Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?
Star Wars: The Roleplaying Game (West End Games) (1987) 2 22,22%
Star Wars: The Roleplaying Game - Second Edition (West End Games) (1992) 0 0%
The Star Wars Roleplaying Game: Second Edition - Revised and Expanded (West End Games) (1996) 2 22,22%
Star Wars Roleplaying Game (Wizards of the Coast) (2000) 0 0%
Star Wars Roleplaying Game Revised Edition (Wizards of the Coast) (2002) 1 11,11%
Star Wars: Roleplaying Game - Saga Edition (Wizards of the Coast) (2007) 2 22,22%
Star Wars Roleplaying Game (Fantasy Flight Games) (2010) 0 0%
Je déteste Star Wars peu importe l'édition 2 22,22%
Je ne donnerais pas une (censurée) de cenne à George Lucas 0 0%
Pourquoi il n'y a plus de choix ? 0 0%
Votants: 9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-03-01, 13h38   #1
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Dans la même veine d'idée, quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-01, 16h54   #2
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Au fait, aucune.
Celle en d6 est tout de même archaïque; le d20 est un système que je tolère mais dont je ne peux pas dire que je le "préfère" à quoi que ce soit; la dernière,... tout simplement non (comme "non" fut ma réponse à Warhammer 3ed).
Moi, ce que j'espérais, ce que j'attendais quand Fantasyflight Games a annoncé la sortie d'un jdr de Star Wars, c'était le setting de Lucas avec le système d100 de Dark Heresy.
Mais non, ça n'a pas du tout été cela. Alors, j'ai décroché.

Ceci dit, si vraiment je devais jouer, j'accepterais probablement de faire un perso en d20. Par ailleurs, j'adore le monde de Star Wars...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-01, 17h04   #3
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Au fait, aucune.
Celle en d6 est tout de même archaïque; le d20 est un système que je tolère mais dont je ne peux pas dire que je le "préfère" à quoi que ce soit; la dernière,... tout simplement non (comme "non" fut ma réponse à Warhammer 3ed).
Moi, ce que j'espérais, ce que j'attendais quand Fantasyflight Games a annoncé la sortie d'un jdr de Star Wars, c'était le setting de Lucas avec le système d100 de Dark Heresy.
Mais non, ça n'a pas du tout été cela. Alors, j'ai décroché.

Ceci dit, si vraiment je devais jouer, j'accepterais probablement de faire un perso en d20. Par ailleurs, j'adore le monde de Star Wars...
Je "préfère" aussi le système D20. J'ai commencé à lire la version de FFG et je me suis arrêté rapidement. J'aime pas les dés de FFG et j'aime pas comment le hasard contribue à la narration, ça a déjà été discuté dans un autre topic. L'éditionb en D6, je la trouve aussi archaique, je sais que plusieurs semblent aimer le système. C'est comme les gens qui s'ennuient de la 1ère édition de D&D.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-01, 17h57   #4
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 084
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

La version D20 était pratique quand je jouais beaucoup a D&D 3.5 et D20 Moderne. Je l'ai bien aimer et j'ai trouvé que c'était un système assez bien balancée. J'ai peut-être jouer une demi-douzaine de campagne dans ce système et j'en ais DMer deux ou trois. Par contre j'ai toujours aimer mieux jouer dans la version originale D6.

Maintenant que je me suis écoeurer pour de bon du système D20 (et de la façon de faire de WOTC) je crois que si j'avais a faire une campagne je la ferais en D6 (ou dans un système hyper simple de ma création en utilisant le matériel source de la version D6 ou D20)
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-01, 18h42   #5
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Je n'ai pas d'opinion sur Star Wars.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-01, 18h46   #6
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Vous avez le droit
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-01, 22h13   #7
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

J'ai très utilisé Star Wars dans toutes ses versions D6 et dans sa première version d20. Je les ai toutes aimées jusque là. J'ai entendu beaucoup de bien des versions d20 qui ont suivies la première mais je ne les ai jamais essayées. Un peu comme pour D&D 3.0, j'étais très content de la première version d20.

La version FFG "ne me dit rien qui vaille...". Elle doit avoir ses bons côtés mais le peu que j'ai lu ne me donne pas le goût de l'acheter.

Avec du recul, ma version préférée est la première de D6. Moins de règles, plus de liberté et les combats de vaisseaux abstraits et dans l'imagination. Dans mon cas, Star Wars D6 a rempli des années de jeux de rôles de qualité!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-02, 08h54   #8
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Avec la version D20 révisée, les combats de vaisseau étaient assez compliqués, surtout les maudits vaisseaux de la fédération qui sont pas touchables (AC 28 alors que ton propre vaisseau a 21 en AC). Tu devrais pouvoir les buter assez facilement, comme c'est le cas avec les battle droid. Ça devrait être le même niveau de challenge pour un pilote. Tu devrais pas avoir besoin de rouler un 18 sur le dé pour en toucher un quand t'es pilote.

Dernière modification par Zorglub ; 2013-03-02 à 17h17.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-03, 14h58   #9
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Pour ma part , je rejoind d6&d6 , pas de niveau, pas de prestige multi-classage, etc...
tu fais ton personnage en moins de 30 min. ... et l'aventure commence.
Alors Yoda Yogourt, tu lance tes 14 dés, en combat au sabre-laser, espérant que cela sera suffisant pour blessé le vil Maître du coté obscur ;-)
28 dés s'il prend son point de force!
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-04, 09h16   #10
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Moi, j'aime pas Star Wars!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-04, 11h10   #11
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Tout à fait, d'ailleurs George Luca$ a toujours vu son oeuvre () comme étant un compte fantastique et non pas comme appartenant au domaine de la science fiction.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-04, 13h03   #12
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Je crois que tu pourrais reprendre toute la saga de Star Wars est la convertir en Fantastique.
Tu remplace les Jedis par un ordre de chevalier avec des épées magique de lumière.
Les planètes , des îles éloignées dans un vaste mer... pourquoi pas des îles flottantes dans un ciel sans fin.
Des dirigeables propulser par magie naviguerais au travers des nuages. Même l'hyperespace serait juste d'ouvrir un portail magique qui te permet de parcourir de vastes distances.
Tu aurais pleine de races venus des divers îlots.
En plus ton héros , simple cultivateur sur un île flottante désertique, irait sauver une princesse capturer par le terrible chevalier noir qui sert le vil empereur.
Après tu pourrais nommer cela Warhammer Wars ... je suppose que cela sera aussi populaire ;-)
C'est à peu près les arguments qu'un copain m'a raconté pour que j'écoute la série! Ce que j'ai fait. J'ai surtout aimé le développement des personnages! J'ai acheté les DVD et les ai écouté une seule fois. C'est une oeuvre très bien construite!

J'ai été capable de passer par dessus les vaisseaux pis les lasers et j'ai su apprécier le tout mais je réécouterais pas ça aussi souvent que j'ai pu écouter Lord of the Rings...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-04, 15h47   #13
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Je comprend j'ai un copain qui n'aime pas rien qui est moindrement futuriste...
mais sort un jeu de table avec une guerre fantastique , tu viens de le gagné pour 2 hrs et plus.

Pour revenir à Star Wars, il y a même qui n'aime pas les trois films qui parle de la jeunesse de Dark Vader.

Tu sais quand tu te fais répondre qu'il ne jouera pas à Star Wars que s'il fait un personnage comme Dark Vader.
Difficile de jouer peu importe l'édition si tu veulent être le plus puissant en partant.
Pour ma part, je ne vois pas le plaisir d'être 20e niveau en partant , en plus faut que les autres joueurs joue que des personnages de niveau inférieurs car lui seul doit être le plus fort.
Après ne me dit pas que certain joueur ne joue pas pour flatter leur égo, quand un joueur te fait une demande pareille.
On a une game de Star Wars en marche. On ne la joue pas souvent. J'y joue une Adepte de la Force Camino ( Les extra-terrestre avec des longs cous blancs, qui font des clones, si je me souviens bien ) Le but de mon personnage n'est pas de devenir Jedi, ni Sith.

J'y trouve mon compte quand même car j'aime toujours le roleplay!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-04, 16h04   #14
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Kamino s'écrit avec un K
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-04, 17h29   #15
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Je le saurai pour la prochaine fois!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-05, 07h31   #16
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par d6&d6 Voir le message
28 dés s'il prend son point de force!
28 d6, ça doit être long à compter ! Et surtout, ça tient dans la main ? En moyenne, y a combien de dés qui se ramassent par terre sur 28 d6 ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-05, 08h16   #17
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Max Messling Voir le message
28 d6, ça doit être long à compter ! Et surtout, ça tient dans la main ? En moyenne, y a combien de dés qui se ramassent par terre sur 28 d6 ?
Habituellement, je m'évites le trouble et dit "Bon ok j'ai compris, roule pas ça... tu l'as eu!"
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-05, 11h47   #18
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Habituellement, j'ai toujours 7 d6 avec mois, je viens d'upgrader à 10. J'en ai déjà eu plus de 28, il y a bien longtemps (à l'époque où je trainais une vingtaine de set de dés avec moi)
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-05, 12h44   #19
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

J'ai un set de 24 D6 pour Warhammer. Autrement, j'en ai 10.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-07, 09h02   #20
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Fictif
Même question pour Star Wars, quelle édition t'es demandée le plus souvent par le gens qui veulent que tu leur orgainse une game ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-07, 10h32   #21
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Ça règle le problème effectivement
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-07, 22h20   #22
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

j'ai choisi "Je déteste Star Wars peu importe l'édition" mais j'aimerais nuancé. Je ne déteste pas Star Wars mais je ne trouve pas l'univers palpitant, probablement à cause de la simplicité manichéiste des relations entre les personnages (désolé si je heurte des fans, c'est pas pour vous faire de la peine mais c'est mon opinion). D'ailleurs un de mes personnages préféré des Star Wars était Lando Calrissian à cause des zones grises qu'il représentait. En plus je le trouve encore moins palpitant en JdR, probablement parce que Star Wars ne m'évoquant rien de très fort je n'ai pas envie de le mélangé avec les JdR qui, eux, ont pour moi une signification.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-08, 07h58   #23
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
j'ai choisi "Je déteste Star Wars peu importe l'édition" mais j'aimerais nuancé. Je ne déteste pas Star Wars mais je ne trouve pas l'univers palpitant, probablement à cause de la simplicité manichéiste des relations entre les personnages (désolé si je heurte des fans, c'est pas pour vous faire de la peine mais c'est mon opinion). D'ailleurs un de mes personnages préféré des Star Wars était Lando Calrissian à cause des zones grises qu'il représentait. En plus je le trouve encore moins palpitant en JdR, probablement parce que Star Wars ne m'évoquant rien de très fort je n'ai pas envie de le mélangé avec les JdR qui, eux, ont pour moi une signification.
Je me demandais, joues-tu à D&D ? Parce que, ça aussi, ça fait pas mal manichéiste

Dernière modification par Zorglub ; 2013-03-08 à 09h57.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-09, 03h08   #24
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Oui effectivement mais c'est plus pour sa mécanique que j'y joue. Depuis longtemps j'essaye de trouvé un moyen de sortir de cette logique de Bien/Mal tu es pour l'un ou tu es pour l'autre mais je crois que là où dans D&D on peut trouver le moyen de sortir de ce bipartisme entre le Bien/Mal c'est dans l'insistance sur la Loi/Chaos et sur la réel neutralité des personnages neutre, peu importe qu'ils le soit d'éthique ou de morale.

Je rajouterais aussi qu'un aspect fondamentale de la différence entre D&D et Star Wars c'est que dans D&D le MD peut créer son univers, régit par sa vision, donc il peut abolir promptement ou subtilement les barrières de jeu qui le dérange. Là où, Star Wars, avant d'être un JdR est un univers en soi (profondément manichéiste) et donc si l'on désire jouer à Star Wars RPG généralement cela s'accompagne de l'amour de l'univers qu'on désire rendre à juste titre. Donc pour moi plus qu'un ensemble de mécanique de jeu (et remarquez que je ne critique absolument pas les mécanique des JdR de Star Wars) c'est un cadre de campagne qui ne me plait pas particulièrement comme les Royaumes Oubliés ne me plait pas particulièrement.

Je préfère les jeux ou le RP sort un peu du cadre établie du combat Bien/Mal qui n'ai qu'un objet de manipulation et qui à mon avis ne constitue pour personne le fondement réel d'aucune lutte morale. C'est vrai pour les JdR mais en dehors des JdR aussi. C'est pour ça que quand je joue à un jeu de rôle je préfère des cadres de campagne qui ont plus de subtilité dans leur approche comme WoD, Shadowrun ou certains cadres de D&D qui ont réussi à transcendé, dans une certaine mesure, leurs fondements, comme Planescape ou Dark Sun.

C'est sûr que je peux jouer à Star Wars et avoir du plaisir mais je ne le choisirai pas au dessus d'un autre JdR parce que je trouve la moralité de l'univers de Star Wars limitative. Cela ne m'empêche pas d'apprécié cependant certains aspects de la chose, et si vous aimez Star Wars et bien allez y c'est votre droit. Je voulais juste clarifier pour dire que ce n'est pas Star Wars que je n'aime pas mais c'est que je trouve l'univers incompatible avec ma vision du jeu de rôle, ou en tout cas ce que j'ai envie d'explorer avec le JdR.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-09, 08h19   #25
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

J'ai déjà joué deux games de D&D qui était plus centrées sur l'axe Law/Chaos et j'ai trouvé cela très intéressant, plus que sur l'axe bien vs mal.

Dans la première game je faisait un Blackguard LE dans un empire autoritaire, à la limite LE et LN, qui devait jongler entre un supérieur, lui aussi blackguard, mais moins nuancé (plus maléfique, une sorte de Darth Vader) qui représente les intérêts l'empire et une Paladine, la fille du roi local, d'un royaume vassal, pour qui j'avais un intérêt sentimental. Dans un game normale on aurait pas pu se sentir, mais comme le focus était sur l'aspect Law/Chaos, les paladins et blackguard avaient un dédain plus marqué pour le chaos que pour la loi ( et aussi smite chaos au lieu de smite evil/good).

Dans la seconde game, je fais un samurai LN aussi dans un empire autoritaire, donc, à priori la loi et l'obissance passent en premier, l'aspect moral est moins important. Certains joueurs ont des fois des problèmes quand on creuse des trous dans la neige pour y enterrer les prisonniers qu'on vient d'interrroger, mais des fois on ne peut pas laisser de trace de nos intentions. Par contre on ne tas pas le gens gratis non plus.

Dernière modification par Zorglub ; 2013-03-09 à 09h04.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-09, 15h21   #26
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Bin là on déborde peut-être un peu du sujet, et peut-être qu'il vaudrait mieux ouvrir un autre topique sur le sujet (ou continuer à commenter sur l'infamous topique sur les personnage Evil), mais un des trucs que je trouvais intéressant c'était de ne pas aligné ma partie sur Loi/Chaos ou Bien/Mal mais justement de mettre les deux sur un pied d'égalité, ce qui fait qu'un Paladin qui doit choisir entre un Cavalier Noir et un gentil voleur chaotique (genre Robin des Bois) va se retrouver devant un réel dilemme morale; est-ce qu'il choisi le Chaos ou le Mal? Ou essaye d'éradiquer les deux, ce qui est nécessaire bien plus difficile.

Par contre avec Star Wars je trouve un exercice du genre plus difficile de par le ton de Star Wars. Je suis sûr que mécaniquement c'est faisable peu importe l'édition mais je ne vois pas comment je pourrais le faire et dire que je joue dans l'univers Star Wars des gentils Jedi et des méchants Sith.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-09, 15h34   #27
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Bin là on déborde peut-être un peu du sujet.
J'ai jamais vu un admin se plaindre à ce sujet et je suis l'auteur du sujet, donc pas de danger là non plus.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-10, 09h15   #28
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Par contre avec Star Wars je trouve un exercice du genre plus difficile de par le ton de Star Wars. Je suis sûr que mécaniquement c'est faisable peu importe l'édition mais je ne vois pas comment je pourrais le faire et dire que je joue dans l'univers Star Wars des gentils Jedi et des méchants Sith.
Les joueurs avec qui je jouaient n'avaient pas de problèmes à faire une game grise de Star Wars. Crime organisé et magouilles politiques. J'avais l'impression de jouer dans une game futuriste quelconque, on avait emprunté le setting de Star Wars, mais ça sonnait pas Star Wars pour deux cennes.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-11, 08h24   #29
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

c'est justement ce que je dis, l'intérêt de jouer à un JdR de Star Wars me semble d'abord d'aimé l'univers de Star Wars, sinon il existe d'autres JdR qui sont futuristes. Toutefois Star Wars n'est pas un univers remplit de zone grise mais de noir et de blanc. Donc tu te retrouve confronté devant le choix est-ce que je pique la mécanique pour jouer à autre chose que SW ou est-ce que je joue à SW avec le ton de SW.

Tant qu'à moi, tant qu'à utilisé la mécanique de SW pour faire quelque chose de hors ton je vais simplement faire une partie d'autre chose ou je serai plus dans le ton. Il y plein de JdR parmi lesquels choisir et tant qu'à mettre de l'argent dans SW juste parce que le titre est connu et faire quelque chose d'autre avec je préfère mettre de l'argent dans un JdR que j'aurai pris le temps de choisir par rapport à mon besoin.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-11, 14h00   #30
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Ce qui arrive, à mon avis, c'est que les gens ont une vision différente de ce qui rend Star Wars unique ou de ce qui est l'essence de Star Wars. Il y a du monde pour qui Star Wars c'est la magouille politique à la Palpatine. D'autre c'est le crime organisé (Jabba the Hutt) et les contrebandiers (Han Solo) ou les personnages opportunistes (Han Solo et Lando Calrissian). Il y en a qui sont allumés par les chasseur de primes (Boba Fett). D'autres par les Jedi et/ou par les Sith. Ce qui m'intéresse, ce sont les Jedi et les Sith, les clones, les mandaloriens, la vision du bien et du mal mais aussi les personnages gris qui tentent d'accomplir quelque chose auquel ils croient tout en contournant les règles de leur organisation (Qui-Gonn Jinn, Dooku).
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-01, 18h15   #31
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de monde qui aient votés pour la dernière édition de Fantasy Flight Games. Quelqu'un y a joué ?
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-01, 19h23   #32
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

J'aimerai bien tester la dernière de FFG. A-t-elle une mécanique différente ? J'vais aller me pogner les PDF justement.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-01, 20h00   #33
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
J'aimerai bien tester la dernière de FFG. A-t-elle une mécanique différente ? J'vais aller me pogner les PDF justement.
C'est vraiment pas du D20, c'est très loin de Star Wars Saga. Ça ressemble plus, à mon avis, à Warhammer 3e édition fait aussi par FFG.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-01, 20h35   #34
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Bon, sauf une version BETA, le jeux lui-même sort Q2 2013, donc d'ici juin. On verra rendu là.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-02, 07h59   #35
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
Bon, sauf une version BETA, le jeux lui-même sort Q2 2013, donc d'ici juin. On verra rendu là.
Ça va encore ressembler à Warhammer 3e édition en juin
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-02, 13h32   #36
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

En fait, la semaine dernière, j'ai essayé en tant que joueur la Beginner's Box de Star Wars.
Oui, il est inspiré du système Warhammer 3ed.
Alors, ce fut une expérience vraiment amusante, et ce, grâce à la vivacité du narrateur, un bon animateur. Comme quoi, on peut jouer à n'importe quoi quand l'esprit y est.
En ce qui concerne le jeu en soi, la méchanique est effectivement simple et privilégie un gameplay fluide et axé sur la collaboration avec le groupe. C'est plaisant. Mais il y a une sensation de MMO qui finit par se manifester: rien de grave, mais c'est clairement la direction prise par la compagnie productrice.
Les dés fonctionnent de sorte à suggérer des interprétations narratives pour les performances tentées par les joueurs: mais ils finissent par perdre quelque chose au niveau de la gestion de la complexité. Je dirais qu'ils offrent un plus pour nuancer un résultat (même si ce n'est pas toujours évident comment le nuancer), mais ils me paraissent moins en mesure de gérer toute la variété des situations qui peuvent se vérifier lors d'une partie.
Le point de force du jeu est la fluidité, mais il perd quelque peu l'aspect simulationniste d'un côté, ou celui narratif profond de l'autre. Je le considère donc comme particulièrement agréable pour des soirées d'amusement, mais pas vraiment à même d'offrir des expériences profondes en termes d'immersion, traitement de thèmes complexes (philosophiques, éthiques ou autres), simulations détaillées de scènes articulées (ce que recherchent les joueurs du d20).
De plus, je le vois fonctionner mieux avec les scénarios pré-faits plutôt qu'avec des aventures faites maison. On dirait même que le système est fait pour "fonctionner" avec d'autres produits officiels. Le matériel est en effet de qualité et aide beaucoup non seulement à visualiser les situations, mais aussi à donner le rythme (quand on change de "map", on sait qu'on est dans une nouvelle scène).

Et puis, au final, on est tous des enfants qui s'amusent quand on leur met en main des belles images, des jetons bariolés, des dés bizarres...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-03, 14h14   #37
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Le point de force du jeu est la fluidité, mais il perd quelque peu l'aspect simulationniste d'un côté, ou celui narratif profond de l'autre. Je le considère donc comme particulièrement agréable pour des soirées d'amusement, mais pas vraiment à même d'offrir des expériences profondes en termes d'immersion, traitement de thèmes complexes (philosophiques, éthiques ou autres), simulations détaillées de scènes articulées (ce que recherchent les joueurs du d20).
Je suis un joueur qui recherche les simulations detaillées de scènes articules et oui je suis un joueur de d20. J'avais déjà remarqué que le système de FFG n'était pas approprié. Je recherche une immersion assez profonde et j'adore les thèmes complexes et conflictuels. Je veux pas que ce soit noir ou blanc.

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
De plus, je le vois fonctionner mieux avec les scénarios pré-faits plutôt qu'avec des aventures faites maison. On dirait même que le système est fait pour "fonctionner" avec d'autres produits officiels. Le matériel est en effet de qualité et aide beaucoup non seulement à visualiser les situations, mais aussi à donner le rythme (quand on change de "map", on sait qu'on est dans une nouvelle scène).
Je déteste les scénarios pré-faits, tant en tant que joueur qu'en tant que maître. Cela ne fait que renforcer la conclusion que le système n'est pas fait pour moi.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-04, 10h13   #38
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Au fait, le "noir et blanc" vient plutôt du setting. On peut nuancer tant qu'on veut, mais il reste que on ressent très bien le conflit existant entre empire et rebelles, côté obscure et côté lumineux de la force.

Mais il est vrai que le système n'est pas vraiment pensé pour l'approfondissement des thèmes liés à l'existentiel, au religieux, au philosophique ou à l'éthique. En ce sens, il vaudrait mieux penser à WoD (dans ses versions Vampires, Mages...) ou, pour ce qui est des atmosphères et du style de jeu, à l'Appel de Cthulhu. Même le Warhammer 2ed. prend en compte l'aspect psychologique, et insère dans le développement des trames l'ambiguïté des concepts de bien et de mal ainsi que de la sphère religieuse.

Cela dit, ici comme ailleurs, rien n'empêche aux joueurs de faire du roleplay, bien évidemment.
Du côté simulation, le d20 ou le dernier Shadowrun offrent plus, mais s'avèrent souvent lourds à gérer. Et pas toujours logiques: surtout, pour ce qui est du d20, en matière de points de vie et d'évolution. Un aspect à mon sens positif, dans cette version de Star Wars les points de vie d'un pj ne changeront pas trop, à ce qu'on peut constater de cette première expérience.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-04, 10h17   #39
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Et pourtant, je me suis bien amusé.
Il y a quelque chose de fluide et de bien articulé dans le système qui rend le roleplay...facile. Et sans être trop simpliste non plus.

Toutefois, je maintiens mon idée que un Star Wars avec le système Dark Heresy aurait été excellent. J'aurais embarqué immédiatement.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-06, 11h15   #40
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Et pourtant, je me suis bien amusé.
Il y a quelque chose de fluide et de bien articulé dans le système qui rend le roleplay...facile. Et sans être trop simpliste non plus.

Toutefois, je maintiens mon idée que un Star Wars avec le système Dark Heresy aurait été excellent. J'aurais embarqué immédiatement.
Je connais pas le système de Dark Heresy à part le fait qu'on ma dit qu'un tech specialist était inutile, personne sait comment les vaisseaux marchent, y font une prière aux dieux pour se rendre à la bonne destination, personne sait comment opérer le vaisseau. Je voulais faire un tech specialist du nom de Padh Pìng Pòng aqui allait réparer le vaisseau. Ce que j'ai pas dit c'est qu'il comprenait pas le commun et que peux importe les instructions que tu lui donnais il faisait semblant de comprendre et s'afférait à donner l'impression qu'il était en train de réparer quelque chose.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-06, 12h15   #41
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Juste pour vous informez (au cas où vous n'en auriez pas entendu parler), Disney à fermé Lucas Arts. Je me demande ce que cela va signifier pour l'avenir de SW RPG.

Pour appuyer mes dires:
http://www.nbcnews.com/technology/in...nown-1C9196197

Bon si vous le saviez pas je suis désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles (même si personnellement ça m'est égal) mais vaut mieux le savoir.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-06, 12h40   #42
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

J'étais pas au courant, merci pour l'information. Je sais pas quel impact que ça va avoir sur la licence avec FFG.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-06, 15h53   #43
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

La licence appartient toujours à Disney en fait. Ça va être surtout de savoir s'ils vont continuer à la "vendre" après la fin de licence de FFG.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-12, 07h17   #44
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Citation:
Envoyé par Roncorps Voir le message
La licence appartient toujours à Disney en fait. Ça va être surtout de savoir s'ils vont continuer à la "vendre" après la fin de licence de FFG.
Si la licence à été "vendue" à FFG, elle n'"appartient" plus à Disney en ce moment
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-12, 15h19   #45
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Bin ça dépend pas de quel genre de license ils leurs ont vendu. Je suis pas expert en copyright mais de ce que j'ai compris il y a en gros 3 sortes de façon d'exploiter un produit copyrighté par quelqu'un d'autre, 1) en invoquant le fair dealing ou le fair use 2) en payant pour acheter les droits d'auteurs 3) en ayant une permission de l'auteur pour utilisé son produit.

Le 1 est hors de question parce que c'est un produit commercial destiné à être vendu déjà en partant ça invalide le cadre du fair dealing. Le 2 m'étonnerait fort parce que je pense pas que Disney à payer je sais plus combien de millions pour acheter Lucas Arts pour ensuite le redonner au premier venu (si c'est le cas ça va plus mal à la direction de Disney que je ne le croyais). Donc c'est probablement le 3. Mais dans quelle mesure leurs ont-il permis d'utiliser le produit copyrighté? Est-ce qu'il y a une limite de temps? Je serais surpris d'apprendre que l'entente est tacite. Évidemment combien payent-ils?

Y a encore plusieurs autres question mais connaissant Disney, 1) si vous n'êtes pas ultra-riche vos chance d'utiliser des produit Star Wars de façon légal viennent de diminuer d'un coup, 2) attendez-vous à voir plus de Jar Jar Binks et moins de Lando ou de Han dans le future (y a qu'à voir ce qu'ils ont fait avec Marvel). C'était déjà ce que je reprochais au produit là c'est sûr qu'ils m'ont perdu.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-12, 15h40   #46
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

La license a été vendue à FFG avant que Disney achète SW. C'est une license à durée limitée. Vers 2010 ou 2011, WotC avait décidé de ne pas renouveller la license de SW, ce qui a mis fin à SW Miniatures et SW Saga.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-12, 15h44   #47
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Je suis d'accord qu'elle a été vendu avant le rachat mais je pense que Disney ce sont tenu informé des contrats préalablement signés. Si le contrat est à durée limité il est très plausible que Disney décide simplement de ne pas le renouveler (remarquez que ce ne serait probablement pas le seul moyen d'y mettre fin).
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-14, 09h43   #48
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Je pense que Disney a intérêt à vendre la license à nouveau lorsqu'elle va expirer. L'achat de Star Wars a couté cher, si la vente de la license peur rapporter, je vois pas pourquoi ils s'en priveraient.
  Réponse avec citation
Vieux 2013-04-15, 10h45   #49
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Bin peut-être qu'ils ont acheter Lucas Arts parce que Star Wars leur bouffait une part de marché quelconque et qu'ils voulaient s'en débarrasser. Je connais pas leur chiffre mais c'est possible.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-04-15, 20h46   #50
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Quelle est votre édition de Star Wars RPG préférée?

Peut-être, on verra avec le temps. 4.05 milliard, c'est cher ppour absorber un compétiteur et le fermer.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 14h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer