Afficher un message
Vieux 2010-08-25, 14h02   #22
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Les objets magiques et leur place dans le monde

Citation:
Envoyé par Strahd Voir le message
Pourquoi pas? Moi je dis c'est que fait pour ça. Wizards l'ont compris à la quatrième avec le nombre de livres bourrés d'objets magiques qu'ils ont sorti (3 si je ne m'abuse). Laisser donc aux joueurs ce qu'ils veulent s'acheter merde. C'est pas plus compliquer que ça, il me semble. De toute manière les trésors que vous leur avez donner se retrouve les 3/4 du temps vendus, pour s'acheter quelque chose d'autre, si ca ne fait pas leur affaire.
Je m'inscrit en faux avec cette façon de voir les choses. Oui la magie fait parte de D&D, mais ça ne veut pas nécessairement dire que les objets magiques sont prépondérants eux aussi. Il y a une différence entre abondance de magiciens, prêtres et autres adeptes de la magie, et la prolifération d'objets que les joueurs peuvent obtenir et s'acheter.

Dans mes parties, les adeptes sont fréquents mais les objets sont plus parsemés. Question de goût, question d'intérêt, mais aussi question de balance de jeu et d'importance accordée aux habiletés plutôt qu'aux possessions des personnages.

Je préfère que les personnages (et les ennemis qu'ils affronteront) se débrouillent avec leurs habiletés plutôt qu'en utilisant une panoplie d'objets qui viennent prendre trop de place. Un bon smite evil ou un sneak attack ont beaucoup plus d'intérêt pour les joueurs et pour moi si les armes magiques ne sont pas légion. Lorsqu'on a accès à des armes et autres objets trop puissants, les habiletés de ces armes viennent prendre la place des habiletés, jusqu'à un certain point. Et je trouve cela dommage.

Aussi, certains spells deviennent inutiles si la surabondance d'objets magiques est présente: pourquoi faire magic weapon par exemple si tout le monde possède une arme magique dès le niveau 3...

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'objets magiques dans mes parties, bien au contraire. Ils sont cependant plus parsemés, plus difficiles à obtenir, et ceux que les personnages trouvent ne sont pas nécessairement ce qu'ils recherchaient. L'appartenance à une organisation ou le fait d'avoir des contacts peut faciliter le marchandage des objets magiques, mais jamais les personnages ne pourront trouver tout ce qu'ils désirent à la boutique du coin.

Pensons-y deux secondes: créer un objet magique est un processus long et exigeant, tant en ressources qu'en expérience. Pourquoi donc y aurait-il une quantité incommensurable d'objets disponibles sur la marché? Quand on a un objet magique, on le garde, quitte à le modifier si on le peut, plutôt que de s'en débarrasser pour des pièces d'or (à des montants que peu de gens peuvent se payer, ce qui diminue encore plus la logique d'une revente facile).

Et quand je suis joueur, j'ai exactement le même philosophie. Je préfère dépendre de mes habiletés plutôt que de n'être utile que lorsque j'ai le bon objet pour faire le travail. Là encore, c'est une question de goût.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation