Afficher un message
Vieux 2013-01-04, 15h20   #8
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Bon narrateur ou bon joueur?

Je suis convaincu, après des années de jeu, qu'on sousestime souvent l'importance des joueurs dans la narration.

Il m'est arrivé de participer à des sessions où les joueurs soutenaient activement le travail du master, tout en maintenant bien distincts les rôles de joueur et de narrateur bien sûr. Et j'en avait été agréablement surpris.
Il s'agissait de sessions de Vampire (Requiem): en effet, ce jeu est plus demandant pour les joueurs (en termes de narration: moins du point de vue de la connaissance requise des règles, peut-être).

Je me souvient que la première session avait commencé avec le narrateur me demandant: "Où te trouves-tu en ce moment?". Bouche bée, je ne savais pas bien quoi répondre, habitué comme je l'étais à me laisser guider par l'arbitre du jeu. À un moment donné, le narrateur me dit que le cellulaire de mon perso est en train de sonner...bien, "Je réponds". "Qui est-ce à l'appareil?" me demande-t-il. "Mon sir" reponds-je..."Décris-le nous un peu...". Et ainsi de suite.

Après quelque temps, il était devenu clair que, d'une part, nous étions responsables de la narration autant que le master du jeu, et de l'autre, que celui-ci devait néanmoins prévoir une structure, une trame, des éléments "fixes", des balises.
De fait, on participait tous à la description des choses: nous en ce qui concernait nos personnages (au sens large), l'arbitre pour tout le reste (mais comme nous étions tout de même centrés sur les persos, ça fait qu'il y avait un équilibre).

Au fond, nous étions tous des narrateurs, tous responsables de la performance collective de chaque session.

Un mauvais joueur aurait été mal à l'aise dans une campagne de ce genre (et de fait il y en a eu un, qui a rapidement quitté) et l'aurait également ruinée.

Dernière modification par Bekal ; 2013-01-04 à 18h52.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation