Afficher un message
Vieux 2007-08-31, 09h35   #14
White Wolf
Serf
 
Avatar de White Wolf
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montréal
Messages: 7
Re : L'inévitable discussion sur d20!

Citation:
Envoyé par sicnaxyz Voir le message
Je trouve qu'il y a toujours beaucoup de subjectivité dans le choix d'un système de jeu. ...

Dans le fond, tout ce que je veux dire c'est qu'il faut trouver un système avec lequel on est à l'aise, un setting avec lequel on est à l'aise et se lancer. ...

Bon, pour ma part je suis 100% daccord avec Sicnaxyz sur ces points ci-haut. J'ai joué à D&D3.0 et ensuite 3.5 depuis leurs lancement. J'ai joué a AD&D pendant presque 20 ans avant ça. Donc le system je crois le connâitre. Nous aussi nous avons lessai de côté les attaques d'opportunités. Trop long, trop compliques pour se qu'ils apporte au jeux.

Pour moi le gros problême des systems D20 c'est la surenchère des niveau. Dans le bas niveaux les "fighters" ont +1 à +5 pour frapper le méchant monstre. Les autres classes ont 0 à +3. Pas trop de problem si ton monstre a un AC de disons 18. Mais quand ont monte au niveaux avancé c'est tout un casse tête. Let "fighters" on +10 à +15 et les autres +5 à +8. Donc si tu ne veux pas que les "fighters" du groupe marche sur tes monstre. Tu leurs donne un AC de 25 à 30. Se qui rend presque impossible la tache au autres. C'est très frustrant pour eux de voir un monstre et le "theif" or le "cleric" ne peuvent rien contre lui. Par contre si tu mets le monstre à leur niveau et lui donne un AC 20. Les "fighters" du group n'en font qu'un bouché et le reste du groupe les regarde faire quand même.

La même problématique se présente avec les AC des PC.

C'est principlement la raison pour laquelle j'ai abandoné D20 pour l'instant. Comme system je l'aime bien, mais ses failles (à mon point de vue) s'ont trop omniprésent pour que je les ignores à chaque parties.

Dernièrement je me suis retourné vers un vielle ami, renouvellé. WFRP. J'ai beaucoup aimé la 1ère edition malgré ses failles énormes. Mais la 2iéme edition promet d'étre encore meilleur puisque qu'ils ont, à mon avis, corrigé les grosse lacune d'avant.

Je vous en donnerai des nouvelles au fur et à mesure que m'a campagne avancera.

Pour ce qui est d'étre éxposé à d'autres system, je vous encourage à vister Midnight's Lair. Nous parlons beaucoup de tous les autres systems. Par exemple; Aletheia, est un system qui seras en magasin en Septembre. Probablement pas ici à Montréal parce ce que les magasin qui nous déserve ne voit que D20 et WoD, mais ça c'est le sujet d'un autre message. Donc Aletheia est un system qui favorise la recherche, l'intrigue et la découverte. Il couvre assez bien les combats mais ce n'est pas sa force.

C'est un mélange de CSI et X-Files. C'est trés interesant come idée.

C'est un des systemes que nous avons discutée sur nos forums dernièrement. Grace à l'intervention de Jocelyn, l'autheur du jeu est venu nous parlé, et je sais qu'il vient encore régulièrement.

Donc si le coeur vous en dit et vous voulez en savoir plus sur les autres system. ( Je ne vous suggère pas de changé de system seulement en savoir plus.) Venez nous voir.

Voice certain système que nous avons discuté dernièrement.

Aces & Eights (Western)
Dogs in the Vineyard (Western Religieux)
Pirates of the Spanish Main (Savage Worlds)
Aletheia (Intrique à la X-Files)
Unknown Armies (Horreur Modern)
Spirit of the Century (Pulp. Années 30 à 45)
Zantabulous Zorcerer of Zo (Fantastique pour les enfants)

Il y en a plusieurs autres que j'oublie. D20 est un bon system. Je l'aime encore mais je des problèmes avec. Les systems ci-haut ne sont par parfait non plus. Mais ils ont des aspect très interesant.
White Wolf est déconnecté   Réponse avec citation