Discussion: Fusil & Voiture
Afficher un message
Vieux 2013-06-10, 07h50   #6
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Fusil & Voiture

Citation:
Donc tu dis que 50% des morts dans la population meurt d'une mort par arme à feu à cause d'une mauvaise manipulation de l'arme, j'ai mes doutes sur la validité de ces chiffres là...
Non, pas 50% de la population. 50% des morts des PJS

- Parce qu'ils ne testent pas leurs armes après l'achat.

Un bon nombre d'arme du commerce, neuves etc... ont besoins de petits ajustement avant d'être utilisables. Une chose peu connue est que les armes du commerce (de chasse ou de défense) sont de meilleurs qualité que les armes dites de guerre ,qui sont elles même de meilleures qualité que les merdes que l'on peut acheter dans la rue.

Une mire fausse? Un ressort à changer? Un montage mal foutu à l'usine ? Quand tu auras besoin de ton arme, elle ne fonctionnera pas correctement.

- Pace qu'ils ne démontent et n'entretiennent pas leurs armes après utilisation.

Même la mieux foutue et la plus solide des armes à besoin d'un entretient régulier. Ou votre flingue va se corroder et perdre en précision, se bloquer au milieu d'un combat, voire prendre feu (résidus de poudre).

- Parce qu'ils les portent n'importe comment.

Bien sûr que tu met ton flingue dans ta poche, ou dans ton pantalon prèt à faire feu. Avec une balle dans la chambre. Mais oui, le cran de sécurité te protègera. Mais non, les miettes et autres saloperies de ta poche ne vont pas s'insinuer dans les délicats mécanismes huilés de ton arme pour la bloquer...

- Parce qu'ils ne s'entrainent pas régulièrement

Même les meilleurs des pros ont besoin de s'entrainer chaque semaine pour garder intact talent, ou ils perdent en précision, en vitesse d'exécution.

- Parce qu'ils n'y connaissent rien en armement.

Une arme n'est pas la meilleure parce qu'elle fait de plus gros trous ou permet de défourailler plein de munitions en 2 sec. Chaque arme a des spécificités incroyablement importante une fois sur le terrain.

Tu ouvre le feu à la Tommygun contre le trappeur cannibale qui est à 20 mètres ? Tu as une chance sur 2 de ne pas le toucher. Par contre, lui, avec son vieux fusils de chasse, il ne peut pas te rater. Mince alors.

- Parce qu'ils restent groupés pour faire feu

C'est un vieux réflexe de groupe de Jdr. Et que même le plus maladroit des adversaires armés pourra faire un carton sur un groupe d'assaillants distant de moins d'un mètre les uns les autres. C'est comme tirer sur un mur.

- Parce qu'ils ignorent ce qu'est une procédure d'engagement tactique

Se mettre à couvert ? Fonctionner en binôme ou en trinôme ? Faire un feu de suppression pendant que son collègue ajuste ou se déplace pour avoir un meilleur angle de tir? Se déployer ? Obéir au quart de seconde aux ordres tactiques ?


Et je ne rentre même pas dans le débat entre Sight shooting et Aim Shooting, qui est probablement à l'origine de pas mal de morts en combat réel.

......

Bref, je préfère survoler cela pour donner une sensation de réalisme. Effectivement, je suis un peu plus strict dans un jeu à thème militariste comme 'The Morrow Project', mais pour l'essentiel, je n'inflige pas à mes joueurs trop de réalisme: ils vont tous mourir.

Un ami à moi avait créer à Shadowrun un scénario tout simple.

Les pjs vont chercher un repris de justice dans un motel formant un U.

Une escouade de sécurité privée veut récupérer le repris de justice. Ils bloquent l'entrée du U. Ils lancent un ultimatum aux Pjs puis abattent toute résistance.
Les assaillants sont justes intelligents, méthodique, correctement équipés, à couvert. Leurs stats sont juste en dessous de celle des Pjs

Personne ne survit jamais à ce scénar. Les pjs font panpan, puis se dispersent, puis se font éliminer un à un. les murs de parpaing ne peuvent arrêter les munitions de guerre, les pjs signalent constamment leur position, prennent des risques stupides...

Pour survivre, les pjs devraient savoir fonctionner en groupe de combat, avoir déjà étudié les principes d'une embuscade, avoir un leader repecté capable d'avoir une vue d'ensemble et de dispatcher ses forces etc...

Mais ils sont là pour s'amuser. Pas pour étudier des manuels militaires ou faire leur classe.

Leurs pjs sont des pro, mais pas eux.

Peu importe que vous soyez un groupe de tireurs olympiques. Si vous n'êtes pas coordonnés face à un groupe soudé et à peu près compétent, vous une très très grosse chance de mourir bêtement.

Heureusement, puisque vous êtes des héros, le Mj généreux peut avoir la gentillesse de vous offrir des situations qui vous avantage (comme la surprise), ou vous faire découvrir au dernier moment une issue de secours.

C'est rarement très réaliste. Mais c'est amusant. Et le spectacle continue...
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation