Afficher un message
Vieux 2013-01-09, 15h40   #5
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : Joueur Désagréable, comment les gérer?

Bin je l'avais déjà mentionner ailleurs mais le "storyteller handbook" de Vampire The Masquerade est super utile sur ça. Ça parait que les gars qui ont travaillé sur VtM en ont vu passé des vertes et des pas mûrs. Et pourtant il ne font qu'effleuré le sujet malgré un demi chapitre consacré au sujet.

Je préfère voir les choses dans le model de Robin D. Laws ou il n'existe pas de bon joueurs ou de mauvais joueurs mais des joueurs avec des incitatifs différents. Ultimement le JdR est un passe-temps et les gens qui jouent sont là pour avoir du plaisir, donc le secret, à mon avis, réside dans la compréhension du désir du joueur et l'expression se désir à travers le personnage.

Pour donner un exemple simple, un joueur qui s'est fait un guerrier téméraire désire se battre, si votre scénario est hyper-sophistiqué et plein d'intrigue le joueur qui s'est fait un personnage du style détective va être super heureux mais le guerrier va faire de la merde dans la partie si on ne lui donne pas au moins un combat. Et ce n'est peut-être même pas volontaire, mais quand on a un personnage prompt à la rage berserker il faut lui donner de quoi frapper.

Donc il n'y a qu'une sorte de joueur que je trouve RÉELLEMENT ingérable et ceux-ci sont le joueurs qui joue qu'à moitié à la partie. Par exemple la fille qui débarque avec son chum parce qu'il l'a poussé à venir mais qui ne veut pas réellement joué, ou le gars qui est là mais qui est entrain de manqué la partie du Canadien et qui ne peut s'empêcher de penser à ça plutôt qu'à la partie. Pour moi ces gens là ne sont pas non plus de mauvais joueurs mais ils ne sont pas réellement des joueurs parce que pour cela il faudrait qu'il soient dans la partie, donc peu importe ce que le MD fera ou ce que les autres joueurs feront le problème vient de l'extérieur de la partie et doit être réglé à l'extérieur de la partie.

Pour ce qui est des autres joueurs je suis convaincu qu'en prenant le temps de bien connaitre ses joueurs on peut toujours rendre le joueurs le plus désagréable en le mettant dans le bon contexte.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation