Afficher un message
Vieux 2012-07-29, 10h44   #2
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : Où vous situez vous par rapport à la théorie GNS

Je trouve la théorie intéressante d'un point de vue analytique principalement. C'est drôle de pouvoir classifer les interactions entre joueurs et de mettre des mots sur leur motivation. C'est le fun qu'il y ait une théorie pour tout classifier. La plupart des joueurs que je connais peuvent être classés selon les trois aspects. Je connais des joueurs purement gamist. Je connais des joueurs qui ont les trois aspects, mais des joueurs très narrativists, ça peut faire dérailler une mission s'ils sont entêtés.

Personnellement, j'aime une game avec les trois aspects, sans qu'un ne deviennent trop dominant. Je ne suis pas gamist pur, j'aime les combats à D&D, mais je ne joue pas à Magic the Gathering, ni aux jeux vidéos, sans les deux autres aspects ça m'nitéresse pas. Dans la game de 3.5 où je joue, la plupart des joueurs font en moyenne 10 pts de vie de dégat par coup d'épée, et je suis heureux comme ça. On a déjà eu un joueur qui faisait 30 pts de vie de dégat par coup d'épée, il était tout excité de ça, mais moi ça me laissait totalement indifférent, cela ne le rendait pas plus utile pour autant. En dehors des combats, sont implication était plutôt mince.

C'est intérressant d'avoir des conflits idéologiques entre les personnages, pas un point de faire dérailler la mission. J'ai fait un paladin qui refusait de se cacher, de mentir ou de tromper les gens d'une façon quelconque. Ça rendait les discussions entre les joueurs/persos intéressantes parce que les autres ne partageaient pas ma vision des choses. J'ai aussi fait un samurai qui était capable de mentir et de se cacher, mais qui refusait d'admettre qu'il était capable de le faire et qui refusait d'accepter de prendre part à un plan où avait à le faire. Une fois le plan en action, il le faisait sans trop attirer l'attention des autres et en niant l'avoir fait. Dans d'autre game on a déja changé nos plans parce qu'il fallait attaquer un groupe de Drow avec une prêtresse de Lolth et qu'on avait un drow dans le groupe. Il a fallu trouver un moyen de capturer un drow sans s'en prendre à la prêtresse. Je suis ben à l'aise avec ça.

Tant qu'à jouer un personnage, je préfère embarquer complètement dans le monde, faire un perso qui fitte avec le concept du monde et me limiter à savoir ce que le personnage devrait savoir. Ça tue pas mal le plaisir quand un joueur te révèle des choses sur son perso, mais qu'il te dit que ton personnage le sait pas, c'est au joueur qu'il l'a dit, pas au personnage. Et donc, en conésquence, ton personnage pourrait jamais arriver à cette conclusion parce que le joueur est biaisé, et dons le personnage ne pourra jamais utiliser l'information contre le perso de l'autre joueur ni même arriver à cette conclusion par d'autre indices.

Dernière modification par Zorglub ; 2012-07-29 à 11h11.
  Réponse avec citation