Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2009-08-31, 20h53   #1
Lady_Aude
Serf
 
Date d'inscription: août 2009
Messages: 1
Lightbulb Industria 1859

Bonjour!
Je vous prie de prendre quelques minutes pour lire ce qui suit. Mon nom Audrey Caselli. Je suis responsable du marketing d'un jeu de rôle grandeur nature de style steampunk appelé Industria 1859. Celui-ci a été imaginé et créé de toutes pièces par deux amis: Lisa-Marie Audet et Benoit Desrochers.

Il y a environ un an, Lisa-Marie Audet et Benoît Desrochers, alors scénaristes/animateurs pour un GN du nom de Royaume d'Avalon ont eu l'ambitieuse idée de créer leur propre jeu de rôle à partir de leur bagage et de leur expérience en la matière, fruit de nombreuses années de jeu, d'animation et d'écriture. Ils se devaient cependant d'innover car bien que l'intérêt porté à cette activité hors du commun soit à la hausse dans notre société, la communauté des amateurs jeux de rôles demeure restreinte. C'est ainsi qu'est né Industria 1859, un JDR se jouant majoritairement en salle à raison d'une soirée tous les deux mois.

Imaginé de toutes pièces, l'univers d'Industria 1859 est basé sur un mouvement appelé steampunk. Selon le site wikipedia, le steampunk fait référence à la révolution industrielle des années 1800-1900 à laquelle est assimilée par extension à des récits se déroulant dans le futur ou dans un présent uchronique alternatif (décalage temporel et histoires alternatives) ce qui explique qu'une dame à l'allure vestimentaire victorienne classique se ballade avec un revolver surdimensionné tout droit sortit d'un film de science-fiction. Il faut rajouter à cela que le mouvement relève également de l'aventure et du roman policier -voire du western comme le film Wild Wild West- et qu'il recoupe fréquemment d'autres genres référentiels de science-fiction comme le voyage temporel, les phénomènes paranormaux et les univers parallèles. La différence entre la science-fiction et le steampunk réside dans la présence d'éléments anachroniques plus tardif comme les ordinateurs et les manipulations génétiques qui n'existaient évidemment pas à l'époque. Le steampunk se distingue aussi pas son humour considérant le genre comme un jeu littéraire fait tout en clin d'œil aux pères de la science-fiction, du roman fantastique et du roman d'aventures extraordinaires.

Industria 1859 est le nom donné à l'audacieux projet gouvernemental proposé par l'Impérium à l'élite de six compagnies appelées inceptums dans le but d'explorer et de coloniser une île récemment découverte au-delà des épaisses brumes entourant le continent de Novaroma. Les joueurs sont donc des employés (dits honorums) qui évoluent au sein d'une des diverses compagnie participant au projet.
En plus de posséder sont propre gouvernement et ses lois, Industria 1859 possède aussi sa monnaie et son système d'économie, ainsi que sa religion, elle aussi inventée par les concepteurs. De plus, non seulement le jeu en est-il un de rôle et d'aventures mais il comporte aussi un deuxième niveau de jeu -virtuel celui-ci- qui se veut fait de politique et de négociations quant au différents lopins de terre découverts sur l'île du nouveau monde et au développement de chacun des six inceptums.

Le tout premier événement d'Industria 1859 a eu lieu le 27 juin dernier à la Maison Gisèle-Auxpix-St-Germain située dans le Vieux-Longueuil. Il s'agissait d'un cocktail dinatoire donné par l'Imperium en l'honneur du lancement de leur projet Industria 1859. Les joueurs étaient invités à rencontrer leur président de compagnie de même que leur consœurs et confrères de voyage pour les mois à venir. L'événement fût un grand succès dont l'organisation n'est pas peu fière. De fait, Industria 1859 attire déjà l'attention puisque la boîte de production MC2 étaient présente au premier événement afin de croquer les meilleurs moments de cette journée haute en couleur qui seront diffusés dans un reportage portant sur l'univers de jeux de rôle grandeur nature cet automne à TV5.

Nous sommes présentement à exactement 19 jours de notre second événement qui aura lieu au Temple des Francs-Maçons de Montréal le 19 septembre prochain. Celui-ci se déroulera environ un mois à la suite de l'arrivée de l'équipage sur l'île mystérieuse qui fût baptisée Trivoltas. Les joueurs auront l'occasion d'assister au premier civatas, assemblée générale des compagnies présidée par la gouverneure, afin d'y voter les lois qui régiront la nouvelle île en plus de prendre part à de nouveaux projets gouvernementaux et de participer aux différentes quêtes créées expressément pour eux. La soirée promet d'être riche en émotions et en rebondissements!

Vous savez maintenant qui nous sommes et ce qu'est Industria 1859. En souhaitant que ces quelques lignes vous aient permis d'effleurer un tant soit notre univers dégenté, puisse-t-il vous avoir donné envie de venir nous rencontrer.

Bien à vous,

Audrey Caselli
pour Industria 1859

Pour me joindre: panthere_@hotmail.com

Notre site internet: www.industria1859.com
Sur Facebook: entrez Industria 1859 dans le moteur de recherche

Référence sur le mouvement steampunk: Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampu...e_du_Steampunk
Lady_Aude est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2009-09-02, 21h34   #2
Benoist
Serf
 
Avatar de Benoist
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: BC, Canada
Messages: 4
Re : Industria 1859

Ah, la vache. Ca à l'air super, Industria 1859 !
C'est du JDR grandeur-nature, en somme ? Il n'y a pas moyen de jouer par internet ?
Je demande parce que je suis en pleine période d'inspiration Steampunk, mais je suis sur la Colombie Britannique, et je fais surtout du JDR sur table.
__________________
Je Masterise: The Jade Lantern (OD&D/S&W)
Je Joue : X2 Castle Amber (AD&D), Khyber's Harvest (D&D 4e).
Je (Re)Lis : Pathfinder RPG, Dark Heresy, Iron Heroes, Etherscope.
Benoist est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 06h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer