Afficher un message
Vieux 2011-09-29, 17h34   #41
Drexlorn
Héro local
 
Avatar de Drexlorn
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Messages: 134
Re : Pathfinder RPG...expériences ?

re-bonjour à tous et à toutes.

Depuis le début de ce sujet je suis procuré le noyau du système avec bonus (MdJ, MdJA, GdM, Best 1 et 2). J'ai débuté/arrêté ma lecture à plusieurs reprises du fait qu'à chaque tentative j'avais l'impression d'avoir un trop gros morceau à avaler et digérer...

Bon je m'explique car ce n'est pas par manque d'intérêt mais il y a également la crainte de ne pas être en mesure de maîtriser un système aussi complet (et complexe) en tant que DM qui me fait peur, surtout que je risque de me retrouver avec de nouveaux joueurs inconnus au démarrage de la campagne.

Bref, mon expérience de DM a toujours été avec AD&D 2ième édition, un système tellement simple qu'il me laissait toute la place pour la création et l'imagination et c'est donc dans cet état d'âme que j'ai "grandis" comme DM, toujours insouciant des règles, ajustant ad hoc les petits pépins rencontrés en remettant le focus sur ce qui était pour moi (et probablement pour les joueurs) le plus intéressant, c'est-à-dire la partie elle-même, l'action et tout.

J'ai été joueur à la 3.0 pendant un an et je n'ai jamais prétendu y être un expert. Je suis comme on dirait un bon novice en ce qui concerne 3.0/3.5 et donc PF. De plus, je vais devoir créer une campagne intéressante et balancée avec le système ou utiliser le contenu publié (que vaut ce contenu en terme de qualité ?). Aussi, le contenu pré-fait m'inquiète toujours de par les restrictions à suivre un chemin tout tracé. Mes parties ont toujours été complètement ouvertes et libres pour les joueurs (ils mènent leur aventures).

Je me demande donc si je fait face à un manque de courage ou de capacité à me "moderniser" (pouvons-nous être trop vieux de la vieille pour toutes ces règles ? eheh).

Peut-être qu'au final devrais-je retourner me blottir dans le confort de ma 2ième édition mais hélas, celle-ci n'a pas réponse à tout et n'est pas aussi développée que des systèmes comme PF qui semble avoir tout prévu. Et puis le temps passe, peut-être faut-il tourner la page à nos vieilles habitudes de grognard et s'ouvrir au monde nouveau.

Voilà ma situation actuelle. DM de toutes parties de ce forum, éclairez-moi de vos lumières je vous en prie !

-- Un futur DM indécis et perdu.
Drexlorn est déconnecté   Réponse avec citation