Afficher un message
Vieux 2011-06-09, 22h03   #38
RiTz21
Héro local
 
Avatar de RiTz21
 
Date d'inscription: juillet 2005
Localisation: Québec
Messages: 106
Re : Pathfinder RPG...expériences ?

Citation:
Envoyé par Eminence_Grise Voir le message
Mais... non. Paizo n'est pas obligé de mettre 'open content' quoi que ce soit. D'ailleurs la charte de points d'expérience de la 3E n'a jamais été 'open content', ce qui veut dire qu'il est interdit de la copier sous la license d20 / OGL. C'est pourquoi plusieurs compagnies ont bâtis leur propre charte de points d'expérience (Pathfinder RPG, Arcana Evolved, etc).

Si on regarde la 3E, outre les livres de base, RIEN n'a jamais été mis 'open content'. Tu voulais mettre un NPC Favored Soul dans ton aventure? Tu ne pouvais pas! Tu aurais aimé inclure un monstre du Monster Manual 2 ou suivant? Impossible!

Encore une fois, Paizo ne mets pas presque tout 'open content' parce qu'ils sont légalement obligés. Ils ne le sont pas. Ils le font pour démontrer aux tierses compagnies qu'elles peuvent investir dans Pathfinder sans être obligé de rester arriéré.

Je ne veux pas faire mon méchant en corrigeant ce que tu dis (c'est peut être l'aspirant avocat en moi), mais Paizo garde un droit d'auteur sur tout ce que la compagnie publie. Ce n'est pas parce qu'elle autorise la copie sous une license qu'elle perd son droit d'auteur.

Tout ça pour dire qu'ils ne font pas ça parce qu'ils sont obligés, ils le font parce qu'ils le veulent bien. C'est donc un choix et non par dépis. C'est beaucoup plus à leur honneur.

Je penses que l'on ne parles pas de la même chose...

Quand je dis 'ouvert' je veux dire le contraire de "copyright" - (Je ne sais pas s'il y a un terme exacte autre que 'ouvert'). Paizo ne peux pas mettre de copyright sur leur règles (sauf exceptions des noms propres) car elles sont basée sur le OGL de Wizards. Donc ils ont avantage a les faire connaître des joueurs de 3.5 qui n'aiment pas 4th! Donc tu parles de tomates, et moi d'oranges...

Pour ce qui est de 3.5, tu fais erreur: Tous le contenue du SRD (System Reference Document) fait partie du OLG et PEUT être utiliser par autrui. Meme que certaines compagnies on repris les regles de 3.5 (la partie SRD/OGL) et on imprimer leur propre livre!!) Mais c'est VRAI que le reste, comme les 'splat books' de Wizards ne font pas partie du SRD (qui contient le Players Handbook, le DM's guide, le Monster Manual #1 et un autres livre que j'oublie le nom - soit PH2 ou Unearthed Arcana...).

Si tu veux voir ce qui fait partie du SRD (races, classes, regles etc...) examine ce site - c'est l'un des meilleur pour 3.5 SRD! --> http://www.d20srd.org/. Il m'as beaucoup aider pour TOS+

R
__________________
RiTz21 est déconnecté   Réponse avec citation