Afficher un message
Vieux 2012-09-30, 16h55   #37
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Gestion des personnages "Evil"

Je dois reconnaître également que je trouve la notion de bien et de mal de D&D comme étant, assez manichéiste. Cela s'apparente également à la propagande hollywoodienne du bien et du mal, où les nuances sont inexistantes. On nous présente les héros comme représentant le bien et les antagonsites comme représentant le mal. Bien souvent, on ne nous explique pas les motifs qui poussent les antagonistes à mettre à exécutions des plans sombres. Si on prenait le temps de comprendre pourquoi tel général a envahi le pays voisin, parce que la famine ravage son pays, l'aide internationale est insiffusante et les solutions inexistantes, tu laisse le peuple crever de faim ou tu passe à l'action, peut-être que les vilains y auraient l'air un peu moins vilain. On nous montre toujours le héros qui va empêcher le général de semer le chaos, mais pas pourquoi le général sème le chaos. Bien souvent, de nombreuses "atrocités" sont motivées par des situations exceptionnelles, des impasses qui ne laissent que peu de choix entre la mort ou le recours à des actions discutables.

D'ailleurs je lisait sur ce forum récemment un membre parler du point de vue du Japon concernant la seconde guerre mondiale, sa vision des USA et les motifs qui ont poussé l'invasion de le Chine et de la Corée. C'est plutôt loin de la vision occidentale "maléfique" du Japon lors de la seconde guerre mondiale. Bien souvent les personnes qui commentent les "atrocités" sont convaincues qu'elles ont raison de le faire ne serait-ce que pour le bien de leur famille. D'ailleurs on peut voir là un parralèle entre l'invasion japonaise durant les années 30 de ses pays voisins avec l'invasion américaine en Iraq, qui nous le savons tous, a été motivé par le désir de contrôle de ressources, tout comme pour le japon envers ses voisins, et où les ricains, George Bush en tête de liste, nous ont rabaché le bien fondé de cette intervention et se sont empressé de qualifier Saddam Hussein de vilain. Quelqu'un saura me dire où sont les véritables vilains dans cette situation et pourquoi il n'y a pas de procès.

Je conviendrai qu'il existe des psychopates qui n'ont aucune notion de responsabilité et qui sèment le chaos, tel que décrit plus tôt, entre autre par Veuverouge, mais je ne suis pas sur qu'on puisse utiliser le term "evil" pour qualifier des personnages gris qui agissent en bonne conscience et qui sont prêt à faire des choses "douteuses" pour certains, mais qui sont nécessaires pour le bien collectif. Vous comprendrez donc que je ne suis pas à l'aise avec la notion de bien et de mal telle que décrite dans D&D.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
Didier Tourlouquet est déconnecté   Réponse avec citation