Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Affichage des résultats du sondage: Quelles ressources sont autorisées dans vos parties?
Seulement les livres de base, c'est bien assez! 1 6,67%
Les livres de base et quelques livres sélectionnés. 7 46,67%
Tous les livres disponibles sur le marché. 6 40,00%
Autre (précisez) 1 6,67%
Votants: 15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2010-07-07, 16h31   #1
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Vous êtes le (la) maître(sse) de jeu. Vous avez le pouvoir d'autoriser ou non les diverses ressources disponibles sur le marché pour vos parties. Quelle est votre façon de procéder? Quelles ressources sont acceptées, lesquelles sont refusées, et pourquoi?
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-08, 07h04   #2
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Moi j'ai répondu : "Tous les livres disponibles sur le marché." J'aimerais mieux qu'il utilise les livres de base, mais je ne veux pas les limiter dans leur créativité. Donc, je leur suggère les livres de base, mais j'autorise toutes les source, ou presque.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-08, 09h52   #3
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

À ma question, j'ai répondu: "Les livres de base et quelques livres sélectionnés".

Je joue en version 3.5 en ce qui concerne Dungeons & Dragons. Comme on le sait, une impressionnante quantité de livres ont été édités pour cette version, certains probablement un peu trop rapidement car ils semblent manquer de balance.

Au fil du temps, j'ai acheté pas mal tous les produits de WotC, mais après utilisation, j'ai sélectionné ceux qui me convenaient parmi l'ensemble. Je préfère autoriser une liste définie, que je connais très bien, et dont je peux évaluer la balance, plutôt que de tout autoriser et d'avoir à réagir dans le cas d'abus. En tout ce sont 10 livres (incluant le PHB et le DMG) que j'autorise dans mes parties pour la création de personnages.

Bien évidemment, je demeure à l'affût des tentatives de min-maxing et power-gaming, car elle peuvent survenir dans quelques cas. Cependant, comme je suis clair sur le type d'expérience de jeu que j'offre en tant que maître de jeu, les joueurs qui recherchent le rollplay plutôt que le roleplay ne sont pas légion à répondre à mes annonces...

La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-08, 12h52   #4
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

J’accepte de base tout le matériel D&D 3.5 de WotC.

J’utilise principalement les manuels « Core » PH, DM ainsi que PH II, DM II, UA, tous les MMs et le FF + Drac et occasionnellement les autres selon les besoins.

À noter :
1) Je me réserve le droit exclusif d’accepter ou de refuser tout matériel qu’il soit officiel ou non.
2) Pour les « power gamers » / « min-maxers», il faut d’abord connaître ses règles de base et les appliquer avec rigueurs. Les conflits et débalancements sont souvent dût à la négligence et les largesses du DM. *Moi la première alors je m’assume et accepte mes fautes au lieu d’accuser le contenu!
3) Lorsque c’est trop bon pour être vrai,… S.V.P. un peu d’effort et faites vos devoirs!

Eli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-22, 23h57   #5
Strahd
Héro local
 
Avatar de Strahd
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 103
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Toute la game du contenu 3.5 que j'ai dans mes bibliothèque, il ne me manque que très peu. Pour faire plus simple ceux que je n'ai pas se limite à : Complete Scourge, Complete Champion, Complete Mage, The Book of Nine Swords, Cityscape, les deux sur la guerre dont le nom m'échappe, et finalement celui sur les Yuan-Ti(heurk je hais les serpents).
Strahd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-25, 17h27   #6
Abulon
Serf
 
Avatar de Abulon
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 7
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Jadis, je n'autorisait que ce que je maitrisait, mais depuis que je suis avec la 4ième j'autorise tout. De toute facon, la quantité de produit n'est pas un obstacle pour le moment
Abulon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-29, 20h27   #7
Eminence_Grise
Aventurier
 
Date d'inscription: août 2010
Messages: 169
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Jouant au Pathfinder RPG, je n'ai pas trop ce problème. Je n'autorise que ce qui est de Paizo Publishing.

Pour DnD 4E, avec la nouvelle ligne de DnD Essentials, ça ne vient pas augmenter significativement les options disponibles?
Eminence_Grise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 10h05   #8
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

J'utilise tout ce qui est sur le marché MAIS j' exige le livre. Pas de PDF dans un ordi.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 12h24   #9
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Moi j'utilise les livres de base. C'est très rare que des livres additionels apportent de quoi de positif au jeu. En général c'est des trucs débalancés qui font saliver les power-gamers. Dans les cas ou c'est passable (comme le advanced player's de pathfinder), je permets ces livres aussi.

Ma règle d'or c'est: Les livres que je possède sont permis. Si vous voulez faire un truc dans un livre que j'ai pas et je l'approuve, quelqu'un devra s'acheter ce livre. Ce quelqu'un ne devrait pas être moi.

Je ne permets pas de trucs en PDF non plus. Je fais des exceptions, comme si un joueur m'emmène une classe de prestige imprimée sur papier.

Cependant, une chose est claire: jamais, au grand jamais, une situation devrait se présenter ou si je fais un audit de personnage, ou que j'ai des doutes sur ledit personnage, que le joueur puisse pas me fournir une preuve papier de ses pouvoirs/compétences.

Bref je prône l'ouverture si mes joueurs prônent la transparnce et l'effort.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 15h37   #10
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

J'accepte tout, même PDF. Je trouve ça un peu poche de dire "T'a pas payé, tu peux pas jouer avec". C'est une copie numérique du livre. De plus en plus, c'est ça qu'on va avoir comme jeux, du monde avec des portables et des tablettes et les livres en format PDF. De plus, c'est pas parce que tout est accessible dû au piratage que le DM doit tout accepter. Il reste la personne avec le dernier mot et si le joueur est pas content, ben shut up ou sacre ton camp (en parlant au joueur).
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 16h13   #11
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Je suis un GROS fan du papier. Pen and Paper! Moi, j'aime toucher le papier, sentir l'efface et rouler les dés! J'ère du numérique et de l'informatique, j'accroche pas encore. ( J'ai même pas de cellulaire!!! )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 16h14   #12
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

J'accepte ce qu'il y a dans les livres de bases, pour le reste, je fais un liste de ce qui est recommandé comme feats, classes de prestige, classes de base et autres trucs qui proviennent des autres livres. Je sélectif sur les livres et sur ce que j'utilise dans le livre. Les joueurs sont libres de me suggérer des choses. La réponse va dépendre du power level et si ça fitte dans la game.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 20h01   #13
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Quel matériel utilisez-vous dans vos parties?

Seulement le core rule de DnD 3.5 (DMG, PHB, MM) et mon iphone qui contient beaucoup de note, accès au site web de mon monde et un app pour calculer et gérer les initiatives... drolement pratique.

Je roule tous de meme des vrais dés pour garder le feeling du son
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 06h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer