Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2010-04-03, 18h27   #51
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Excellent... je recherche présentement!
NON !! Ne laisser pas cette calamité se répendre ! Pense à tes pauvres joueurs sans défenses qui vont souffrir

Jaer espèce de corrupteur

Citation:
une pièce de D&D toute équipée...
Parle moi de ça quelqu'un qui a les priorités à la bonne place On installe la salle de dunjeon en premier!
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克

Dernière modification par MoonZar ; 2010-04-03 à 19h21.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-03, 19h37   #52
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
NON !! Ne laisser pas cette calamité se réprendre ! Pense à tes pauvres joueurs sans défences qui vont souffrir

Jaer espèce de corrupteur

Parle moi de ça quelqu'un qui a les priorités à la bonne place On installe la salle de dunjeon en premier!
La Corruption est commencée "Resistance is Futile!"

J'ai mis la main sur ceci hihi...

The Net Libram of Random Magical Effects 1.2.pdf
Net Libram of Wild Magic 2nd Ed.pdf

sur le site: http://gnba.netdemons.com/books/olik/Spells_Magic.html

Il y a d'autres curisités!

Thanks Jaer! xxxxx....
Trop tard MoonZar! ....

"Quand l'on parle de salle de Dungeon ici... c'est bien celle pour les séances de sado-maso! "

J'ai même utilisé plus que de raison ma limite hypothécaire pour avoir 3 chambres afin qu'il y est une pièce D&D que l'on ne pourra jamais plus me disputer peu importe les changements dans ma vie!

La fille en a fait sa priorité parmi quelques autres.
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-03, 19h41   #53
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Favoriser le rôleplay

ah c'est vraiment terrible ce netbook j'ai vu plus d'un groupe courrir cramer dans toute sa gloire avec ça, surtout si le maitre de jeux applique tel quel chaque effet roulé par le joueur.

C'est plus facile si c'est le maitre de jeux qui roule les effets, comme ça si tout le monde meurt en 100 pieds radius, il peut changer l'effet.

Citation:
c'est bien celle pour les séances de sado-maso!
Ah, je vois, est-ce que tes joueurs t'appelles mistress? Ça semble un peu creepy
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-03, 19h52   #54
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Ah, je vois, est-ce que tes joueurs t'appelles mistress? Ça semble un peu creepy
Ils hésitent régulièrement entre Déesse et "Bitch" ce qui n'est pas nécessaire exclusif !

Où ai-je foutue cette cravache????

Ah! Voici ...
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-03, 23h09   #55
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
L'idée de la fermeture des livres et télécommande ... pas mal aussi!
Un petit Hic!, pas de "Téléviseur!"
Je viens d'emménager dans un loft acheté sur un coup de tête... j'en suis très heureuse!
Tu peut aussi remplacer la telecommande par la vaisselle a faire ou tout autre truc du genre...

Citation:
Thanks Jaer! xxxxx....
Bienvenue...

J'ai toujours aimer ce livre... meme lorsque je jouais des wild mages... Classe que l'ont m'as interdit de jouer a l'avenir comme une couple d'autre...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-04, 04h06   #56
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par Jaerofthelake Voir le message
Tu peut aussi remplacer la telecommande par la vaisselle a faire ou tout autre truc du genre...
Je veux les punir ... pas les faire fuir!

Tout le monde sait qu'un homme ça se pousse dès qu'il y a de la vaisselle sale!


__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-04, 09h45   #57
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Je veux les punir ... pas les faire fuir!

Tout le monde sait qu'un homme ça se pousse dès qu'il y a de la vaisselle sale!
Cela fait des annees que je n'ai plus de lave vaisselle , je fait la vaisselle pour moi et mes filles depuis ce temps la... La vaisselle sale ne m'as jamais fait peur... Mais bon, je suis de la vieille generation alors cela peut faire une difference...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-04, 09h57   #58
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re : Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
Tout le monde sait qu'un homme ça se pousse dès qu'il y a de la vaisselle sale!
Heu... Je fais la vaisselle, vide et rempli le lave-vaisselle, change des couches dégueux et fait superbement à manger. Ça doit faire me moi un extra-terrestre!
__________________

Leroy Jethro Gibbs:
They're holding Petty Officer Dobbs' body for you at the Dover morgue.
Donald 'Ducky' Mallard: I don't get it, I thought he died in combat.
Leroy Jethro Gibbs: I need you to take a look, Ducky.
Donald 'Ducky' Mallard: What do you expect me to find?
Leroy Jethro Gibbs: Nothing. I just need to buy more time.
Donald 'Ducky' Mallard: Oh, Jethro, I can spend forever finding nothing.

"Once you go cat, you never go back!" - Iuk Rhoma
Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-04, 10h05   #59
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Favoriser le rôleplay

LoL c'est pas faire la vaiselle ça

Mais j'avoue que les couches c'est quelque chose...
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-04, 10h17   #60
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
change des couches dégueux
Pour avoir fait cela avec 3 filles, je sympathise avec toi...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-04, 11h20   #61
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Re : Favoriser le rôleplay



OK l'idée de la vaisselle me semblait bonne! Je dois trouver autre chose.
Parce lorsque la Game est finie 1 à 2 ramassent quelques déchets/canettes/bouteilles etc.
La plupart disparaissent à une vitesse ridicule tandis que les autres colle dans le sofa.

Pour l'instant c'est aussi mon lit... même une fois décollés je préfère attendre un peu que le tout soit moins chaud et humide!

Pour les couches... c'est cetainement efficace... quelqu'un peut me passer un de ces truc pour remplir les couches.. je promet de le retourner sans dommage par fedex dès la fin de la game...
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-04, 11h47   #62
Jaerofthelake
Dieu mineur
 
Avatar de Jaerofthelake
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: here
Messages: 8 724
Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Pour les couches... c'est cetainement efficace... quelqu'un peut me passer un de ces truc pour remplir les couches.. je promet de le retourner sans dommage par fedex dès la fin de la game...
Les miennes ont passees l'age de remplir les couches depuis longtemps et il faudras attendre quelques annees avant la prochaine generation...Mais tu peut toujours demander a Aristianna...
__________________
Le Vénérable du sommet



" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-11, 09h19   #63
Zéfir
Dieu majeur
 
Avatar de Zéfir
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 44 617
Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
J'ai déjà essayé ça dans mes groupes et Fitzz aussi. On donnait un bonus individuel par joueur selon l'effort qui a eu dans le roleplay. Mais on s'est rendu compte avec le temps que ça causait plus de compétition que d'autre chose et que souvent les joueurs qui ont plus de difficulté à s'exprimer avait du mal à se faire valoir dans ce genre de système.
Qu'on ne me parle plus de bonus individuel.
Ça a bien faillit me décourager du jeu de rôle, cette maudite compétition ... Je pratique cette activité pour m'amuser et me détendre pas pour m'épuiser à me battre pour me faire entendre. Ce n'était plus un jeu coopératif, c'était une bataille continuelle pour me faire respecter par les autres joueurs. Vient un temps ou ça n'a plus rien de plaisant ou d'intéressant.
__________________
Donnez moi le chocolat .... et personne ne sera blessé ! ;-)
Zéfir est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-11, 09h29   #64
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par Zéfir Voir le message
Qu'on ne me parle plus de bonus individuel.
Ça a bien faillit me décourager du jeu de rôle, cette maudite compétition ... Je pratique cette activité pour m'amuser et me détendre pas pour m'épuiser à me battre pour me faire entendre. Ce n'était plus un jeu coopératif, c'était une bataille continuelle pour me faire respecter par les autres joueurs. Vient un temps ou ça n'a plus rien de plaisant ou d'intéressant.
Allo Zéfir

C'est pour ça que Fitzz ne le fait pu d'ailleur...

À bientôt
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-11, 11h34   #65
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par Zéfir Voir le message
Qu'on ne me parle plus de bonus individuel.
Ça a bien faillit me décourager du jeu de rôle, cette maudite compétition ... Je pratique cette activité pour m'amuser et me détendre pas pour m'épuiser à me battre pour me faire entendre. ...
Cette situation est regrettable et plutôt inverse aux buts recherchés
Encourager le "Role Play" selon la proportion que le groupe aime (DM & joueurs)!

Lors d'une période d'essai de bonus, J'ai procédée de cette façon:

Remise d'un petit papier à la fin de la séance avec les critères désirés et un choix de nom excluant le répondant.

Genre:

Meilleur Role Play
Meilleure Action
Initiative/Idée du Jour
Hero du Jour
etc.

Après je cumule les votes et j'alloue 10% des XP de la séance dont 50% au joueur avec le plus de vote et 25% au 2nd et 3ième...

Ça marchait assez bien car mes joueurs se félicitaient souvent des résultats et discutaient des moments intenses/drôle/etc.

Tel était mon but...!



NB: Le succès dépend du sérieux accordé aux choix... dès que plus d'un joueur vote pour se débarrasser...c'est à oublier comme technique.
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-06-17, 12h00   #66
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Favoriser le rôleplay

Je suis un peu en retard pour mettre mon grain de sel dans la discussion, mais mieux vaut tard que jamais!

Comment favoriser le roleplay? En fait, j'ai l'impression que la meilleure façon est d'être clair avant même que le groupe de joueurs ne soit formé. Aussi, ce n'est pas une question d'être nécessairement plus expressif dans les combats, avec des phrases qui relèvent du cliché. Crier "que la justice de Tyr s'abatte sur mon ennemi!" n'est pas aussi important que les véritables éléments en lien avec l'histoire, les intrigues, les relations avec les NPCs. Ces jolis cris et les descriptions détaillées des actions que les joueurs effectuent sont agréables, mais pour ma part je ne les considère pas essentiels.

Lorsque je crée une partie et que je recherche de nouveaux joueurs, je suis précis dans ce que je recherche, mais aussi dans le type de partie que je dirige. Dans mes parties, il y a environ 30-40% du temps de jeu qui fait place aux combats (mais il arrive souvent que ce soit moins, tout dépend des parties), le reste étant l'interaction avec le monde et les NPCs qui le peuplent. Certains maîtres de jeu préfèrent avoir le ratio inverse, certains joueurs aiment le hack & slash, bref tous les goûts sont dans la nature.

Si le maître de jeu décrit de façon adéquate le type de partie qu'il préconise, il devrait être en mesure de trouver des gens qui recherchent le même type d'expérience. Pour ma part, je m'assure que le joueur qui recherche du "porte-monstre-trésor" comprenne qu'il ne s'amusera probablement pas dans le style de jeu que j'offre. Par contre, celui qui donne vie à son personnage et s'amuse autant à travers les énigmes, les conflits politiques et religieux, les investigations, et surtout à "vivre" son personnage plutôt que de le "rouler", eh bien il devrait s'amuser dans mes parties. Cela est d'autant plus vrai que je crée mes aventures en fonction des backgrounds des personnages, plutôt que de créer les aventures et tenter d'intégrer les personnages par la suite. J'aime que les aventures collent le plus possible au type de personnages que j'ai devant moi, incluant personnalités, histoires imaginées par les joueurs, et habiletés diverses.

Si cela est clair à la base, on a une bonne partie du travail d'exécutée.

Cependant, il y aura toujours des joueurs plus tranquilles autour de la table, le type de joueur qui trouve son plaisir dans l'observation tout autant sinon plus que dans l'action. Il faut savoir les impliquer un peu plus personnellement dans l'histoire et les motiver à interagir. Dans mon cas, puisque je crée les aventures en fonction des personnages et de ce que les joueurs ont imaginé à leur sujet, ces aventures collent bien aux personnages. Je tiens compte des NPCs imaginés dans les backgrounds, de la personnalité décrite, des habiletés des personnages. Si les joueurs veulent faire partie d'une organisation quelconque, je m'organise pour que les aventures tournent autour de cette organisation. Bref, je m'arrange pour que le joueur sente le plus possible que son personnage est directement impliqué dans les événements, et puisque les NPCs que j'utilise vont avoir un lien avec les personnages, les joueurs n'ont pas d'autre choix que d'interagir.

Pour ce qui est des descriptions en combat, si les joueurs veulent en faire, tant mieux, mais je n'utilise pas de technique pour les favoriser. Personnellement je les utilise lors d'attaques ou d'actions spéciales (un smite evil, un charge, un turn undead, etc), pour mettre de l'emphase sur ces actions, mais je ne suis pas constamment en train de décrire toutes les actions des ennemis qui s'attaquent au groupe de personnage. Mieux vaut la qualité que la quantité!

La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-06-17, 15h20   #67
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
J'aime que les aventures collent le plus possible au type de personnages que j'ai devant moi, incluant personnalités, histoires imaginées par les joueurs, et habiletés diverses.
Je crois qu'il y a trop de DM qui oublie ça.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-06-18, 12h03   #68
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Je crois qu'il y a trop de DM qui oublie ça.
Je ne sais pas si c'est un oubli, ou si c'est souvent parce qu'on y est tout simplement pas habitué.

Après tout, que ce soit en faisant la lecture de ce que l'on suggère comme types de personnages pour former un groupe dans les livres, ou bien l'utilisation de modules pré-fabriqués, rien ne suggère d'adapter les aventures au groupe, ou de créer des groupes en fonction d'une thématique précise sans égard aux types de personnages.

Ça dépend également de ce que recherche les joueurs et maîtres de jeu. J'ai été joueur l'année dernière (temporairement) dans un groupe où le maître de jeu utilisait des modules qui se sont résumés à du hack & slash, tout en ayant devant lui un groupe de personnages qui auraient pu être tirés au hasard, et ça n'aurait pas vraiment fait de différence tellement ils étaient différents. Le maître et un des joueurs (un ami à lui) se plaisaient dans ce type d'expérience de jeu. Ce n'était pas mon cas. Si j'avais eu une meilleure idée du style de jeu préconisé, je n'aurais pas embarqué dans cette partie.

Personnellement, j'aime mieux une partie où les 4 personnages sont des rogue, où je peux bâtir l'histoire autour d'une guilde voleurs, avec une relation étroite avec ce que les joueurs ont imaginé dans leurs backgrounds, plutôt que de tenter de faire fonctionner un groupe purement aléatoire ensemble, mais qui est structurellement comme dans les livres avec un healer, un rogue, un wizard, un fighter...

Question de goût. Question de préférence de style de jeu.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-06-18, 15h04   #69
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Favoriser le rôleplay

Oui c'est vrai ! Ça dépend des joueurs et du DM. Moi j'ai recommencé à DMer pour pratiquer ce que j'ai appris dans mes cours et je recherche des joueurs pris aléatoire. Ouf, pas facile ! Par contre, je crois que c'est un bonne exercice pour moi. Par contre, je trouve un peu dommage que quand un joueur fait 5 pages pour son background que le DM ne fait pas un petit effort pour l'intégrer à son histoire. Avec un tel background, c'est évidant ce qu'il recherche, non !
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-06-18, 18h54   #70
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Favoriser le rôleplay

Comme je suis généralement très à l'aise avec l'écriture, et du genre à pondre des textes assez facilement, je suis le type de joueur qui écrit de très longs backgrounds. D'aussi loin que je me souvienne, ça fait plusieurs années que je n'ai pas écrit de background de moins de 10 pages...

Facile d'imaginer ma déception lorsque je me suis rendu compte que la partie dans laquelle j'étais n'en tiendrait pas vraiment compte... Ouf... J'ai été un peu déçu, mais je me suis dit qu'au moins le maître de jeu allait comprendre exactement comment j'allais jouer le personnage, sa mentalité, son approche face à différents sujets, etc. Mais comme mon intérêt s'est estompé avec la multiplication du hack & slash, et qu'il y a eu un différent entre certains joueurs et le duo maître/ami du maître dont je parlais, eh bien la partie s'est arrêtée d'elle-même.

Maintenant je suis on ne peut plus clair lorsque je cherche une partie ou des joueurs.

Dernière modification par La Chèvre ; 2010-06-18 à 19h47.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-04, 20h02   #71
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Favoriser le rôleplay

Il ne faut pas oublier qu'à la base, le jeu est technique. À mon avis, il faut rendre cela le plus fluide, c'est la première étape. Deuxièmement, le RP ne doit pas être restrictif. Après près de 20 ans de JdR, de grandeurs natures et etc. le RP est beaucoup plus une histoire de logique et d'environnement. Càd que j'entrevois plus le RP comme une façon de jouer son personnage comme il se devrait d'être dans sa nature, mais aussi selon son environnement présent, passé et futur. Bien sûr, on essai souvent d'avoir un personnage qui sort de la moyenne paysanne, mais ça demeure quand même un être vivant qui a une culture, historique, etc. propre à l'univers que l'on joue.

En jouant comme ça, on rend le jeu encore fluide, plus intéressant, car ça rend les BG et infos très intéressantes à donner comme GM, mais aussi à entendre comme joueur. De plus, un moment donné on connaît tellement notre personnage et comment il se devrait de réagir que c'est un automatisme. Le seul "hic" à ça c'est envers les autres joueurs. J'avais un personnage en présence de pouvoir judiciaire et les autres joueurs ont vraiment pas apprécié HG que j'use de mes pouvoirs sur le groupe sans leur demander leur avis. Bref faut faire attention.

Enfin, pour venir au points de favoriser, je dirai donc qu'il faut rendre le technique fluide, rendre les personnages fluides (j'irai même à interdire des BG trop différent, on est pas tous des Drizzt quand même), minimiser les trucs du genre "Par le marteau de Thor" et autre qui deviennent répétitif et plate à la fin (on sait tous que quand on tapoche l'autre, le personnage le dit !). C'est aussi une question de joueur. Y'a des jours que je veux juste roller, monter de niveau et rêver aux prochains feats de mon personnage !

Pour les "bonus", on utilisait une manière simple. Le DM à chaque fin de parti donnait un nombre d'XP entre 0-100 à chaque joueurs. Souvent, si on avait été logique et on avait participé, on avait minimum 70. Le reste, c'est si on s'était joué la carte de la diplomacie et plus. Il y avait aussi un bonus pour les bons coups (bonnes idées, etc.) qui encourageait alors de participer plus au groupe.

J'ai surement plus à dire et à renforcir mon message, mais le temps me manque. Néanmoins, une chose est primordiale :

Le plaisir avant tout, la chimie de groupe est importante et autant le GM que les joueurs doivent avoir du plaisir.

Si pour arriver à ça, on doit couper un peu le RP, alors faut le faire.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-05, 18h42   #72
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Exclamation Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par La Chèvre Voir le message
Comme je suis généralement très à l'aise avec l'écriture, et du genre à pondre des textes assez facilement, je suis le type de joueur qui écrit de très longs backgrounds. D'aussi loin que je me souvienne, ça fait plusieurs années que je n'ai pas écrit de background de moins de 10 pages...

Facile d'imaginer ma déception lorsque je me suis rendu compte que la partie dans laquelle j'étais n'en tiendrait pas vraiment compte... Ouf... J'ai été un peu déçu, mais je me suis dit qu'au moins le maître de jeu allait comprendre exactement comment j'allais jouer le personnage, sa mentalité, son approche face à différents sujets, etc.
Il ne faut pas être trop surpris... je crois que tous les DM/Joueurs qui s'investissent dans le jeu ou le personnage ont été souvent déçus du peu d’intérêt de leurs efforts. Il faut trouver le DM et le style de groupe qui nous conviennent le mieux.

J’avoue qu’il est souvent laborieux de trouver un seul groupe même boiteux…

Personnellement j’ai assumé pas mal de déception en tant que joueuse et j’ai décidé que le DMing était la seule façon de ne pas perdre mon temps avec un style ou un groupe qui ne m’allait pas!

Il faut noter que le DM ne peut pas tenir compte de tout et de l’historique de chaque personnage. On a souvent de bonnes intentions… mais si le groupe se dirige dans une autre direction…

J’ai expérimenté très souvent l’impossibilité d’amener un simple point/objectif lors d’une partie parce que la situation ne s’y prêtait pas ou peu!

Alors, je compatis à vos efforts… ne lâchez pas!

__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-06, 10h09   #73
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
Personnellement j’ai assumé pas mal de déception en tant que joueuse et j’ai décidé que le DMing était la seule façon de ne pas perdre mon temps avec un style ou un groupe qui ne m’allait pas!

Il faut noter que le DM ne peut pas tenir compte de tout et de l’historique de chaque personnage. On a souvent de bonnes intentions… mais si le groupe se dirige dans une autre direction…
C'est également la raison pour laquelle j'ai été plus souvent maître de jeu que joueur. Depuis la sortie de la troisième édition, je crois que je n'ai pas été joueur plus de 5 fois, si ma mémoire est bonne. Et dans certains cas, les parties n'ont pas duré très longtemps.

Lors des deux dernières parties où j'ai été joueur, j'avais préalablement été maître de jeu du même groupe pour la campagne précédente, chacune ayant duré de 8 mois et 1 an. Les deux parties suivantes en tant que joueur se sont terminées en moins de 4 mois, et dans les deux cas les groupes sont tombés à l'eau. Les styles de jeu préconisés par les maîtres de jeu qui m'ont succédé y sont pour beaucoup, notamment lorsqu'un d'entre eux a utilisé des modules où le hack & slash était omniprésent (c'est la partie dont je parlais précédemment, où mon background de plus de dix pages n'avait pas servi à grand chose...).

Depuis ce temps, lorsque je recherche des joueurs ou que je recherche une partie, je suis plus exigeant dans mes critères de sélection. L'un des critères est d'avoir une thématique qui unit les membres du groupe, que ce soit la race, la religion, la philosophie, les habiletés ou tout autre aspect qui peut relier des personnages ensemble. Je refuse d'embarquer dans des groupes aléatoires où les joueurs font des personnages qui n'ont aucun lien entre eux, sans établir une thématique commune.



Pour revenir au commentaire de Roncorps, lorsqu'on me demande ce qu'est un roleplaying game, je réponds toujours que c'est un mélange de théâtre et d'improvisation. C'est théâtral car le personnage est préalablement défini par le joueur et qu'il le personnifiera toujours de la même façon, mais c'est de l'improvisation parce que la pièce n'est pas écrite à l'avance et que le personnage l'écrira au fil de ses aventures.

Le roleplay, c'est tout d'abord de jouer un rôle. En effet, D&D met un accent très prononcé sur les combats, contrairement à d'autres RPG beaucoup plus centré sur le jeu d'acteur et les interactions avec l'environnement. Mais c'est au maître de jeu et aux joueurs de décider ce qu'ils veulent comme type de partie. À la base, on n'a pas besoin de règles pour faire du roleplay.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-06, 13h36   #74
GuiguiBob
Aventurier
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 216
Re : Favoriser le rôleplay

Personellement j'aime mieux qu'un joueur vienne me parler de ce qu'il veut jouer plutot que d'arriver avec une description de 5 pages de son background. Normalement j'ai une idée générale des thématiques que je vais aborder. Si un joueur arrive avec un personnage opposé a ces thématiques même si il a le background le mieux écrit ça sera dur de l'intégrer. En plus lorsqu'il y en as 4-6 a integrer le tout, ca rend les choses encore plus complexe.

Avoir a recommencer j'encouragerais fortement les joueurs a avoir des liens entre eux. Et peut etre aussi uniformiser les races un petit peu plus. J'imagine toujours les paysans voir un groupe composé d'un nain, d'un elfe, d'un drow et d'un halfling. tant qu'a moi ils prenne leurs jambes a leurs coups.

Personellement le mode de création de personnage que j'ai préféré comme joueur c'est en parlant avec mon DM de ce que je voulais. Puisqu'il savait ou il voulait s'en aller on pouvait créer différentes parties de l'univers ensemble, une organisation, un ancienne guerre, etc... J'imagine que de prendre cette technique et de l'appliquer au group entier doit obtenir D'excellent résultats.

Je pense que trop souvent on oublie que l'univers n'appartient pas uniquement qu'au DM.
GuiguiBob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-06, 13h55   #75
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Exclamation Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par La Chèvre Voir le message
C'est également la raison pour laquelle j'ai été plus souvent maître de jeu que joueur. Depuis la sortie de la troisième édition, je crois que je n'ai pas été joueur plus de 5 fois, si ma mémoire est bonne. Et dans certains cas, les parties n'ont pas duré très longtemps.

Lors des deux dernières parties où j'ai été joueur, j'avais préalablement été maître de jeu du même groupe pour la campagne précédente, chacune ayant duré de 8 mois et 1 an. Les deux parties suivantes en tant que joueur se sont terminées en moins de 4 mois, et dans les deux cas les groupes sont tombés à l'eau.
Bienvenu dans le club des insatisfaits devenu DM.*
* J’aimerais résilier mon abonnement!

Je réussis à peine à jouer plus de 3 à 6 fois l’an. Souvent dans un groupe qui ne me convient pas… suis-je difficile… peut-être… mais je n’en ai pas l’impression! À défaut de mieux, je joue dans une partie occasionnelle de mes joueurs ce qui leur fait abondamment plaisir de me rendre la monnaie de mes aventures infâmes.

Comme beaucoup de joueurs aguerris, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne suis pas prête à subir. La patience de mon cerveau est moins tolérante que celle de mon postérieur autour d’une table.

Il y a d’autres phénomènes à tenir compte, celle de l’homogénéité et de la compatibilité des groupes en plus de la durée de vie souvent éphémère d’un groupe ou d’une campagne.

Je suis un DM prolifique, qui aime investir temps et énergie et dont les campagnes survivent à l’épreuve du temps * moins de 1 an ce n’est qu’une petite série d’aventures. J’apprécie le long terme 3-5 ans et mon record personnel 7 ans.

Donc j'apprécie le même type de campagne rarissime!

Eli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-06, 14h28   #76
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par GuiguiBob Voir le message
Personnellement j'aime mieux qu'un joueur vienne me parler de ce qu'il veut jouer plutôt que d'arriver avec une description de 5 pages de son background. Normalement j'ai une idée générale des thématiques que je vais aborder. Si un joueur arrive avec un personnage opposé à ces thématiques, même si il a le background le mieux écrit, ça sera dur de l'intégrer. En plus lorsqu'il y en a 4-6 à intégrer au tout, ça rend les choses encore plus complexes.

Je pense que trop souvent on oublie que l'univers n'appartient pas uniquement qu'au DM.

C'est justement parce que je ne veux pas qu'un joueur conçoive quelque chose qui ne convienne pas que je procède d'une manière spéciale. Avant même de penser à imaginer une idée de début de possible quête à faire vivre aux personnages (j'ai mis assez d'emphase sur le fait que c'est avant toute chose? hehehe!), je fais en sorte que les joueurs décident ensemble d'une thématique pour la partie.

Ils veulent faire partie d'un temple, d'une organisation, d'une même communauté, d'une même race, de classes similaires, ou autre? C'est leur décision. J'ai assez d'imagination pour concevoir des aventures peu importe ce qu'ils vont choisir. Ce que j'exige, c'est qu'ils se mettent d'accord sur la thématique et créent un groupe qui se tiennent (pas des héros aléatoires, mais des gens qui vont bien fonctionner ensemble, tant par leurs habiletés que leurs philosophies). Je préfère avoir un groupe de gnomes chaotic evil qui sont tous rogue/cleric du même temple dédié à une philosophie donnée, plutôt qu'un groupe où un druid, un paladin, un sorcerer et un rogue tente de trouver une façon de cohabiter sans se tomber sur les nerfs à chaque 5 minutes... Bref, ils doivent bâtir un groupe en fonction d'une idée principale avant même que je ne crée quoique ce soit.

Puis, tout en supervisant le tout, j'attends leurs backgrounds avant de commencer à créer les aventures. Je me réserve le droit de créer des liens entre les backgrounds pour souder encore plus le groupe si nécessaire (quoique je les ais déjà incités à travailler ensemble pour les backgrounds), et je crée les aventures en fonction des personnages et de leurs backgrounds.

De cette façon, l'histoire colle à l'ensemble des personnages (puisqu'ils sont plus près philosophiquement que des héros tirés au hasard), et les joueurs se sentent beaucoup plus facilement impliqués dans les événements. Tenter de faire coller un personnage à une histoire conçue d'avance est beaucoup plus difficile, et encore plus difficile si les personnages sont très différents les uns des autres. En utilisant l'approche inverse, comme je le fais, on s'épargne bien des problèmes à ce niveau et la qualité de roleplay est souvent grandement améliorée.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-06, 14h45   #77
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Favoriser le rôleplay

Drôle de coïncidence, mais j'avais fais la même chose dans ma partie de 7th Sea D20. J'avais demandé aux joueurs ce qu'il voulait : piraterie, politique, mousquetaire, etc. et à partir de là, j'avais bâti l'aventure qui au final ne s'est jamais réalisé dû à des désistements de joueurs.

Ça avait notamment donné lieu à des échanges entres les joueurs pour les rôles, donc meilleures synergies ! Un qui voulait un jour devenir capitaine, un autre qui était l'homme fort, un qui jouait le rôle d'alchimiste/patenteux, etc.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 21h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer