Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Accueil > Présentation et Bienvenue

Présentation et Bienvenue Nouveau usager, ce forum est un passage presque obligatoire. venez vous y présentez pour être plus apprécier. Membre du forum venez saluez les nouveaux afin de bien le sintégrer.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-08-02, 07h28   #1
devilix
Homme libre
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 14
bonjour à tous

bonjour,

je me nomme benoit et je suis nouveau dans le monde du rpg. mon expérience se limite à environ 2 heures de dungeon et dragon.

je commence à m'intéresser au rpg, suite à une discussion avec un ami qui m'a vanté le plaisir de ce hobby.

j'aimerais avoir votre opinion sur ce qui constitue un joueur plaisant pour un dm? quels sont les meilleurs comportement à adopter et ceux à éviter. j'aimerais des conseils pour commencer du bon pied.

merci et bonne journée
devilix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-02, 09h28   #2
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : bonjour à tous

Bienvenu sur le forum

Citation:
Envoyé par devilix Voir le message
j'aimerais avoir votre opinion sur ce qui constitue un joueur plaisant pour un dm? quels sont les meilleurs comportement à adopter et ceux à éviter. j'aimerais des conseils pour commencer du bon pied.
Je pense que tu va avoir autant de réponses différentes qu'il va y avoir de personnes qui vont répondre. Le comportement idéal dépend du DM et du groupe avec qui tu joue. Le mieux s'est d'en parler avec eux.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-02, 09h29   #3
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : bonjour à tous

Tout d'abord, binevenue!

Ensuite, pour répondre à ta question, un joueur plaisant pour un DM? Étant un DM, j'aime que mes joueurs restent dans leur rôles ( Mais tu n'as pas à avoir un rôle extraverti! ) et d'être prêt à son tour. Savoir un peu ce qu'on va faire! ( C'est surtout vrai pour la 4e édition avec tous les Powers différents. ) Autant le maître que les joueurs aiment que la partie cule bien!

Autrement, c'est un jeu et tant que tout le monde a du plaisir, c'est parfait! Quelques petites blagues, des situations cocasses, etc. Si l'histoire avance, on n'a rien à dire!

En tant que joueur débutant, observe un joueur habitué, tu pourrais voir des petits trucs et n'aie pas peur de jouer le rôle de ton personnage! En fait, plus que tu roleplay ton personnage, plus les autres embarqueront, c'Est souvent un effet boule de neige!

Pour ton personnage, n'imagine pas trop ton personnage à l'avance. Forge-le avec ce qui arrive durant sa vie d'aventurier! Si tu passes proche de mourir après été attaqué par des zombies pour la première fois, ton personnage pourrait avoir un peu peur des morts-vivants mais si au contraire, tu les détruit rapidement, ton personnage pourrait gagner une confiance fac eà ce type de créature!

C'est un peu le conseil que je peux donner. Observe bien, si toi et les autres avez du plaisir, tu es sur la bonne voie!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-02, 09h36   #4
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : bonjour à tous

salut!

pour ma part, voici ce que je recherche chez mes joueurs:

1-tem player. un joueur qui travaille en équipe et cherche à unir et non diviser le groupe

2-RP. on est pas tous comédiens, mais un joueur qui fait un minimum d'effort pour qu'on distingue le personnage du joueur en fait beaucoup.

3-pas trop "distrayant". Un joueur qui suit l'histoire, prend des notes au besoin, sait ce que son perso sait faire et fait pas que des blagues à tout bout de champ. une joke ici est là c'est bien, on est là pour avoir du fun, mais fuat pas compromettre l'intégrité de l'histoire.

4-respectueux. ton perso peut être un trou de cul, mais le joueur est pas obligé de suivre

5-fiable. rien de pire que celui qui est tooujours en retard ou qui manque sans même avertir.

voilà pour moi!

B
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-02, 11h42   #5
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : bonjour à tous

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
salut!

5-fiable. rien de pire que celui qui est tooujours en retard ou qui manque sans même avertir.

B
C'est très vrai ça!!! Je l'Avais oublié mais cette règle doit être dans mon Top 3!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-02, 21h12   #6
devilix
Homme libre
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 14
Re : bonjour à tous

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

pour un joueur, est un hobby très dispendieux? quel est le matériel indispensable?


de plus, quel est la meilleure façon de se trouver un groupe lorsqu'on a aucune expérience?
devilix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-02, 22h20   #7
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : bonjour à tous

Oui c'est un hobby très dispendieux si tu achète plusieurs livres. L'essentiel est le manuel du joueur (ou player's handbook en anglais), tu dois choisir l'édition de dongeon ou dragon, (3e, 3.5, 4e édition ou Pathfinder). Ou l'équivalent du manuel du joueur si tu veux jouer à autre chose (Legends of the Five Rings, World of Darkness, Warhammer ....). Chaque système de jeux a son livre de base. Il te reste à trouver le système où tu veux jouer et les joueurs qui y jouent déjà. Les livres de base coutent souvent aux alentours de 40$, souvent plus cher en français.

La meilleur façon de trouver un groupe, c'est un site comme celui-ci, en passant une annonce dans la section http://forums.jeuxderolequebec.com/f...play.php?f=105 , il est préférable d'indiquer le système de jeux qui t'intéresse, l'endroit où tu demeure et tes capacités à voyager, ton expérience, le rôle que tu veux jouer (jouer ou maître) et ce que tu recherches comme ambiance/style de partie. Le mieux est de jeter un coup d'oeil aux autre annonces, ça va t'aider et tu pourrais trouver quelque chose qui te convienne.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-02, 22h39   #8
Messieurs RPG
Serf
 
Date d'inscription: juillet 2012
Messages: 7
Re : bonjour à tous

voila quelque petite chose à toujours avoir en tête
-se présenté aux partie, douché, avec des vêtements propres-joué plus de 4h a coté d'une personne qui pue, c'est pas agréable.
-n'essaie pas d'etre le centre d'attention, c'est un jeu de groupe (dont split the party)
-amuse et fait plaisir à ton MJ avec ta facon de joué. ca se vois tout de suite si un MJ aime pas les actions d'un joueur.
oublie pas qu'un MJ content est un MJ motivé a continué
Messieurs RPG est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 07h29   #9
devilix
Homme libre
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 14
Re : bonjour à tous

merci de vos réponses. votre aide est très appréciée. si je comprends bien, pour un joueur, il faut just le livre du joueur?

de plus, lorsque vous parlez de style de partie/ambiance, c'est quoi les différentes possibilités?
devilix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 08h39   #10
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : bonjour à tous

Normalement, le livre du joueur est suffisant.

Il y a des parties ou le groupe fait juste du combat, le groupe entre dans un dongeon et fait les salles une à la suite l'autre en se batant contre ce que le groupe y trouve. C'est souvent ce qui se passe avec D&D. Il peut y avoir des parties de D&D qui impliquent une enquête et des interactions sociales avec d'autres personnage et des combats. Dans ce genre de partie, le joueur est appelé à négocier avec d'autres personnages. Il y des parties de type politique ou il y a pas de combat, tout repose sur la négociation. Dans ce genre de partie tu dois éviter de faire fourrer par des manipulateurs et trouver des gens qui sont sont sincères avec qui conclure des accords et qui vont respecter leur parole.

Comme je disait, D&D est principalement axé sur le combat, mais si tu ttrouve un maître et un groupe qui sont intéressé de faire autre chose, ça peut donner des parties différentes. Des jeux tels que Legends of the 5 Rings et Seventh Sea ont un mélange de combat et de social et de politique.

Il y a les jeux de type médiéval fantastique (D&D) dans un contexte qui ressemple à l'Europe. D&D est un jeux très héroique, tu peux te faire frapper plusieurs fois avant de sentir les effets des blessures. Legend of the Five Rings est aussi médiéval fantatique, mais se passe dans l'équivalent du Japon, le jeux est plus réaliste, dès la premier coup que tu encaisse, tu en ressent les effets (pénalités sur les jets). Il y a des jeux futuristes (Star Wars), des jeux qui se passent dans le présent (Vampire et autres games de World of Darkness, quoiqu'il est possible de jouer dans le passé également), des jeux qui se passent dans un avenir rapproché (Shadowrun, fin, milieu du 21e siècle). Et j'en passe. Je me suis limité à ce que je connais bien.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 10h21   #11
devilix
Homme libre
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 14
Re : bonjour à tous

merci beaucoup pour la description précise. j'ai une autre question. est-ce que les gens se deguisent pour ressembler à leur personnage?
devilix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 10h37   #12
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : bonjour à tous

Citation:
Envoyé par devilix Voir le message
merci beaucoup pour la description précise. j'ai une autre question. est-ce que les gens se deguisent pour ressembler à leur personnage?
Pas durant une partie à table. Il existe des Grandeur Nature où là, c'est impératif mais autour d'une table, les joueurs arrive avec leur tenue normale.

Pour répondre à plus haut.
Le jeu est dispendieux si tu décides de t'y investir beaucoup! Si tu n'es qu'un joueur, tu achètes les livre du joueur et le reste est superflu. Ce n'est que des petits extras qui peuvent être intéressant. Si tu adores jouer un guerrier, il existe des manuels plus spécifiques pour le guerrier mais ils ne sont jamais obligatoire. Par contre, je suggère fortement que chaque joueur aie un livre du joueur ( Ou au moins la moitié d'entre eux! ) car quand vient le temps de monter de niveau, ça cause un peu de chaos et d'attente!

Pour économiser, sur Amazon les livres en sont pas chers et le shipping est souvent gratuit. Des livres, neufs, en anglais, à 28$ ça se voit souvent! ( En fait, depuis qu'on a découvert Amazon, on n'achète plus rien de la boutique du coin, désolé... ) En tout cas, c'est le cas pour la 4e édition.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 10h51   #13
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : bonjour à tous

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Pas durant une partie à table. Il existe des Grandeur Nature où là, c'est impératif mais autour d'une table, les joueurs arrive avec leur tenue normale.
Même réponse
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 11h40   #14
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : bonjour à tous

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
Même réponse
BON! Vous voyez que je suis pas fou!!!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 15h17   #15
devilix
Homme libre
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 14
Re : bonjour à tous

j'ai laissé un message pour trouver un groupe. pouvez-vous me dire s'il est convenable?

merci
devilix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-03, 15h28   #16
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : bonjour à tous

Le message me semble correct. Bonne chance!
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-08, 22h44   #17
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : bonjour à tous

Citation:
Envoyé par devilix Voir le message
j'aimerais avoir votre opinion sur ce qui constitue un joueur plaisant pour un dm? quels sont les meilleurs comportement à adopter et ceux à éviter. j'aimerais des conseils pour commencer du bon pied.
J'avais dit que je répondrais pas à la question, mais ça me travaille. En gros, je suis d'accord avec Veuverouge et SPelletier. Les choses importantes sont, à mon avis :

C'est un jeu d'équipe d'abord et avant tout. L'essentiel est d'être en mesure de s'impliquer de façon constructive sans prendre toute la place. Il faut savoir écouter les autres, mais il faut aussi prendre sa place.

Le roleplay est important, mais les joueurs ont des capacités différentes à ce niveau, trouve le niveau qui te convient. T'es pas obligé de jouer un personnage extraverti.

C'est le fun de faire des jokes, mais pas au détriment de l'histoire. Il est préférable de ne pas interrompre le DM ou un autre joueur dans un moment de rôleplay pour faire une joke pas rapport.

Ton personnage peut être le pire des trous de cul et crosser tout les NPC. Mais si tu crosses les personnages des autres joueurs ou les autres joueurs, les autres joueurs vont s'en souvenir et ne vont plus te faire confiance.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-08-09, 11h26   #18
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Re : bonjour à tous

Ne pas oublier, pour le MD tu apportes la bière, les chips, le chocolat (belge de préférence, laura secord c'est ok), le popcorn et 20$ pour couvrir les dépenses d'entretien (électricité, chauffage, etc).

Çadevrait suffire et en plus tu devrais avoir un bonus de +10% en XP en secret.
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-11, 22h15   #19
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : bonjour à tous

Citation:
Envoyé par Drexlorn Voir le message
Ne pas oublier, pour le MD tu apportes la bière, les chips, le chocolat (belge de préférence, laura secord c'est ok), le popcorn et 20$ pour couvrir les dépenses d'entretien (électricité, chauffage, etc).

Çadevrait suffire et en plus tu devrais avoir un bonus de +10% en XP en secret.
Un de mes joueurs m'avait déjà acheté un CD ( que je lui avait demandé de m'acheter puisqu'il passait par MTL ) et il me proposa de me le donner ( Me faisant économiser 25$ ) mais je lui donnais une Masse +2! C'était une blague mais lors de la partie, quand j'ai parlé de ça, les autres joueurs se sont posés des questions, c'était comique de les voir!!!

Mais non, on ne bribe pas un DM!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-12, 08h32   #20
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : bonjour à tous

L'important c'est que tu as du plaisir à participer à ce jeu de rôle.

Mais ton plaisir de joueur est limité par le plaisir des autres joueurs.
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 18h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer