Discussion: Fusil & Voiture
Afficher un message
Vieux 2013-06-12, 06h17   #8
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Fusil & Voiture

Je suis d'accors. Je fais des 'rappels' tout le temps à mes joueurs en fonction de ce qu'est l'expérience de leur Pj.

Mais être censé posséder une compétence et la posséder vraiment ne sont pas les mêmes choses.

Les joueurs estiment (à raison) qu'ils sont là pour mettre en avant leur personnage et vivre une aventure.

J'applique les lois de la dramaturgie (cf Vogler) pour ce faire. Non seulement ils vont vivre une aventure, mais ils auront l'opportunité de la vivre de la façon la plus amusante possible .

Si par contre j'applique une façon 'documentaire ' (s'inspirant de la réalité statistique), ils vont probablement mourir ou être sérieusement blessé. à la première confrontation.

Pas parce qu'ils sont stupides. Parce que dans la réalité, même les pros courent de gros risques, Et que quelques soient les conseils et les avantages, les pjs ne sont pas de vrais pros.

Drive by cinématographiques. Soleil couchant, bruit, grosse bagnole qui s'approche par devant, punk qui sort le canon d'un MP 5, déluge de plomb, sauts cinématographiques des pjs vers un endroit couvert puis capacité à répliquer depuis l'abri ou encore tir héroïque au mépris de la mort.

Drive bye 'réaliste': Moment normal. On n'entend rien (la voiture arrive par derrière au ralenti). D'un seul coup, vous êtes pétrifiés par un bruit de fusillade que vous ne parvenez pas à situer.
Aux fenêtres de la voiture juste derrière vous ,deux punks ouvrent le feu.
l'un fait un tir 'd'arrosage pour vous pétrifier et vous rendre confus, l'autre vous vise au coup par coup pendant que vous êtes figés sur place ou que vous vous enfuyez.
Le temps que vous repreniez vos esprits, la voiture sera 15 mètres devant vous en train d'accélérer.

Au moins les 3/4 du groupe est mort ou grièvement blessé..

Embuscade cinématographique: Vous roulez tranquillement quand tout d'un coup un reflet, votre sixième sens, un détail vous met en alerte. Vous faites un tête à queue, sortez en un éclair de la voiture, repérez vos assaillants et ouvrez un feu vengeur.

Embuscade Irakienne: Vous roulez tranquillement quand tout d'un coup, un IED explose sur le bas côté de la route. Vous perdez le contrôle de votre véhicule, vous versez dans le bas côté et avez toutes les peines du monde à vous extraire. Vous êtes choqués;
L'ennemi en embuscade a eu le temps de vous ajuster. Il ouvre le feu au fusil d'assaut et vous tue.

Découverte de la planque de l'archi ennemi: Vous entrez dans le repère du grand méchant et découvrez comment il compte irradier New York (quand il ne vous le raconte pas entre 2 éclats de rire maniaque). Vous allez pouvoir le battre de vitesse.

Découverte de la planque des insurgés: Le repère semble vide. Une carte d'état major couverte de rajouts et d'annotations trône sur un meuble. Vous la ramassez, et déclenchez la grenade calée sous elle. Vous êtes blessé, et votre groupe et sourd.
L'ennemi sort alors du placard à balai derrière vous et profite que vous soyez choqué e tsourd pour vous tirer dans la nuque, à bout touchant, avec son pistolet cal 22.

Note: Et ne me dites pas que personne ne ferait ça. J'ai personnellement 'sauté' sur une grenade à mèche interne raccourcie pour exploser dès que la cuiller se lève lors de mon instruction militaire. Planquée sous une carte 'abandonnée'. Une grenade à plâtre, heureusement.

On a beau le savoir que tout se piège...

...

Pour moi le Réalisme n'est qu'une saveur dont je saupoudre ma partie pour en accroitre la tension dramatique. J'aide mes pjs dans les limites du raisonnable, je récompense ceux qui pensent aux détails...

En fait, je n'applique de système 'vraiment réaliste' qu'à ceux qui font des actions insensées et nuisibles à l'équilibre de ma partie.

Dernière modification par olivierhermann ; 2013-06-12 à 11h15.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation