skills, c'est jamais très overpower et en plus, le DC est géré par le DM. Des petits trucs comme des gants +5 tel skill, etc. c'est toujours intéressant, ça rend pas le joueur surpuissant, mais ça rajoute à la partie.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-10, 14h43   #14
Strahd
Héro local
 
Avatar de Strahd
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 103
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Je suis en total désaccord avec la prétention que la magie s'achète au Magic Shop ou le Wizard's Escompt du coin.

Pourquoi pas? Moi je dis c'est que fait pour ca. Wizards l'ont compris à la quatrième avec le nombre de livres bourrés d'objets magiques qu'ils ont sortit(3 si je ne m'abuse). Laisser donc aux joueurs ce qu'ils veulent s'acheter merde. C'est pas plus compliquer que ca, il me semble. De toute manière les trésors que vous leur avez donner se retrouve les 3/4 du temps vendu, pour s'acheter quelque chose d'autre, si ca ne fait pas leur affaire.
Strahd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-10, 19h58   #15
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Pour les Items magiques ca depend des mondes ou des DM comment il percoit le monde, si le monde est full magique toujours des magiques shop ca va etre facile, si le monde a peu de magie trouver des items magiques ca va etre plus dure. Donc il faut s'adapter au monde et vivre avec .
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-10, 23h02   #16
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par Strahd Voir le message
Pourquoi pas? Moi je dis c'est que fait pour ca. Wizards l'ont compris à la quatrième avec le nombre de livres bourrés d'objets magiques qu'ils ont sortit(3 si je ne m'abuse). Laisser donc aux joueurs ce qu'ils veulent s'acheter merde. C'est pas plus compliquer que ca, il me semble. De toute manière les trésors que vous leur avez donner se retrouve les 3/4 du temps vendu, pour s'acheter quelque chose d'autre, si ca ne fait pas leur affaire.
Je comprends un peu ta réaction qui ressemble à un cri du cœur!

Un concept n’empêche pas l’autre, une campagne peut être généreuse ou pas avec la présence de la magie et l’accessibilité à celle-ci… que ce soit un contact ou encore un Magic-l’Entrepôrium.

Il est vrai que selon le DM une partie plus ou moins importante du trésor se retrouve à la casse ou au Magic Pawn Shop du coin!

Ce que certains d’entre nous proposent et préfèrent c’est un monde ou la magie ne sort pas d’un catalogue et qu’elle est gagnée, conquise ou acquise avec effort et défi.

Un bon DM sera attentif aux besoins de ces joueurs et introduira des objets uniques qui sauront combler les plus difficiles. Malgré ces efforts, certains objets seront vendus ou autres. Ben c’est correct ça aussi.

Pour combler les besoins inassouvis, grâce à certains contacts ou la découverte d’une boutique mystérieuse ou encore un mage à la retraite, les insatisfaits pourront y trouver leur compte. Attention ce n’est pas une vente de feu ou de la vente par catalogue, mais bien une opportunité offerte par le DM pour négocier d’un commun accord l’introduction d’un objet.

J’ai vu trop souvent des campagnes mourir ou hors de contrôle avec Joe Mounty Hall et son havresac magique débordant d’objets. Cela fait des parties ingérables, inintéressantes parfois. Le point central des parties doit être l’histoire et les joueurs. Pas Joe et son Mighty Staff of ALL!

Encore là, c’est mon humble avis et je suis DM 98% du temps, j’ai des tendances « Evil » et aussi j’ai une bonne discipline au niveau des objets magiques.

Mes joueurs apprécient beaucoup ces efforts et rarement il y a un problème à ce niveau.

C'est mon style.. mon concept, ça ne veut pas dire qu’une autre manière de faire est mauvaise !

À vous de voir!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-11, 06h27   #17
Knight
Aventurier
 
Avatar de Knight
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Repentigny
Messages: 288
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Moi je suis un joueur la majorité du temps. Je préfère que les objets magiques ne soit achetable mais méritable. Je m'explique. Le magicien ne vend pas l'arme magique, il la remet en échange d'une service. Une requête qui requière du temps et de l'effort des joueurs ou une énigme qui demande au joueurs un peu de temps pour que ce ne soit pas je veux ça et je l'obtient sans efforts. C'est mon point de vue.
__________________
"La connaissance parle, la sagesse écoute"
Paroles du jeu "Ninja reflex"
"Pourquoi craindre quelque chose que je ne connais pas et que une fois que cela m'arriveras, ça ne me concerneras plus?"
Réflexion sur la mort "Amos Daragon"
"POUR LE CLAN!"
Cri de Guerre de "Abrel BattleAxe"
Knight est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-16, 21h22   #18
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par Knight Voir le message
Moi je suis un joueur la majorité du temps. Je préfère que les objets magiques ne soit achetable mais méritable. Je m'explique. Le magicien ne vend pas l'arme magique, il la remet en échange d'une service. Une requête qui requière du temps et de l'effort des joueurs ou une énigme qui demande au joueurs un peu de temps pour que ce ne soit pas je veux ça et je l'obtient sans efforts. C'est mon point de vue.
Un objet mérité au prix de quelques efforts sera toujours plus apprécié!

J'ai déjà été dans une partie de AD&D où un personnage refusait de se défaire d'une arme pourtant moins efficace que ce qu'il avait eu comme possibilité d'obtenir ou d'acheter.

Et cela simplement parce qu'à l'époque obtenir cette arme avait coûté au groupe la vie de quelques compagnons.

Depuis, il l'avait fait gravé et marqué de leurs noms.
Plus quelques améliorations chez le mage/forgeron.

Wow... Ça c'est un joueurs de RP!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-16, 22h35   #19
alexein
Héro local
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Quebec City
Messages: 114
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
J'ai déjà été dans une partie de AD&D où un personnage refusait de se défaire d'une arme pourtant moins efficace que ce qu'il avait eu comme possibilité d'obtenir ou d'acheter.

Et cela simplement parce qu'à l'époque obtenir cette arme avait coûté au groupe la vie de quelques compagnons.

Éli,

moi j'ai un joueur dans une partie qui a déjà fait une quête pour retrouver la dague de maitre qu'il s'était fait voler car elle lui a été donné par son "idole"

C'est le fun les joueurs comme ça, le personnage semble plus vivant
alexein est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-17, 11h08   #20
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Exactement...

Le joueur réussi à donner une âme à son Personnage!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-20, 22h05   #21
Strahd
Héro local
 
Avatar de Strahd
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 103
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
Je comprends un peu ta réaction qui ressemble à un cri du cœur!

Un concept n’empêche pas l’autre, une campagne peut être généreuse ou pas avec la présence de la magie et l’accessibilité à celle-ci… que ce soit un contact ou encore un Magic-l’Entrepôrium.

Il est vrai que selon le DM une partie plus ou moins importante du trésor se retrouve à la casse ou au Magic Pawn Shop du coin!

Ce que certains d’entre nous proposent et préfèrent c’est un monde ou la magie ne sort pas d’un catalogue et qu’elle est gagnée, conquise ou acquise avec effort et défi.

Un bon DM sera attentif aux besoins de ces joueurs et introduira des objets uniques qui sauront combler les plus difficiles. Malgré ces efforts, certains objets seront vendus ou autres. Ben c’est correct ça aussi.

Pour combler les besoins inassouvis, grâce à certains contacts ou la découverte d’une boutique mystérieuse ou encore un mage à la retraite, les insatisfaits pourront y trouver leur compte. Attention ce n’est pas une vente de feu ou de la vente par catalogue, mais bien une opportunité offerte par le DM pour négocier d’un commun accord l’introduction d’un objet.

J’ai vu trop souvent des campagnes mourir ou hors de contrôle avec Joe Mounty Hall et son havresac magique débordant d’objets. Cela fait des parties ingérables, inintéressantes parfois. Le point central des parties doit être l’histoire et les joueurs. Pas Joe et son Mighty Staff of ALL!

Encore là, c’est mon humble avis et je suis DM 98% du temps, j’ai des tendances « Evil » et aussi j’ai une bonne discipline au niveau des objets magiques.

Mes joueurs apprécient beaucoup ces efforts et rarement il y a un problème à ce niveau.

C'est mon style.. mon concept, ça ne veut pas dire qu’une autre manière de faire est mauvaise !

À vous de voir!

Éli,

Ouais moi en-tout-cas, c'est comme ca que j'aime gérer ca. Remarque c'est différent pour chaque Md. Maintenant nous jouons dans un monde, ou quelqu'un qui manie la magie est considérer comme quelque chose de rare(nouvelle campagne ayant débuter récemment) et les objets magiques aussi, par ricochet. Par contre un d'entre nous ayant un besoin constant d'objets magiques, il nous à été accordé du buget en partant(nous avons démarrer nos persos niveau 6 et selon le nouveau guide du maitre pathfinderien nous avons droit à tant d'argent par niveau). Mais bon, c'est libre à interprétation bien entendu.
Strahd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-25, 14h02   #22
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par Strahd Voir le message
Pourquoi pas? Moi je dis c'est que fait pour ça. Wizards l'ont compris à la quatrième avec le nombre de livres bourrés d'objets magiques qu'ils ont sorti (3 si je ne m'abuse). Laisser donc aux joueurs ce qu'ils veulent s'acheter merde. C'est pas plus compliquer que ça, il me semble. De toute manière les trésors que vous leur avez donner se retrouve les 3/4 du temps vendus, pour s'acheter quelque chose d'autre, si ca ne fait pas leur affaire.
Je m'inscrit en faux avec cette façon de voir les choses. Oui la magie fait parte de D&D, mais ça ne veut pas nécessairement dire que les objets magiques sont prépondérants eux aussi. Il y a une différence entre abondance de magiciens, prêtres et autres adeptes de la magie, et la prolifération d'objets que les joueurs peuvent obtenir et s'acheter.

Dans mes parties, les adeptes sont fréquents mais les objets sont plus parsemés. Question de goût, question d'intérêt, mais aussi question de balance de jeu et d'importance accordée aux habiletés plutôt qu'aux possessions des personnages.

Je préfère que les personnages (et les ennemis qu'ils affronteront) se débrouillent avec leurs habiletés plutôt qu'en utilisant une panoplie d'objets qui viennent prendre trop de place. Un bon smite evil ou un sneak attack ont beaucoup plus d'intérêt pour les joueurs et pour moi si les armes magiques ne sont pas légion. Lorsqu'on a accès à des armes et autres objets trop puissants, les habiletés de ces armes viennent prendre la place des habiletés, jusqu'à un certain point. Et je trouve cela dommage.

Aussi, certains spells deviennent inutiles si la surabondance d'objets magiques est présente: pourquoi faire magic weapon par exemple si tout le monde possède une arme magique dès le niveau 3...

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'objets magiques dans mes parties, bien au contraire. Ils sont cependant plus parsemés, plus difficiles à obtenir, et ceux que les personnages trouvent ne sont pas nécessairement ce qu'ils recherchaient. L'appartenance à une organisation ou le fait d'avoir des contacts peut faciliter le marchandage des objets magiques, mais jamais les personnages ne pourront trouver tout ce qu'ils désirent à la boutique du coin.

Pensons-y deux secondes: créer un objet magique est un processus long et exigeant, tant en ressources qu'en expérience. Pourquoi donc y aurait-il une quantité incommensurable d'objets disponibles sur la marché? Quand on a un objet magique, on le garde, quitte à le modifier si on le peut, plutôt que de s'en débarrasser pour des pièces d'or (à des montants que peu de gens peuvent se payer, ce qui diminue encore plus la logique d'une revente facile).

Et quand je suis joueur, j'ai exactement le même philosophie. Je préfère dépendre de mes habiletés plutôt que de n'être utile que lorsque j'ai le bon objet pour faire le travail. Là encore, c'est une question de goût.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-04, 22h20   #23
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
Ce qui est sous estimé se sont les objets magiques donnant des bonus de skills. Des skills, c'est jamais très overpower et en plus, le DC est géré par le DM. Des petits trucs comme des gants +5 tel skill, etc. c'est toujours intéressant, ça rend pas le joueur surpuissant, mais ça rajoute à la partie.
Très en accord...

Il est très surprenant de voir que les joueurs s'attachent à ces petits trucs magiques.

Ils ont pas la puissance d'un Vorpal ou d'un staff, mais si le tout est bien préparé et emballé.

Les joueurs l'adoptent et souvent ils vont mieux définir leur perso ainsi...
Lorsqu'un objet est bien fait et bien présenté... rare est le joueur qui peut y résister!

Éli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-09-06, 19h31   #24
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Des petits trucs comme des gants +5 tel skill, etc. c'est toujours intéressant, ça rend pas le joueur surpuissant, mais ça rajoute à la partie.
En effect j'adore ses peti object la ca fait pas une grosse difference mais ca peut sauve des vie des fois, un bon spot ou listen voir meme un bon Disable device .
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-12-18, 14h56   #25
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par Nuitargentee Voir le message
En effect j'adore ses peti object la ca fait pas une grosse difference mais ca peut sauve des vie des fois, un bon spot ou listen voir meme un bon Disable device .
Il est même possible d'inclure un object magique sans pouvoir réel ou d'amélioration statistique d'un personnage qui saura ajouter à la partie et/ou à son personnage qui sera apte à le développer!

Example: Un oeil magique flottant qui sert de compagnon "Désiré ou Non Hehe!" et qui passe des commentaires les plus ridicules ou absurdes dans les situations les plus non advenantes ou précaires!


Éli,
Preparez-vous à rire...!
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-12-19, 07h59   #26
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Example: Un oeil magique flottant qui sert de compagnon "Désiré ou Non Hehe!" et qui passe des commentaires les plus ridicules ou absurdes dans les situations les plus non advenantes ou précaires!
Dans ma campagne sur Eden, j'ai un compagnon qui as un oeil remplacant un des siens perdus et je pense qu'il s'en passerais bien... hehehe Surtout des commentaires du dit oeil...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 05h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer