Afficher un message
Vieux 2012-10-08, 00h31   #3
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Points d'expérience individuels

Il fut un temps où je donnais de px individuels.
Puis j'ai cessé, parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Les jdr ne sont pas des jeux compétitifs, alors la seule raison valable de différentier les px ça serait celle de vouloir motiver les joueurs à faire du bon jeu.
Sauf que moi je me dis que s'il ne sont pas motivés par eux-mêmes, je vais essayer de les impliquer avec une bonne narration et une bonne histoire. Si ça ne fonctionne pas, je ne vais pas jouer avec eux plus longtemps. On reste bon amis mais on fait autre chose, c'est tout.

De plus, quand un narrateur différentie les px, il a seulement deux options devant lui:
1) il le fait sur la base de paramètres objectifs (monstres tués, serrures crochetées, test réussis...), qui finissent par être injustes envers ceux qui se soucient avant tout du roleplay et de l'histoire;
2) il le fait sur la base du roleplay, mais alors dans ce cas son jugement devient arbitraire (quels seraient les critères d'un tel jugement?) et risque d'être biaisé par les affinités ou les sympathies instinctives.
Puis, des px différenciés ça ne pousse pas les joueurs à collaborer, mais plutôt - comme il a été bien dit - à vouloir dominer la scène: et ce n'est pas un instinct particulièrement noble.
Enfin, donner des récompenses de ce genre, ça en revient à juger les joueurs à chaque distribution. Et moi je n'aime pas juger et être jugé: on n'est pas là pour se faire évaluer, mais pour s'impliquer dans une narration commune.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation