Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-08-21, 16h58   #1
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

bonjour tous!

quelqu'un a eu la chance de feuilleter la plus récente édition de vampire the masquerade? Me semble avoir lu sur wikipédia qu'ils avaient réédité ça en 2011 avec des règles reévisées.

je suis curieux d'avoir les impressions du monde et des exemples de révisions. Je savais que l'édition était broken, mais la transformer en requiem comme ils l'ont fait m'a carrément désenchanté de la franchise. Je voulais savoir si la nouvelle vallait la peine d'être considérée.

S'il y a des as de l'internet qui savent la trouver en PDF et bien ce serait tout autant génial!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-22, 09h20   #2
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Personnellement, je ne pourrai pas t'aider mais le chum de la fille de la blonde à mon`père joue...J'ignore quelle édition, je pourrais m'informer!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-08-22, 11h09   #3
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

lol ok! je veux spécifiquement des détails sur la réédition 2011 du jeu cependant.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-19, 15h05   #4
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Le PDF se vend sur le site de White-Wolf me semble. D'ailleurs si vous voulez une version livre, il faut aussi la précommander là. Ils ont publié seulement une version PDF pour cette réédition. Probablement pour ne pas concurrencer Vampire Requiem.

Je n'ai pas eu le temps de regarde le PDF par contre.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!

Dernière modification par Faol ; 2012-09-20 à 11h20.
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-20, 09h16   #5
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Non, mon contact ne l'a pas essayé, il est trop pris par la 3.5 ces temps-ci.
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-24, 13h25   #6
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Ah, ok!

"Concurrencer" avec Requiem, ouais... Olive Garden qui veut pas concurrencer avec la Popessa?

Je l'ai tellement pas pris qu'ils changent le monde de vamp, j'en rêve encore la nuit

Mes craintes se sont avérés plus que fondées quand j'ai embarqué dans la partie de Vampire Live de Montréal. Ouach! Ils auraient pu juste ajuster les règles et laisser le "lore" inact! ils ont rendu mon chat Cain désuet! La honte!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-24, 13h43   #7
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

C'est quoi la différence entre "The Requiem" et "The Mascarade" ?
  Réponse avec citation
Vieux 2012-09-24, 15h04   #8
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

C'est une question d'édition

Ils ont enlevé des races notamment, changé toute l'histoire et le lore et apparemment équilibré les pouvoirs des races. Mais je n'ai pas encore joué à Requiem, je ne peux donc pas en dire plus.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-24, 16h57   #9
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Et bien voici le top 10 des comparaisons:

10-Un tableau de Picasso vs les dessins de ma nièce en maternelle
9-Un condom ultra-mince versus celui qui a aucun autre adjectif sur la boîte que "lubrifié"
8-du parmesan fraîchement râpé vs la cochonnerie No Name qui colle dans le fond du pot après 2 mois et qui finit par donner des motons salés dans son spag
7-Les deux premiers Batman vs les merdes odieuses que Joel Schumacher nous a servis par la suite avec le fluo et les phrases clichées à faire vomir
6-C'est comme les Transformers vs les Go-Bots
5-c'est comme le pont Jacques-Cartier vs le Pont de la Concorde
4-c'est comme le coke vs le coke diète, malgré leur arrogance d'avancer que le coke diète goûte aussi bon quand tout le monde sait que du diète c'est bien moins bon
3-c'est comme un toyota 4 runner vs un kia full equip; un tas de merde avec un chou dessus reste un tas de merde...
2-c'est comme The Avengers vs Fantastic 4
1- Finalement, c'est comme les Black Eyed Peas vs Fergie...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-24, 17h02   #10
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Lequel est le Picasso, "Requiem" ou "Marcarade" ? je connais absolument rien entre les éditions de Vampire.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-09-24, 17h07   #11
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Et bien voici le top 10 des comparaisons:

10-Un tableau de Picasso vs les dessins de ma nièce en maternelle
9-Un condom ultra-mince versus celui qui a aucun autre adjectif sur la boîte que "lubrifié"
8-du parmesan fraîchement râpé vs la cochonnerie No Name qui colle dans le fond du pot après 2 mois et qui finit par donner des motons salés dans son spag
7-Les deux premiers Batman vs les merdes odieuses que Joel Schumacher nous a servis par la suite avec le fluo et les phrases clichées à faire vomir
6-C'est comme les Transformers vs les Go-Bots
5-c'est comme le pont Jacques-Cartier vs le Pont de la Concorde
4-c'est comme le coke vs le coke diète, malgré leur arrogance d'avancer que le coke diète goûte aussi bon quand tout le monde sait que du diète c'est bien moins bon
3-c'est comme un toyota 4 runner vs un kia full equip; un tas de merde avec un chou dessus reste un tas de merde...
2-c'est comme The Avengers vs Fantastic 4
1- Finalement, c'est comme les Black Eyed Peas vs Fergie...
Hahaha, belle description, MAIS en même temps ça ne dit pas grand chose.

Le Picasso, c'est VtM
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-24, 23h11   #12
Draygoune
Marchand
 
Avatar de Draygoune
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Montréal
Messages: 29
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Au risque de me mettre quelques copains à dos, j'aimerais un peu nuancer. J'admets que j'ai très peu joué à Mascarade (j'ai fait une seule campagne comme joueur), mais j'ai lu plusieurs critiques dernièrement qui comparent les deux.

Personnellement, je pense que Requiem est plus simple à comprendre et que les règles sont moins compliquées, ce qui peut grandement simplifier la partie.

Je sais aussi que les factions ont été changées dans Requiem, mais je trouve que l'essentiel est resté et que les intrigues sont encore très intéressantes. Il existe aussi un livre qui permet de conserver l'univers de Masquerade pour le transposer dans le système de Requiem.

Au niveau des races de vampires qui ont été supprimées, j'ai un grain de sel à apporter. Il y en a maintenant 5, mais il y a une foule de lignées de sang qui ramènent la plupart de ces races dans Requiem. Malheureusement, il n'y a toujours rien au sujet des tremeres.

Il y a aussi le point que dans Masquerade le système était broken, avec toutes les expansions. Par exemple, à ce que j'ai compris, il n'y avait pas de limite de goules qu'un joueur pouvait mettre à son service.

Il y a un changement au niveau de l'histoire des vampires dans Requiem. Originalement, dans Masquerade, tous les vampires descendaient de Cain. Maintenant, l'histoire est plutôt floue, parce que les vampires qui entrent en torpeur oublient une bonne partie de leur passé. Personne n'est certain de l'origine des vampires, et plusieurs théories existent sur le sujet.

Pour moi, les deux éditions sont différentes et ont leurs avantages respectifs. Il reste que je suis amoureux de Requiem, même si le livre vert a du style.
Draygoune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-25, 13h48   #13
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

"Je sais aussi que les factions ont été changées dans Requiem, mais je trouve que l'essentiel est resté et que les intrigues sont encore très intéressantes. Il existe aussi un livre qui permet de conserver l'univers de Masquerade pour le transposer dans le système de Requiem."

ça je l'ignorais. Je mettrais volontiers le grappin sur ce document!!

Je suis entièrement d'accord que le système était broken. J'étais bien d'accord qu'ils refassent les règles, seulement je n'ai jamais digéré qu'ils scrappent les clans, les sectes et les disciplines comme ils l'ont fait. Cain, les antidiluviens, les matusalems, les générations, les clans, les sectes, les disciplines... ils ont tout changé et selon moi, ils ont tout bousillé.

Je sais que c'est une question de goût, mais j'en ai croisé plus d'un qui abondent dans le même sens que moi. Juste le fait qu'ils devaient faire un MMORPG basé sur l'ancien World of Darkness en disait long sur le succès de Requiem et sa popularité.

@Max: Vampire the Masquerade est l'ancien Vampire. Il a eu 3 éditions. ensuite, ils ont tout reparti à neuf avec Vampire Requiem, qui a quelques références à l'ancienne édition seulement.

En mon opinion, la 4e édition de vamp est comme la 4e édition de dungeon: une grosse merde qui s'en va carrément dans une autre direction, soit celle d'un mur de brique.

aussi, autant que le jeu était broken, il était facile à hous-ruler.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-26, 11h15   #14
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

En ce qui concerne mon jugement d'édition, je vais attrendre d'essayer Requiem avant de me forger une idée finale sur la question.

Cependant, le lore de VtM, je l'aimais (Cain, Camarilla vs Sabbath, les clans, etc.)

Je donnais mes parties dans le setting de Black Dog "Montreal by Night" selon lequel Montréal appartenait à la Sabbath (une des factions de vampires) et Québec et Ottawa à la Camarilla (plus précisément à un puissant clan de Tremere pour ce qui est de Québec) et on a eu beaucoup de plaisir

En plus, il est rarement arrivée que les règles soient trop broken, après tout, c'est davantage un jeu de role play que de combat.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-26, 12h29   #15
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Exactement! Certains éléments étaient broken, oui, mais comme l'exemple de ghoules illimitées; ça revient au storyteller.

à vrai dire, White Wolf est basé sur le jugement du storyteller. il est super facile à "house-ruler".

tu peux faire la game la plus folle à la Blade ou tu détruis tout sur ton passage et réussis à diableriser un antidiluvien. Si c'est ton trip, vas-y fort.

tout comme tu peux faire une game hyper politique, avec plus d'intrigue et d'interactions sociales que de combat.

Le problème c'est que plusieurs passaient à côté du concept essentiel de Vampire:

-être un vampire est quelque chose de tragique, c'est une malédiction. le personnage est supposé détester et aimer sa condition en même temps
-les vampires anciens sont des légendes, voire une rumeur. Les vampires de 1000+ années on ne les croise jamais, même que les moins vieux (500-) ne croient pas en leur existence
-les vampires se doivent de se cacher et de demeurer inconspucieux. Attirer trop d'attention c'est risquer de se faire tuer par les loup-garous, les chasseurs de vampires, les mages ou carrément les autres vampires.
-chaque vampire se bat contre sa nature bestiale et ne doit pas succomber à la bête en dedans de lui
-les vampires ne passent pas leur temps à génocider la race humaine comme bon leur semble et ne font pas la guerre ouverte à leurs ennemis à coups de lance-flamme dans Times Square

Ceci étant dit j'ai une copie de Montreal by night et c'est drôle de lire sur notre propre ville dans le Wolrd of Darnkess. Très divertissant!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-26, 15h49   #16
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Le problème c'est que plusieurs passaient à côté du concept essentiel de Vampire:

-être un vampire est quelque chose de tragique, c'est une malédiction. le personnage est supposé détester et aimer sa condition en même temps
J'adore les personnages torturés , mais je suis certaines que certains psychopathes et sociopathes adorent leur condition...

Citation:
-chaque vampire se bat contre sa nature bestiale et ne doit pas succomber à la bête en dedans de lui
C'est moins vrai pour la Sabbath, ils n'ont pas le path Humanity.

Citation:
-les vampires ne passent pas leur temps à génocider la race humaine comme bon leur semble et ne font pas la guerre ouverte à leurs ennemis à coups de lance-flamme dans Times Square
En effet, même la Sabbath pense qu'il est préférable de laisser le bétail dans l'ignorance, pour des raisons de survie.

Citation:
Ceci étant dit j'ai une copie de Montreal by night et c'est drôle de lire sur notre propre ville dans le Wolrd of Darnkess. Très divertissant!
Je trouve aussi! J'aime bien qu'ils parlent du Montréal sous-terrain. Il y a même des trucs sous l'Université de Montréal...
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-26, 16h52   #17
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Juste la couverture de Mtl by Night est superbe...

Les vampires du sabbat doivent eux aussi repousser leur bête intérieure, seulement ils ne le font pas nécessairement avec l'humanité, ils ont leurs propres philosophies tordues. Je voulais seulement simplifier pour les non-initiés!

à en parler ça me donne le goût de partir une game là! Je m'ennuie de dire: "roule un perception+empathie!"
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-26, 17h11   #18
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Moi aussi ça me manque. Du coup, ça me donne envie de jouer à la partie de Draygoune. Ainsi, je pourrais avoir une meilleure idée de ce qu'est Requiem.

Et puis, mon opinion générale, c'est que si le GM est bon, que le groupe est sympa et l'hitoire intéressante, la mécanique devient secondaire.

À suivre...

Éventuellement l'an prochain (espérons-le) je devrais redonner une campagne de Vampire, un ami m'a supplié de le faire (à coup de background de 8 pages) à son retour de l'Europe (qui est encore à déterminer ).
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-27, 11h27   #19
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Certains ont accroché à Requiem. Je ne suis pas de ceux-là...

Les guerres de secte étaient une superbe toile de fond pour Vampire. Les covenants, ce qui en quelque sorte est venu remplacer, c'est de la pure merde, selon moi.

Il y a des covenants qui donnent des belles disciplines toutes neuves et d'autres qui te donnent des contacts sociaux. Les gens argumenteront jusqu'à demain que tu peux faire plein de choses avec des "avantages sociaux", mais que pensez-vous que les power-gamers voient? Une opportunité facile de "bester" d'autres joueurs qui est ridiculement trop facile. Sans compter que si tu montes un personnage sociable dans un des convenants qui donnent une discipline, tu as le meilleur des deux monde "drette là".

Les clans ça ne représente plus rien. Pour l'avoir vécu en LARP, les covenants prennent toute la place et le sentiment d'appartenance est strictement basé là-dessus. Un ventrue Circle of the Chrone en a rien à foutre d'un Ventrue Ordo Dracul...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-28, 11h32   #20
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Ouais, j'aimais bien moi aussi les guerres de clans et de factions comme toile de fonds.

Je n'ai jamais fait de LARP de Vampire, mais j'ai entendu toute sorte de rumeurs sur ce qui s'y passe vraiment... qu'en est-il au juste?
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-09-28, 21h44   #21
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

De ce que j'ai compris les mécaniques de jeu sont restés fondamentalement similaires (même s'ils sont tombés dans le piège des modificateurs comme Donjons & Dragon 3e+). Mais ils ont envoyé valsé toute l'histoire de VtM et fait un nouvelle ordre mondiale des vampires.

Je suis sûr qu'on peut avoir beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, car je maintient qu'on peut avoir du plaisir même avec le pire des JdR mais le problème c'est que Vampire the Requiem se compare avec Vampire the Masquerade, et pour reprendre le dicton d'un de mes amis "Mario Galaxy c'est bien amusant mais si tu as les choix entre ça est Super Mario Bros sur la NES tu prends Super Mario Bros". C'est un peu le même principe ici, le jeu légendaire c'est VtM pas VtR, y en aura toujours pour dire ouais mais il est plus récent ils ont changé ceci qui est cool cela qui est cool, mais ceux qui aimait VtM avant que VtR sorte et beaucoup d'autres qui finiront par dire "VtM on l'aime avec ses qualité et ses défauts, et on ne veut pas changé tout simplement parce que les White Wolf à décidé de sortir un autre jeu avec des vampire".

Par contre je suis curieux de voir ce qu'ils ont fait avec Werewolf the forsaken car j'ai toujours trouvé leur histoire de loup-garous assez mal foutu dans Werewolf the apocalypse.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-01, 13h33   #22
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Ce que j'ai vécu en LARP:

-les animateurs ont leurs chouchous et ce sont eux qui ont toute l'attention
-les animateurs jouent les bibittes, les vampires et les whatnot les plus rares et puissantes dans l'espoir que leur mega power-trip fasse tripper ceux qui ont fait leur personnage dans les règles de l'art, c'est à dire les joueurs normaux
-le jeu est une grosse scéance de blabla et si tu es assez chanceux, tu auras un petit peu de blabla à propos de toi.
-les animateurs sont plus attachés à leurs NPC et leur scénario qu'aux idées et personnages que les joueurs emmènent. Donc si t'as le malheur de t'en prendre au perso fétiche d'un anim, tu auras aucune chance de faire tomber ses plans.
-Dans un cas particulier, le décor était vraiment malade. Un édifice patrimonial dans le coeur de la ville.

Je ne cacherai pas que je n'ai eu que de mauvaises expériences dans le LARP, alors je ne dis pas que ce que j'ai vécu est la norme. Cependant, mes observations sont assez bien applicables pour les nombreux GNs que j'ai essayé au cours de ma vie aussi.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-01, 21h56   #23
Roncorps
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Joliette
Messages: 411
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

1. So trueeee
2. So trueeee ... again
3. Et si tu es dans le croissant de lune du décant de Vénus, un combat de roche papier ciseaux
4. Again, spot on
5. Ici sous sol d'église et centre ville (Trois-Rivières). Normal, mais logique.

Je rajouterai

6. Intégrer des nouveaux joueurs ? Pffff, qu'ils continuent de jouer sur leur PC.
Roncorps est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-02, 07h59   #24
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Bon j'ai jamais fait de GN de Vampire mais est-ce qu'il y a vraiment une différence entre Mascarade et Requiem en GN? à part peut-être les races... mais en théorie même dans Mascarade les vampires ne se tiennent pas nécessairement en ligné sanguine (ou en tout cas sur papier).

Sinon c'est pas un peu logique qu'il y ait des PNJ fort dans la partie. Si tout les PJ sont plus fort que les PNJ ça va pas vite devenir de PvP?
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-02, 12h48   #25
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

@Jello: je vais être franc avec toi, les LARP de 3e édition et 4e édition c'était assez similaire pour moi. Le chouchoutage et les power-trips abondaient.

Dans VtM: Les vampires de la Camarilla coexistent. Ils se tiennent avec leurs clans respectifs. Plusieurs se font des contacts et des amis hors-clan, mais l'unité des clans au sein de la "cam" est relativement là. Comme ennemis communs la Cam a la secte du Sabbat et les clans qui ont leur propre secte, les clans indépendants. Il y a aussi les anarchistes.

Dans VtM: les clans sont éparpillés dans plusieurs "covenants". Les membres de covenants se tiennent ensemble. Il y a ensuite des alliances et des guerres entre covenants.

C'est sûr que c'est une description simpliste, mais en gros la différence est là. Peut-être il faut connaitre le monde de vampire pour voir la distinction claire cependant.

En ce qui a trait au NPC:

Le jeu LARP a toujours un gros élément de PvP. Les NPC ne viennent qu'influencer ceci un peu. Les vampires dans le jeu sont rares. Les ancicens sont encore plus rares. Les plus anciens d'eux, ceux qui ont des 500-1000+ années d'existences sont considérés des mythes. On est pas supposé jamais en voir, car ils se cachent (et gardent le mythe de leur nonexistence vivant). Alors quand ça fait le 3e vampire de 1000 ans que tu croises dans la maudite game, tu vois qu'ils ont vraiment pas compris le concept de rareté. Ceci va de pair avec les clans de vampires extrêmement rares. Au lieu de créer un jeune Ventrue original, bien monté et interressant, on a des matusalems (terme pour les très vieux vampires) à la pelletée et des gargouilles. Horrible.

Et ça c'est sans parler de puissance. Un animateur, ma foi, ne va pas se monter un vampire comme tout les joueurs avec les mêmes contraintes; oh non! Ils se doivent d'avoir toutes leurs disciplines maxées, le plus non-combattif des Toréadors ramassera un groupe de petits nouveaux comme d'un rien parce que ces animateurs pensent réellement que les joueurs trippent à voir leurs foutus personnages invincibles.

Bon, j'ai misère à cacher mon amertume de ces expériences, certes, mais sérieusuement ce que j'ai vécu a été assez pour me désinterresser des vampire live pour longtemps, voire pour de bon.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-02, 17h39   #26
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

C'est sur qu'il y a un élément de PvP mais, de la façon dont je le perçoit, les perso forts servent justement à calmé cette tendance afin que le focus se recentre sur l'histoire un peu.

Pour ce qui est des covenants, dans les livres de vampires mascarades (surtout ceux du sabbat par contre) il y en a aussi et toutes sortes d'autre cabales, est-ce réelement une mauvaise chose de créer des groupes rivaux?

Sinon c'est vrai que 3 anciens dans une parties c'est assez violent lol. Au niveau du concepte de rareté ceux qui font ça ont du travail à faire.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-03, 12h24   #27
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Les persos forts on rien fait de la sorte. C'était juste du gros power trip facile de personnes qui croient que pour se rendre interessant ils doivent être le plus fort, le plus rare et le plus unique des types de vampires possibles. Comme un DM qui met un npc de 10 levels plus haut que ses joueurs pour mieux les contrôler...

Dans VtM il n'y avait pas des covenants. Des regroupements existaient, mais c'était pas la même chose. La dynamique est complètement différente et je l'ai personellement détestée. Et crois-moi, il y a en masse de rivalité dans vampire pré-covenant je peux te l'assurer!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-06, 14h19   #28
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Les persos forts on rien fait de la sorte. C'était juste du gros power trip facile de personnes qui croient que pour se rendre interessant ils doivent être le plus fort, le plus rare et le plus unique des types de vampires possibles. Comme un DM qui met un npc de 10 levels plus haut que ses joueurs pour mieux les contrôler...
Le fait d'avoir de perso fort ne signifie pas nécessairement un "power trip" (et ce peu importe le jeu) c'est inhérent aux mécanique de JdR qu'il y en ait des forts et des faibles. Tu l'as mentionné toi même c'est une mesure de contrôle. Le contrôle ça sert à focaliser le jeu sur la partie plutôt que sur des gueguerre entre les joueurs. Je ne vois pas le mal la dedans. Il est possible que certains abusent mais je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec le jeu Vampire bien spécifiquement et je crois que c'est loin d'être tous les GNs.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-09, 00h31   #29
Draygoune
Marchand
 
Avatar de Draygoune
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Montréal
Messages: 29
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Pour en revenir au sujet principal dont il était question sur ce thread, j'aimerais bien savoir si un joueur de Masquerade a feuilleté la plus récente réédition, et aussi savoir qu'est qui a changé.

Merci
Draygoune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-09, 01h21   #30
Draygoune
Marchand
 
Avatar de Draygoune
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Montréal
Messages: 29
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

J'ai commencé à jouer ce soir à Vampire the Masquerade: Redemption et j'ai été surpris de l'ambiance qui se dégageait du jeu. Du coup, j'ai un peu plus compris la saveur apportée par les rivalités entre clan dont il est question dans Masquerade, et j'ai décidé de me plonger dans les livres de Masquerade. Je l'ai feuilleté un peu, et je dois admettre que je suis vachement plus intéressé par Masquerade que par Requiem, parce que le système est plus sombre, parce qu'il est question de générations, à cause de l'opposition entre la sabbat et la camarilla et tout...
Draygoune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-09, 05h49   #31
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Je dis ça comme ça mais "Vampire the Masquerade: Redemption" malgré son nom n'est-il pas plus près de Vampire the Dark Ages que de mascarade? Ou c'est juste moi qui s'est jamais rendu assez loin.

J'ai jouer à VtM et j'ai feuilleté VtR et je trouve que au niveau de la mécanique de jeu c'est très similaire. De ce point de vu là White Wolf n'a pas vraiment réinventé la roue. Mais du point de vu de l'histoire de ce que j'ai compris ils ont fait sauté la Camarilla/Sabbat et un paquet de race cool en même temps. Je pense que c'était un effort intéressant d'épurer le jeu qui était devenu très complexe avec les années mais que ce qui passe mal c'est cette force en arrière (probablement le marketing et tout l'aspect gestion de la compagnie) qui veut cesser de produire du VtM parce que VtR est sorti.

Si VtR était sortie à part et que le consommateur avait eu le choix du jeu dans lequel il désire investir du temps et de l'argent je pense que ça aurait été moins pire au niveau de la réaction car en tant que joueurs (Storyteller inclue) on aurait pu continué à jouer au jeu et cette version aurait été un deuxième jeu de White Wolf, à côté, qu'on aurait pu décidé de jouer ou non, mais qui ne ce serait jamais affronter directement avec VtM (un peu comme leur jeu avec des loup-garous dans le Far West). Toutefois en stoppant la production de VtM, White Wolf envoie plutôt le signe; "Maintenant c'est Requiem, Mascarade c'est mort et si vous aimiez mascarade et bien tant pis car de toute façon Requiem y est supérieur de tout les angles", ce qui nécessairement porte à un critique plus dure parce qu'on ne compare plus un nouveau JdR qui vient de sortir avec la qualité standard des jeux de rôle moyen au moment de leur sortie mais un nouveau JdR qui vient de sortir avec VtM qui est un jeu bien runner avec des fans qui a eu bien des années et éditions pour fixer ses problèmes initiaux et qui, fait important quand même, est à lait de la compagnie depuis des années.

Pour faire une analogie c'est comme si un jour Nintendo décidait "Bon! Mario il est comique mais ya des défauts alors on arrête de faire des jeux de Mario et on sort un perso qui s'appel Borio très similaire mais on fixe tout ce qu'on aime pas de Mario dans les jeux de Borio. oh! Et pendant qu'on y est faite des nouvelles mécaniques de jeux les anciennes sont trop... vieille...", c'est sur que la critique serait assez sévère.

D'ailleurs White Wolf sont entrain de faire une nouvelle réédition de VtM de ce que j'ai compris. Pour moi c'est une preuve de l'échec commercial de VtR.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-09, 12h17   #32
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Je suis entièrement au courant que faire des persos forts est pas nécessairement un power trip. J'ai pas assez souvent répété que je parlais de mes expériences personelles? Non? Ok, je le répète:

SELON MES EXPÉRIENCES PERSONELLES.

Et quand tu parles de contrôler le jeu et éviter les "gueguerres" entres joueurs et bien tu passes à côté du concept de Vampire solide. Vampire C'EST EXACTEMENT ÇA! C'est la bisbille entre les joueurs qui fait la richesse du jeu, pas le gars qui fait le vampire de 1000 ans qui peut tout massacrer sur son passage.

Pour revenir au sujet initial effectivement, j'attends toujours à savoir si quelqu'un a essayé la réédtion de VtM. si ça continue je vais l'acheter et voir pour moi-même!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 07h43   #33
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
si ça continue je vais l'acheter et voir pour moi-même!
Bin au pire y avait quelqu'un qui cherchait des joueurs pour une partie de VtR dans les petites-annonces, je sais pas si c'est dans ton coin mais vaut peut-être mieux essayer avant d'acheter.

Sinon je suppose que l'interprétation du jeu est un peu personnel à chaque joueur mais moi j'ai toujours compris la saveur de Vampire un peu moins comme des gueguerre entre joueurs que comme une vision fataliste du jeu de rôle ou les joueurs se retrouve dans un monde qui (contrairement à D&D) n'a pas grand chose à foutre d'eux et a ses propres règles qui ne le inclut pas, la tâche du joueur ici étant de se faire une place, et tout ça avec un menace mythique du retour de Caïn et de la fin des temps qui plane autours (question d'augmenter le feeling fataliste et de faire se questionner le joueur sur chacun de ses moves). C'est peut-être moi qui a rien compris à la saveur du jeu mais voilà l'impression que ça m'a laissé.

Dans cette optique il me semble donc logique que les Vampires PNJ d'un GN soit très fort car ça force les joueurs à arrêter de se battre deux secondes et se poser des questions sur leurs actions et leurs conséquence. C'est peut-être pas ça que ça donne mais je pense que c'est le but visé. Par contre je suis en complet désaccord avec la sur-utilisation des anciens car ceux-ci sont supposé être une menace lointaine du genre Caïn mais légèrement moins dangereux.

Moi c'est d'ailleur ce feeling que je me demande s'ils ont réussi à gardé dans Requiem. J'ai cru comprendre qu'il n'y ait plus question de Caïn, si c'est le cas, par quoi l'ont-il remplacé? pourquoi l'ont-il enlevé en premier lieu? Et encore une fois, pourquoi arrêter de produire VtM parce que VtR est sorti?
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 10h08   #34
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Je pense que Veuverouge voulait dire qu'il va acheter Vampire the Masquarade Nouvelle édition et non pas Vampire Requiem.

En fait, si vous avez lu les romans de chaque clan pour VtM (qui constitue donc une histoire en 13 volumes), l'impression qui plane, c'est que les vampires sont des pions des Mathusalems ou des Antediluvians. Bref, il y a un genre d'esprit de paranoïa en plus de la guerre de faction et des magouilles politiques, car c'est surtout cela VtM, de la magouille politique, rarement des combats ouverts, car ils sont trop mortels. Il est préférable d'éviter les combats et d'user de ruse pour faire sa place. En ne sachant jamais qui manipule nos actions et nos décisions.

Juste avant la sortie de Requiem, canoniquement, il me semble que Gehenna (la fin du monde/retour des antediluvians) s'est produite. D'ailleurs, le dernier livre de VtM se nommait Gehenna. C'est pour ça qu'ils ont dû changer le lore pour Requiem, ça se devait d'être un nouveau jeu qui reprennait certains éléments, mais pas tous.

Voici un extrait de Wikipedia à ce propos:

"Gehenna is the time when the Antediluvians (the grandchildren of Caine, the first vampire) will rise to consume the blood of all the younger vampires and construct a city in which they will rule for one thousand years. The prophecy of Gehenna is most thoroughly detailed in the Book of Nod, the story of Caine's banishment and cursing by God. There are also portents found in the Book of Nod, claiming the coming of the "Dark Father" and the "Dark Mother". Who these are is uncertain, but it is believed these two figures could be the mythical Caine and Lilith, respectively. Gehenna is said to be preceded by the Time of Thin Blood, in which successive generations of vampires past the thirteenth lose the potency of their blood, become incapable of siring childer or exercising their vampiric powers, and even develop a tolerance to sunlight.

Four possible Gehenna scenarios were depicted in the final Vampire: The Masquerade sourcebook, which was titled Gehenna, as part of the Time of Judgment that ended the original World of Darkness. The four scenarios are:

1."Wormwood" (God destroys all vampires save for a few, who are given a chance at redemption)
2."Fair is Foul" (Lilith takes her vengeance on Caine and his descendants)
3."Nightshade" (the Masquerade is broken and the Camarilla divided as the Antediluvians awaken)
4."The Crucible of God" (the Antediluvians rise up, ruling over or destroying most of the human race)"
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 11h17   #35
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Wow, je savais pas qu'il y avait 4 scénarios envisageables.

Moi cependant j'aimais le mystère et les rumeurs entourant le retour imminent de Caine et les antidiluviens. C'est une sauce qu'ils auraient pu continuer à étirer selon moi. Sinon, ils auraient pu créer un monde post-gehenna et ça m'aurai plu.

Requiem est à Masquerade ce que le remake de Planète des Singe est à celui mettant en vedette mon grand chum Charleston Heston. Une oeuvre qui est tellement loin de l'originale qu'elle aurait été mieux de ne pas y être associée, même par le nom...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 11h47   #36
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Bon, vu la direction que prend la discussion, j'aimerais tout de même faire savoir qu'il y en a aussi qui connaissent les deux jeux et préfèrent VTR.
Et j'en fait partie.
Pourquoi?
Et bien parce que le système est cohérent et équilibré, alors que dans VTM ce n'était pas le cas.
Et puis parce que le narrateur et les joueurs sont plus libres: il y a des légendes et quelques mythes, mais ce n'est pas un carcan contraignant.
Enfin, le clan ne définit pas tout: il y a le système des congrégations (qui n'est pas un sous-système du clan, mais représente une identité différentes de celui-ci). Les personnages en résultent plus articulés et différentiés.

Ceci dit, je comprends bien que la nostalgie nous amène à une appréciation forte et méritée du VTM, avec son histoire détaillée et approfondie de l'épopée des vampires. Mais, sauf votre respect, j'aime qu'on me donne des suggestions tout en me laissant une certaine liberté dans la narration.

Quoi qu'il en soit, il faut être juste: on ne peut pas dire que VTR ne méritait pas de porter le même nom du jeu. Ça reste un produit excellent, et - au moins du point de vue du système - une amélioration réelle.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 11h50   #37
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Veuverouge...ne te sens pas visé, mais c'est toi qui ne me veux plus comme président!
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 12h30   #38
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Aucunement mon ami! Je ne me sens pas visé du tout! Même que je reconnais que ma critique de requiem est pas exactement objective.

Je peux même ajouter que je peux pas critiquer à fond requiem, ayant seulement joué en live. Peut-être que le système tabletop est bien fait...

Moi j'aimais quand le clan définissait plus et la scte, moins. Maintenant c'est la secte, ou covenant, et le clan rien. J'ai particulièrement pas aimé que des covenants donnent des disciplines et d'autres non. Pour quelque chose de mieux balancé (je concède que ça l'est), ça c'était pas le meilleur move.
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 12h40   #39
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Comment ça le clan ne définit rien? Même que tu as un manuel pour chaque clan...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-10, 13h07   #40
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Moi je n'ose pas m'aventurer dans un débat sur les éditions, puisque je n'ai pas du tout joué à Requiem et je n'ai même pas pris la peine d'étudier les règles ou les différences. Je peux seulement répondre aux questions qui touchent Masquerade que je connais assez bien.

Pis soyons honnête, je jouerais à l'un ou à l'autre avec probablement autant d'enthousiasme.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 07h53   #41
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Bref, il y a un genre d'esprit de paranoïa en plus de la guerre de faction et des magouilles politiques, car c'est surtout cela VtM, de la magouille politique, rarement des combats ouverts, car ils sont trop mortels. Il est préférable d'éviter les combats et d'user de ruse pour faire sa place. En ne sachant jamais qui manipule nos actions et nos décisions.
Je lisais ça et j'étais entrain de me dire "Bref que des Drows" ...

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Juste avant la sortie de Requiem, canoniquement, il me semble que Gehenna (la fin du monde/retour des antediluvians) s'est produite. D'ailleurs, le dernier livre de VtM se nommait Gehenna. C'est pour ça qu'ils ont dû changer le lore pour Requiem, ça se devait d'être un nouveau jeu qui reprennait certains éléments, mais pas tous.

Voici un extrait de Wikipedia à ce propos:

[...]Four possible Gehenna scenarios were depicted in the final Vampire: The Masquerade sourcebook, which was titled Gehenna, as part of the Time of Judgment that ended the original World of Darkness. The four scenarios are:

1."Wormwood" (God destroys all vampires save for a few, who are given a chance at redemption)
2."Fair is Foul" (Lilith takes her vengeance on Caine and his descendants)
3."Nightshade" (the Masquerade is broken and the Camarilla divided as the Antediluvians awaken)
4."The Crucible of God" (the Antediluvians rise up, ruling over or destroying most of the human race)"
J'ai toujours trouvé que faire sortir la Géhenne dans Vampire c'était manqué tout le point du jeu. Pour moi la Géhenne doit rester un mythe, très fort dans le cœur des vampires, mais un mythe néanmoins. Comme exemple en plus je prend VtM Bloodline,

!!!ATTENTION SPOILER ALERT!!!
ou à la fin on se rend compte que l'antédiluvien après qui ont cours depuis le début n'est qu'une vieille momies de pharaon même pas animé par un pouvoir magique, et que probablement que Jack est derrière tous ça (et mon guess c'est qu'il est probablement un Mathusalem)
!!!FIN DU SPOILER ALERT!!!

À mon avis ça démontre clairement l'esthétique qu'il faut atteindre, l'ambiguïté qui donne cet arrière goût de "mais est-ce que je me suis fais avoir par des superstitions stupides tout le long ou est-ce que j'ai sauvé le monde?".

Pour moi si Vampire the Requiem à ça ce sera une réussite en terme de gameplay (si pas en terme de marketing), mais s'il ne l'a pas bien alors c'est un échec...
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 09h44   #42
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Je suis d'accord avec toi Jello, je ne ferais pas intervenir Gehenna dans une de mes parties, sauf comme un mythe apocalyptique.

D'ailleurs, pour moi, le mythe de Cain et le Livre de Nod ne sont que la religion/histoire des origines qui est admise par la majorité des vampires. Cependant, personne n'a jamais rencontré ni Cain ni les antedeluvians, alors, c'est probablement juste ça, un mythe. Ce mythe cadre bien avec les croyances des plus anciens vampires européens, mais il ne doit pas être très populaire là où les croyances ne sont pas basées sur la Bible.

Un nouveau vampire scientifique (qui ne verse pas dans le créationnisme) a probablement d'autres théories sur la chose, puisqu'il se dira qu'Adam et Eve n'ont pas vraiment existé, alors Cain et Abel non plus...

Je ne prends pas cette histoire des origines comme un carcan ou une cage limitant mon imagination, ce n'est qu'une partie du setting. Voilà ce que beaucoup de vampires croient... mais il n'y a pas de preuves.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!

Dernière modification par Faol ; 2012-10-11 à 11h05.
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 10h01   #43
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Exactement Faol! C'est donc bizarre du faire un spin-off du jeu en partant sur la prémisse que l'apocalypse à eu lieu. Ça part mal pour VtR qui commence par briser un des principe fondateurs de Vampire qui est, "ça pourrait se passer dans nos rues pour vrai et qu'on ne le sache pas", mais là arrêter moi si je me trompe mais il n'y a pas eu d'Apocalypse il y a de ça 1 ans ou 2.

À moins que c'était la fois ou j'étais partie au chalet...
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 10h05   #44
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Bon et bien cette fois-ci, je suis entièrement d'accord avec jello; la gehenna est supposée être un mythe. tout comme les antidiluviens et les matusalems. Les vampires de bloodlines super rares sont plus savoureux entourés de mythe et de rumeurs que de les avoir dans la face avec la fiche montée et tout.

Je comprends pas comment autant de monde passe à côté de l'essentiel du jeu vampire; c'est à dire le mystère, l'inconnu et le spéculatif. J'ai joué avec du monde qui avait diablerisé un 2e génération, qui avaient combattu des matusalems et vu une aberration (garou-vampire, quelque chose de quasiment jamais vu). Faut vraiment avoir seulement lu les règles du jeu et absolument rien au niveau du concept du jeu, des thèmes, de monde des ténèbres et de l'idée derrière pour passer à côté de la track de même!

S'ils ont eu du plaisir à jouer de la sorte tant mieux pour eux, mais ça doit être le genre de monde qui ont pas aimé Blair witch Project mais ont trippé sur les Blade...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 10h21   #45
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
et vu une aberration (garou-vampire, quelque chose de quasiment jamais vu). Faut vraiment avoir seulement lu les règles du jeu et absolument rien au niveau du concept du jeu, des thèmes, de monde des ténèbres et de l'idée derrière pour passer à côté de la track de même!
C'est pas spécifiquement interdit anyways les vampire-garous (parce que les garous perdent la connexion avec le monde de gaïa en rejoignant les wyrms ou quelque chose du genre)?

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
S'ils ont eu du plaisir à jouer de la sorte tant mieux pour eux, mais ça doit être le genre de monde qui ont pas aimé Blair witch Project mais ont trippé sur les Blade...
Bin c'était bon Blair Witch Project (très intéressant pour l'époque)... Et Blade aussi remarque (même si ça reste du gros blockbusters), mais j'ai pas vu le trois alors je ne peux pas commenter celui-là par contre.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 10h47   #46
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

J'aime bien ce que Veuverouge dit à propos du mystère et du spéculatif.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime VTR: les choses n'y sont pas aussi définies que dans VTM. On est dans le présent, et le passé lui reste sujet à débat.
Entendons-nous: ce n'est pas que le fluff y manque (allez juste voir le nombre de manuels sortis...).
Mais encore là c'est une question de goûts...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-11, 12h23   #47
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Vampire the Masquerade, la plus récente réédtion

Exact! Peut-être que je ne suis qu'un conservateur grognon, mais moi je suis très pour qu'on redéfinisse les règles broken (car Dieu sait qu'il en avait!!), mais calvaire, touchez pas au lore!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 01h33.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer