Afficher un message
Vieux 2007-09-28, 08h27   #17
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 127
Re : Débat Round 1 - Est-ce que nos personnages sont trop individualistes ?

Premièrement je pense que tout ceci est une question de percepetion par rapport aux Jeux de Rôles en générale. Indépendement de l'ensemble de tout les facteurs qui compose le JdR (Histoire, Personnage, Groupe, Individu, Système de jeux, environnement de jeux). Il y a toujours une raison pour laquelle on va s'asseoir autour d'une table.

Moi, comme joueur, je m'amuse quand mes personnages évolue aux cours d'une quête. Pour l'évolution de mon personnage et son implication et sa participation dans l'histoire est toujours primordial a l'histoire. Si je voudrais simplement assister a une histoire et ne pas développer mon personage au gré de cette histoire je ferais du théatre amateur ou je ferais des soirées meurtres et mystères (Beuark!)

Background individuel

Ils sont hyper important! C'est ce qui donne du 'oumpf' aux personnage. C'est ce qui fait qu'un simple fighter avec une long sword devient un fighter ayant recu de son père une long sowrd ayant appartenue a un héros de la guerre des morts vivants

Mais ce qui est très important c'est que le background colle a la campagne, il faut que ce background serve de tremplin pour plonger dans la campagne.

En ce sens le joueur devrait toujours donner la chance aux DM de retravailler, modifier, et ajouter a son background. Je le fait 75% du temps comme DM et je peux vous dire qu'aucun de mes joueurs ne s'en plain a date.

Il ne devrait jamais etre très long (5000 mots est un gros maximum) devrait surtout concerné les motivations qui ont ammené un personage a s'interesser a la quête.

Les buts des personnages

Ah ca oui! Les dernier paragraphes du background devrait toujours être une justification pour faire la quêtes. Tout autre but personnel d'un personnage (avoir des enfants, venger sa mère, son père, son chat...) devrait être toujours relègué aux second rang, et ca c'est le rôle du joueur de faire en sorte que son but personnel soit en harmonis avec la quête... sinon c'est contre-productif

La compétition

C'est un phénomène sociale je crois. On peut pas l'empecher. Je connais pas grand monde qui participe a quelque chose et qui n'a jamais rêvé d'être le meilleur (meilleur DM, meilleur role-player, meiller connaisseur des stats). Sauf qu'on le devient jamais tout a fait et on y perd souvent notre plaisir en chemin.

Il faut juste relaxer a un moment donner et faire confiance aux DM. So what si le DM applique pas tel règle a la lettre? Est-ce que ca diminue vraiment le plaisir de tout le monde (la plupart du temps c'est le contraire). Le DM semble avoir un partie pris pour un joueur et lui donne tout? Ok! Allez lui parler! Garder l'esprit ouvert mais parlez-lui! Le DM trip dans sa bulle et oublie que les joueurs ont pas de fun. Parlez! Fachez-vous pas, parlez! Et si ca ne fait pas il y a personne qui vous oblige a rester assis autour de cette table là.

Tout comme dans la vrai vie, il y a des personnes qui ne pourront jamais s'entendre avec d'autres personnes. Ca arrive dans tout les activités a caractères sociale. Mais la pire chose a faire c'est de rester muet et de ne pas en parler. Et ce ouvertement! C'est a dire a tout le monde, a la fin de la game ou aux début de l'autre.

Le DM a beaucoup de responsabilité, et je pense que les DMs ont beaucoup tendance a oublier cela. Et les joueurs aussi oublie ca.

Il ne suffit pas seulement d'avoir de l'imagination et de raconter une bonne histoire, il faut aussi savoir communiquer sa passion, comprendre les besoins des joueurs et s'y adapter.

J'ai souvent vus des DMs tellement dans leurs bulles et se complaire dans leurs scenario qu'ils en oublient qu'il animent une partie concus avant tout pour le plaisir d'autruis. La même chose est vrai pour les DM qui appliquent les réglement a la lettre et oublie que tel ou tel joueur fait des efforts de RP qui vont au dela des roulements de dés et de ce qui est écrit dans le manuel ou dans leurs scenarion.

Ma régle comme dm c'est de me poser toujours trois questions après chaque joute (et dans cet ordre c'est très important!)

1) Est-ce que la majorité des joueurs ont eu du fun ce soir?
2) Est-ce que moi comme DM j'ai eu du fun ce soir?
3) Est-ce que l'histoire que j'ai raconté avait de l'allure ce soir?

Si il y a un 'non' a une de ses réponse il y a des choses a ajuster. Si il y a que des 'oui' alors le but de la soirée a été ateint. Parce qu'il faut pas oublier une chose le but du RP c'est d'avoir du fun!!!!

Role-Play en ligne

Si le RP en ligne devient un substitut pour le RP autour d'une table. Il y a un probleme c'est sur.

Par contre le RP en ligne est la meilleur facon de se mettre un personnage en bouche. Un peu comme un acteur qui va 'vivre' dans son personnage pendant une période de temps afin de bine le possèder je pense que le RP en ligne est un excellente chose.

Pour le DM ca connait de mieux connaitre les perso et quelques fois développé un peu celui-ci avec le joueur et lerendre moins uni-dimensionnel.

Mais il faut que ca soit clair que ca reste quelque chose de facultatif par rapport aux jeux de table.
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation