Afficher un message
Vieux 2007-08-30, 19h45   #10
SaurielOfTheDarkOmen
Dieu mineur
 
Avatar de SaurielOfTheDarkOmen
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Montreal, qc
Messages: 9 945
Re : L'inévitable discussion sur d20!

Hehe, je mets mon grain de sel..

Pour ma part, je trouve que le système d20, bien que limitatif, est très très simpliste... Oui d'Accord, y'a bcp de calcul mathématique au départ... mais à la base, en meme pas dix minute t'as une fiche de joueur viable... Les actions que tu peux faire sont dans les limites des skill et des feats et quand tu veux faire un trucs hors de ces bases là, ça devient la course au livre pour chercher la petite règle qui va expliquer comment gerer la situation... Le master ce concentre sur son histoire qui se déroule dans des paramêtre plutôt simple.

Mais à la base, je vois le système comme un outil avec lequel on travail... Une fois qu'on s'entend sur l'outil on peut faire ce qu'on veut comme on veut avec ce dernier dans les limites qu'il nous fournit. D20 à l'avantage d'aller vite pour les actions courrantes... Si on reprends l'exemple plus haut... oui les combats en d20 vont être très stratégique, mais si je me fis à ce qui est écris... (je connais pas spirit of the century), mais si chaque joueur ajoute un aspect narratif à chacune de leurs actions, le combat risque de durer très longtemps. Je suis moi même un amateur de truc très descriptif, mais je sais que c'est pas donné à tout le monde de pouvoir être à l'aise à ce niveau là. Autrement dit, c'est pas tout le monde qui a le même degré d'imagination et de leadership... Donc, tout ca pour dire, ca prend un outil qui convient le mieux...

Bon... niveau expérience j'ai pas essayé bcp de système... mais voici mes appréciation.

d20 - j'ai déja pas mal tout dit en haut... Quoi d'autre... C'est le système ou tu te creuse pas la tête... un gars de wotc c'est déja donné ce trouble là pour toi hehe.

White wolf - Système assez étrange... je l'ai pas utilisé longtemps mais je cherche encore la logique... Bcp de dés souvent brassé pour rien... Enfin. Les principes du jeu, mais je le trouve mieux appliquer avec ...

Gurp - A mon avis, c'est un des systême les plus logique que je connais... Il a l'avantage de la simplicité du d20 jusqu'à un certain point mais il permet bcp plus de flexibilité. Les possibilité sont quasi infini. Avoir a jouer du white wolf, je préfere utiliser le système gurp pour les personnages... 3d6, rien dans les mains, rien dans les manches... Enfin, c'est mon avis hehe.

Fack c'est pas mal ca... Je joue avec d20 parceque c'est le système qu'utilise mes pairs, c'est l'outil simple que tlm peut manier sans trop de danger... Mais je suis tjrs ouvert à autre chose! Il faut s'avoir s'adapter dans la vie hehe
SaurielOfTheDarkOmen est déconnecté   Réponse avec citation